Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  une batterie Li-N se charge/ decharge meme sur secteur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

une batterie Li-N se charge/ decharge meme sur secteur?

n°1568638
deumilcat
Posté le 26-01-2020 à 03:57:01  profilanswer
 

j'ai un acer aspire s5-371-53UL  [url]  https://www.laptopservice.fr/ultrap [...] 29505.html[/url]
 
la batterie n'atteignant plus que 20% de sa capacité d'origine a pleine charge  
j'en ai racheté une ici apres une petite heure de google en francais/anglais/allemand..
   
http://www.batteriess.de/acer-aspi [...] h4lljbbjk5
 
ma question concerne l'origine de l'épuisement de la batterie pour eviter avec la prochaine qu'il se reproduise trop tot si possible..
 
j'ai lu sur un topic unique  
https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 8573_1.htm
 
..qu'il fallait que la premiere fois les charger a 100% puis decharger jusqu'a 20% puis recharger a fond
(il me semble l'avoir fait a l'epoque)
 
mais que quoi qu'il en soit elle s'epuisait chimiquement quelque soit l'utilisation
 
pour ma part ce portable est resté sur secteur la plupart du temps pendant 3 ans (et a en croire l'icone "prise electrique", windows le detectait bien)
et donc theoriquement il y a pas eu bcp de cycles de charge/decharge car je suppose que windows ne s'amuse pas a la laisser se decharger
de 100 a 99% pour la recharger eternellement de 1%?  
(la batterie etant inamovible sans demontage,  il n y a pas d autre moyen que de la laisser installée meme quand on est sur secteur)
 
Donc pourquoi la pleine charge a t elle baissé de 75% par rapport a son etat neuf ?
(la commande powercfg/batteryreport montre: DESIGN CAPACITY 53 939 mWh FULL CHARGE CAPACITY 12 439 mWh)
 
ai je mal configuré quelquechose,  
ou est ce reellement la simple péremption chimique des li-on? (le topic unique mentionne qu'une li-on durerait 3-4ans max de toute facon..)
 
Si c'est le cas, et comme la plupart des gens ne savent pas changer une batterie de pc portable
et encore moins l'identifier ou la commander sur un obscure site allemand,
 c'est une bien belle connerie pour forcer les gens a changer d'ordi pour rien..
magnifique choix industriel dans des pays signataires de l'accord COP21..
 on va avoir des belles decharges publiques remplis d'ordi plein de plastique et de metaux lourds,
pourtant ni obsoletes ni bousillés , juste avec une batterie non remplacable,  
brillant...  
 
ou ai je rater un truc pour preserver la batterie quand je reste sur secteur?  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 03:57:01  profilanswer
 

n°1568667
thekiller3
Modérateur
Posté le 27-01-2020 à 08:22:57  profilanswer
 

le batterie qui perds 75% de sa capacité, c'est anormal. elle est défectueuse, tout simplement. car ça va au delà de l'usure normale d'une batterie.
 
après, oui, un batterie peut baisser de 20-25% au bout de 3 ans, même si on s'en sert pas... là c'est normal malheureusement.
 

n°1568680
deumilcat
Posté le 27-01-2020 à 13:31:20  profilanswer
 

est ce que ca peut venir du fait que l ord estallume en permanence sur secteur ?  

n°1568683
thekiller3
Modérateur
Posté le 27-01-2020 à 13:46:09  profilanswer
 

difficile à dire... [:spamafote]  
 
la magie de l'informatique  :D

n°1568731
BloodyCarn​age
Posté le 28-01-2020 à 16:02:46  profilanswer
 

Oui, une batterie au lithium se dégrade avec le temps, qu'on l'utilise ou pas. Une batterie se dégrade exponentiellement plus vite plus elle s'éloigne de son "état naturel" (autour de 3.65V par cellule). C-à-d que si tu la décharges à 0% (ça varie en fonction du BMS, autour de 3V) ou que tu la charges à 100% (4.2V) et que tu la laisses dans cet état, sa vitesse de dégradation est multipliée par 10. Voilà pourquoi tu ne veux ni stocker ta batterie complètement (dé)chargée, ni la laisser sur secteur à 100% en permanence.
Les cycles de (dé)charges la dégradent d'autant plus si la chaleur augmente (plus on s'éloigne de l'état moyen, plus la batterie résiste et chauffe quand elle est solicitée).
Si tu veux laisser ton laptop sur secteur en permanence, il te faut absolument déconnecter ta batterie (en supposant que ton laptop accepte de démarrer sans batterie, ce qui n'est pas gagné d'avance) ou un utilitaire propriétaire qui permet de bloquer sa charge à 55~60%. Si acer n'en propose pas pour ton modèle de laptop, c'est cuit. Windows n'a absolument rien à voir dans la gestion de la batterie et aucun soft universel n'existe pour programmer le contrôleur de ta batterie.
En l'absence de changement dans ta façon d'utiliser ton laptop, ta nouvelle batterie connaitra le même sort que l'ancienne.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  une batterie Li-N se charge/ decharge meme sur secteur?

 

Sujets relatifs
Problème de batterieRemplacement batterie portable avec un Voltage différent (Résolu)
Son au niveau de la batterie lors du rechargement Dell XPS 2019PC portable neuf, première utilisation de la batterie
Alimentation pc portable par la broche batterieRemplacement batterie, que faut il prendre
[RESOLU] PB Batterie Vide - Dell Inspiron 1545Ordi qui s éteint quand on le débranche même avec new batterie
Remplacer batterie HP Omen 17w226nf[RESOLU] PC ne fonctionne plus débranché, croix sur logo batterie
Plus de sujets relatifs à : une batterie Li-N se charge/ decharge meme sur secteur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR