Une autre expérience FNAC et un extrait du courrier que je viens de leur envoyer :
"Madame, Monsieur,
Après avoir beaucoup souffert depuis quelques temps de votre service après-vente, vous êtes (sur les conseils du SAV !), mon dernier recours amiable.
J’ai acheté le 22/05/2009, un PC portable HP plus divers équipements (pour un montant global de 1497.81 € - voir copie de facture jointe).
J’ai installé sur ce PC, un antivirus (Bit Defender du Pack essentiel FNAC à 79.00 €), un logiciel comptable, la suite office Microsoft, et fait venir un technicien « Orange » (service payant) pour le paramétrage internet, que je ne parvenais pas à réaliser.
Après 1 mois et demi de travail sur ce PC, celui-ci ne fonctionne plus. Je le retourne au magasin qui diagnostique une panne « majeure » : « c’est la carte mère qui est H.S., ou le disque dur qui a flashé ! Appelez le SAV, pour un échange dans le cadre du Contrat Echange… » . Ce que je fais, dans la journée, début juillet, confiant !
Les choses se compliquent alors, car nous n’avons pas de nouvelle, 5 jours après, d’un Chronopost, qui était prévu à l’arrivée en 48 heures. La semaine suivante, après enquête, nous apprenons que le Chronopost est revenu au bureau de poste de Nantes (et Nantes est tout de même une grande ville), pour absence à la présentation du colis : nous avons sur le site, une entreprise avec une présence permanente d’au moins 2 personnes, de 8 heures à 19 heures… mais vous n’y êtes pour rien.
Finalement le 29 juillet, jour de notre départ en vacances, le colis arrive quand nous partons pour un repos mérité : dommage, nous verrons cela en aout, à notre retour. Et bien à notre retour, quand nous présentons le Chronopost, la date de validité de celui-ci est dépassée… Je rappelle le SAV, pour obtenir cette fois une étiquette de réexpédition, qui arrive quelques jours après. Nous sommes début septembre, avec un mois de facturation en retard (sans compter la perte des données du HP ! ), et déjà beaucoup de travail : j’ai donc acheté un nouveau PC pour pallier au manque du portable, dans l’attente de son remplacement pour un montant de 850.00 € supplémentaire (c’est mon choix, je vous l’accorde). Je réinstalle tous les logiciels, fais revenir un technicien pour les paramétrages internet… Je peux enfin travailler, mais… Mais, le débridage de mon Office Microsoft n’est plus possible car son nombre maximum d’installation est atteint (avec le PC HP acheté chez vous !)… Mon logiciel de comptabilité était prévu pour une seule installation et n’est donc pas activable , et bien évidement, BIT DEFENDER n’est pas non plus activable, car dans tout ce remue ménage, j’ai probablement égaré le livret « Pack Essentiel FNAC »… ou l’ai-je renvoyé avec le HP, et toute sa documentation ?
• La société « CIEL », m’a fournie une nouvelle clé de débridage dans la journée de ma demande, après que j’ai simplement expliqué la situation, et son caractère exceptionnel.
• Microsoft va me fournir une nouvelle clé, dés que je peux les appeler en étant devant le poste intéressé.
• Vos services m’ont renvoyé vers la société Bit Defender à qui, j’ai dors et déjà posté 2 mails qui sont restés sans réponse. Je suis retourné à la FNAC de Nantes, pour m’entendre dire qu’ils ne pouvaient rien pour moi. J’ai donc appelé Bit Defender 3 fois pour sélectionner les 3 options proposées (après avoir pour la énième fois appelé votre SAV, pour cette fois obtenir un numéro de téléphone chez B.D.), qui tout naturellement me renvoie vers le distributeur du logiciel… c'est-à-dire en l’occurrence la FNAC.
Je suis client à la FNAC depuis 20 ans : j’ai un compte internet depuis bientôt 10 ans, la carte d’adhérent FNAC… la moitié de mes équipements High-techs viennent de la FNAC, et 40 % au moins de mes quelques 1800 CD (je ne télécharge toujours pas !) ont été achetés dans vos magasins, après écoute dans vos magasins…
Après avoir vécu une série étonnante d’évènements malheureux (dont vous n’êtes pas tout le temps responsable, je le concède), je m’entends dire qu’un logiciel, acheté en bonne et due forme, et prévu pour 3 installations ne me sert plus à rien, parce que je n’ai plus en ma possession un papier sur lequel il y a un numéro (une clé). J’étais disposé à perdre (comme cela m’a été annoncé au magasin de Nantes), l’installation déjà réalisé sur le portable HS… et encore, c’est un peu limite, me semble t-il… mais que personne ne trouve une solution à mon problème, tout en étant informé (grâce à votre système de traçabilité des procédures) de la montagne d’emmerdements que j’ai du subir jusqu’alors, me semble dépasser radicalement le seuil du tolérable.
Un matériel peut tomber en panne, vos sous-traitants peuvent se tromper. Aussi je vous fais grâce, des frais d’installations divers et variés, du temps passé, du rachat obligatoire d’un nouveau matériel… Je vous demande juste, une dernière fois, de me proposer une solution acceptable, pour que je puisse retrouver l’usage de mon logiciel antivirus, neuf, valide en tant que distributeur de ce service.
Dans le cas contraire, je me verrais dans l’obligation de recourir aux services compétents, pour obtenir réparation de l’ensemble des préjudices subis. A cette occasion, je me réserve le droit de publier ce courrier auprès des acteurs pouvant être utile à une issue positive de mon problème. (DGCCRF, « UFC Que Choisir », « CLCV »...)
Je vous remercie par avance, pour l’attention que vous porterez à ma demande, et reste à votre disposition pour de plus amples informations.
P.S: Toujours pas de nouvelle de l'échange PC !