Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [NON RESOLU] Ralentissement progressif du pc Sous Jeux vidéo divers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NON RESOLU] Ralentissement progressif du pc Sous Jeux vidéo divers

n°1327266
ma_muse
Posté le 14-11-2012 à 19:26:11  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Je viens vers vous après fait plusieurs essais.
J'ai un PC Medion qui ralentit progressivement lorsque je joue au jeux vidéos.
Il fonctionne très bien les 5 premières minutes mais rapidement le jeu se saccade.
Que ce soit des jeux récents comme "Dishonored" ou d'autre comme "Limbo" très léger.
 
J'ai mit a jour mes pilotes graphique, j'en ai essayer plusieurs versions. (Nvidia)
J'ai pas une bête de courses mais il est suffisant, je pense, pour tous mes jeux.
Par ou dois-je chercher pour résoudre mon problème ?
 
Cordialement
 
Alan  :bounce:


Message édité par ma_muse le 14-11-2012 à 19:35:02
mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 19:26:11  profilanswer
 

n°1327285
Moz007
Posté le 14-11-2012 à 20:52:18  profilanswer
 

Surchauffe ? Le ventilo tourne ?

n°1327358
ma_muse
Posté le 15-11-2012 à 11:42:33  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Surchauffe ? Le ventilo tourne ?

 

Je sent effectivement le ventilo accélérer lorsque l'usage deviens plus intensif. en allumant les jeux, ou en lançant pleins de programmes. Ou lorsqu'il fait déjà chaud dans la pièce.
le ventilo tourne à pleins régimes parfois.

 

Merci pour ton aide.

 

je vois plus vraiment par ou chercher mon problème.
mmh mhhhhh  :heink:

 

EDIT :
Je me souviens avoir joué à WoW et Star wars le mmo, Diablo 3. Avec tous les graphisme à fond. Des heures durant sans aucun soucis. Aucun. :(
Je ne peux pas le faire tout de suite, mais il faudrait que je les testes à nouveau pour voir si ce problème les touches aussi.
Je ne pourrais que la semaine prochaine.

 

Fin de l'édition


Message édité par ma_muse le 15-11-2012 à 11:48:53
n°1327371
ma_muse
Posté le 15-11-2012 à 13:45:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais apporter quelques informations curieuses...
 
J'ai testé donc sous WoW.
Et j'ai remarqué que mon FPS est complètement différents suivant le réglage de DirectX. Que je soit en 9 ou 11 ça n'a rien à voir. Il est bien meilleur sous le directx 9.
 
Comment puis-je forcé tous mes jeux en directx 9, peut être est-ce la source de mon fps très bas.
Puis-je forcé ma carte graphique à tout utilisé en directx 9 ?
 
Alan :)

n°1327569
nottwintur​boyet
Posté le 16-11-2012 à 13:46:18  profilanswer
 

Salut,
 
C'est toujours difficile de diagnostiquer à distance. Ce que tu décris ressemble à un "throttling" c'est à dire une régulation volontaire de puissance de ton système pour éviter une surchauffe.
 
Les PC sont maintenant équipés de sondes et d'un système de régulation. C'est le cas pour les processeurs et je suppose que c'est pareil pour les cartes graphiques.
 
Le système de régulation tente de garder ton système dans une zone de température (raisonnable). C'est ce système qui contrôle ton ventilo par exemple. Mais parfois cela ne suffit pas et d'autres systèmes interviennent alors pour réduire la puissance CPU et donc sa température de fonctionnement.  
 
De son côté, ton OS (disons Windows) n'y voit que du feu et si tu vas dans le gestionnaire des tâches, tu vois ton (ou tes) CPU(s) à 100%. Dans les faits, ton CPU ne tourne peut être qu'à 50% de ses capacités de calcul.
 
Les systèmes de régulation interviennent évidemment lorsqu'il y a un surchauffe potentielle, mais parfois ils interviennent aussi avant cela losqu'il y a une montée soudaine en température qui est pontentiellement perçue comme anormale par le système. Il y a pas mal d'autres critères sûrement, j'avais vu des réactions très différentes sur mes PC suivant les cas.
 
Le problème assez commun est un mauvais design du refroidissement du PC contre lequel on ne peut presque rien. Certains constructeurs glissent des CPU ou des cartes graphiques qui n'ont aucune chance d'être refroidis correctement dans un chassis trop étriqué pour eux. Après, on compte sur les systèmes de régulation pour limiter la casse. Si les perfs sont bel et bien là d'un point de vue benchmark, on ne les a potentiellement que quelques minutes. Ca semble être ton cas, et j'insiste sur le "semble", parce que ça peut être plein d'autres trucs aussi.
 
En réduisant en Direct X9 tu demandes clairement moins de calculs à ta carte graphique manifestement capable de gérer le directX 11. Ca pourrait suffire à en limiter la montée en température et donc expliquer ce que tu as constaté.
 
A priori, il va te falloir tester pour chaque jeu quelle est la limite de résolution/détails que tu peux utiliser sans déclencher la régulation.
 
Si tu constates ça avec ton nouveau PC et pas avec un plus ancien, c'est peut être parce que ce dernier était mieux conçu au niveau refroidissement et il conserve donc mieux ses performances même fortement sollicité.
 
A+


Message édité par nottwinturboyet le 16-11-2012 à 13:48:12
n°1330912
ma_muse
Posté le 02-12-2012 à 21:55:53  profilanswer
 

Bonsoir NottwinturboYet !
 
Merci pour ta réponse très précise.
Je crois après observation, que tu as vu juste.
 
je vais dépoussiérer mon pc et puis le surélever un peu. Je ne vois pas quoi faire d'autre. Quel dommage.
C'est un pc Medion, donc oui avec du matos dedans mais donc son faible coût s'explique maintenant.
 
Peut être as tu quelques idée peu coûteuse. :)
 
En tous cas un grand merci pour ton explication.
 
@ bientôt :)

n°1330930
nottwintur​boyet
Posté le 02-12-2012 à 23:12:39  profilanswer
 

C'est très difficile de modifier des systèmes de refroidissement des portables. Tu peux effectivement le dépoussiérer. Après, tu peux le mettre sur un plateau ventilé par exemple, mais c'est difficile de prédire l'efficacité de ces systèmes.
Certaines pâtes thermiques, bien appliquées, permettent de gagner parfois quelques degrés. Ca peut suffire à ne pas déclencher les protections.
 
Après tu peux imaginer des choses plus radicales, genre jouer sur un écran externe, avec un clavier externe aussi. Tu peux alors retirer le clavier du portable pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur (mais attention parfois c'est pire car le design de refroidissement prévoit la présence du clavier).
 
Installe ThrottleStop si tu veux savoir si ton CPU régule. Regarde l'exemple en dessous. Il y a la valeur "C0" qui est entourée. Lorsque ton CPU est sollicité, cette valeur devrait être à 100% comme montré sur cet exemple.
 
http://imageshack.us/a/img542/4991/ts001.jpg
 
Installe le logiciel prime95 et tourne le test "In-Place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested)".
Ensuite regarde la valeur C0 dans ThrottleStop. Quand elle descend en dessous de 100, c'est que le CPU régule parce qu'il surchauffe. Regarde en combien de temps cela se produit. Ensuite tu peux arrêter le test.
 
Il y a le même genre de test pour les cartes graphiques, je suppose.
 
A+
 
PS: j'ai extrait l'image au dessusde mon guide d'overclocking avec ThrottleStop, si jamais tu veux en savoir plus sur ce programme.


Message édité par nottwinturboyet le 02-12-2012 à 23:20:40
n°1332306
ma_muse
Posté le 09-12-2012 à 23:01:13  profilanswer
 

Coucou camarade !
 
Ahah j'ai fait comme tu m'as demandé,
J'ai installé ces petits programmes. et testé un peu la machine.
 
Je suis toujours en test. voila trente minutes qu'ils tournent. Il semble stable actuellement. je laisserai une heure de plus.
 
J'ai fait quelques photos toutes les dix mins pdt ces trente. ça a l'air pas mal non ? tu en penses quoi ?
 
Début :
http://hpics.li/17e9d4b
 
Après dix minutes :
http://hpics.li/28c43f7
 
Après 20 minutes :  
http://hpics.li/8590fdc
 
Et après trente  
http://hpics.li/2d7293c
 
 
Tout cela après le nettoyage de l'intérieur du portable.
 
ça a l'air résolu. J'ai pas eu l'occas de jouer encore. à peine. je te dirai tout ça. :)  
 
Merci encore ;)
 
 

n°1332312
ma_muse
Posté le 09-12-2012 à 23:17:58  profilanswer
 

après une heure les température son stablle !
de la ballllllllle !! il ma suffit de nettoyer donc.  ;) top top top :)
 
champion Nottwinturboyet

n°1332335
nottwintur​boyet
Posté le 10-12-2012 à 06:32:17  profilanswer
 

Cool, je suis content pour toi!
Ça aurait été dommage de ne pas pouvoir profiter du 2670QM, c'est un top processeur.
Tu n'as plus de ralentissement quand tu joues?
A+

mood
Publicité
Posté le 10-12-2012 à 06:32:17  profilanswer
 

n°1333061
ma_muse
Posté le 14-12-2012 à 11:10:18  profilanswer
 

Coucou !!
 
Bon et bien... j'ai testé une bonne partie de mes jeux, ca va beaucoup mieux. je pense que ça a retrouver les performances du pc au départ.
 
Je suis content d'être venu poster ici et que tu m'ai aidé Notwintorbuyet !
 
Merci @ toi :) et bon week end ! Passe de bonnes fêtes !
 
Alan

n°1333088
nottwintur​boyet
Posté le 14-12-2012 à 14:41:26  profilanswer
 

Je suis content d'avoir pu t'aider.
Passe aussi de bonnes fêtes!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [NON RESOLU] Ralentissement progressif du pc Sous Jeux vidéo divers

 

Sujets relatifs
Laptop avec CG HS, adaptateur VGA vers nappe vidéo ?Ordinateur portable pour montage vidéo et vjing live
PC pour jeux(AIDE) Ordi Portable gamer / édition vidéo HD
Choix pc portable pour qques jeux 600€information pc poratble pour jeux
Conseils achat portable jeux/film HD - 1000€ envPc portable max 700€/pas de jeux/14"-15"/bonne autonomie
Hésitation entre deux pc portables pour le jeuxPC Portable Multimédia-vieux jeux 15" ou 17" > 900€
Plus de sujets relatifs à : [NON RESOLU] Ralentissement progressif du pc Sous Jeux vidéo divers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR