Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [HELP] Mon ordinateur à été cassé par un réparateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Mon ordinateur à été cassé par un réparateur

n°1552831
youzehr
:)
Posté le 13-12-2018 à 18:06:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Sans tarder je vous raconte les aventures du début de la fin de vie de mon ordinateur portable GE72 2qe apache acheté 1350€ en juillet 2015 (https://fr.msi.com/Laptop/GE72-2QE-Apache/Overview).
 
Après 3 années d'utilisations, et sans l'avoir jamais ouvert, je prends la décision de l'emmener pour "un nettoyage de printemps" cad : changement des PAD, des pâtes thermiques, passage à la soufflette, ... La totale quoi.
En plus de ça j'avais une barrette DDR3 de 8 Go à rajouter donc je me suis dit qu'il valait mieux faire d'une pierre deux coups.
 
Mon choix se porte alors vers le meilleur des ateliers de portables sur Bordeaux : l'atelier du micro portable (Pessac). (Pour vous dire, ils possèdent même une salle blanche!)
Donc j'y vais, un monsieur très gentil m'accueille et me dit qu'il m'appellera une fois l'ordinateur ouvert pour voir quel sera le prix de l'intervention. Jusque là pas de soucis.
Il m'appelle alors 2 jours plus tard pour me dire qu'il y aurait une action à réaliser puisque mes charnières étaient fragilisées et ont pétés au moment de l'ouverture. Et donc, que ça sera 90€ pour mettre de la colle, en plus du nettoyage initialement demandé.
Tout allait pour moi donc je leur donne mon feu vert.
 
La semaine suivante je récupère mon PC puis, comme convenu paie 90€.
A la grande surprise du vendeur, il ne retrouve pas mon alimentation.  
Un peu gêné (mais pas trop quand même), il en trouve une autre et me l'offre d'après lui "généreusement" puisque, toujours d'après lui : "celle ci est mieux que celle que j'avais avant".
Bref, tant pis j'ai quand même un chargeur, même si ça ne fait pas très pro.
 
Etant en vacances pendant la semaine ou je le récupère, je ne l'ouvre pas même pour regarder comment il va.
Une fois la semaine passée je l'ouvre, le weekend, et me rend alors compte qu'il fait un bruit du tonnerre : Un ventilateur doit être cassé, mais à part ça, tout a l'air de fonctionner !  
Je les appelles donc pour savoir comment ils comptaient régler ça, et ils m'ont répondu que c'était repris par la garantie (ouf !).
Je l’emmène donc, pas de soucis, le même monsieur m'accueille et me dit la même chose qu'au téléphone : "c'est pris en charge par la garantie".
 
Après une semaine sans nouvelle, j’appelle et ils me disent qu'ils n'ont pas reçu le nouveau ventilateur, ils me disent qu'il y a eu une erreur dans la commande et qu'ils ont reçu un clavier à la place.
OK, soit, passons, ils m'indiquent que ça leur mettra une semaine supplémentaire pour le recevoir et donc un peu plus pour le monter.
 
Une semaine après je reçoit un coup de fil du même monsieur qui me dit qu'il y a deux problèmes avec mon ordinateur.
Le premier est que la sonde du ventilateur se déclenche trop tard.
Le second est que la sortie vidéo ne fonctionne plus.
Ma réaction vous l'imaginez : j'étais :fou: .
 
Il s'empresse alors d'ajouter qu'il est dessus avec toutes son équipe, qu'il à appelé un confrère qui s'y connait en MSI, et il ajoute presque sur le ton de la reproche qu'ils passent quand même pas mal de temps sur mon ordinateur.
Ne sachant pas quoi répondre, je lui demande de me rappeler quand il aura plus d'informations de la part de ce confrère.  
 
Une semaine après, un coup de fil.
Le résultat est annoncé : les pièces situées autour du ventilateur qui était cassé sont toutes mortes.
Ainsi que la sonde du ventilateur qui est déréglée.
 
Leur expertise : la sonde était déréglée depuis longtemps et la panne est survenue dans leur locaux "par malchance".
 
Apprenant ça au téléphone, je commence à m'énerver mais il enchérit de suite en me disant que les 90€ que j'ai payé pour la première intervention seront remboursés.
Perdant mon calme je demande si c'est une blague, ce à quoi il répond "Ah bon ? Vous ne voulez pas qu'on vous rembourse monsieur ???".
Sachant que ça ne menait à rien, je promet de venir le voir le weekend pour qu'on puisse trouver une solution.
 
Le weekend étant là, je vais dans sa boutique et il me propose les solutions suivantes :
1 - Un changement de la carte mère, par mes frais (il précise qu'elles sont aux alentours de 500€).
2 - Une réparation partielle de la carte mère, ou plutôt un essai de réparation, par quelqu'un qu'ils connaissent et qui peut peut-être y arriver. (A savoir que ces réparations concernait uniquement les  
3 - Faire venir un expert choisi par mes soins qui va prouver que c'est de leur faute si mon ordinateur ne fonctionne plus. En ajoutant avec un sourire en coin que ce sont eux mêmes des experts, qu'ils sont sollicités par des assurances pour réaliser des contre-expertises et qu'ils sont très réputés dans la région.
 
Autant vous dire que dans tous les cas, j'étais perdant. Surtout que payer une personne pour qu'elle me dise "ouais non c'est pas possible de prouver ça en fait" non merci.
 
Donc je lui dit que je vais y réfléchir.
 
J'y réfléchit pendant une semaine.
 
Et lui propose pendant le weekend de payer la moitié de la carte mère avec moi.
 
Sa réponse fut la même que la mienne, cad qu'il allait y réfléchir avec son équipe.
 
Une semaine après (oui encore), il me dit que son équipe ne considère pas qu'ils ont fait une faute sur mon produit, et donc qu'ils ne veulent pas payer la moitié de la carte mère (alors qu'ils ont accepté mon ordi en retour et quand je leur ai donné il fonctionnait).
Il me dit aussi qu'ils n'ont pas trouvé de fournisseur qui pouvait fournir une carte mère fiable (c'est à dire testée et compatible à 100%).
Il me propose aussi des conseils dans l'achat d'un ordinateur portable gamer, puisque le choix que j'ai fait est un très mauvais choix, il ajoute même qu'on ne se sert pas d'un ordinateur portable pour jouer a moins d'y avoir mis le prix : C'est a dire entre 1500 et 3000€.
Je lui dit que je me passerai de ses conseils et je demande la réparation partielle de la carte mère, quitte à utiliser mon ordinateur en tant que PC fixe, et de mettre les ventilo à fond tout le temps.
Il m'annonce alors un délais de 3 semaines.
 
3 semaines plus tard ... Il me dit que la réparation est impossible.
Et avant que je puisse m'énerver, me propose (dans un élan de générosité d'après son ton) un ordinateur "gamer" qu'ils vendent à un prix de 410€ avec un intel core I7 (il insiste sur le I7), 10 Go de mémoire RAM (il insiste aussi sur le 10Go), et il accepterait de me le vendre 300€, en réparation pour mon PC tombé. Alors avant de rigoler, je lui demande, "Quelle est la carte graphique dans cet ordinateur ?", ce à quoi il répond, tout fier "C'est une Nvidia 560".
Bref, je refuse.
 
Et j'en suis là, mon ordinateur est toujours chez eux, non fonctionnel. La sortie vidéo ne fonctionne ni en HDMI ni sur l'écran principal. Et ils ne veulent pas le réparer.
 
Que faire ? SVP j'ai besoin d'aide !
J'envisage sérieusement de porter plainte, mais je préférerait ne pas en arriver là.
 
En tout cas merci déjà à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé ^^.
Mais je pense qu'il fallait mentionner tout les détails pour bien comprendre dans quel situation je suis aujourd'hui.
 
J'attends vos réactions !

mood
Publicité
Posté le 13-12-2018 à 18:06:17  profilanswer
 

n°1552846
bobar
Posté le 13-12-2018 à 22:35:07  profilanswer
 

C'est triste à dire, mais ton histoire abracadabrantesque est "plaisante" à lire. A peine commencé, on a envie de lire jusqu'au bout et on n'est (malheureusement) pas déçu par les péripéties... Les descriptions sont bonnes, le margoulin avec son sourire en coin je le vois comme si j'y étais !
Sinon que dire... à part que tu n'as pas eu de bol de tomber sur des escrocs pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par bobar le 13-12-2018 à 22:37:39
n°1552853
barca5929
Posté le 13-12-2018 à 23:17:33  profilanswer
 

