Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Quel (trans)portable pour de la retouche photo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel (trans)portable pour de la retouche photo ?

n°838590
Chtinette
Posté le 11-12-2007 à 14:38:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Toute nouvelle sur ce forum que je lis souvent, j'aurais besoin des conseils et expériences de ceux qui font de la photo ...
 
Mon gros VAIO fixe donne des signes de vieillesse, je souhaiterais passer sur un portable.  
Je fais surtout de la photo 24x36 (visionnage et retouches), la taille et la qualité de l'écran sont donc des critères importants.
Pour l'instant je n'envisage pas de passer sur Mac.
 
Le poids et l'encombrement n'étant pas un problème majeur (je me déplace surtout en voiture), j'ai commencé par chercher du côté des transportables 20 pouces (HP et Dell), en taille c'est bon mais les écrans sont hyper brillants et en résolution 1680x1050 (ce qui est déjà pas mal !)
 
Je me demande donc s'il ne serait pas mieux d'opter pour un 17 pouces en 1920x1200, mais je crains de ne pas avoir assez de place pour afficher mes palettes de retouche, et d'avoir besoin d'un écran supplémentaire. A la maison ce n'est pas un souci, en déplacement c'est quand même moins pratique, et du coup l'achat d'un portable ne se justifie plus vraiment ! Et je pense que quand on a l'habitude de travailler sur une grande surface on a du mal à s'en passer ensuite ...
 
Bref, est-ce que pour la photo il vaut mieux un 17 pouces WSXGA+ ou un 19 pouces WUXGA ?
 
Merci de vos conseils ...
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 14:38:15  profilanswer
 

n°838593
Spymax
Posté le 11-12-2007 à 14:49:25  profilanswer
 

Je peux déjà t'indiquer ces topics : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 3806_1.htm et http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3155_1.htm
 
A mon avis faut opter clairement pour un écran mat, en 17" minimum. Du côté résolution là je trouve que ça depend vraiment des goûts et des logiciels utilisés. Faut pas de résolution trop fine quand même, avoir
un bon angle de vision, et une dalle qui restitue bien les couleurs.
 
Mais les portables c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la retouche photo :) Maintenant faut pas non plus exagérer, pour une utilisation classique y'a quand même des bons produits.


Message édité par Spymax le 11-12-2007 à 14:50:46
n°838605
Chtinette
Posté le 11-12-2007 à 15:13:27  profilanswer
 

Merci pour le lien Spymax, je n'étais pas remontée jusque là, c'est effectivement la même question que la mienne, désolée ...
 
Je sais que le portable n'est pas l'idéal, mais quand on bouge un peu ça aide quand même ...  
 
Je vois qu'une résolution de 1680x1050 parait suffisante, donc peut-être que j'ai tort d'en vouloir plus ! Tout à fait d'accord, la restitution des couleurs est essentielle, c'est un peu là que j'ai du mal à faire mon choix ...
 
En écran mat, je n'ai rien vu au-dessus de 17 pouces.
 
Le HDX 9190 me tentait, malgré son écran brillant, mais j'ai lu certains avis disant que les couleurs étaient un peu "ternes" ... ?
 
En tout cas un grand merci à toi !

n°838617
Spymax
Posté le 11-12-2007 à 15:43:44  profilanswer
 

C'est pas un produit que je conseille le HDX 9190, pour les raisons que tu as donné : vaut mieux rester sur un 17" si celui-ci est de bien meilleure facture qu'un 19" > je suis conscient que le mieux c'est d'avoir les deux, mais c'est là que tu vois les limites de la PAO sur portable !!!

n°838627
Chtinette
Posté le 11-12-2007 à 16:03:29  profilanswer
 

Tu déconseilles le HDX à cause du brillant ou des couleurs "ternes" ?
Je n'ai jamais vu l'écran du Dell 19", donc je ne me rends pas compte s'il y a une différence, mais je ne vois pas pourquoi il serait meilleur ...
 
Et pour un 17" vraiment tip-top question restitution des couleurs, je regarde vers où ?
 
Ce pourrait être la solution, avec quand même une dalle IPS à la maison ...
 
Merci à toi !

n°838641
Spymax
Posté le 11-12-2007 à 16:40:27  profilanswer
 

Chtinette a écrit :

Tu déconseilles le HDX à cause du brillant ou des couleurs "ternes" ?
Je n'ai jamais vu l'écran du Dell 19", donc je ne me rends pas compte s'il y a une différence, mais je ne vois pas pourquoi il serait meilleur ...
 
Et pour un 17" vraiment tip-top question restitution des couleurs, je regarde vers où ?
 
Ce pourrait être la solution, avec quand même une dalle IPS à la maison ...
 
Merci à toi !


 
Pour les deux :)
Le brillant c'est à la mode, et pour certains modèles je dirais pourquoi pas... mais quand on bosse sur l'image ou la vidéo c'est pas du tout pratique : ça déforme la perception visuelle.
 
Vers quel modèle en particulier faut-il se tourner ? Là j'avoue mon incompétence, car j'ai pas vraiment suivi les spécificités des nouveaux modèles (moi je viens de commander un portable gamer ^^).
Je pense que ce topic te sera utile, même si ça date un peu : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4395_1.htm
Il faut que tu regardes un peu au cas par cas, dans des portables moyen gamme (avec quand même un proc / carte graphique / dd et mémoire potables.

n°838650
Chtinette
Posté le 11-12-2007 à 16:52:53  profilanswer
 

J'avais déjà lu ce topic fort intéressant ...
 
Je vais donc farfouiller dans les 17" pas trop brillants, c'est pas gagné ! J'irai voir les derniers VAIO, peut-être que leur traitement anti-reflet est efficace ...
 
Merci tout plein


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Quel (trans)portable pour de la retouche photo ?

 

Sujets relatifs
[port <800€] utilisation photo et internet ,avant achat rapidePanne de portable?
Installer XP sur un portable vendu avec Vistachangement lecteur graveur sur portable hp
brancher un ecran supplementaire sur un pc portable asus r9Besoins de conseils - Portable MSI
[CONSEILS] Un portable dans les 600€Portable qui ne démarre plus
prob de portable reboot au demarage 
Plus de sujets relatifs à : Quel (trans)portable pour de la retouche photo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR