Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Guide ThrottleStop pour Processeurs Extreme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Guide ThrottleStop pour Processeurs Extreme

n°1326044
nottwintur​boyet
Posté le 07-11-2012 à 23:55:53  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Comme je n'arrivais pas à trouver un guide simplifié de ThrottleStop version 5 pour overclocker un Processeur Intel Extreme, j'en ai écrit un, c'est plus simple  :) Vous pouvez en trouver une première édition ci-dessous.
 
______________________________________________________________________
 
Guide rapide de l'utilisation de ThrottleStop 5.00
Ou comment overclocker votre Processeur Extreme
 
______________________________________________________________________
 
Avertissement
 
Vous utilisez cet utilitaire à vos risques et périls. Une utilisation abusive et/ou mauvaise des possibilité de ThrottleStop pourrait conduire à une détérioration irréversible de votre laptop. Les conseils donnés ci-dessous sont à titre indicatifs et relèvent de mon expérience personnelle sur un Laptop HP 6910p et un HP 8510p avec un processeur X9000 et Windows 7 64bits comme OS. Si vous souhaitez utiliser des fonctions que je ne décris pas ci-dessous, merci de vous renseigner par ailleurs sur le web avant de le faire.
 
 
Notes
 
La méthode ci-dessous a été testée avec succée par votre serviteur et bien d'autres aussi sur divers processeurs: X9000, X9100, QX9300, Q9200, etc... Il semble que ThrottleStop soit utilisable avec le I7-920XM également. Par contre, avec les Ivy Bridge et Sandy Bridge, les BIOS vérouillent la possibilité d'ajustement des tensions et fréquences, mais je ne sais pas si ce sont tous les BIOS ou seulement certains.  
 
Certains ont rapporté des problèmes avec Windows 8 et obtiennent de moins bons scores d'overclocking avec le dernier OS de Windows, d'autres ont des problèmes de reset de la fréquence au reboot, etc...
 
Enfin, notez que les CPU Core 2 sont plus instables entre 80° et 100°. A partir de la génération de core "i", la stabilité est améliorée.
 
Liens externes:
 - Vous pourrez également trouver des infos (en anglais) sur ce lien qui traite de l'overclock des Core 2 Duo Extreme, mais c'est avec un vieille version 2.51.  
 - Cet autre lien vous donnera une explication plus complète de ThrottleStop, y compris pour les dernières versions.
 
______________________________________________________________________
 
1 - Présentation
 
ThrottleStop est un petit utilitaire qui permet de modifier à sa guise certains paramètres de base du processeur comme sa fréquence ou sa tension d'alimentation. Ici je ne vais présenter que les fonctions de base qui permettent néanmoins d'overclocker mais aussi d'undervolter un CPU de type Intel Extreme.
 
A noter que lorsque vous avez un processeur de type Extreme, ThrottleStop montre des menus et boutons supplémentaires, indisponibles sur les autres processeurs. En dessous, je mets un copie d'écran de mon 8510w qui n'a pas un processeur Extreme (c'est un T8300 en l'occurence):
 
http://imageshack.us/a/img72/7501/ttt830003.jpg
 
Vous pourrez constater la différence entre cette image au dessus, et celle ci-dessous pour un Processeur Extreme X9000:
 
http://imageshack.us/a/img687/8978/ts003a.jpg
 
Comme vous le voyez, dans le cas du processeur Extreme, on voit le bouton "Lock" ou "UNLK". C'est ce bouton qui permet d'augmenter la fréquence CPU au delà de la fréquence max prévue par le constructeur. Par contre la tension "VID" est ajustable dès que l'on clique sur la case à cocher "set multiplier", quelque soit le processeur. Sur un processeur non Extreme, cela permet seulement de baisser la fréquence (pas très utile) mais surtout d'avoir accès à la modification de la tension d'alimentation (pour faire du "Undervolting" ).
 
______________________________________________________________________
 
2 - Définitions
 
Avant de commencer les explications, quelques définitions sont données ci-dessous. Vous pouvez passer cette partie et y revenir plus tard si vous avez un doute sur un terme que j'utilise plus bas:

  • Overclocking: C'est l'action d'augmenter la fréquence du CPU au delà de sa fréquence de base. Avec les CPU Intel de type "Extreme" (comme le X7800, X9000, X9100, QX9300, i7-980X, i7-990X, i7-2920XM, i7-2960XM, i7-3960X, etc...) la fréquence du processeur n'est pas bloquée comme sur les autres processeurs. Il est donc possible, soit dans le BIOS, soit à travers l'utilitaire ThrottleStop, de changer cette valeur.
  • Undervolting: C'est l'action de fournir au processeur une tension inférieure à celle prévue par le constructeur du CPU et de votre PC. Cela permet de réduire la température de fonctionnement du CPU lorsqu'il est en charge.
  • BOSD: Blue Screen Of Death, c'est l'écran bleu de crash typique de Windows.
  • Prime95: utilitaire qui permet de mettre en charge un CPU. Il me permet de vérifier que la fréquence choisie ne génère pas de BOSD. Utilisez le test "In-Place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested)".
  • HWMonitor: utilitaire qui permet de contrôler diverses températures des composants du PC. Il me sert de double-contrôle avec les sondes de ThrottleStop.
  • CPU-Z: utilitaire qui donne des informations détaillées sur les composants des PC. Il me sert à contrôler que j'ai sélectionné la bonne fréquence (des fois que j'ai bu un coup de trop).


______________________________________________________________________
 
3 - Utilisation
 
3.1 - Mode Monitor (ou passif)
 
Ce mode permet de mesurer comment se comporte votre CPU sans action de votre part. Par défaut ThrottleStop démarre dans ce mode. Je vous recommande de vous familiariser avec ce mode avant de commencer à bidouiller les valeurs.
 
Utilisez Prime95 pour lancer un job de stress sur votre CPU (utilisez le test "In-Place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested)") et regardez le panneau de contrôle encadré en rouge ci-dessous.
 
http://imageshack.us/a/img651/1268/ts002n.jpg
 
Dans l'écran de contrôle encadré en rouge, vous avez:

  • FID: Vous indique le mutiplicateur actuel de chaque Core.
  • C0%: Vous indique la charge matériel actuelle du CPU. Lors d'un test pleine charge, cette valeur doit être de 100(%), sinon c'est que le système régule la puissance CPU pour se protéger d'un soucis de surcharge. Attention, Windows task manager ne montre en général pas les mêmes valeurs. En effet, il peut très bien vous montrer une charge CPU à 100% alors qu'en arrière plan, le système  a réduit la puissance CPU. Ce n'est pas contradictoire car Windows utilise effectivement réellement tout le potentiel que le hardware veut bien lui donner.
  • CMod: Modulation d'horloge. Normalement c'est à 100%.
  • Chip: Modulation de Chipset. Normalement c'est à 100%.
  • Temp: Température de chaque Core.


Dans ce mode Monitor, les deux boutons importants sont:

  • UNLK: Dans ce mode monitor, et si vous avez un processeur de type "Extreme", alors vous voyez le bouton UNLK qui permet de dévérouiller la fréquence maximum du CPU. Pour les autres CPU, vous ne pouvez pas dépasser la fréquence max prévue par le fabricant.
  • Turn On: Ce bouton permet de passer du mode monitor (ou passif) au mode actif qui vous permet de changer les paramètres CPU.


3.2 - Mode Actif
 
Pour entrer dans le mode actif, vous devez appuyer sur le bouton "Turn On". Attention, avant de faire cette opération, je vous recommande de regarder comment se comporte le CPU en mode Monitor. Pour cela, lancez l'utilitaire Prime95 avec l'option "In-Place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested)". Cela va charger le CPU à fond. Notez la valeur maximum de VID que le système applique à votre CPU. Ce sera votre valeur de départ pour commencer le undervolting.
 
Entrez la valeur maximum de VID que vous avez noté au dessus dans champ "VID" en utilisant les flêches. Ensuite appuyez sur "Turn On".
 
http://imageshack.us/a/img542/4991/ts001.jpg
 
Dans la copie d'écran au dessus, j'ai entouré ce qui est le plus utilisé.
 
 
Dans l'écran de contrôle encadré en rouge, vous avez:

  • FID: Vous indique le mutiplicateur actuel de chaque Core.
  • C0%: Vous indique la charge matériel actuelle du CPU. Lors d'un test pleine charge, cette valeur doit être de 100(%), sinon c'est que le système régule la puissance CPU pour se protéger d'un soucis de surcharge. Attention, Windows task manager ne montre en général pas les mêmes valeurs. En effet, il peut très bien vous montrer une charge CPU à 100% alors qu'en arrière plan, le système a réduit la puissance CPU. Ce n'est pas contradictoire car Windows utilise effectivement réellement tout le potentiel que le hardware veut bien lui donner.
  • CMod: Modulation d'horloge. Normalement c'est à 100%.
  • Chip: Modulation de Chipset. Normalement c'est à 100%.
  • Temp: Température de chaque Core.


Dans ce mode actif voous pouvez intervenir sur les éléments suivants:

  • Set Multiplier: vous permet de changer le multiplicateur de la fréquence CPU (ex: 16 x 200Mhz = 3.20Ghz). C'est par ce biais que vous augmentez la puissance CPU
  • VID: c'est là que vous pouvez changer la tension d'alimentation du CPU
  • Log File: cela va permettre d'enregistrer un fichier de log des diverses mesures. Ca permet de regarder à tête reposée comment votre CPU ce comporte.
  • More Data: Parfois le taux de refresh de 1sec n'est pas assez rapide. En cliquant sur "More Data" le refresh est de 1/8 de seconde.


Enfin, toujours dans ce mode actif, vous remarquerez les deux boutons suivants:

  • Lock: Si vous avez un processeur de type "Extreme", alors vous voyez le bouton Lock qui permet de vérouiller la fréquence maximum du CPU à la valeur initiale du processeur. Pour les autres CPU, vous ne pouvez pas dépasser la fréquence max prévue par le fabricant.
  • Turn Off: Ce bouton permet de repasser au mode monitor (ou passif). C'est pratique si vous voyez que votre CPU est en train de partir en sucette et que vous voulez revenir à un état stable en un seul click de souris.


 
Ok, à présent vous êtes prêt pour l'undervolting!
 
______________________________________________________________________
 
 
4 - Undervolting + Overclocking
 
4.3 - Undervolting d'abord!
 
Voilà un truc que je n'ai pas compris tout de suite, dans mon impatience à envoyer la sauce. Il est très utile de commencer par voir jusqu'où vous pouvez descendre la tension CPU sans avoir des errors ou un BOSD sur la fréquence initiale du processeur. Cela va vous servir pour les tests suivants.
 
Démarche:

  • Partez de votre fréquence "normale" (2.80Ghz dans le cas de mon X9000) et de la tension max que vous avez notée auparavant en mode Monitor (dans mon cas 1.2000V), voir le chapitre "Mode Monitor" plus haut.
  • Lancez Prime95 sur le test "Large FFT".
  • Descendez la tension CPU d'un cran (par exemple de 1.2000 à 1.1875). Laissez tourner un moment et vérifiez si Prime95 renvoit une erreur.
  • Continuez de descendre la tension CPU jusqu'à l'apparition d'erreurs ou BOSD.
  • Notez la dernière valeur stable.


L'intérêt d'avoir noté la valeur minimale d'undervolting que vous pouvez atteindre permet de savoir quelle marge de manoeuvre vous avez pour l'overclocking. En effet, il faudra de toute façon augmenter significativement la tension du CPU à chaque augmentation de la fréquence CPU. Si votre CPU nécessite la tension max prévue d'origine pour fonctionner correctement, c'est mort pour l'overclocking stable...
 
L'autre intérêt est que si, comme moi, votre PC a du mal à refroidir le CPU, il vous faudra sauvegarder dans ThrottleStop ce réglage pour vous permettre de faire tourner votre PC en sécurité et sans avoir à le surveiller comme le lait sur feu.
 
Ok, à présent vous êtes prêt pour l'overclocking!  
 
 
4.4 - Overclocking ensuite!
 
Comme précédemment, il faut encore y aller par petits pas, et ne pas chercher le max de suite (risque de BOSD gênant, ou pire). Si votre test d'undervolting vous a montré que votre CPU est stable à des tensions inférieures, vous pouvez allez sur de l'overclocking en confiance. La démarche est ici la même que pour l'undervolting, sauf qu'on met un coup de mutiplicateur en plus à chaque test.
 
Démarche:

  • Régler la tension à votre max noté en mode Monitor (dans mon cas 1.2000V), voir le chapitre "Mode Monitor" plus haut.
  • Augmenter le multiplicateur CPU d'une valeur supplémentaire (exemple de 14x à 15x).
  • Lancez Prime95 sur le test "Large FFT".
  • Descendez la tension CPU d'un cran (par exemple de 1.2000 à 1.1875). Laissez tourner un moment et vérifiez si Prime95 renvoit une erreur.
  • Continuez de descendre la tension CPU jusqu'à l'apparition d'erreurs ou BOSD.
  • Notez la dernière valeur stable.


Recommencez les étapes 1 à 7 au dessus pour chaque nouveau multiplicateur.
 
Une fois que vous avez repéré votre valeur minimale, lancez de nouveau un test Prime95 "Large FFT" et regardez comment évoluent la température mais aussi la valeur de C0. En effet, il se peut que votre CPU soit stable mais que votre système soit en train d'en limiter les performances. Si C0 ne montre pas 100%, vous pouvez considérer votre test comme en échec puisque vous ne disposez pas de la pleine puissance CPU.
 
______________________________________________________________________
 
5 - Autres fonctions
 
 
5.1 - Power Saver
 
Je n'en ai pas encore parlé mais la fonction "Power Saver" permet au CPU d'utiliser la tension la plus basse possible lorsqu'il ne fait rien. Je ne sais honnêtement pas si cela fait une différence mais bon, le VID descend clairement plus bas quand on sélectionne cette fonction. Il paraît que c'est surtout efficace avec la génération de CPU Merom (65nm) comme le T7500.
 
http://imageshack.us/a/img9/2263/ts005.jpg
 
 
5.2 - Sauvegarde de profils
 
Vous avez la possibilité de créer 4 profils dans ThrottleStop. C'est souvent pratique de pouvoir passer d'un mode à l'autre suivant ce qu'on veut faire. Encore plus pratique, il est possible de renomer ces profils comme vous le voyez ci-dessous:
 
http://imageshack.us/a/img838/5832/ts004.jpg
 
Démarche:

  • Cliquez sur le bouton "Option"
  • Changez le nom de vos profils
  • Cliquez sur le bouton "OK"
  • Dans l'écran principal, sélectionnez le mode que vous désirez enregistrer en sélectionnant 1, 2, 3 ou 4
  • Entrez vos paramètres
  • Cliquez sur "Save"


______________________________________________________________________
 
Happy Overclocking   :bounce:


Message édité par nottwinturboyet le 22-12-2012 à 23:24:23
mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 23:55:53  profilanswer
 

n°1326047
nottwintur​boyet
Posté le 08-11-2012 à 00:17:16  profilanswer
 

Voilà, après la théorie, la pratique!
 
Pour illustrer ce que j'ai écrit ci-dessus, je vous mets les résultats que j'ai obtenus avec un vieux HP 6910p et un processeur Intel X9000.  
 
J'utilise toujours le même principe, je teste avec Prime95 en utilisant l'option “large FFT”. C'est l'option qui génère le plus de charge CPU et donc le plus de chaleur. Je laisse tourner jusqu'à 2 heures d'affilé, si ça tient là je suppose que ça tiendra dans la plupart des cas (ça tiendra en tous cas pour l'utilisation que j'ai de mon PC!).  Je contrôle les températures (dans ThrottleStop et HWMonitor) et si ça BSOD/Freeze ou pas. Je note également s'ils y a des erreurs dans Prime95, ce qui signifie un début d'instabilité.
 
Dans les résultats ci-dessous:
 - OK = ça marche, le PC reste up et il n'y a aucune erreur (mais parfois beaucoup de chaleur!)
 - FAIL = Echec du processeur sur un test Prime95 ("Fatal error" ou "Hardware failure" sont les deux erreurs classiques). Le PC reste opérationnel (pas de BSOD) mais c'est clairement le signe que ça ne va pas fort.
 - BSOD = Ecran bleu de Windows, plantage en rêgle.
 
________________________________________________________
 
Set de tests pour la fréquence de 2.80Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU | Commentaire
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.2000 ¦ __OK__ ¦ 99°C ¦ 94°C dans HWMonitor - Ventilo à fond - ThrottleStop Off - Régulation C0(*)
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1875 ¦ __OK__ ¦ 96°C ¦ 91°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1750 ¦ __OK__ ¦ 94°C ¦ 89°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1625 ¦ __OK__ ¦ 93°C ¦ 88°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1500 ¦ __OK__ ¦ 92°C ¦ 87°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1375 ¦ __OK__ ¦ 91°C ¦ 86°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1250 ¦ __OK__ ¦ 89°C ¦ 83°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1125 ¦ __OK__ ¦ 87°C ¦ 81°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1000 ¦ __OK__ ¦ 85°C ¦ 80°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0875 ¦ __OK__ ¦ 83°C ¦ 78°C dans HWMonitor - ventilo à fond
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0750 ¦ __OK__ ¦ 82°C ¦ 77°C dans HWMonitor - ventilo moins rapide
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0625 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal error dans Prime95
 
(*)Lorsque ThrottleStop n'est pas actif, le VID montre tout seul à 1.2000, et il y une sécurité qui redescend la fréquence CPU pour empêcher la température de dépasser 99°C. Quand cette sécurité intervient, la température redescend à 83°C. On voit cette régulation se mettre en route dans ThrottleStop au travers de C0 (qui montre un pourcentage de puissance max du CPU) qui descend en dessous de 100%. Cela signifie que sans ThrottleStop, dans mon PC, le X9000 n'est pas utilisable au max de ses capacités CPU tout le temps.
 
________________________________________________________
 
 
Set de tests pour la fréquence de 3.0Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.2000 ¦ __Ok__ ¦ 99°C ¦ 94°C dans HWMonitor - Régulation C0(*)
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1875 ¦ __Ok__ ¦ 99°C ¦ 94°C dans HWMonitor - Régulation C0(*)
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1750 ¦ __Ok__ ¦ 97°C  ¦ 91°C dans HWMonitor
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1625 ¦ __Ok__ ¦ 96°C ¦ 90°C dans HWMonitor
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1500 ¦ __Ok__ ¦ 95°C ¦ 90°C dans HWMonitor
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1375 ¦ __Ok__ ¦ 94°C ¦ 89°C dans HWMonitor
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1250 ¦ __Ok__ ¦ 92°C ¦ 87°C dans HWMonitor
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1125 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1000 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.0000 ¦ _BSOD_ ¦ _NA_ ¦  VID trop bas
 
(*) La régulation C0 intervient à 100°C. Les deux modes dans lesquels j'ai été confronté à cette régulation ne permettent donc pas de profiter des 3.0Ghz en continu.
 
Comme le montrent ces résultats, un VID de 1.000 ne fonctionne pas du tout, tandis que 1.1000 et 1.1125 génèrent des instabilités processeurs. A partir de 1.1250, ça se passe correctement. Je pense que cette valeur doit être considérée comme la plus basse et "limite" en quelque sorte. A vrai dire, je ne sais pas d'autres phénomènes pourraient venir engendrer une instabilité. Du coup, je ne saurai dire si c'est cette valeur qu'il vaut mieux prendre ou celle au dessus (1.1375). En tous cas à, même à 1.1375, la température reste bien en dessous de 99°C.
 
Il faudrait que je teste avec un T9500 (35W au lieu de 44W pour le X9000) pour voir la différence. Je pense que ce dernier ne doit pas dépasser les 91°C en charge. J'éditerai ici si je fais le test.  
 
________________________________________________________
 
 
Set de tests pour la fréquence de 3.2Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
16.0x ¦ 3.20Ghz ¦ 1.2000 ¦ __OK__ ¦ 102° ¦ 97°C dans HWMonitor - Régulation C0(*)
16.0x ¦ 3.20Ghz ¦ 1.1875 ¦ __OK__ ¦ 99°C ¦ 94°C dans HWMonitor - Régulation C0(*)
16.0x ¦ 3.20Ghz ¦ 1.1750 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
 
 
(*) A 1.2000 La régulation via C0 intervient à 102°C. Quand cette sécurité intervient, la température redescend à 83°C. On voit cette régulation se mettre en route dans ThrottleStop au travers de C0% qui descend en dessous de 100%. Le fait que cela n'intervienne qu'à 102° au lieu de 99°C d'origine n'est pas spécialement rassurant. Cela pourrait dire que l'action de ThrottleStop gêne les régulations de base. Même si je n'ai pas eu de plantage à ce test là, je le considère quand même mauvais car la régulation entrant en oeuvre pour limiter la fréquence CPU, l'intérêt de l'overclock est nul.
 
Ce test montre que même si l'on peut obtenir de la machine une stabilité raisonnable à 3.2Ghz, la température est néanmoins trop élevée en charge maximale. Il n'est donc pas raisonnable, pour mon PC, de tourner dans ce mode et de lancer des jobs très demandeurs en puissance CPU. Cela dit, pour mon utilisation très légères de ce PC (le seul calcul un peu intense que je lui fais faire est du processing de photos), il est tout à fait envisageable d'utiliser ce mode. Il ne faut quand même pas quitter le PC des yeux, genre le laisser toute la nuit sur un truc ou un autre. Si un process venait à charger le CPU pour une raison ou un autre, cela pourrait être dangeureux pour la santé du PC, quand bien même des sécurités existent.  
 
________________________________________________________
 
 
Set de tests pour la fréquence de 3.4Ghz:
 
 
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2500 ¦ __OK__ ¦ _NA_ ¦ Régulation C0 à 95°C(*)
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2375 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2250 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2125 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2000 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95 (au démarrage du job)
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.1750 ¦ _BSOD_ ¦ _NA_ ¦ VID trop bas
 
 
(*) J'ai été obligé d'appliquer une tension telle, pour passer ce test, que la régulation C0 entre en jeu au bout de seulement 1min et avant même d'atteindre une température limite. Donc les 3.4Ghz ne sont clairement pas utilisables (sauf pour une tâche de courte durée), même si le PC ne fait pas de BOSD.
 
________________________________________________________
 
 
Set de tests pour la fréquence de 3.6Ghz:
 
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ Commentaire[/font]
18.0x ¦ 3.60Ghz ¦ 1.2500 ¦ _BSOD_ ¦ BSOD au reboot aussi(*)
 
(*)3.6Ghz ne marche pas du tout. Le problème, lors de ce test, est que la fréquence de 18x est restée enregistrée même après le reboot (même le BIOS montrait 3.60Ghz!), ce qui faisait un BSOD dès le boot Windows. Je me suis sorti de cette impasse en débranchant le cordon secteur et en retirant la batterie. Cela a probablement effacé une mémoire ici ou là et cela a suffit à remettre le CPU à sa fréquence de base (2.80Ghz).
 
________________________________________________________
 
Autres mesures
 
 
Windows Performance a montré les résultats CPU suivants (tous montés dans le même Laptop HP 6910p):

  • Avec un T7300 (2.00Ghz): 5.1
  • Avec un T7500 (2.20Ghz): 5.4
  • Avec un T8300 (2.40Ghz): 6.0
  • Avec un T9300 (2.50Ghz): 6.1
  • Avec un T9500 (2.60Ghz): 6.2
  • Avec le X9000 @2.80Ghz: 6.2
  • Avec le X9000 @3.00Ghz: 6.4
  • Avec le X9000 @3.20Ghz: 6.6
  • Avec le X9000 @3.40Ghz: 6.7


Conclusion
 

  • Même à la fréquence de base, les températures atteintes sont trop élevées si je n'utilise pas ThrottleStop pour réduire la tension CPU. Ce processeur génère donc trop de chaleur dans mon 6910p, le système de refroidissement n'est pas suffisant.
  • Cela dit, pour l'utilisation relativement "légère" que j'ai de ce PC, le mode de base mais aussi les mode overclockés sont tout à fait envisageables. En effet, ThrottleStop n'empêche pas le fonctionnement des modes économies d'énergie (réduction de la fréquence CPU). Le CPU passe donc rarement longtemps à pleine charge et il reste donc à des températures raisonnables. J'ai plusieurs réglages dans ThrottleStop, ce qui permet de passer de l'un à l'autre suivant ce que je fais.
  • Comme le montrent les tests ci-dessus, la fréquence max réellement utilisable est de 3.20Ghz.  
  • Clairement, le 3.40Ghz demande trop de tension et déclenche diverses protections qui rendent sont utilisation anecdotique (ça peut passer sur un test de moins d'une minute, mais c'est particulièrement inutile).
  • Par rapport à la performance de base du PC lorsque je l'ai eu au tout début (avec un T7500) et la dernière configuration X9000 @3.2Ghz, l'amélioration n'est rien moins que massive. Cela permet à ce petit PC de rester encore un peu dans le coup (bon, faut pas vouloir jouer à des jeux récents non plus, hein  :D ).


A+


Message édité par nottwinturboyet le 22-12-2012 à 16:38:57
n°1333428
nottwintur​boyet
Posté le 17-12-2012 à 08:42:45  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'ai testé récemment le X9000 dans un autre PC, le 8510p de chez HP. Ce PC a un système de refroidissement nettement meilleur, donc je vais poster les résultats bien que ça ne change rien au concept de base. Le fait est que le processeur s'envoie toujours en l'air aux mêmes tensions, mais par contre il encaisse forcément mieux la charge grâce au refroidissement.
 
J'ai noté en dessous toutes le fréquences possibles avec la tension minimale qui va bien (pas de plantage). A noter que qu delà de 2.80Ghz, je ne peux augmenter que par pallier de 200Mhz, alors qu'en dessous je peux aller par pallier de 100Mhz.
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 3.6Ghz:
   
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire  
18.0x ¦ 3.60Ghz ¦ 1.3000 ¦ __OK__ ¦ xx°C ¦ Regulation C0 (*)
 
PassMark = 2729
 
(*) J'ai testé pour le fun. C'est stable à cette tension, cela dit. Mais bon, la température CPU monte bien trop vite à la moindre sollicitation. Avec un meilleur refroidissement ce serait jouable. La régulation C0 intervient relativement rapidement sous stress, donc ça marche pour des tâches claissques mais pas pour du calcul réellement intensif.
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 3.4Ghz:
   
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire  
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2500 ¦ __OK__ ¦ _NA_ ¦  
17.0x ¦ 3.40Ghz ¦ 1.2375 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95
 
PassMark = 2607
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 3.20Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
16.0x ¦ 3.20Ghz ¦ 1.2000 ¦ __OK__ ¦ 87°C ¦
16.0x ¦ 3.20Ghz ¦ 1.1875 ¦ _FAIL_ ¦ 85°C ¦ Fatal Error dans Prime95 au bout de 30min (*)
 
PassMark = 2517
 
(*) Je pense qu'on touche là le problème d'instabilité des Core 2 lorsque la température dépasse les 80°C. Honnêtement, le CPU est stable à cette fréquence, mais dès que la température atteint les 80°, la stabilité n'est plus assurée et la preuve en est ce test Prime 95 qui crash au bout de 30 minutes.
 
________________________________________________________  
Set de tests pour la fréquence de 3.00Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.2000 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1875 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1750 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1625 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1500 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1375 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1250 ¦ __Ok__ ¦ xx°C ¦  
15.0x ¦ 3.00Ghz ¦ 1.1125 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal Error dans Prime95  
 
PassMark = 2364
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.80Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU | Commentaire
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.2000 ¦ __OK__ ¦ 84°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1875 ¦ __OK__ ¦ 82°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1750 ¦ __OK__ ¦ 81°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1625 ¦ __OK__ ¦ 80°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1500 ¦ __OK__ ¦ 79°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1375 ¦ __OK__ ¦ 78°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1250 ¦ __OK__ ¦ 77°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1125 ¦ __OK__ ¦ 76°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.1000 ¦ __OK__ ¦ 75°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0875 ¦ __OK__ ¦ 74°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0750 ¦ __OK__ ¦ 73°C ¦  
14.0x ¦ 2.80Ghz ¦ 1.0625 ¦ _FAIL_ ¦ _NA_ ¦ Fatal error dans Prime95
 
PassMark = 2230
 
 
________________________________________________________
 
Test de recherche d'undervolting max
________________________________________________________
 
A partir de là mon objectif est de chercher, pour chaque fréquence, quelle est la tension minimale d'alimentation possible sans crash. Je note également les températures et les résultats de perfs dans PassMark. Ca permet de comparer avec les résultats au dessus.
 
A noter que la tension d'alimentation minimale possible est de 0.9250V contre 0.9500V pour les autres T9300 et T8300 que j'ai testés.
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.70Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
13.5x ¦ 2.70Ghz ¦ 1.0375 ¦ __OK__ ¦ 73°C ¦  
13.5x ¦ 2.70Ghz ¦ 1.0250 ¦ _FAIL_ ¦ xx°C ¦ Crash dans Prime 95, VID trop bas
 
PassMark = 2147
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.60Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
13.0x ¦ 2.60Ghz ¦ 1.0125 ¦ __OK__ ¦ 69°C ¦  
13.0x ¦ 2.60Ghz ¦ 1.0000 ¦ _FAIL_ ¦ xx°C ¦ Crash dans Prime95, VID trop bas
 
PassMark = 2042
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.50Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
12.5x ¦ 2.50Ghz ¦ 0.9875 ¦ __OK__ ¦ 67°C ¦  
12.5x ¦ 2.50Ghz ¦ 0.9750 ¦ _FAIL_ ¦ xx°C ¦ Crash dans Prime95, VID trop bas
 
PassMark = 1915
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.40Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
12.0x ¦ 2.40Ghz ¦ 0.9625 ¦ __OK__ ¦ 65C° ¦  
12.0x ¦ 2.40Ghz ¦ 0.9500 ¦ _BSOD_ ¦ xxC° ¦ BSOD, VID trop bas
 
PassMark = 1899
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.30Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
11.5x ¦ 2.30Ghz ¦ 0.9500 ¦ __OK__ ¦ 63°C ¦  
11.5x ¦ 2.30Ghz ¦ 0.9375 ¦ _FAIL_ ¦ xx°C ¦ Fatal error dans Prime95, VID trop bas
11.5x ¦ 2.30Ghz ¦ 0.9250 ¦ _FAIL_ ¦ xx°C ¦ Fatal error dans Prime95, VID trop bas
 
PassMark = 1840
 
 
________________________________________________________
Set de tests pour la fréquence de 2.20Ghz:
 
Mult. ¦ Freque. ¦ _VID__ ¦ Résul. ¦ °CPU ¦ Commentaire
11.0x ¦ 2.20Ghz ¦ 0.9250 ¦ __OK__ ¦ 61°C ¦ (*)
 
PassMark = 1767
 
(*) A partir de cette fréquence, il est possible d'utiliser la tension d'alimentation minimale sélectionnable dans ThrottleStop pour le processeur. Ca permet de faire un réel mode économie d'énergie quand on est sur batteries par exemple, en empêchant le processeur d'être alimenté au delà de cette tension. On gardera par contre le mode économie d'énergie engagé car ce dernier peut diminuer la fréquence à la demande ce qui contribue à encore plus d'économie. Le bouton "SLFM" permet également de diminuer encore la fréquence du BUS à la moitié de la fréquence normale. Tout cela pour un gain en économie d'énergie.


Message édité par nottwinturboyet le 23-12-2012 à 08:46:57
n°1346620
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 25-02-2013 à 18:46:13  profilanswer
 

tiens, je découvre ce guide ca m'a l'air bien intéressant. J'ai déjà utilisé cet outil pour ses capacités d'underclock.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Guide ThrottleStop pour Processeurs Extreme

 

Sujets relatifs
Dell processeurs : DC B970 ou DC P6200 ?lenovo et processeurs
Avis sur processeursProcesseurs---......--> Socket ?
renouvellement de la gamme de processeurs N570 Atom, quelle suite?Evolution des processeurs en vue d'un futur achat
[Guide] Performance carte Nvidia G5XXM (GF106, GF108, GF116)[Aide] Cherche guide démontage Asus X72D
Remplacement d'un t2050 sur Acer 5611AWLMI : processeurs compatibles ?Comparaison processeurs/CG portables ?
Plus de sujets relatifs à : Guide ThrottleStop pour Processeurs Extreme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR