Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Surchauffe CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe CPU

n°1100874
zeroshift
Posté le 26-11-2009 à 01:41:26  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je possède un ordi portable ( Amilo sa 3650 ) qui rencontre pas mal de problèmes de ralentissements.  
 
En effet lorsque je joue à un jeu ( Borderlands, pour ne citer que le dernier ), j'alterne les moments fluides et les gros passages saccadés. J'ai d'abord pensé que le problème pouvait venir de certains éléments mal supportés par ma carte graphique ancienne génération ( 3870, en externe ). Néanmoins le problème se répète dans la grande majorité des jeux auxquels je joue. De plus, ces passages saccadés ( chute autour de 5 fps ) sont réguliers, arrivent environ toutes les 2 ou 3 min et durent 30s.
 
Le fait que j'ai entre ces saccades des passages très fluides ( et que je joue presque systématiquement en config la plus basse ) m'a permis d'exclure la carte graphique. Etant cependant un gros gros noob du harware, je n'ai pas tout de suite pensé à un problème de surchauffe ( même si l'ordi était en effet parfois bien chaud ) jusqu'a la lecture de ce post. Je ne connais pas les valeurs standards pour les températures des CPU, mais les miennes me semblent bien hautes. Avec Everest :
 
Au démarrage/repos :  47
En ce moment ( Chrome d'ouvert ) : 59
En jeu : 85 avec des pointes à 96
 
Ma carte graphique quand à elle ne dépasse rarement les 60 degrés, étant externe elle possède j'imagine un ventilo plus puissant.  
 
J'ai installé recemment Tune Up, qui me permet de passer en "mode turbo" lorsque je joue ( il enlève Aero, mets en suspens les maj , annule l'indexage.. ). Ce mode turbo me permet de ne plus avoir ces passages saccadés, même si le jeu n'est pas extrêmement fluide. La température n'a par contre pas baissée..
 
Du coup je m'interroge, que dois je faire précisément pour faire baisser cette température ? J'envisage d'acheter une tablette refoidissante ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00043422.html ) pour gagner quelques degrés. J'ai déjà essayé d'ouvrir l'arrière du portable pour nettoyer le ventilo, mais je vois pas trop comment faire, il est vraiment pas facile d'accès.. Je prendrais une photo demain pour vous montrer.
 
Sinon est il possible de "downgrader" le cpu ? Il est déjà pas très puissant, mais j'ai pas non plus en vie de le faire claquer :/
 
Merci pour vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2009 à 01:41:26  profilanswer
 

n°1103160
jejeraume
Posté le 04-12-2009 à 13:50:17  profilanswer
 

zeroshift a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je possède un ordi portable ( Amilo sa 3650 ) qui rencontre pas mal de problèmes de ralentissements.  
 
En effet lorsque je joue à un jeu ( Borderlands, pour ne citer que le dernier ), j'alterne les moments fluides et les gros passages saccadés. J'ai d'abord pensé que le problème pouvait venir de certains éléments mal supportés par ma carte graphique ancienne génération ( 3870, en externe ). Néanmoins le problème se répète dans la grande majorité des jeux auxquels je joue. De plus, ces passages saccadés ( chute autour de 5 fps ) sont réguliers, arrivent environ toutes les 2 ou 3 min et durent 30s.
 
Le fait que j'ai entre ces saccades des passages très fluides ( et que je joue presque systématiquement en config la plus basse ) m'a permis d'exclure la carte graphique. Etant cependant un gros gros noob du harware, je n'ai pas tout de suite pensé à un problème de surchauffe ( même si l'ordi était en effet parfois bien chaud ) jusqu'a la lecture de ce post. Je ne connais pas les valeurs standards pour les températures des CPU, mais les miennes me semblent bien hautes. Avec Everest :
 
Au démarrage/repos :  47
En ce moment ( Chrome d'ouvert ) : 59
En jeu : 85 avec des pointes à 96
 
Ma carte graphique quand à elle ne dépasse rarement les 60 degrés, étant externe elle possède j'imagine un ventilo plus puissant.  
 
J'ai installé recemment Tune Up, qui me permet de passer en "mode turbo" lorsque je joue ( il enlève Aero, mets en suspens les maj , annule l'indexage.. ). Ce mode turbo me permet de ne plus avoir ces passages saccadés, même si le jeu n'est pas extrêmement fluide. La température n'a par contre pas baissée..
 
Du coup je m'interroge, que dois je faire précisément pour faire baisser cette température ? J'envisage d'acheter une tablette refoidissante ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00043422.html ) pour gagner quelques degrés. J'ai déjà essayé d'ouvrir l'arrière du portable pour nettoyer le ventilo, mais je vois pas trop comment faire, il est vraiment pas facile d'accès.. Je prendrais une photo demain pour vous montrer.
 
Sinon est il possible de "downgrader" le cpu ? Il est déjà pas très puissant, mais j'ai pas non plus en vie de le faire claquer :/
 
Merci pour vos conseils :)


 
Tu peux tenter ce logiciel :
 
http://www.diefer.de/speedswitchxp/
 
Mais qui dit vitesse proc plus basse dit applications moins rapides. J'avais utilisé ce logiciel sur mon ancien ACL10 P4, le proco passait de 1.8 à 1.2 avec ce logiciel et de 70°c  à 50°C en forte utilisation CPU.
 
Je ne sais pas comment est le ventirad de ton CPU, mais je sais une chose, c'est que la poussière s'emmagasine en pelote a plus près du ventilo. Donc si ton laptop n'est plus sous garantie, l'idéal est le démontage et nettoyage du ventirad. Souent le proco est accessible après avoir enlever le clavier. La première fois tu vas trouver ça compliquer à démonter, et après tu le feras tous les ans avec plaisir.  ;-).  
 
Prévoit de la pâte thermique pour le remontage.

n°1103927
zeroshift
Posté le 07-12-2009 à 10:34:17  profilanswer
 

Merci pour le logiciel, jvais essayer.
 
Mon pc est encore sous garantie, je suis un peu réticent à le démonter, mais c'est je pense ce qe je vais finir par faire. Jme ferais aider par quelqu'un de plus expérimenté :)


Message édité par zeroshift le 07-12-2009 à 10:35:21
n°1104163
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2009 à 22:52:42  answer
 

Pour moi t'est températures sont tout à fait normal à tu essayé de passer un coup de souflette pour enlever la poussière dans ton Pc.
Y'a aussi sa : AMD technologie mobile Turion X2 Ultra ZM-82 / 2.2 GHz
Les processeurs Amd chauffe beaucoup dans les portable plus que intel.

n°1105023
jejeraume
Posté le 09-12-2009 à 21:04:51  profilanswer
 


 
 
C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté AMD. Faut dire qu'Intel avec son P4 avait bien merdé aussi !

n°1105103
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 00:53:10  answer
 

J'avais un P4 2ème génération et sa à toujours bien marché pour moi ^^

n°1105263
jejeraume
Posté le 10-12-2009 à 11:40:09  profilanswer
 

Mon soucis provenait aussi et surtout du sous-dimensionnement du ventilo. Le DELL de mon frangin était beaucoup moins bruyant que mon Gericom à fréquence égale. Mais son Dell 3 mois après la fin de la garantie avait la Mobo HS

n°1105265
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 11:45:13  answer
 

Bon j'avoue j'avais un "Medion" et le Pc redémarrait quand c'était trop chaud ^^
Pour finalement au bout de 5 ans finir par ne plus marcher (alimentation grillé) mais aussi Pc qui marchait non stop.
La carte mère avec pentium 4 2.53 ghz (sans hyperthreading) est à vendre au passage ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2009 à 11:45:40
n°1105269
jejeraume
Posté le 10-12-2009 à 11:49:16  profilanswer
 


 
 
Avoue quand même que le P4 était daubé  :jap:  ton témoignage ne fait que me conforter dans cette idée.

n°1105302
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 13:14:15  answer
 

Je dirai pas le Pentium 4 moi je dirai plutôt la marque Medion qui fait des Pc de merde ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Surchauffe CPU

 

Sujets relatifs
Problème surchauffe (85°) Installé un ventilo supplémentaire?[résolu] HP 530 - comment ouvrir l'arrière pour changer CPU
[Résolu]Probleme fréquence CPU AmiloM3438G Help svp !!Surchauffe PC Portable Hp DV(x) Apres Formatage Seven
[Surchauffe] Toshiba satellite P300D 11L attention surchauffe puce nvidia sur pc portable asus
Surchauffe du CPU[Asus F3Jv] Surchauffe GPU/CPU
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR