Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Diagnostiquer une panne CPU ou GPU sur un portable.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostiquer une panne CPU ou GPU sur un portable.

n°1173424
tristrame
Posté le 20-09-2010 à 11:24:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Modèle du portable: Asus F3T-AP017C
 
Voilà mon problème: Un ami a eu un problème avec son pc portable qui date de 4 ans : écran noir au démarrage. Comme il était en garantie, il a pu le renvoyer chez asus. Il ne se rappele plus très bien mais il penseque le problème venait de la carte graphique.
D'ailleur son pc chauffait énormément.
Bref, la semaine dernière il me ramène son pc portable car il a de nouveau le même problème => Le portable démarre, ne s'éteint pas mais affiche un écran noir. Je démonte donc le pc portable bien que je sois plus à l'aise avec les pc fixe, je remarque aucune marque de composant grillé mais en voulant retirer le processeur, j'ai pu constaté une dose importante de pâte thermique qui a si bien sécher que je m'en suis vu pour enlever la plaque de cuivre posé sur le processeur.
Je décide donc de bien retirer la pâte thermique et d'en mettre une petite dose (artic silver5). Et là je vois enfin quelque chose à l'écran, j'ai du encore bien batailler car le bios est protégé par un mot de passe et que le fait de retirer la pile + batterie+bouton d'alim, etc... ne me permet pas de faire un clear cmos.
J'ai pu quand même retirer le mot de passe (car je ne pouvais pas faire booter sur le lecteur dvd et donc changer le boot sequence), réinstaller windows, les températures etait d'environ 60° pour le proc et 50° pour le gpu, jusque là tout va bien même si je trouve les valeurs un peu élevé, ça reste un portable.
 
Le portable a tenu une journée et d'après mon ami le pc portable s'est éteint et même soucis, le pc portable démarre mais n'affiche rien. Là pour le coup je ne sais plus quoi en penser. Je pense que ça vient du processeur, cependant le pc démarre bien et ne s'éteint pas et c'est ce qui me fait douté avec la carte graphique (ainsi que son 1er problème quand il l'a renvoyer chez asus).
J'ai tester les ram une par une et en les changeant de slot au cas où, mais rien y fait.
Aucun bip au démarrage, d'ailleur aucun bip si je ne met pas de ram (là aussi ça m'étonne).
Je ne peux pas, comme un pc fixe changer de carte graphique.
 
Seul solution acheter un processeur du même type...
Ma question est donc que puis-je encore faire? Comment être sûr d'ou vient le problème?
 
Merci d'avance et bonne journée à tous!

mood
Publicité
Posté le 20-09-2010 à 11:24:57  profilanswer
 

n°1173632
cdric_c
Posté le 21-09-2010 à 00:27:08  profilanswer
 

Tu branches le pc portable sur un écran de pc fixe (ou une tv mais peut être plus compliqué) et tu cherches a avoir une image dessus.
 
Si tu as l'affichage correct à l'écran du pc fixe alors ce n'est pas la carte graphique.
 
Si tu n'as rien qui s'affiche malgrès toutes tes tentatives, alors c'est la puce graphique qui est morte, autant dire la carte mère s'il s'agit bien d'une puce graphique soudée et non d'une carte au format MXM comme on en trouve parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par cdric_c le 21-09-2010 à 00:28:07
n°1173952
sebuncle
Posté le 22-09-2010 à 14:44:43  profilanswer
 

cdric_c a écrit :

Tu branches le pc portable sur un écran de pc fixe (ou une tv mais peut être plus compliqué) et tu cherches a avoir une image dessus.
 
Si tu as l'affichage correct à l'écran du pc fixe alors ce n'est pas la carte graphique.
 


Bonjour,
Attention ce n'est pas une généralité, j'ai déjà vu des puces nvidia hs afficher une image sur un écran externe.


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1174076
cdric_c
Posté le 23-09-2010 à 02:09:36  profilanswer
 

Ah bon ? moi jamais.
Mais si tu le dis je te crois...

n°1174169
tristrame
Posté le 23-09-2010 à 15:47:14  profilanswer
 

Coucou, je réponds un peu tardivement.
 
En tout cas merci pour ce conseil, j'ai donc tout tenté, et rien y fait, aucun affichage. Je laisse donc tombé et je pense vraiment que la puce graphique est morte :/ (et donc pas de remplacement possible)
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Diagnostiquer une panne CPU ou GPU sur un portable.

 

Sujets relatifs
Ultra portable performant a moins de 1200€Portable 700/800€ - lequel?
Choix ordi portable moins de 600 euros (packard ou toshiba)ordinateur portable
Demande de conseil pour ultra portable (Quid du Samsung x420 ?)Quel PC Portable choisir dans cette jungle ? -800€
Portable à 1500€, lequel choisir ?Conseil d'achat portable Dell
embouts alimentation pc portablePortable qui a du mal en sortie de veille Disque dur ?
Plus de sujets relatifs à : Diagnostiquer une panne CPU ou GPU sur un portable.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR