Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Vostro 1310 : écran non éclairé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vostro 1310 : écran non éclairé

n°1165947
bibi ornit​ier
Posté le 29-08-2010 à 12:01:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voici mon problème : depuis une semaine l'écran de mon pc me joue des misères. quand je l'allume, écran relevé à 90°, l'écran n'est pas éclairé. pourtant l'ordinateur fonctionne puisque d'une part le pc tourne, d'autre part l'écran est éclairé lorsque l'angle d'inclinaison tourne autour de 30°. pour un pc portable pas très pratique. la chose bizarre c'est que j'arrive à rétablir une situation normale en le relevant progressivement. au bout de 30 minutes disons, j'arrive à me servir de mon pc normalement, écran à 90°.
 
voici ma configuration matérielle :  
(Dell) Vostro 1310 WXGA / T8300 / 8400M GS / 3Go DDR2 / 320Go @ 5400 rpm / webcam / wi-fi-N / XP pro SP3 / 6 cellules / plus sous garantie  
 
mes questions sont les suivantes :
- selon vous à quoi cela est dû ? personnellement je dirais à la carte graphique. je pense que l'élément déclencheur a été plusieurs parties d'Age of Empire II de 2h environ, rapprochées dans le temps, où lorsque j'ai quitté le jeu, j'ai vu que les températures CPU avaient dépassé 80°C. est ce que la CG pourrait avoir pris un coup à ce moment là ?
 
- j'ai acheté mon pc début septembre 2008, avec une garantie d'un an. il n'est donc plus sous garantie car je n'ai pas voulu prendre l'extension d'un an (mal m'en a pris !). une durée de vie de deux ans me parait un peu court, je n'ai pas spécialement envie d'investir dans un pc en ce moment. j'ai vu que la carte graphique que j'ai (nVidia 8400m GS) a été reconnu comme défaillante, et que nVidia a mis en place une extension de garantie pour les problèmes rencontrés avec. de plus j'ai lu quelque part que la garantie légale du matériel informatique était de 2 ans. j'avoue que je m'y perds un peu dans tout ça, quelqu'un pourrait-il me renseigner d'avantage?

Message cité 1 fois
Message édité par bibi ornitier le 29-08-2010 à 12:05:38
mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 12:01:38  profilanswer
 

n°1166005
acidfire
Posté le 29-08-2010 à 14:22:50  profilanswer
 

bibi ornitier a écrit :

- selon vous à quoi cela est dû ? personnellement je dirais à la carte graphique. je pense que l'élément déclencheur a été plusieurs parties d'Age of Empire II de 2h environ, rapprochées dans le temps, où lorsque j'ai quitté le jeu, j'ai vu que les températures CPU avaient dépassé 80°C. est ce que la CG pourrait avoir pris un coup à ce moment là ?



Sur les écrans plats, il y a l'affichage sur la dalle et le rétro-éclairage : eux choses totalement distinctes (rétro-éclairage par DEL, néon, etc...). Je dirais un faux contact dans le rétro éclairage. Essaye de voir si une image est affichée quand ton écran est "noir". Dans une certaine position, tu devrais distinguer l'image si c'est juste un problème de rétro éclairage !

n°1166021
bibi ornit​ier
Posté le 29-08-2010 à 15:31:43  profilanswer
 

effectivement quand l'écran est "noir" je vois tout de même l'image (écran de démarrage puis bureau windows).
si le souci vient du rétro-éclairage j'imagine que la carte graphique n'entre pas en ligne de compte donc que seul la garantie constructeur pourrait me sauver... sauf que le pc n'est plus sous garantie.

n°1166029
acidfire
Posté le 29-08-2010 à 16:25:34  profilanswer
 

Ouaip, la CG est hors de cause... Tu pourrais toujours essayer de trouver le court circuit (si c'est bien sa...) en démontant ce que tu peux... Si jamais tu vois un fil mal branché/vissé !

n°1166031
bibi ornit​ier
Posté le 29-08-2010 à 16:30:59  profilanswer
 

depuis ton précédent message j'ai cherché du côté des problèmes de rétro-éclairage. apparemment ça pourrait venir de l'inverteur, ou bien de la nappe (chose qui relie à la carte mère si j'ai bien compris). je vais donc essayer de démonter tout ça, voir si je peux trouver tout seul la cause du problème.
(merci pour la piste ^^)

n°1166212
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 11:25:00  profilanswer
 

bon je suis une buse, j'arrive pas à enlever certaines vis du coup je peux pas accéder aux pièces que je veux. j'en suis quitte à aller le faire réparer chez un professionnel...
pour info pour les gens intéressés voilà le type de tarifs : http://img443.imageshack.us/img443/7231/tarifs.jpg

n°1166288
alcidric2
Posté le 30-08-2010 à 14:51:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le guide de maintenance de tout les ordinateurs Dell est disponible en ligne avec les procédures de démontage.
 
Pour le Vostro 1310 : http://support.euro.dell.com/suppo [...] /index.htm

n°1166300
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 15:15:40  profilanswer
 

oui je me suis basé sur ces notices pour démonter. malheureusement cela ne donne pas de forces supplémentaires dans mes petits doigts :/
cela m'embête de buter sur un bête problème de vis, j'aurais préféré aller jusqu'au bout mais bon, cela m'évite surement de faire plus de dégâts sur ma machine :)

n°1166341
acidfire
Posté le 30-08-2010 à 16:55:30  profilanswer
 

Tu as le bon tournevis ? (des fois, sa vaut le coup d'aller acheter exactement le bon outils :) )


Message édité par acidfire le 30-08-2010 à 16:56:02
n°1166352
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 17:19:40  profilanswer
 

non je suis très mal équipé, je n'ai que des tournevis plats à manche très fin donc c'est pas le plus pratique. je crois que je vais aller acheter un kit demain du coup.
sinon je vais passer par un magasin de réparation (http://www.reparation-pc.net/carte_inverter_reparation.html , si quelqu'un connait). j'ai le choix entre bidouiller mon pc, changer l'inverter à 80€ minimum et espérer que ce soit bon (sans rien casser au passage) ou laisser des pros s'en charger et m'en sortir pour 150€. je vais jouer la sécurité et aller le faire réparer.
 
du coup j'ose espérer que j'ai un écran néon et pas à LED...

mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 17:19:40  profilanswer
 

n°1166389
acidfire
Posté le 30-08-2010 à 18:21:18  profilanswer
 

Ton rétro éclairage n'est pas mort si il marche de temps en temps...
 
Je suis quasiment sur que c'est un fil mal branché/abimé qui fait faux contact ! (bcoup mois de frais ;) )

n°1166401
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 19:09:04  profilanswer
 

oui mais si il y a besoin de souder ou quelque chose dans ce goût là, c'est trop pour moi ! autant je peux me débrouiller si c'est mécanique (genre une fiche mal branchée :p) autant en électronique j'y connais vraiment rien.
 
( j'ai été acheter un tournevis, je refais un essai ça me démangeais ^^)
 
edit: j'ai pris un gros manche avec option antidérapant et 32 têtes diverses et variées. ba ça change la vie :)  
l'adage "les bons ouvriers ont toujours des bons outils" est validé !


Message édité par bibi ornitier le 30-08-2010 à 19:34:32
n°1166423
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 20:11:42  profilanswer
 

je vais faire quelques test en rebranchant tout ça et en le titillant.
 
en attendant je réfléchis à le changer, au cas où mes tentatives échouent. j'ai trouvé des inverters sur internet à 8€, annoncés neufs. ça me parait ridiculement bas comme prix pour du neuf, non?
(http://www.priceminister.com/offer/buy/92476810/inverter-inverteur-specifique-yec-ynv-c01-e131735-6002027l-e198444-pk070008h00-a00-sps-486736-001-adaptateur-connectivite-entree-sortie.html)

n°1166424
acidfire
Posté le 30-08-2010 à 20:13:08  profilanswer
 

Check si les références sont identiques !

n°1166425
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 20:14:44  profilanswer
 

elles le sont, j'ai trouvé cette page en rentrant un numéro de série trouvé sur la pièce. pour le prix ça te choque pas?

n°1166434
acidfire
Posté le 30-08-2010 à 20:45:37  profilanswer
 

Aucune idée du prix ... Mais je ne sais pas ce que cela regroupe," l'inverter" (néon compris, toussa...).
 
http://www.micropuces.com/index.php
 
Tu peux aller voir ici au cas ou !

n°1166440
bibi ornit​ier
Posté le 30-08-2010 à 21:10:47  profilanswer
 

mouais bizarre... bon j'ai bidouillé le fil qui relie le pc à la dalle, j'ai obtenu un meilleur angle d'éclairage (presque 80° dès le départ) sauf que j'ai voulu bien ranger le fil dans son support, pour pas qu'il dépasse et que le cadre de l'écran appuie dessus quand il est appliqué, et depuis plus d'écran du tout ^^'. je crois que j'ai tiré le fil vers le bas dans l'opération, du coup je pense que le problème se situe au niveau de la nappe, contact entre le fil et la dalle. je vais voir par là.

n°1166724
bibi ornit​ier
Posté le 31-08-2010 à 20:07:33  profilanswer
 

bon résultat des courses : j'ai rien vu d'anormal au niveau de la dalle ou des branchements, l'inverter n'a pas l'air cramé. entre temps le rétro-éclairage a définitivement lâché, mon pc s'est éteint plusieurs fois sauvagement alors que je le testais sous tension (et quand il veut plus du tout s'allumer pendant 15min après ça, ça fait pas rigoler, surtout la première fois...), je me suis pris un écran bleu d'erreur qui m'a bousillé ma partition. j'ai mis la journée à réussir à récupérer l'affaire avec une bête restauration de système.  
 
bref demain direction le réparateur, j'ai assez joué l'explorateur sur ce pc pour le moment.

n°1166736
acidfire
Posté le 31-08-2010 à 20:33:38  profilanswer
 

Erf... dommage !
 
Par contre, des test sous tension, c'est pas une bonne idée du tout :/ (électricité statique !) mais c'est vrais que si on ne trouve pas, on est tenté d'aller un peu plus loin :'(
 
Très étrange son écran bleu... (disque dur qui aurait pris un coup de jus ? :s )

n°1166789
saucissema​caroni
Posté le 31-08-2010 à 22:55:45  profilanswer
 

acidfire a écrit :

Aucune idée du prix ... Mais je ne sais pas ce que cela regroupe," l'inverter" (néon compris, toussa...).
 
http://www.micropuces.com/index.php
 
Tu peux aller voir ici au cas ou !


 
 
:)
 
l'inverter et le néon n'ont rien a voir, le néon est dans la dalle (en bas) alors que l'inverter est une piéce séparée qui se branche au néon pas un simple plug.


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1166790
saucissema​caroni
Posté le 31-08-2010 à 22:59:50  profilanswer
 

bibi ornitier a écrit :

bon résultat des courses : j'ai rien vu d'anormal au niveau de la dalle ou des branchements, l'inverter n'a pas l'air cramé. entre temps le rétro-éclairage a définitivement lâché, mon pc s'est éteint plusieurs fois sauvagement alors que je le testais sous tension (et quand il veut plus du tout s'allumer pendant 15min après ça, ça fait pas rigoler, surtout la première fois...), je me suis pris un écran bleu d'erreur qui m'a bousillé ma partition. j'ai mis la journée à réussir à récupérer l'affaire avec une bête restauration de système.  
 
bref demain direction le réparateur, j'ai assez joué l'explorateur sur ce pc pour le moment.


 
Ca n'a rien a voir avec un probleme d'ecran.
 
faudrait essayer le pc avec un ecran externe et sans inverter (au cas ou t'aurais un pb electrique mais j'y crois pas du tout)
 
ton probleme vient soit de l'inverter qui est en fin de vie, soit de la partie mecanique qui permet de detecter que l'ecran est ouvert ou fermé (fort probable)


Message édité par saucissemacaroni le 31-08-2010 à 23:00:22

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1166848
bibi ornit​ier
Posté le 01-09-2010 à 09:43:15  profilanswer
 

pour l'écran bleu je pense que ça vient de la coupure "sauvage" qu'il y a eu quand je faisais des test avec la machine ouverte, j'ai testé la RAM après pour voir si elle en avait pris un coup, rien. surement le DD qui n'a pas aimé. j'éviterai la prochaine fois...
 
j'ai fait tout mes test sur écran externe vu que sans rétro éclairage c'est particulièrement pénible pour avancer. je pencherai plus pour l'inverter (si je récapitule les faits:  
- tout marche bien du côté de l'éclairage, juste à noter un petit sautement genre on-off-on quand je relève l'écran alors qu'il était rabaissé.  
- rétroéclairage qui fait des siennes, ne marche qu'à un certain angle au démarrage (30°) puis revient progressivement à la normale au bout d'un certain temps d'utilisation. sautement quand je touche le fil qui relie l'inverter à la dalle et à la CM. l'angle de départ s'est nettement amélioré (presque 90°).  
- plus de rétro-éclairage :/ la dalle fonctionne toujours.

n°1167595
bibi ornit​ier
Posté le 02-09-2010 à 19:02:57  profilanswer
 

je reviens de chez le réparateur : il m'a changé la carte inverter, pour 140€. pour le moment ça remarche comme avant. je repasserai ici si il s'avère que c'était un pansement sur une jambe de bois ^^
 
merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs remarques et qui m'ont permis d'avancer dans mon diagnostique :)

n°1169949
cdric_c
Posté le 08-09-2010 à 06:53:02  profilanswer
 

Dommage 140€ ! Je viens de lire et pour moi ça devait certainement venir de l'inverter.
Ca aurait pu te couter 10€ si tu l'avais fait toi même... Mais bon le principal c'est que ça refonctionne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Vostro 1310 : écran non éclairé

 

Sujets relatifs
[Recensement] 14" HD avec clavier rétro éclairéprobleme de son sur dell vostro a 860
Probleme ecran blanc sur Laptop Toshiba satellite P300Ralenti à lecture d'un film du portable à l'ecran tv
recherche portable avec écran 16:10problème écran noir (lecture video youtube...)
Problème écran Asus L5800Puis je acheter un clavier retro éclairé pour VOSTRO 3500
Acer Aspire One A110, écran fissuré. Et maintenant ? 
Plus de sujets relatifs à : Vostro 1310 : écran non éclairé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR