Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Asus A6K - MT30 ( Install de Win/Nux en cours )

n°409014
Nikoo0
Posté le 12-03-2006 à 23:02:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

niko380 a écrit :

Bon  j'ai bricolé qqchose avec les dsdt -une fois le compilateur intel installé, c'était bien bison qui manquait -
Je suis parvenu à compiler sans warnings ni erreurs -sans toutefois être certain que mes modifs soient toutes pertinentes-
 
Résultat : ça ne change rien ! :cry:  :cry:  :cry:  
  le son déconne toujours et la souris bloque encore le boot
 
Pour ce qui est de l'erreur 1045, j'ai la même avec ma dsdt, mais le code diffère légèrement de ce celui disponible sur sourceforge :
(cf ce qui est surligné en rouge)
 
                     Name (_PSS, Package (0x03)
                        {
                           Package (0x06)
                            {
                                0x00000708,  
                                0x00005DC0,  
                                0x00000064,  
                                0x00000007,  
                                0xE0202A8A,  
                                0x0000028A
                            },

 
                            Package (0x06)
                            {
                                0x00000640,  
                                0x00004DBC,  
                                0x00000064,  
                                0x00000007,  
                                0xE0202B08,  
                                0x00000308
                            },  
 
                            Package (0x06)
                            {
                                0x00000320,  
                                0x00001E14,  
                                0x00000064,  
                                0x00000007,  
                                0xE0202D80,  
                                0x00000580
                            },  
 
Comme j'ai vu sur un site dont je ne retrouve plus l'url, j'ai viré les lignes de zero qui suivent , et l'erreur 1045 disparait, mais comme tu vois,
c'est plutôt empirique comme façon de débugger ...
 
Après j'ai suivi les instructions du site : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/+HardwareHldsdt  
 
J'avoue que mon principal espoir de voir nos pb enfin corrigés vient de s'éffondrer, même si l'acpi n'a à priori rien à voir avec la carte son, je me disais que ça pourrait se décoincer ... même le blocage de la souris n'a pas  été arrangé ...
Peut-être qu'avec une version plus récente du kernel (je suis sur le 2.6.12-12mdk) les choses vont aller différement...
Je pense que si d'ici un mois ou deux, on n'a rien décoincé, je me rabattrai sur une carte son sur le port PCMCIA (en priant pour qu'il n'y ait pas une nouvelle surprise de ce côté là).
 
Pour la Suse, j'ai pas vraiment essayé... La Mandriva me va bien jusqu'ici, et faire du tourisme entre les différentes distribs, c'est autant de temps passé les mains sous le capot sans se servir réellement de la bécanne (un peu ce qu'on est en train de faire à s'acharner à faire marcher cette #&@°#&! de carte son).


 
Salut !
Désolé de vous avoir délaisser, j'ai dû m'absenter quelques temps.
Super pour vos efforts.
Il semble clair que seuls :
- un débuggage par Mandriva eux-même (j'ai vu sur Bugzilla une demande de débuggage  pour un Asus W6A : "Big problem with soundcard driver snd-hda-intel on Asus W6A" AtHome  Bugzilla#19962), donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas demander ça pour notre A6KmQ007H;
 
-une prise en charge du chipset SiS par une nouvelle version du kernel (c'est peut-être aussi lié à ça, non ?).
 
permettra de résoudre ceci.
 
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 23:02:31  profilanswer
 

n°409358
tatayo4
Posté le 13-03-2006 à 17:18:35  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai vu aussi sur le bugzilla du kernel : http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=5788
 
Dans les commentaires, quelqu'un dit que la table DSDT est corrigémais c'est avec un BIOS 207 ?? dont je n'ai trouvé une trace nulle part.  
 
Il faudrait peut-être essayé de faire une compilation du dernier kernel Linux ?? Quelqu'un l'a fait ?

n°409596
niko380
Posté le 13-03-2006 à 21:38:10  profilanswer
 


J'avais essayé à un moment mais je crois que je m'y suis mal pris car le dmesg ne me disait pas qu'il avait repéré la dsdt
De plus les symptomes décrits dans le bug report ne sont pas vraiment les mêmes que ceux que l'on a, le blocage du boot dépend visiblement du mode d'alimentation batterie/courant, et du chargement des modules USB, pas spécifiquement de la souris ASUS.
 
Cela dit, le bug suivant : http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=6208 ouvert plus récemment à l'air de bien correspondre à notre situation,
j'ai laissé un message pour voir ce qu'on peut faire pour les aider à diagnostiquer le soucis.
 
Pour répondre à Nikoo0, je pense qu'il faut suivre à la trace -particiter à- ce thread, car ils ont l'air plus compétents que nous...
Cependant je ne vois pas comment ils pourront débugger le noyeau sans avoir le même portable que nous...

n°411713
mcgrok
Posté le 17-03-2006 à 01:37:37  profilanswer
 

Hello!
Bon je reçoit mon asus A6KM-Q007H_7200/80 dans 48H
(bien joué Nikoo0 pour le 7200 chez 1000ordis...),
et je croise les doigts pour qu'il y ait pas d'embrouilles
car je m'exile sur Montreal dans deux semaines!
(mais bon il y a la garantie internationale de chez asus).
 
Je compte mettre la Mandriva 2006 car j'ai cru comprendre  
qu'elle était facile à installer
( Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.x86_64.iso recupéré via
http://fr.rpmfind.net/linux/Mandra [...] .0/x86_64/ )
Ca fait longtemps que j'ai pas installé un OS linux  
(a force d'utiliser cygwin on s'empate) et si vous pouviez  
m'aider ou me corriger dans la procédure ça m'aiderait bien!
 
1/ tout formater et créer une partition en NTFS (possible avec fdisk??)  
    et installer windows dessus.  
2/ prévoir une partition d'échange en FAT32 (en fait sur un disque externe).
3/ lancer mon CD linux, l'installer et si je me le rappelle bien il  
   faut mettre 3 partitions:
   swap (2 fois la RAM?),
   /home  de la taille  que je veux,
   et la partition racine mais la taille je sais pas vraiment ce qu'il faut prévoir.
 
Comme vous etes plusieurs à avoir testé cette distribution sur  
cette machine, vous pourriez peut-etre me dire s'il y a des  
précautions particulières à prendre avant l'installation ?
(désolé pour les questions de newbie...)
Après je serai ravi de pouvoir partager mon expérience sur ce post
(pour les problemes de son par exemple)
 
Merci d'avance
Cordialement Mcgrok

n°411854
mcgrok
Posté le 17-03-2006 à 11:51:01  profilanswer
 

Ayéé!
A6KM-Q007H commandé mercredi am chez 1000ordis, arrivé vendredi matin.
J'étais pas là à la réception! heureusement que la boite était nickel
je n'aurai de toute façon rien eu à signaler au livreur. Double emballage nickel,
pas un pet sur le zinzin. A l'allumage un controle rapide et ouf, pas un pixel de mort.
Que demande le peuple...

n°411884
tatayo4
Posté le 17-03-2006 à 12:47:03  profilanswer
 

Yes, j'ai commandé également chez 1000ordis avec un 7200, le même que le tien. Commande passée le Lundi en fin de journée -> livraison Jeudi midi !  
J'étais vraiment content !!
 
Pour tes questions pour Mandriva... disons que je suis passé à Suse mais que certains problèmes persistes. Il semble que des bugs au niveau du kernel puisse arranger les choses ???
Pour l'instant, la DSDT est buggé (j'ai pas eu le temps de poursuivre mes recherches), il ne faut pas booter avec quelque chose de USB connecté et (pour ma part) il n'est pas possible de booter Suse sur la batterie, il faut que je sois branché au courant.  
Après, problème avec la carte son, avec la webcam et d'autres trucs. Bref, c'est pas encore bien au point mais ça fonctionne pour l'essentiel et en plus ce PC cartonne pas mal en terme de performance. J'en suis bien content.  
 
Bon install

n°415343
Nikoo0
Posté le 23-03-2006 à 17:00:48  profilanswer
 

niko380 a écrit :

J'avais essayé à un moment mais je crois que je m'y suis mal pris car le dmesg ne me disait pas qu'il avait repéré la dsdt
De plus les symptomes décrits dans le bug report ne sont pas vraiment les mêmes que ceux que l'on a, le blocage du boot dépend visiblement du mode d'alimentation batterie/courant, et du chargement des modules USB, pas spécifiquement de la souris ASUS.
 
Cela dit, le bug suivant : http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=6208 ouvert plus récemment à l'air de bien correspondre à notre situation,
j'ai laissé un message pour voir ce qu'on peut faire pour les aider à diagnostiquer le soucis.
 
Pour répondre à Nikoo0, je pense qu'il faut suivre à la trace -particiter à- ce thread, car ils ont l'air plus compétents que nous...
Cependant je ne vois pas comment ils pourront débugger le noyeau sans avoir le même portable que nous...


 
Ok, je vais essayer de suivre/participer.
 
Je suis un peu overbooké en ce moment.
 
Sinon, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un bug report pour le son tout seul en indiquant clairement notre modèle A6KmQ007H ?
Car même si tu penses que le pb de boot et du son ont même source, peut-être cela a-til plus de visibilité si le bug son est présenté à part.
En plus, cela ferait 2 bugs reports pour notre modèle de portable....
 
Le problème, c'est que bcp se mettent à l'acheter suite à la lecture de l'article de swap38 sur multipotes....

n°416894
niko380
Posté le 26-03-2006 à 19:54:58  profilanswer
 

Le coup du 2e bug report, je suis pas contre,
Cela dit j'ai toujours pas compris qui allait debbuger notre problem (les developpers du noyau?) , et comment s'ils ne possèdent pas eux même le Asus A6K.
En attendant, je me tournerais bien vers un downgrade du bios, mais je ne suis tombé que sur une méthode basé sur la disquette sur le site d'asus, une idée, en utilisant la clé usb ?

n°418813
niko380
Posté le 29-03-2006 à 22:19:07  profilanswer
 

:bounce:  
Enfin une bonne nouvelle !
Je viens de faire le downgrade du Bios comme l'indiquait une personne (Antti)  
sur le forum du Kernel, et ça résoud le probleme de la souris ! :)  
 
Cependant c'est le statut quo pour ce qui est du son ...

n°419595
tatayo4
Posté le 31-03-2006 à 11:34:18  profilanswer
 

Salut,
De mon coté, j'ai arrété de chercher jusqu'à la sortie de la nouvelle Suse qui est prévue le 13 avril. Je vais voir si ça change quelque chose parce qu'elle devrait intégré le 2.6.16. On verra bien.
 
En attendant, j'ai une question. Profitant de ma belle machine :) j'ai décidé d'installer, sous Windows je précise, Oblivion et Call of Cthulhu. Tout se lance bien, mais la souris (intégré ou celle fournie) ne suit pas du tout le mouvement. Elle est lente à mourrir. Il n'y a pas de lag à proprement parlé mais de la lenteur...
Est-ce que vous avez le même en lançant des jeux ? Je n'ai essayé que ces deux là.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 11:34:18  profilanswer
 

n°421026
tatayo4
Posté le 03-04-2006 à 15:16:26  profilanswer
 

Bonne nouvelle sans l'être vraiment, je viens de tomber sur ce lien :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tout_ [...] _Asus_A6VA
 
On y apprend qu'il existe un driver Linux pour la carte son fournit par Realtek :
http://www.realtek.com.tw/download [...] tware=True
 
La carte son de mon A6KM-Q007H étant reconnue comme une ALC650F, ce paquetage de drivers pourrait améliorer les performances.
 
Hélas, ce n'est pas le cas. J'ai fait l'installation de ce paquetage et maintenant je n'ai plus de son du tout puisque dans Kmix plusieurs réglages "swtiches" ont disparu :(  
 
Donc je déconseille l'installation de ce driver (qui n'est en fait qu'une mise à jour de ALSA) mais peut-être qu'il faut suivre cette page pour un prochain driver qui fonctionnera.  
Je vais essayer de contacter Realtek puisqu'ils semblent faire un support Linux.  
 
----
Pour ma question précédente sur Oblivion, il semblerait que le problème vienne du driver Nvidia mais comme c'est ASUS qui le développe (le driver bêta de Nvidia ne fonctionne pas avec nos cartes 7300 Go), c'est pas prêt de fonctionner. Dans tous les cas les rendus seront plus que moyen ce qui me déçoit puisque j'ai acheté ce PC pour avoir une "bonne" carte graphique sur portable.

n°423469
tatayo4
Posté le 07-04-2006 à 16:16:32  profilanswer
 

Pour tout ceux qui seraient intéressés, une DSDT modifié pour le BIOS 208AS de l'A6KM est disponible : http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php?id=610
 
Voilà, on va voir si cela resoud quelques problèmes. Je m'y colle cet après-midi ou deman.

n°423632
niko380
Posté le 07-04-2006 à 21:35:48  profilanswer
 

Salut tatao4
J'ai pu tester une dsdt modifée (debuggée par myself) sans grand succès malheureusement ...
La seule avancée significative que j'ai eu, c'est en repassant au bios 202 qui ne bloque pas la souris au boot.
 
Pour ce qui est des drivers realtek, c'est une option interressante que j'ai un peu exploré,
j'ai parcontre téléchargé ce driver http://www.realtek.com.tw/download [...] tware=True qui est m'a l'air plus dédié à la ALC650.
 
Résultat des courses, après installation manuelle suivant le Readme.txt (le script n'a pas fonctionné la première fois et j'ai eu aussi un Kmix vide) : le son est toujours aussi pourrave qu'à l'install de la Mandriva 2006, avec en moins la possibilité de faire l'astuce Italienne de faire sortir le son par l'entrée micro car il manque des options dans alsa/k Mix.
 
Impasse donc, comme d'hab...  
Remarque à force de patauger dans la loose, ça m'aurait presque déçu si ça s'était débloqué comme ça :pt1cable:  
 
Cela dit, c'est bien spécifié dans le modprobe.conf que le driver alsa de realtek est adapté au chipset SIS 7012.  
Hors en me repenchant dans mes tablettes, à savoir en faisant la correspondance entre la valeur 1103 fournie dans mon lspci et la référence du matériel cf http://www.linuxhq.com/kernel/v2.6 [...] ci/pci.ids , mon chipset SIS seraite le 7018.
 
Serions nous en présence d'une version de chipset SIS mal reconnue par linux (dans le centre de contrôle de Mdrv c'est reconnu comme un chipset 7012) ?  
La gestion erratique de la carte son serait alors comprehensible. On a quand meme le driver fourni par le fabriquant de la carte son et adapté à la bonne version de alsa et du kernel, et le son déconne quand même...
Pour ma part mes présomptions s'orientent fortement vers le chipset SIS 7018.
So what ?
Se tourner vers qui : SIS ? Realtek ? Linus Torvald?


Message édité par niko380 le 07-04-2006 à 22:27:03
n°424101
Nikoo0
Posté le 09-04-2006 à 00:51:44  profilanswer
 

Salut !
 
 :bounce:  
 
je viens d'installer le nouveau driver nvidia, et il corrige les pb d'affichages lorsqu'on passe en console (Ctrl-Fx) ou lorsqu'on quitte nunux.
Par contre, j'ai dû utiliser le pkg.run de nvidia.
Pas moyen de faire marcher l'install automatique lors du boot par dkms et les paquets plf, alors que ça marche très bien sur mon ordi i686 de bureau.  
Il est clairement marqué que ce driver version 8756 apporte le support pour la Nvidia 7300 :p  notre carte !!!
 
Pourras-tu indiquer la procédure détaillée du downgrade que tu as fait vers le 202 ?
 
Gardons espoir, ce pb de son sera réglé !!! Il ne nous reste plus que ça et la cam  
:hello: :D

n°424596
tatayo4
Posté le 10-04-2006 à 10:57:59  profilanswer
 

Je vais essayer de ce pas le nouveau driver Nvidia.
 
Pour info, j'ai installé la DSDT corrigé pour le BIOS 208AS et... rien de spécial. Effectivement il n'y a plus d'erreurs mais ça ne change rien.  
Toujours impossible de booter avec la souris USB connectée et aucune meilleure détection de la carte son.
 
Nikoo0 : pour la cam, tu as essayé ce lien http://m560x.x3ng.com/wiki/CurrentState ?
Sur ma Suse le module ne monte pas ... mais peut-être sur une mandriva ??

n°424702
tatayo4
Posté le 10-04-2006 à 15:38:46  profilanswer
 

Impec ces nouveaux drivers Nvidia :)

n°424965
Nikoo0
Posté le 11-04-2006 à 00:28:21  profilanswer
 

tatayo4 a écrit :

Je vais essayer de ce pas le nouveau driver Nvidia.

 

Pour info, j'ai installé la DSDT corrigé pour le BIOS 208AS et... rien de spécial. Effectivement il n'y a plus d'erreurs mais ça ne change rien.
Toujours impossible de booter avec la souris USB connectée et aucune meilleure détection de la carte son.

 

Nikoo0 : pour la cam, tu as essayé ce lien http://m560x.x3ng.com/wiki/CurrentState ?
Sur ma Suse le module ne monte pas ... mais peut-être sur une mandriva ??


Je suis passé au BIOS 209AS récemment dispo, rien de nouveau.
J'avais vu le site http://m560x.x3ng.com/wiki/CurrentState
Malheureusement, je n'ai pas le temps de trop bidouiller en ce moment pour ce qui est de la cam :(.

 

Mais je suis quand même content de ce super driver pour notre carte.  :bounce:
Il a lui-même modifié le xorg.conf avec tous les bons paramètres indigestes à taper  :pt1cable:

  

n°425406
niko380
Posté le 11-04-2006 à 22:06:57  profilanswer
 

Salut,
Je confirme pour les drivers NVidia, ça marche mieux, parcontre  le script modifie le xorg.conf en remplacant nv par nvidia, décomentant GLX et en conservant les autres paramètres tels quels.
Perso je n'avais pas basculé en 1880 et ça n'a pas fonctionné correctement (pas de session X). Donc bien paramétrer le xorg.conf pour un affichage en 1880.
 
Sinon la procédure que j'ai utilisé pour le downgrade du bios, c'est assez simple :
     - de mémoire,car  j'ai pas relancé pour voir
1)Copier le bios  A6KM202AS (dézippé) sur une clé USB,  
2)Booter et presser F2
3) dans le bios aller dans Advanced>Start easy Flash
4) suivre les instruction en faisant lire le fichier bios de la clé usb à l'utilitaire Easy Flash
5) ailléeee
 
voila

Message cité 1 fois
Message édité par niko380 le 11-04-2006 à 22:10:21
n°425435
Nikoo0
Posté le 11-04-2006 à 23:00:47  profilanswer
 

                                                                                                                                                                                                                                                             
 

niko380 a écrit :

Salut,
Je confirme pour les drivers NVidia, ça marche mieux, parcontre  le script modifie le xorg.conf en remplacant nv par nvidia, décomentant GLX et en conservant les autres paramètres tels quels.
Perso je n'avais pas basculé en 1880 et ça n'a pas fonctionné correctement (pas de session X). Donc bien paramétrer le xorg.conf pour un affichage en 1880.

 

Sinon la procédure que j'ai utilisé pour le downgrade du bios, c'est assez simple :
     - de mémoire,car  j'ai pas relancé pour voir
1)Copier le bios  A6KM202AS (dézippé) sur une clé USB,
2)Booter et presser F2
3) dans le bios aller dans Advanced>Start easy Flash
4) suivre les instruction en faisant lire le fichier bios de la clé usb à l'utilitaire Easy Flash
5) ailléeee

 

voila


Tiens, c bizarre, parce que j'ai vérifié, et le script a également modifié les résolutions de la rubrique Screen, permettant ainsi d'avoir l'ecran en1280 habituel sans pb.
Je crois avoir juste dû ajouter nvidia dans /etc/modprobe.preload.

 

Veli Velà.
 :bounce:

 

Prions mes frères, pour qu'un employé de SiS ait la bonne idée de se mettre à la contribution du kernel et s'occupe de notre pb de son vraiment rageant :p

 

n°429143
Nikoo0
Posté le 19-04-2006 à 12:05:39  profilanswer
 

Salut,  :hello:

 

j'aimerai changer mes barrettes de RAM présentes dans mon A6KmQ007H et j'aurais besoin de conseils.

 

Il s'agit de 2 barettes de DDR333 2,5V HY (c'est ce qu'il y a marqué dessus) de 512 Mo chacune (marque hynix).

 

J'aimerais les changer par 2 barettes d'1 Go, mais j'ignore quel type je dois acheter (je ne sais pas ce que signifie PC3300, ou PC 4000 sur les sites, alors qu'il n'y a rien marqué sur les barettes),   :??:

 

et où (je précise que je peux acheter chez Cybertek, 1000ordi, et LDLC).

  

Merci de vos éclaircissements. :jap:

 

P.S. pas la peine de me demander pourquoi je veux faire ça :p

n°429152
Nikoo0
Posté le 19-04-2006 à 12:22:49  profilanswer
 

Nikoo0 a écrit :

Salut,   :hello:  

 

j'aimerai changer mes barrettes de RAM présentes dans mon A6KmQ007H et j'aurais besoin de conseils.

 

Il s'agit de 2 barettes de DDR333 2,5V HY (c'est ce qu'il y a marqué dessus) de 512 Mo chacune (marque hynix).

 

J'aimerais les changer par 2 barettes d'1 Go, mais j'ignore quel type je dois acheter (je ne sais pas ce que signifie PC3300, ou PC 4000 sur les sites, alors qu'il n'y a rien marqué sur les barettes),    :??:  

 

et où (je précise que je peux acheter chez Cybertek, 1000ordi, et LDLC).

  

Merci de vos éclaircissements.  :jap:  

 

P.S. pas la peine de me demander pourquoi je veux faire ça  :p


Euh, finalement, je viens de trouver en utilisant Everest, sous windows, que ma RAM est de la SDRAM PC2700, bien que je ne sache pas ce que cela signifie.

 

Dans l'attente de vos éclaircissements.

 

:D

n°429165
0x90
Posté le 19-04-2006 à 12:48:04  profilanswer
 

que tu peut prendre de la PC3300 ou de la PC4000 c'est pas grave si le chiffre est plus important, au pire t'aura gaspillé un peu de sous parcequ'elle sera trop rapide pour ce que ton pc peut la faire tourner.


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°429869
tatayo4
Posté le 20-04-2006 à 17:30:36  profilanswer
 

Salut,
 
NikooO, pour ta mémoire, il faut impérativement de la DDR-Sodim et pas de la DDR2-Sodim (la PC4000) qui je pense ne sera pas supportée par le BIOS. Pour la mémoire des portables, je te conseille d'aller dans un magasin avec ton portable et de l'essayer sur place. C'est le mieux.
 
Sinon, une question en passant, est-ce que quelqu'un est arrivé à utiliser la fonction hibernate (la mise en veille sur disque dur ) ??
 
Parce que moi je bloque. D'après ce que je lis sur le web, le dernier driver nvidia le fait tout seul. Ca marche avec le driver nv mais pas avec nvidia.  
Est-ce un problème du fait que la carte soit une PCI-E ?? Quelqu'un aurait des infos sur ce problème ?

n°431012
niko380
Posté le 23-04-2006 à 15:29:46  profilanswer
 

Salut,
Visiblement ça bouge du côté de la carte son, il y a eu un bug report ciblé sur notre pb dans la mailing list de ALSA.
 
Apparement le bug peut être corrigé, moyennant d'avoir la bonne version d'alsa et de passer un correctifs dans le fichier  
../pci/ac97/ac97_patch.c du kernel.
Je vous laisse découvrir, tout est là : https://bugtrack.alsa-project.org/a [...] hp?id=1898  
(il faut s'enregistrer avant).
 
Je peine un peu à faire marcher le correctif, n'ayant pas encore trouvé la démarche de compilation de alsa sans recompiler tout le noyau. Mais cette fois j'ai bon espoir, puisque le correctif est  réellement ciblé sur notre carte.  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Pour ce qui est de la fonction hibernate de la carte video, j'avoue que je rencontre aussi des pb de freeze de l'écran si je laisse mon portable allumé trop longtemps sans rien faire. J'avais pas ce soucis avec le driver nv...
 
Bon a+
en espérant arrivé au bout prochainement

n°431355
Nikoo0
Posté le 24-04-2006 à 11:11:02  profilanswer
 

niko380 a écrit :

Salut,
Visiblement ça bouge du côté de la carte son, il y a eu un bug report ciblé sur notre pb dans la mailing list de ALSA.

 

Apparement le bug peut être corrigé, moyennant d'avoir la bonne version d'alsa et de passer un correctifs dans le fichier
../pci/ac97/ac97_patch.c du kernel.
Je vous laisse découvrir, tout est là : https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=1898
(il faut s'enregistrer avant).

 

Je peine un peu à faire marcher le correctif, n'ayant pas encore trouvé la démarche de compilation de alsa sans recompiler tout le noyau. Mais cette fois j'ai bon espoir, puisque le correctif est  réellement ciblé sur notre carte.   :bounce:    :bounce:    :bounce:  

 

Pour ce qui est de la fonction hibernate de la carte video, j'avoue que je rencontre aussi des pb de freeze de l'écran si je laisse mon portable allumé trop longtemps sans rien faire. J'avais pas ce soucis avec le driver nv...

 

Bon a+
en espérant arrivé au bout prochainement


Ben merci pour l'info.
Apparemment, Marco, l'italien avec la soluce du casque branché avait également initié un bugtracking sur alsaproject.
Ceci dit : ça n'a pas l'air évident tout ça.
Enfin, pour quelqu'un comme moi.
J'ai jamais compilé ALSA  :( .
On en est encore à la version 1.0.9b d'ALSA sur la Mandriva 2006 et Cooker est sur la version 1.0.10.

 

Faudrait peut-être leur demander d'inclure ce patch dans la 2007, non ? Vu qu'il y a pas mal de gens qui ont des A6km.

 

P.S. merci à tatatyo pour les conseils sur la RAM. Je vais les suivre.

 

n°432634
tatayo4
Posté le 26-04-2006 à 11:15:45  profilanswer
 

salut à tous,
 
bon j'ai installé les derniers drivers alsa 1.0.11. Sur ma Suse la compilation n'a pas été simple puisqu'une version antérieure était déjà présente et que la doc du site Alsa était impossible à afficher.
 
Mais j'y suis arrivé et j'ai résolu un autre problème (propre à Suse ?) à savoir installé le séquenceur Alsa (/dev/snd/seq) qui était impossible à avoir avec la version 1.0.9a sur ma distrib'. C'est cool parce que je peux maintenant faire tourner Jackd, Timidity et ZynAddSubFx :)
 
Concernant le patch cité dans le bugzilla de Alsa... c'est effectivement la merde pour l'installer. Où est-ce qu'il se met ? Comment être sur du bon placement ? J'ai suivi les instructions que j'ai pu trouver sur le bugzilla mais toujours pas de sons qui sort des "enceintes".  
 
Je vais essayer de lire un peu mieux, mais normalement, il n'est pas utile de recompiler le noyau pour installer un patch de Alsa.

n°432662
tatayo4
Posté le 26-04-2006 à 11:57:38  profilanswer
 

Youpi !!  
 
Je me répond à moi même pour vous dire : QUE J'AI DU SON SUR LES ENCEINTES :)) et sur la prise casque !!! Fabuleux, qui l'eut cru :)
 
Bon, je détaille brièvement la démarche que j'ai suivi :
Mon Matériel
- PC : ASUS A6KM-Q007H acheté en mars 2006
- Distrib' Suse 10.0
- Kernel 2.6.13-15.8 (Suse Kernel)
- Chipset son : SIS 7012
 
Ensuite, j'ai compilé les derniers drivers alsa (dans l'ordre) :
- alsa-lib-1.0.11 (compiler avec la commande ./configure --with-debug=full)
- alsa-driver-1.0.11 (compiler avec la commande ./configure --with-cards=all)
- alsa-plugins-1.0.11
- alsa-tools-1.0.11
- alsa-utils-1.0.11
Comme Alsa est compilé en module sur mon noyau, inutile de recompiler le noyau Linux. Au reboot, c'est Alsa 1.0.11 qui fonctionne en lieu et place de  Alsa 1.0.9a (la version par défaut de la Suse 10.0).
 
Ensuite, j'ai suivi une instruction du bugtrack alsa donné par Niko380 (https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=1898) :
 
- echo "7a 57c1" > /proc/asound/card0/codec97#0/ac97#0-0+regs
 
Et là, miracle. En allant dans les "switches" de Kmix, on clique sur l'option "External Amplifier" (un bouton jaune) est le son sort des enceintes !! Ca marche :)
 
Pour info, si l'on met un casque dans la prise casque, on coupe les enceintes et si on met le casque dans la sortie surround, on a le son sur les enceintes et dans le casque.  
 
Maintenant, il faut voir si la commande echo sera toujours validée lors du prochain reboot, sinon il faudra l'automatiser.
 
Après trois mois de galère (pour certains plus) le son est apparu dans l'ASUS A6KM !!

n°432668
tatayo4
Posté le 26-04-2006 à 12:09:38  profilanswer
 

Pour préciser, une fois les drivers Alsa installé, on ouvre une console en root est on exécute la commande :  
# echo "7a 57c1" > /proc/asound/card0/codec97#0/ac97#0-0+regs

n°432792
niko380
Posté le 26-04-2006 à 14:48:45  profilanswer
 

Cool, ça marche !
Enfin pas encore pour moi car je me suis un peu embourbé dans une recompile complère du kernel et de Alsa.
 
Pour ce qui est de la bidouille "echo "7a 57c1" > /proc/asound/card0/codec97#0/ac97#0-0+regs " j'ai eu l'impression
qu'en modifiant les lignes du fichier ../pci/ac97/ac97_patch.c dans l'arboresence kernel de alsa, on n'avait normalement pas à faire ça ...
 
Tatayo4, pourrais-tu donner le lien ou tu t'es procuré les sources de alsa (alsa-lib-1.0.11, alsa-driver-1.0.11, alsa-plugins-1.0.11 ,alsa-tools-1.0.11 ,- alsa-utils-1.0.11 ) car j'ai pas eu tout ça avec le CVS.
 
 
Sinon un petit bilan de ce qui marche/marche pas sur mon portable :
 
     Son --------> pas encore, mais imimnent j'espère
     video -------> driver nvidia fonctionne mais freeze après hibernation
     wifi  --------> ndiswrapper marche bien (peut être bien un peu plus lent qu'avec le dongle de wanadoo, mais ça va), pas testé driver en développement car inclus dans le tout dernier kernel (c'est pour ça que je suis parti sur une recompile totale)
     webcam ----> pas testé le driver en developpement, et vous ?
    micro intégré-> pas testé, les modif alsa permettent-elles de s'en servir  ????
    carte PCMCIA-> pas testé
    Carte Photo SD Card -> ça marche pas pour moi, j'ai pas vraiment creusé
 
et vous ???


Message édité par niko380 le 26-04-2006 à 14:50:27
n°432834
tatayo4
Posté le 26-04-2006 à 16:20:43  profilanswer
 

Niko380 :
Les drivers Alsa se trouve sur la page d'acceuil du site http://alsa-project.org/
Sur la droite, dans une colonne verte. C'est la version stable, pas CVS.
 
Concernant la commande "echo 7a 57c1", c'est la seule chose que j'ai modifié, je n'ai ni patché le kernel, ni les drivers Alsa. J'ai installé la dernière version de Alsa, j'ai redémarré, j'ai tapé la commande echo et ... le son est arrivé :)
 
Pour le bilan :
- Son = OK :)
- Video = OK sauf pour mise en veille - erreur driver + modules
- WiFi = OK avec carte PCMCIA Cometlabs (chipset Ralink)
- Webcam = le module ne monte pas sur le noyau Suse ?!
- PCMCIA = OK
- Lecteur SD = pas testé
- Touches multimédia et Fn = pas trop testé, mais le peu que j'ai fait ça ne fontionne pas.

n°432973
Nikoo0
Posté le 26-04-2006 à 20:05:22  profilanswer
 

tatayo4 a écrit :

Youpi !!

 

Je me répond à moi même pour vous dire : QUE J'AI DU SON SUR LES ENCEINTES  :) ) et sur la prise casque !!! Fabuleux, qui l'eut cru  :)

 

Bon, je détaille brièvement la démarche que j'ai suivi :
Mon Matériel
- PC : ASUS A6KM-Q007H acheté en mars 2006
- Distrib' Suse 10.0
- Kernel 2.6.13-15.8 (Suse Kernel)
- Chipset son : SIS 7012

 

Ensuite, j'ai compilé les derniers drivers alsa (dans l'ordre) :
- alsa-lib-1.0.11 (compiler avec la commande ./configure --with-debug=full)
- alsa-driver-1.0.11 (compiler avec la commande ./configure --with-cards=all)
- alsa-plugins-1.0.11
- alsa-tools-1.0.11
- alsa-utils-1.0.11
Comme Alsa est compilé en module sur mon noyau, inutile de recompiler le noyau Linux. Au reboot, c'est Alsa 1.0.11 qui fonctionne en lieu et place de  Alsa 1.0.9a (la version par défaut de la Suse 10.0).

 

Ensuite, j'ai suivi une instruction du bugtrack alsa donné par Niko380 (https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/view.php?id=1898) :

 

- echo "7a 57c1" > /proc/asound/card0/codec97#0/ac97#0-0+regs

 

Et là, miracle. En allant dans les "switches" de Kmix, on clique sur l'option "External Amplifier" (un bouton jaune) est le son sort des enceintes !! Ca marche  :)

 

Pour info, si l'on met un casque dans la prise casque, on coupe les enceintes et si on met le casque dans la sortie surround, on a le son sur les enceintes et dans le casque.

 

Maintenant, il faut voir si la commande echo sera toujours validée lors du prochain reboot, sinon il faudra l'automatiser.

 

Après trois mois de galère (pour certains plus) le son est apparu dans l'ASUS A6KM !!


Super bonne nouvelle ça !!!
Je teste ton truc de suite et je vous dis + le bilan total.

 

@ de suite.

 

n°433117
Nikoo0
Posté le 27-04-2006 à 00:50:35  profilanswer
 

Bon,  
 
ben petit pb de compilation sous Mandriva 2006 x64 official :
 
Alsa lib : configure, make, make install : ok
Alsa driver : configure, make, make install : ok
Alsa plugin :
Le "configure" s'arrête et ya marqué :
 
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for alsa >= 1.0.11... Package alsa was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `alsa.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'alsa' found
configure: error: Library requirements (alsa >= 1.0.11) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.
 
 
Pourquoi marque-t-il qu'il a besoin de la library alsa 1.0.11, alors que je l'ai installée juste avant ?
Et sinon, comment lui indiquer ce qu'il demande qu'on lui indique ? (euh...il est tard, là, désolé :p  )
 
Autre question : comment installer alsa tools ? ya que des dossiers....
 
Merci d'avance.
 
P.S. en espérant faire partie des heureux élus du son bientôt ;)

n°433298
tatayo4
Posté le 27-04-2006 à 13:28:26  profilanswer
 

Nikoo0,  
Si tu n'arrives pas à compiler Alsa-plugins, c'est pas grave laisse tomber. Tu as uniquement besoin de Alsa-libs et Alsa-drivers pour faire fonctionner le son sur notre ASUS A6KM.
 
Pour Alsa-tools, tu as plusieurs dossiers et il faut compiler celui qui te correspond en entrant dans le dossier concerné. Moi j'ai compilé "seq" pour des besoins personnels.
 
Pour info, la commande echo "7a 57c1" > /proc/asound/card0/codec97#0/ac97#0-0+regs doit être retapée à chaque reboot. Pour automatiser ça, toute les distributions ne fonctionnent pas de la même manière.  

n°434027
niko380
Posté le 28-04-2006 à 22:08:41  profilanswer
 

Aillé c'est bon pour moi aussi !!!!
 
J'ai bataillé pas mal avec la compilation de alsa, étant exactement dans la même situation de Nikoo0 puisqu'aussi sous la Mandriva.
Au final je suis pas vraiment capable de dire ce qui m'a bloqué  :??:  
J'arrivait bonnant/malant à compiler les fichiers alsa (pour le alsa-plugin j'ai carrément commenté dans le .configure le test de la version courante de alsa car il me trouvait moi aussi la 1.09b en s'arrétant; du coup ça fonctionne bien; et pour les alsa-utils, la compilation plante aussi sur alsaconf et amixer, j'ai compilé installé le reste, c'est un peu bancal mais c'est pas ça qu'est bloquant). Cependant, au reboot j'avais un message system me signalant une erreur d'initialisation du service de son et la commande "echo ..." ne fonctionnait pas (message erreur du bash).  
 
Je vous passe les détails, mais j'ai pas mal perdu du temps en essayant différentes version du kernel (dont le tout dernier ou ça plante pas mal à la compile), en me mélangeant les pinceaux en liant /usr/src/linux vers une autre version que le kernel en cours.
Finalement sur le 2.6.14-2mdk, ça fonctionne...
Une autre chose qui m'a pas mal ralentie c'est que je faisait les tests de son sur amarok qui a pas très bien vecu le changement de version de alsa (bon après installation désinstallation de la 1.3.1, et relance de artsd, c'est bon).  
 
Conseil, tester le son sur un jeu, c'est comme ça que je me rendu compte que ça marchait, j'y croyait plus ...
 
Au final je suis dans la même situation que Tatayo4, le son ne fonctionne qu'après la commande magique, mais bon c'est pas trop contraignant  ça.
NB : j'ai testé l'entrée micro, ça marche aussi !

Message cité 1 fois
Message édité par niko380 le 28-04-2006 à 22:09:40
n°434052
Nikoo0
Posté le 28-04-2006 à 23:08:58  profilanswer
 

niko380 a écrit :

Aillé c'est bon pour moi aussi !!!!

 

J'ai bataillé pas mal avec la compilation de alsa, étant exactement dans la même situation de Nikoo0 puisqu'aussi sous la Mandriva.
Au final je suis pas vraiment capable de dire ce qui m'a bloqué   :??:  
J'arrivait bonnant/malant à compiler les fichiers alsa (pour le alsa-plugin j'ai carrément commenté dans le .configure le test de la version courante de alsa car il me trouvait moi aussi la 1.09b en s'arrétant; du coup ça fonctionne bien; et pour les alsa-utils, la compilation plante aussi sur alsaconf et amixer, j'ai compilé installé le reste, c'est un peu bancal mais c'est pas ça qu'est bloquant). Cependant, au reboot j'avais un message system me signalant une erreur d'initialisation du service de son et la commande "echo ..." ne fonctionnait pas (message erreur du bash).  

 

Je vous passe les détails, mais j'ai pas mal perdu du temps en essayant différentes version du kernel (dont le tout dernier ou ça plante pas mal à la compile), en me mélangeant les pinceaux en liant /usr/src/linux vers une autre version que le kernel en cours.
Finalement sur le 2.6.14-2mdk, ça fonctionne...
Une autre chose qui m'a pas mal ralentie c'est que je faisait les tests de son sur amarok qui a pas très bien vecu le changement de version de alsa (bon après installation désinstallation de la 1.3.1, et relance de artsd, c'est bon).

 

Conseil, tester le son sur un jeu, c'est comme ça que je me rendu compte que ça marchait, j'y croyait plus ...

 

Au final je suis dans la même situation que Tatayo4, le son ne fonctionne qu'après la commande magique, mais bon c'est pas trop contraignant  ça.
NB : j'ai testé l'entrée micro, ça marche aussi !


Bah, malheureusement, je suis passé comme toi au 2.6.14-2mdk, mais je perds alors le wifi avec un pb avec le changement de version de ndiswrapper.
Donc après ça devenait un peu compliqué, ben je crois que je vais attendre qu'un ALSA plus récent soit intégré à une distrib kubuntu ou ubuntu, ou Mandriva, mais ça n'a pas l'air gagné.

 

Tu crois que c t vraiment un pb d'ALSA, ou un pb lié au bug corrigé par la commande "echo....." ?

 

Bon.

 

Ben merci quand même à vous les gars.

 

Content de savoir qu'il y a quand même une solution.

 

Bye.

 


n°434181
niko380
Posté le 29-04-2006 à 11:57:10  profilanswer
 

J'ai eu moi aussi le pb avec ndiswrapper !
 
Résolu en upgradant en version  1.6.3 (j'ai installé aussi dkms-ndiswrapper au passage, je sais pas si ça aide vraiment ...)
et en refaisant la procédure d'install décrite plus haut...
 
 
>Tu crois que c t vraiment un pb d'ALSA, ou un pb lié au bug corrigé par la commande "echo....." ?
Je comprends pas vraiment ta question, ce que je crois c'est qu'il est necessaire d'avoir une version de alsa compilée avec l'option --with-debug=full
pour que la commande "echo >" puisse faire effet. Sinon tu as une erreur bash type "file not found", c'est d'ailleur un bon symptôme pour voir si  le module intel8x0 chargé est issu de ta recompilation ou pas (dans mon cas j'ai cru longtemps que ça le faisait alors que j'étais à côté de la plaque).  D'ailleurs pour revenir sur mes tatonements, ma dernière tentative (la bonne) de compilation je l'ai faite après avoir enlevé les modules liés au son à coup de rmmod, je sais pas si ça a contribué a ce que ça marche (j'ai fait plusieurs variantes en même temps).
 
Pour avoir une version de alsa fonctionnelle sans avoir la commande echo magique, je pense qu'il faut creuser(participer ?) avec le patch fournit sur le bugtracking de alsa. Pour l'instant je me repose un peu, c'est quand même plaisant de pouvoir écouter la radio tout en vous écrivant, je vais pas me relancer dans une nieme recompilation de alsa...
 
D'ailleurs, une idée pour lancer la commande echo sans ouvrir un terminal ? J'imagine qu'il faudrait la lier au chargement du module dans noyau, vous pensez qu'il est possible de l'écrire dans le /etc/modprobe.conf ?

n°434246
Nikoo0
Posté le 29-04-2006 à 15:16:29  profilanswer
 

niko380 a écrit :

J'ai eu moi aussi le pb avec ndiswrapper !

 

Résolu en upgradant en version  1.6.3 (j'ai installé aussi dkms-ndiswrapper au passage, je sais pas si ça aide vraiment ...)
et en refaisant la procédure d'install décrite plus haut...

 


>Tu crois que c t vraiment un pb d'ALSA, ou un pb lié au bug corrigé par la commande "echo....." ?
Je comprends pas vraiment ta question, ce que je crois c'est qu'il est necessaire d'avoir une version de alsa compilée avec l'option --with-debug=full
pour que la commande "echo >" puisse faire effet. Sinon tu as une erreur bash type "file not found", c'est d'ailleur un bon symptôme pour voir si  le module intel8x0 chargé est issu de ta recompilation ou pas (dans mon cas j'ai cru longtemps que ça le faisait alors que j'étais à côté de la plaque).  D'ailleurs pour revenir sur mes tatonements, ma dernière tentative (la bonne) de compilation je l'ai faite après avoir enlevé les modules liés au son à coup de rmmod, je sais pas si ça a contribué a ce que ça marche (j'ai fait plusieurs variantes en même temps).

 

Pour avoir une version de alsa fonctionnelle sans avoir la commande echo magique, je pense qu'il faut creuser(participer ?) avec le patch fournit sur le bugtracking de alsa. Pour l'instant je me repose un peu, c'est quand même plaisant de pouvoir écouter la radio tout en vous écrivant, je vais pas me relancer dans une nieme recompilation de alsa...

 

D'ailleurs, une idée pour lancer la commande echo sans ouvrir un terminal ? J'imagine qu'il faudrait la lier au chargement du module dans noyau, vous pensez qu'il est possible de l'écrire dans le /etc/modprobe.conf ?

Ok, bon, je vais réessayer l'install d'ALSA.

 

Sinon, pour le lancement de la commande echo, pourquoi ne pas la mettre à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local ?
C'est ce que j'avais fait pour lancer la synchro de mon sagem F@st 800 PE à une lointaine époque sous Mandrake 9.2

  


n°434771
niko380
Posté le 01-05-2006 à 12:15:06  profilanswer
 

Merci pour l'astuce avec /etc/rc.d/rc.local, ça marche bien !
 
Alors  ça marche la compilation de Alsa ?

n°436839
Nikoo0
Posté le 05-05-2006 à 20:57:20  profilanswer
 

niko380 a écrit :

Merci pour l'astuce avec /etc/rc.d/rc.local, ça marche bien !

 

Alors  ça marche la compilation de Alsa ?


Ben j'ai pas réessayé, j'avoue que j'ai pas trop le temps en ce moment. :(

 

Par contre, j'ai été content de voir qu'ALSA 1.0.11 est dans Mandriva Cooker actuellement, ainsi que dans RR64 3.0 RC1.
Ce qui suggère que  la prochaine version Mandriva, et la bientôt relarguée RR64 3.0, devraient nous permettre d'avoir le son.
 :bounce:
Enfin quand même, je trouve que ça devrait être interdit aux constructeurs de pouvoir changer les composants d'un ordi qu'ils vendent sans le spécifier dans le nom du modèle.  :fou:

 

Après tout, on a tous pris un A6Km Q007H, et on n'a pas tous le même matos (je ne parle pas des retouches genre faites par 1000ordis sur la vitesse du disque dur, ou autre).

 

Enfin...merci quand même à tous ceux qui ont participé depuis ces quelques mois pour pouvoir résoudre ces différents pb que nous avons rencontré pour faire marcher ce portable sous notre OS favori :p
 :jap:

 

Bye.
 :hello:

 


n°448599
tatayo4
Posté le 29-05-2006 à 12:21:50  profilanswer
 

Salut,
 
Après un moment sans que cette page n'avance, il semblerait que la nouvelle version du BIOS, le 210AS permette enfin de booter avec la souris USB branchée.  
A télécharger sur le site de ASUS.
 
Comme ça ne me dérange pas de brancher ma souris une fois le PC démarrer, je n'ai pas fait la mise à jour.  
 
Bonne journée à tous

n°449251
Nikoo0
Posté le 30-05-2006 à 15:17:36  profilanswer
 

tatayo4 a écrit :

Salut,

 

Après un moment sans que cette page n'avance, il semblerait que la nouvelle version du BIOS, le 210AS permette enfin de booter avec la souris USB branchée.
A télécharger sur le site de ASUS.

 

Comme ça ne me dérange pas de brancher ma souris une fois le PC démarrer, je n'ai pas fait la mise à jour.

 

Bonne journée à tous


Salut, d'où tiens-tu cette info ?

 

Tu parles de ce qu'ils marquent avec le BIOS 210AS ? :

 

1.Fix that system with following USB devices inserted Will stop at S4 resuming process.

 


Il est précisé que ça parle de WinXP, comment-sais tu que ça a voir avec notre pb ?
En plus, ya marqué "resuming process", pas "booting".

 

T'es sûr de ce que tu avances ?

 

Merci de m'éclairer, si ça se trouve, j'ai rien compris.

 


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix d'un portable chez Asus ou HPASUS W1 ou W3 ?
Combien vendre mon Asus M6BN17E-RWD[Asus M6] Changer la mémoire vive
possibilité de réinstaller windows sur un asusQue vaut le SAV de l'ASUS?
Drivers pour asus L5GXP30 
Plus de sujets relatifs à : Asus A6K - MT30 ( Install de Win/Nux en cours )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR