La webcam :
Les phases suivantes se passent le pc branché sur secteur et la batterie en phase de charge n°2.
Etape 1: Installation
Virer le système de partitionnement qui n'est pas propre du tout : 2 partitions de 50 et 48 Go en Fat 32 avec un vieux script NTFS au boot : BEUARK
Je supprime donc le C et le D mais je garde la partition Asus. Je repartitionne sans problème le reste du disque en réservant 10go pour une Suse 9.3 (mais ca sera après les fêtes)
Je réinstalle Windows XP avec mon propre CD, puis tous les drivers et périphériques, impeccable avec le CD ASUS livré : c'est royal, pas une erreur.
Par contre j'ai eu quelques soucis pour ghoster tout ca, il a fallu que je passe par Ghost 2003 pour que l'image puisse se faire.
Etape 2: Test de gravure
J'en profite pour graver cette image
(Nero 7) avec le graveur double couche 8x : 8 min pour graver 2.5Go en 8x sachant que j'ai fait une mesure de vitesse pour assurer le coup, des fois que le 4200 tr/min n'assure pas le débit, mais en fait ca tourne impec.
Donc voilà, un système propre, sauvegardé, reste plus qu'à le pourrir ^^
Etape 3: 3D Mark 2005 patch 110
La carte graphique nVidia 7300 possède 256mo de mémoire mais apperement 128 en dédié et 128 en partagé d'après Microrama, je n'ai pas trouvé de confirmation...
Je teste avec le driver du CD ASUS dans un premier temps :
Les paramètres sont par défaut :
Et j'ai lancé un test sur TOUTES les séquences possibles.
Pfiou làlà que c'est beau !!!! même si ca ne tourne qu'entre 4 et 8 FPS, c'est quand même mieux que sur mon AMD 3200+ avec son Giga de RAM et sa pauvre nVIDIA 5900XT 128Mo !
Un screen de la première séquence :
Un screen de la seconde séquence :
Un screen de la troisième séquence :
J'attends de voir le score final, mon desktop avait fait un 4920 il y'a 10mois.
Jusque là le pc est à peine tiède au niveau du TouchPad.
Voilà c'est fini, j'ai eu l'impression que ca tournait mieux que mon Desktop et pourtant il me sort un 1444...
Ca vient peut-être du fait que ma 5900XT ne pouvait pas tester toutes les fonctionallités Dx9.
Bref, j'en suis pleinement satisfait pour le coup, je vais tester les jeux.
Mais avant tout, je vais manger ^^
Etape 4 : HL² ET WOW
Et voilà, le temps de manger HL² est installé, je lance donc le jeu.
Le chargement du menu est un peu long... je pense que le 4200tr/min n'y est pas innocent mais le principal c'est que ca se lance.
Tiens la batterie à fini de charger.
Arf c'est de base en 1024x768 et c'est un peu moche quand même, je passe en 16:10 (1280x800) et ca a l'air de passer (de base le jeu me passe tout en élevé sans anti-crénelage), je lance une partie solo, on verra bien ^^
Nouveau chargement, un peu lent aussi.
Bref le jeu se lance, je joue impeccable ! Par contre le son est mauvais, je mets un casque et c'est reglé
Il y'a bien de petit accoup liés aux accès disque mais rien de bien méchant, je vais avancer un peu pour avoir de l'action et voir ce que cela donne.
Je suis tout à fond remarque... je vais voir en combat et sinon je baisserais un peu.
ARF ! le jeu plante sans préciser pourquoi.... (le son qui boucle et retour sous windows)
Le PC n'est pas plus chaud que ca pourtant....
Je relance...
il a planté sur une sauvegarde automatique, je pense que c'est peut-être, je dis bien peut-être, la vitesse du HDD qui n'a pas suivi. Pour autant, la sauvegarde fonctionne bien. Je verrais à la suivante.
Bon j'ai ma barre à mine et je m'enfuis à travers la gare ferroviaire pour ceux qui connaissent : pas de soucis, toujours ces petites saccades de temps en temps, j'attends de voir un vrai rush avec des armes qui font pan pan partout ^^
Bon ben c'est jouable mais c'est pas optimal, c'est fluide mais avec des freezes
Je passe le jeu en 1024x768 pour voir...
Arf encore planté après voir joué 5min en 1024x768 sans que ca n'apporte quoi que ce soit (toujours les freezes) Le pc n'est pas plus chaud. Je commence vraiment à penser que c'est le disque.
Je relance le jeu pour voir.
Effectivement c'est sur une sauvegarde automatique lors d'un chargement que le jeu a encore planté. Je repasse en 1280x800 mais cette fois ci je passe les ombres en faible. (j'avais déjà eu un soucis de FPS avec les ombres sur un ancien PC donc on peut toujours essayer
)
Ca ne change rien, donc je passe les détails textures et modèle en moyen au lieu d'élevé. Bim replantage à l'application des nouveaux paramètres.
Je relance le jeu pour quand même tester avec les nouveaux paramètres
... qui ont été sauvegardés avant de planter !
Bon ben l'accès au HDD est indéniable
le voyant s'allume et clignote tout le temps. Quand ca tourne sinon, ca tourne bien et ca me suffit pour HL² même si le freezes me décoivent, on verra avec un 5400tr mais pas tout de suite
.
Bon maintenant que ca c'est fait, vais voir avec WoW sur lequel je pourrais mieux me prononcer ^^
Pendant que ca installe je vais mettre les photos
A l'occasion je vais tester le lecteur de carte SD
: bon ben il fonctionne impec ^^
Je lance l'installation de World of Warcraft à 15h06 et pour information, depuis le début des tests la température oscille entre 58 et 61° selon ASUS Probe.
2ème CD à 15h15...
3ème CD à 15h27
Dernier CD à 15h36
Installation finie à 15h51 ^^ pfiou
Je redémarre le PC et je commence à installer les patchs que j'ai sauvegardé sur mon desktop heureusement ^^
Finalement j'ai joué 2h à wow, pas de surchauffe, des petites saccades mais moins handicapantes que sous HL² et tout à fait jouable (faut juste s'habituer au clavier de portable) Je tourne également en 1280x800 et j'atteinds des pointes à 60FPS ce qui n'est pas rien.
Pour le reste je suis en train de réinstaller les nouveau drivers nVidia sortis il y a deux jours, les 81_98 Forceware: il parrait que ca règle pas mal de pb de freeze et à ce moment là le disque dur serait incriminé à tort
Ha ben mauvaise pioche, ces drivers ne sont pas compatibles... Allons voir chez Asus... La version disponible est la 8.2.0.4 qui est celle disponible sur le CD donc pas moyen de mettre plus à jour la carte graphique.
Bon tout au minimum je monte à 95FPS !!! mais j'ai quand même mes saccades j'en reviens donc à mon idée première d'accès disque... c'est curieux tout de même que ca pénalise tant que ca... à se demander si le problème vient vraiment de là ou d'un paramètre à la con...
Tout à fond, toujours en 1280x800 je descend à 35FPS ce qui reste honorable : la grande classe.
Donc celui qui voulait jouer à Ennemy Territory, il peut y'aller
Par contre faut trouver d'où vient cette saccade régulière.
Pour un début de teste sur l'autonomie, la batterie en était à sa deuxième charge, il n'y aps de date dessus donc je ne sais pas si elle est vielle ou pas.
à 19h36 chargée à 98% elle indiquait 2h16
il est 20h30 et elle indique 1h à 46%
...
je coupe le portable et continuerais demain.
Bonne soirée et Bonnes fêtes à tous.
NOTE IMPORTANTE (à confirmer) : Je pense avoir trouvé d'où provenaient les saccades : en écoutant le disque de plus près je me suis rendu compte que sous windows le disque avait des accès réguliers toutes les 2secondes ou 2secondes et demi.Je pense que les processus spgmr.exe (AsusProb, couper NProbe.exe ne suffit pas), ASWL2K.exe, et ASWLSVC.exe (c:\windows\system) sont en cause. Je les coupe et je n'ai plus aucunes saccades en jeu (à part quand il a à charger une quantité de choses mais ca c'est normal)
!!!
Après une petite recherche sur le net et vérification : ces deux derniers processus me bouffent 50% du cpu toutes les 2secondes !!!! Ils sont liés à la carte Wireless Asus !!!
Je vais refaire des tests en ne supprimant que les ASWL et en laissant spgmr.exe
=> 1456 sous 3DMark05, donc pas de réelle différence mais un confort indéniable en jeux, ce qui me soulage profondément ^^
ETAPE 5 : L'autonomie
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet en deux charges de batterie, la première à tenue 1h45 et la seconde 2h et il faut environ 4 à 5 charges pour obtenir la charge maximale, soit 2h-2h30 au grand maximum à mon avis, je viendrais éditer ce post quand j'en serais à ma sixième charge.
ETAPE 6 : Visionnage d'un DVD avec enceintes externes
CONCLUSION
Message édité par Pymousse le 24-12-2005 à 11:58:19
---------------
Non, je ne suis pas fan du Japon, car ça reste le diminutif de fanatique.