Salut youzehr,
 
Concernant ton histoire, t'as vraiment pas eu de chance.  
Après ce n'est pas un reproche contre toi, mais pourquoi n'as pas tu essayer de faire ce travail toi-même ? Car j'ai cherchée sur youtube et j'ai trouvée une vidéo nettoyage de ton pc portable en même pas 5 min . Encore une fois ce n'est pas un reproche contre toi, même si je pense que honnêtement ce travail est à la portée de tout le monde. Il faut juste avoir un bon set d'outils trouvable facilement sur aliexpress à 5 € , de la patience , de la logique , de prendre son temps et si possible cherchée si son modelé de pc à déjà été démontée sur YouTube . Bien sur si c'est un travail vraiment compliquée qui demande vraiment des outils professionnelles et une certaine compétence comme par exemple pour un souder un composant faut aller chez un réparateur . Après si je devais de donner un conseil concernant ton histoire , essaye d'avoir un dédommagement et récupère ton pc , essaye de le faire si tu y arrives bien sur , un constat des dommages , parfois c'est des trucs tout cons qui empêche le bon fonctionnement . Et aussi essaye si possible oriente toi vers des ordinateurs type professionnelles comme la gamme thinkpad de chez lenovo , très facile à faire la maintenance , les pièces sont facilement trouvables. Perso chez moi, j'ai que des thinkpads . Après si tu as vraiment des besoins spécifiques choisi le pc portable qui correspond le mieux à tes besoins.
 
Je sais que je le déjà dit dans mon pavé mais ce n'est pas un reproche contre toi, à l'avenir essaye si tu y arrives bien sur de faire le nettoyage d'autres choses comme ça toi même car on  on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

n°1552872
azertyiop
Posté le 14-12-2018 à 10:46:31  profilanswer
 

Heureusement qu'ils ont du bon vin. Comme quoi faut jamais se fier a l'apparence de l'atelier


Message édité par azertyiop le 14-12-2018 à 10:47:06
n°1552892
cedrixe
Posté le 14-12-2018 à 19:23:06  profilanswer
 

Salut,
Désolé pour toi, t'as des bons réparateurs et des moins bons... et pas honnête  
Normalement ton réparateur à du tester ton pc devant toi pour évaluer directement un devis d'entretien, y'a pas de surprise là dedans ! Autrement  apres test il t'aurait fais un devis de réparation sous réserve de problème non décelable à première vu
Pour toi, tu as un devis d'entretien dur un pc en état de marche, toute casse àu démontage est pour le réparateur, ils ont des assurances pour ca
met la pression là dessus  
Bon courage
 
Édit: ca fait beaucoup de panne pour un pc portable , charnière, ventilo, sortie vidéo, c douteux quand même  
Ça ressemble à un démontage par quelqu'un de novice


Message édité par cedrixe le 14-12-2018 à 19:29:28

---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1552893
nina220
Posté le 14-12-2018 à 20:45:17  profilanswer
 

YouTube . Bien sur si c'est un travail vraiment compliquée qui demande vraiment des outils professionnelles et une certaine compétence comme par exemple pour un souder un composant faut aller chez un réparateur . Après si je   Audacity Find My iPhone Origin

n°1552921
Rstyles
Posté le 15-12-2018 à 20:16:53  profilanswer
 

Pas cool ta mésaventure :/

n°1552929
yellowston​e2
Posté le 16-12-2018 à 08:03:45  profilanswer
 

barca5929 a écrit :

Après ce n'est pas un reproche contre toi, mais pourquoi n'as pas tu essayer de faire ce travail toi-même ? Car j'ai cherchée sur youtube et j'ai trouvée une vidéo nettoyage de ton pc portable en même pas 5 min . Encore une fois ce n'est pas un reproche contre toi, même si je pense que honnêtement ce travail est à la portée de tout le monde.


Tout le monde n'a pas forcément envie ou le temps de mettre la main à la pâte. Lorsque t'as de l'eau qui rentre dans l'habitacle avant de ta voiture, au niveau des pieds, pour cause de tuyau d'évacuation bouché  :o , tu peux certes trouver des vidéos sur Internet t'expliquant comment faire. Mais tu peux avoir peur de ne pas réussir ou de faire plus de mal que de bien en t'y prenant mal.
Et tu penses légitimement qu'un pro te fera ça sans risque en échange de quelques billets.
 
Mais bon, quand tu tombes sur des incapables, des gars qui n'en ont rien à foutre, ouais, ça te coûte de l'argent pour faire pire que si tu l'avais fait toi-même.
 :pfff:

n°1552933
sam410
Posté le 16-12-2018 à 10:41:03  profilanswer
 

Salut.
Tu as peut être une assurance avec accès a des juristes ( celles d'habitations)
si oui contacte les !

n°1552941
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 16-12-2018 à 14:33:05  profilanswer
 

Hello
tout commerçant doit avoir une assurance.
Quand j'étais Assembleur, j'avais une assurance pour ce genre de problème (obligatoire..)..
Donc à eux de s'occuper du problème.. Tu as amener un pc qui fonctionnait, ils doivent te mettre l'équivalent à disposition pour remplacer...

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 16-12-2018 à 14:33:17

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 16-12-2018 à 14:33:05  profilanswer
 

n°1552969
youzehr
:)
Posté le 17-12-2018 à 09:30:06  profilanswer
 

yellowstone2 a écrit :


Tout le monde n'a pas forcément envie ou le temps de mettre la main à la pâte. Lorsque t'as de l'eau qui rentre dans l'habitacle avant de ta voiture, au niveau des pieds, pour cause de tuyau d'évacuation bouché  :o , tu peux certes trouver des vidéos sur Internet t'expliquant comment faire. Mais tu peux avoir peur de ne pas réussir ou de faire plus de mal que de bien en t'y prenant mal.
Et tu penses légitimement qu'un pro te fera ça sans risque en échange de quelques billets.
 
Mais bon, quand tu tombes sur des incapables, des gars qui n'en ont rien à foutre, ouais, ça te coûte de l'argent pour faire pire que si tu l'avais fait toi-même.
 :pfff:


 
Merci Yellowstone2 ! Je n'aurais pas pu mieux dire :)

n°1552970
youzehr
:)
Posté le 17-12-2018 à 09:40:06  profilanswer
 

alriad a écrit :

Hello
tout commerçant doit avoir une assurance.
Quand j'étais Assembleur, j'avais une assurance pour ce genre de problème (obligatoire..)..
Donc à eux de s'occuper du problème.. Tu as amener un pc qui fonctionnait, ils doivent te mettre l'équivalent à disposition pour remplacer...


Salut Alriad, merci de ton message !  
Je suis d'accord, et ça parait même logique !
Malheureusement, et pour une raison qui m’échappe, ils refusent de se servir de cette assurance ...

n°1552971
youzehr
:)
Posté le 17-12-2018 à 09:43:09  profilanswer
 

sam410 a écrit :

Salut.
Tu as peut être une assurance avec accès a des juristes ( celles d'habitations)
si oui contacte les !


Salut Sam410, je vais creuser dans cette direction !  
Merci :jap:

n°1552972
youzehr
:)
Posté le 17-12-2018 à 09:55:30  profilanswer
 

bobar a écrit :

C'est triste à dire, mais ton histoire abracadabrantesque est "plaisante" à lire. A peine commencé, on a envie de lire jusqu'au bout et on n'est (malheureusement) pas déçu par les péripéties... Les descriptions sont bonnes, le margoulin avec son sourire en coin je le vois comme si j'y étais !
Sinon que dire... à part que tu n'as pas eu de bol de tomber sur des escrocs pareil.


Merci pour ton retour Bobar !
J'ai fait au mieux pour que ce soit le plus agréable à lire (parce que plutôt long). Par contre je n'ai rien inventé des péripéties décrites (et c'est ça qui est tragique). :cry:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [HELP] Mon ordinateur à été cassé par un réparateur

 

Sujets relatifs
Compatibilité entre dalle d'ecran d'ordinateur portableOrdinateur étude d’ingenieur
meilleure ordinateur portableOrdinateur bureautique/Internet/vidéo à 450 €
Quel ordinateur portable 15 pouces pour un usage 3D et suite Adobe?Ordinateur Portable 850€ (Bureautique !)
Recherche PC portable 15 pouces beau design, léger et performantHelp : i5 8300h avec 1050ti ou i5 7300hq avec 1060
Ordinateur portable asus r541u lentChoix Ordinateur
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Mon ordinateur à été cassé par un réparateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR