Bonjour à tous !
Sans tarder je vous raconte les aventures du début de la fin de vie de mon ordinateur portable GE72 2qe apache acheté 1350€ en juillet 2015 (https://fr.msi.com/Laptop/GE72-2QE-Apache/Overview).
Après 3 années d'utilisations, et sans l'avoir jamais ouvert, je prends la décision de l'emmener pour "un nettoyage de printemps" cad : changement des PAD, des pâtes thermiques, passage à la soufflette, ... La totale quoi.
En plus de ça j'avais une barrette DDR3 de 8 Go à rajouter donc je me suis dit qu'il valait mieux faire d'une pierre deux coups.
Mon choix se porte alors vers le meilleur des ateliers de portables sur Bordeaux : l'atelier du micro portable (Pessac). (Pour vous dire, ils possèdent même une salle blanche!)
Donc j'y vais, un monsieur très gentil m'accueille et me dit qu'il m'appellera une fois l'ordinateur ouvert pour voir quel sera le prix de l'intervention. Jusque là pas de soucis.
Il m'appelle alors 2 jours plus tard pour me dire qu'il y aurait une action à réaliser puisque mes charnières étaient fragilisées et ont pétés au moment de l'ouverture. Et donc, que ça sera 90€ pour mettre de la colle, en plus du nettoyage initialement demandé.
Tout allait pour moi donc je leur donne mon feu vert.
La semaine suivante je récupère mon PC puis, comme convenu paie 90€.
A la grande surprise du vendeur, il ne retrouve pas mon alimentation.
Un peu gêné (mais pas trop quand même), il en trouve une autre et me l'offre d'après lui "généreusement" puisque, toujours d'après lui : "celle ci est mieux que celle que j'avais avant".
Bref, tant pis j'ai quand même un chargeur, même si ça ne fait pas très pro.
Etant en vacances pendant la semaine ou je le récupère, je ne l'ouvre pas même pour regarder comment il va.
Une fois la semaine passée je l'ouvre, le weekend, et me rend alors compte qu'il fait un bruit du tonnerre : Un ventilateur doit être cassé, mais à part ça, tout a l'air de fonctionner !
Je les appelles donc pour savoir comment ils comptaient régler ça, et ils m'ont répondu que c'était repris par la garantie (ouf !).
Je l’emmène donc, pas de soucis, le même monsieur m'accueille et me dit la même chose qu'au téléphone : "c'est pris en charge par la garantie".
Après une semaine sans nouvelle, j’appelle et ils me disent qu'ils n'ont pas reçu le nouveau ventilateur, ils me disent qu'il y a eu une erreur dans la commande et qu'ils ont reçu un clavier à la place.
OK, soit, passons, ils m'indiquent que ça leur mettra une semaine supplémentaire pour le recevoir et donc un peu plus pour le monter.
Une semaine après je reçoit un coup de fil du même monsieur qui me dit qu'il y a deux problèmes avec mon ordinateur.
Le premier est que la sonde du ventilateur se déclenche trop tard.
Le second est que la sortie vidéo ne fonctionne plus.
Ma réaction vous l'imaginez : j'étais .
Il s'empresse alors d'ajouter qu'il est dessus avec toutes son équipe, qu'il à appelé un confrère qui s'y connait en MSI, et il ajoute presque sur le ton de la reproche qu'ils passent quand même pas mal de temps sur mon ordinateur.
Ne sachant pas quoi répondre, je lui demande de me rappeler quand il aura plus d'informations de la part de ce confrère.
Une semaine après, un coup de fil.
Le résultat est annoncé : les pièces situées autour du ventilateur qui était cassé sont toutes mortes.
Ainsi que la sonde du ventilateur qui est déréglée.
Leur expertise : la sonde était déréglée depuis longtemps et la panne est survenue dans leur locaux "par malchance".
Apprenant ça au téléphone, je commence à m'énerver mais il enchérit de suite en me disant que les 90€ que j'ai payé pour la première intervention seront remboursés.
Perdant mon calme je demande si c'est une blague, ce à quoi il répond "Ah bon ? Vous ne voulez pas qu'on vous rembourse monsieur ???".
Sachant que ça ne menait à rien, je promet de venir le voir le weekend pour qu'on puisse trouver une solution.
Le weekend étant là, je vais dans sa boutique et il me propose les solutions suivantes :
1 - Un changement de la carte mère, par mes frais (il précise qu'elles sont aux alentours de 500€).
2 - Une réparation partielle de la carte mère, ou plutôt un essai de réparation, par quelqu'un qu'ils connaissent et qui peut peut-être y arriver. (A savoir que ces réparations concernait uniquement les
3 - Faire venir un expert choisi par mes soins qui va prouver que c'est de leur faute si mon ordinateur ne fonctionne plus. En ajoutant avec un sourire en coin que ce sont eux mêmes des experts, qu'ils sont sollicités par des assurances pour réaliser des contre-expertises et qu'ils sont très réputés dans la région.
Autant vous dire que dans tous les cas, j'étais perdant. Surtout que payer une personne pour qu'elle me dise "ouais non c'est pas possible de prouver ça en fait" non merci.
Donc je lui dit que je vais y réfléchir.
J'y réfléchit pendant une semaine.
Et lui propose pendant le weekend de payer la moitié de la carte mère avec moi.
Sa réponse fut la même que la mienne, cad qu'il allait y réfléchir avec son équipe.
Une semaine après (oui encore), il me dit que son équipe ne considère pas qu'ils ont fait une faute sur mon produit, et donc qu'ils ne veulent pas payer la moitié de la carte mère (alors qu'ils ont accepté mon ordi en retour et quand je leur ai donné il fonctionnait).
Il me dit aussi qu'ils n'ont pas trouvé de fournisseur qui pouvait fournir une carte mère fiable (c'est à dire testée et compatible à 100%).
Il me propose aussi des conseils dans l'achat d'un ordinateur portable gamer, puisque le choix que j'ai fait est un très mauvais choix, il ajoute même qu'on ne se sert pas d'un ordinateur portable pour jouer a moins d'y avoir mis le prix : C'est a dire entre 1500 et 3000€.
Je lui dit que je me passerai de ses conseils et je demande la réparation partielle de la carte mère, quitte à utiliser mon ordinateur en tant que PC fixe, et de mettre les ventilo à fond tout le temps.
Il m'annonce alors un délais de 3 semaines.
3 semaines plus tard ... Il me dit que la réparation est impossible.
Et avant que je puisse m'énerver, me propose (dans un élan de générosité d'après son ton) un ordinateur "gamer" qu'ils vendent à un prix de 410€ avec un intel core I7 (il insiste sur le I7), 10 Go de mémoire RAM (il insiste aussi sur le 10Go), et il accepterait de me le vendre 300€, en réparation pour mon PC tombé. Alors avant de rigoler, je lui demande, "Quelle est la carte graphique dans cet ordinateur ?", ce à quoi il répond, tout fier "C'est une Nvidia 560".
Bref, je refuse.
Et j'en suis là, mon ordinateur est toujours chez eux, non fonctionnel. La sortie vidéo ne fonctionne ni en HDMI ni sur l'écran principal. Et ils ne veulent pas le réparer.
Que faire ? SVP j'ai besoin d'aide !
J'envisage sérieusement de porter plainte, mais je préférerait ne pas en arriver là.
En tout cas merci déjà à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé ^^.
Mais je pense qu'il fallait mentionner tout les détails pour bien comprendre dans quel situation je suis aujourd'hui.
J'attends vos réactions !