Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  DELL 5580 résolution max a changé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DELL 5580 résolution max a changé ?

n°1590005
hardballer
Posté le 11-01-2022 à 09:51:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je rencontre un problème avec un DELL 5580, j'aimerai avoir votre avis svp.
 
Je l'ai récemment acheté d'occasion à un loueur de PC (il est destiné à ma mère), sachant que ces modèles peuvent avoir ou non une dalle FHD (1920*1080) , j'ai bien demandé au vendeur si le PC était FHD avant de l'acheter, ce qu'il m'a confirmé.
 
Lorsque j'ai reçu le PC début décembre, je me souviens, ayant toujours le doute sur le fait que la dalle soit FHD, d'avoir vérifié et d'avoir vu que la résolution max proposée par Windows était bien 1920*1080 (résolution que j'ai alors appliquée dans mon souvenir).
 
 
J'ai ensuite branché deux cartes vidéo USB->VGA sur le PC afin de faire du double écran externe, je me souviens avoir vu la résolution du moniteur interne baisser à ce moment là à 1366*768 et m'être dit " le PC ne sais pas gérer trois écrans en FHD en simultané" (ce qui n'était pas bien grave car en mode double écran externe je ne souhaitais pas utiliser l'écran du portable).
 
En théorie, puisque les écrans externes sont gérés par des cartes vidéos USB, je ne vois pas pourquoi le PC n'aurait plus pu afficher du FHD sur son moniteur en simultané mais admettons.
 
 
 
Depuis, le moniteur du PC ne propose comme résolution max que du 1366*768, que je branche les cartes vidéos USB ou pas.
 
Dans le BIOS, la résolution max indiquée est de 1366*768.
 
Si je boote avec un live CD linux (Mint 20) , il ne me propose pas plus que 1366*768 également.
 
Je suis pourtant persuadé d'avoir vérifié que la dalle était FHD en le recevant, puisque j'avais un doute à ce sujet .
 
J'ai mis à jour les drivers de carte graphique, flashé le bios etc etc sans succès.
 
 
Deux hypothèses :  
 
1- j'ai rêvé,  j'était peut être fatigué à ce moment là , la dalle n'a jamais été FHD
 
 
2- Dell, dans un souci de logistique, installe des dalles FHD sur tous ses PCs , et il y a un verrou "firmware" pour limiter en 1366*768 pour ceux qui ne prennent pas l'option FHD. (je ne connais pas la différence de coût pour eux entre les deux types de dalles, peut être qu'elle est minime et que ça leur coute moins cher d'installer la même dalle partout plutôt que gérer l'assemblage de dalles différentes)
 
En branchant mes cartes vidéos USB , ce verrou firmware se serait enclenché et aurait downgradé mon écran en 1366*768.
 
Je trouve l'hypothèse 2 assez improbable je vous l'avoue, mais je suis absolument persuadé que l'écran était FHD a réception (j'ai retrouvé les messages envoyés à mon frère lui décrivant le pc ce jour là, je n'aurais pas manqué de lui dire que l'écran n'était pas FHD comme attendu si ça avait été le cas).
 
 
Votre avis  ? je perds la boule ou mon hypothèse 2 est plausible ?  
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 09:51:17  profilanswer
 

n°1590029
flash_gord​on
Posté le 12-01-2022 à 10:49:22  profilanswer
 

Non y'a pas de verrou firmware ou autre. Tu peux pas supprimer des pixels via un firmware, un affichage 768 sur une dalle 1080, c'est dégueulasse et visible à l'oeil nu..
 
D'ailleurs tu dois bien être capable de voir si tu es en natif ou pas à l'oeil nu...


Message édité par flash_gordon le 12-01-2022 à 10:52:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  DELL 5580 résolution max a changé ?

 

Sujets relatifs
Problème Plasturgie et Charnières Delldell inspiron 16 plus 7610 grillé avec alim usb c 100w
Dell Latitude ou Vostro et Iris XEVend PC DELL INSPIRON G3 15-3500 15.6IN 144HZ I7-10750H 16
resolution ecran degeu nouveau msiDell E6430 - changer le i3-2350M par un i5-3340M
avis dell vostro 7510Pilote SGX introuvable Dell XPS13
Dell Precision 7720 batterie morte. Le secteur ne lui suffit pas!Dell Inspiron Ryzen 5 3450U ou i3-1115G4 ?
Plus de sujets relatifs à : DELL 5580 résolution max a changé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR