Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  clonage OS depuis DD vers SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clonage OS depuis DD vers SSD

n°1445113
Fhab
Posté le 10-02-2015 à 19:02:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai en prévision d'acheter un pc portable avec Windows installé sur un DD classique de 5400 tours/mn, donc relativement lent.
 
l'avantage de cet ordinateur est de proposer un emplacement mSata disponible dans lequel je vais installer un SSD de 120go
 
une fois ceci fait, je voudrais cloner à la fois la partition de Windows du DD vers le SSD, ainsi que la partition de restauration, puisque j'imagine qu'en cas de formatage, windows doit être réinstallable à partir de cette partition de restauration (à moins que le PC soit livré avec le disque de windows, ce que j'ignore.)
 
Enfin, je formaterai le DD classique et m'en servirai de stockage.
 
Bref, je me demandais s'il y avait des précautions à prendre pour réaliser ce genre d'opération, des choses que je dois savoir, et si ça a l'air aussi simple que ça en a l'air.
 
Et finalement, j'aimerais savoir quel logiciel de clonage vous me conseilleriez pour réaliser cette opération.
 
merci par avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 19:02:06  profilanswer
 

n°1445118
snoopy19
Posté le 10-02-2015 à 19:11:47  profilanswer
 

Fhab a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'ai en prévision d'acheter un pc portable avec Windows installé sur un DD classique de 5400 tours/mn, donc relativement lent.
 
l'avantage de cet ordinateur est de proposer un emplacement mSata disponible dans lequel je vais installer un SSD de 120go
 
une fois ceci fait, je voudrais cloner à la fois la partition de Windows du DD vers le SSD, ainsi que la partition de restauration, puisque j'imagine qu'en cas de formatage, windows doit être réinstallable à partir de cette partition de restauration (à moins que le PC soit livré avec le disque de windows, ce que j'ignore.)
:hello: Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de DVD de restauration, il faut faire une sauvegarde soi-même sur DVD...
 
Enfin, je formaterai le DD classique et m'en servirai de stockage.
 
Bref, je me demandais s'il y avait des précautions à prendre pour réaliser ce genre d'opération, des choses que je dois savoir, et si ça a l'air aussi simple que ça en a l'air.
C'est très simple, il suffit de faire un clonage du HDD sur le SSD...
 
Et finalement, j'aimerais savoir quel logiciel de clonage vous me conseilleriez pour réaliser cette opération.
Je te conseille Acronis True Image, il est payant mais la version d'essai devrait te permettre de faire ton clonage...
 
merci par avance pour vos réponses.
De rien :jap:


Message édité par snoopy19 le 10-02-2015 à 19:12:06
n°1445127
Fhab
Posté le 10-02-2015 à 19:27:59  profilanswer
 

Salut snoopy19, et merci pour ta réponse  :jap:  
 
Donc le clonage de la partition a l'air simple et sur. Quand tu dis faire une sauvegarde sur DVD de l'OS (au cas où j'aurais besoin de le réinstaller si le clonage foire),  tu parles depuis...où? pas depuis la partition où il est installé, j'imagine...l'image de l'OS, si elle n'est pas fournie sur DVD, doit bien être quelque part sur une partition dédiée, non?
 
encore une fois,  :jap:

n°1445137
snoopy19
Posté le 10-02-2015 à 19:54:14  profilanswer
 

Oui, le clonage est simple est sûr, du moins avec Acronis True Image, je n'ai pas testé avec d'autres softs.
Normalement, tu as un programme dédié pour faire une sauvegarde sur DVD, sur tous les PC. Si ton HDD claque, il faut bien que tu puisses réinstaller d'autant plus que le fabricant ne te fournit pas de DVD.
Enfin, on peut toujours réinstaller avec un iso téléchargé sur le Net mais il te faudra réinstaller tous les pilotes et les programmes d'origine, pas toujours évident...

n°1445146
Fhab
Posté le 10-02-2015 à 20:08:52  profilanswer
 

Ok merci encore pour tes réponses
 
Mais du coup, je ne suis pas sur de comprendre: le programme dédié dont tu parles crées une image à partir de l'OS déjà installé sur le portable, ou te permet simplement de graver une image bootable qui existe déjà quelque part sur une partition?
 
noté ta réponse quant à l'iso trouvé sur le net, mais justement, je me dis que ça doit être une expérience intéressante d'acheter son OS à soi  :D
 
c'était justement une de mes options, le portable en question existe aussi dans une version très similaire en freedos, un peu plus long au départ, mais on y met exactement ce qu'on veut finalement.
 
et c'est vrai que réinstaller les pilotes ça peut être un peu ch(...) et long, mais bon, avec de la patience et de nombreux rebootages, on arrive toujours plus ou moins à ses fins.
 
 :hello:  

n°1445150
snoopy19
Posté le 10-02-2015 à 20:19:53  profilanswer
 

Fhab a écrit :

Ok merci encore pour tes réponses
 
Mais du coup, je ne suis pas sur de comprendre: le programme dédié dont tu parles crées une image à partir de l'OS déjà installé sur le portable, ou te permet simplement de graver une image bootable qui existe déjà quelque part sur une partition?
Il y a une partition de recovery sur le HDD pour réinstaller directement depuis Windows, sinon un programme dédié qui te créé une image bootable sur DVD, enfin plusieurs DVD habituellement...
 
 
noté ta réponse quant à l'iso trouvé sur le net, mais justement, je me dis que ça doit être une expérience intéressante d'acheter son OS à soi  :D
Pourquoi pas mais c'est un peu bête de payer quelque chose que tu as déjà...
 
c'était justement une de mes options, le portable en question existe aussi dans une version très similaire en freedos, un peu plus long au départ, mais on y met exactement ce qu'on veut finalement.
Oui mais les Freedos c'est surtout pour installer une distri Linux ou pour ceux qui ont un Windows boîte...
 
et c'est vrai que réinstaller les pilotes ça peut être un peu ch(...) et long, mais bon, avec de la patience et de nombreux rebootages, on arrive toujours plus ou moins à ses fins.
Avec touslesdrivers.com, ça se passe habituellement plutôt bien, parfois il manque un pilote inconnu mais on le trouve sur le site du fabricant, comme les divers programmes du fabricant dont beaucoup ne servent pas à grand chose...
 
 :hello:  


n°1445212
dialimalak
Posté le 11-02-2015 à 02:47:58  profilanswer
 

au plus simple, tu fais tes disques de sauvegardes, et 2 tu lui réinstalles suivant tes disques de sauvegarde sur ton ssd, tu formates ton hdd et voila, ou tu clones de ton hdd vers ton ssd avec easus partition, il est gratuit

n°1445216
florentcor​poration
Posté le 11-02-2015 à 06:06:39  profilanswer
 

En ce qui concerne la partition Windows, je ferai une clean install à ta place pour virer toutes les saloperies pré installées. Ca peut être une bonne idée de conserver la partition de restauration en cas de problème  même si tu retrouverais le PC avec de nouveau l'ensemble  des utilitaires pré installés.
 
En tout cas, j'ai testé avec succès Clonezilla pour copier puis restaurer l'intégralité d'un disque il y a quelques jours ;)

n°1446132
Fhab
Posté le 16-02-2015 à 16:47:03  profilanswer
 

Salut tous, et merci pour vos réponses  :hello:  
 
j'ai fini par acheter ça: http://www.materiel.net/ordinateur [...] 06010.html
 
et j'ai utilisé Acronis pour faire le clonage qui s'est passé parfaitement.
 
Pour le prix, c'est un excellent pc, véloce, relativement silencieux, et avec le SSD, très confortable d'utilisation
 
Son seul souci, c'est son écran TN, assez peu contrasté, aux polices baveuses, et malgré tous les tweaks tenté, on ne refait pas une dalle, et celle-ci est de très moyenne qualité, tant au niveau du rendu des couleurs que de la netteté.
 
Je réfléchis donc à la renvoyer, pour un équivalent en Full HD, voire Full HD IPS, et c'est là que j'aimerais avoir votre avis:
 
Sur un écran en full HD, si je veux faire tourner un jeu en full hd, l'ordi devra gérer environ le double (si j'ai bien compris) de pixels que pour le même jeu en HD. pour garder de la fluidité, il est donc possible de jouer en dessous de la résolution native de l'écran (donc en dessous de 1980X1080), c'est bien ça? Pourtant la densité de pixel elle même présente sur la dalle ne change pas, elle...
Donc ma question est la suivante, un pc en full hd en résolution native, sur lequel on fait tourner un jeu en HD seulement, est-il aussi rapide qu'un pc sur lequel tournerait le même jeu dont la résolution native serait du HD (1366X768)?
 
Je suis clair ou ça a l'air de n'importe quoi?  :pt1cable:  
 
Autre question: la technologie IPS est-elle gourmande, et outre ses qualités de rendu colorimétrique et d'angles de visions, les dalles Full HD IPS sont elles réactives dans les jeux, comparées aux dalles TN? Notamment avec un Core I5 à 2,8Ghz, comme MSI les propose?
 
Merci pour vos réponses

n°1446148
Supral
Posté le 16-02-2015 à 18:07:43  profilanswer
 

Une dalle se choisit avec plusieurs facteurs, pas que l'IPS, même s'il a un avantage certain.
"la densité de pixel elle même présente sur la dalle ne change pas" => C'est ce qu'un appelle définition d'écran. Le PC qui fera tourner le jeu dans sa résolution native sera avantagé en niveau de ressource. Après je suis pas expert, je pense pas que cela soit flagrant.

 

Réactivité? Si tu parles de puissance ça dépend la configuration ce n'est pas lié à la dalle. Si tu parles d'input lag (retard d'affichage) en effet ce n'est pas le point fort des technologie IPS, grand angle (à l'inverse du TN) mais ça s'est pas mal amélioré de sorte que tu verras rien ou presque.


Message édité par Supral le 16-02-2015 à 18:13:56

---------------
CES 2023 CPU GPU
mood
Publicité
Posté le 16-02-2015 à 18:07:43  profilanswer
 

n°1446152
Positivman
Posté le 16-02-2015 à 18:27:02  profilanswer
 

Dommage que tu n'aies pas opté pour cet Acer - http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] 6M52390064 - qui avec l'ODR - et une configuration supérieure ainsi qu'un écran FHD IPS - t'aurait coûté 100 € de moins que le MSI.


Message édité par Positivman le 16-02-2015 à 18:29:00
n°1446153
Fhab
Posté le 16-02-2015 à 18:39:08  profilanswer
 

D'accord, merci pour ta réponse Supral
 
Ou je parlais bien d'input lag, le terme de réactivité est certes un peu fourre-tout.
 
J'ai lu à plusieurs reprises que l'avantage des dalles TN en terme de faible latence se voit surtout pour les jeux en lignes, c'est vrai? ça semble confirmer ce que tu me dis sur l'amélioration des dalles IPS. Parce que du coup, pour moi qui ne joue pas en ligne, les avantages d'une dalle TN se réduiraient à son moindre coût...
 
Quand tu dis "Le PC qui fera tourner le jeu dans sa résolution native sera avantagé en niveau de ressource", ça veut dire qu'un PC dont la résolution native serait du Full HD ferait mieux tourner un jeu que si ce même jeu sur ce même ordinateur tournait en HD? C'est assez surprenant, mais j'imagine que ça s'explique par le fait qu'il est plus "naturel" (à defaut de terme plus technique) pour un PC de tourner dans la configuration pour laquelle il a été conçu, c'est ça?
 
Merci Positivman, Mais disons que j'ai préféré ne pas opter du tout pour Acer. Ni pour Windows 8. Ni pour Rue du Commerce (dont le descriptif est d'ailleurs approximatif, en haut il font apparaître que c'est un basse conso, en bas que c'est un classique. En fait le processeur est un classique, le même d'ailleurs que le MSI, i5-4210H)  :hello:

n°1446157
Supral
Posté le 16-02-2015 à 18:54:41  profilanswer
 

C'est pas ce que je voulais dire, je parlais de rendu, de définition, ressources de la dalle. C'est la faute aux écrans à cristaux liquides qui supportent pas optimalement le changement de résolution.

 

Si le G551JK a la même dalle que le G551JM c'est du PLS. Il est à 800€. Mais niveau upgrade, il faut soit mettre un rack pour le HDD existant, soit échanger le HDD présent par un SSD SATA (clonage). Sinon le Acer est pas cher. Si W8 te fais peur, installes Classic Shell (thème W7) ou prend ton mal en patience jusqu'à W10


Message édité par Supral le 16-02-2015 à 19:19:26

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1446164
Positivman
Posté le 16-02-2015 à 19:42:13  profilanswer
 

Depuis la mise à jour 8.1, Windows 8 est aussi simple à utiliser que les OS précédents, et sans artifice supplémentaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  clonage OS depuis DD vers SSD

 

Sujets relatifs
[Avis] passage Macbook 2007 vers PC portable / i3 suffisant?SSD : Amélioration utile pour mon portable de 2009 ?
Convertir clavier azerty vers qwerty espagnolChanger SSD Asus S551LB
Passer de 6 � 16 go + dd SSD sur XPS 17 Possible ?PC polyvalent avec SSD 500-800 euros
Caddy lecteur CD/DVD pour ajouter SSD/HDDBooster HP DV6161SF avec un 256 SSD
Migrer son SSD vers une nouvelle machine (Help) 
Plus de sujets relatifs à : clonage OS depuis DD vers SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR