Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [PB] Compaq Presario 2100 - Hard drive self test : 07 failure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PB] Compaq Presario 2100 - Hard drive self test : 07 failure

n°905985
Killdeer
Posté le 15-05-2008 à 10:53:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un gros problème de boot sur mon portable Compaq presario 2100
 
Juste après l'écran de boot, il me dit :
 
 SMART prévoit un défaut sur le disque dur0 : TOSHIBA MK6021GAS-(PM)
1720 - At least one driver attribute has exceeded the manufacturer's treshold, please run Drive Self Test in ROM setup
appuyez sur F1 pour continuer
 
puis, quand je presse F1 il me met l'écran classique ' Windows n'a pas démarré correctement etc...'
et quel que soit l'option que je choisisse ( demarrer normalement, mode sans echec, etc.... ) J'ai un écran une demi -seconde ( inmpossible de lire ce qu'il y a d'écrit), et ça reboote, et ainsi de suite
 
Quand je vais dans le bios pour faire la fameuse analyse 'Drive self test '  il me donne un code d'erreur 07 : 07 failure sans autre précision.
J'ai cherché sur le web pour connaitre la signifiaction de ce code d'erreur mais je n'ai rien trouvé d'utile ...
 
Pensez vous que mon disque est mort ? Brrr
Avez vous une idée de la signification de ce message d'erreur ?
 
Merci d'avance !


Message édité par Killdeer le 15-05-2008 à 10:57:55
mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 10:53:17  profilanswer
 

n°906077
grotius
Posté le 15-05-2008 à 15:03:05  profilanswer
 

le disque est naze donc le stress pas trop tu pourras peut etre récupérer des données avec un boitier externe

n°906089
cartemere
Posté le 15-05-2008 à 15:34:30  profilanswer
 

le SMART, c'est ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self- [...] Technology
 
 
et le code erreur 7, c'est le SEEK ERROR RATE
C'est à dire que les statistiques d'erreur de la tête de lecture lorsqu'elle se déplace sur la surface du disque pour tomber sur un secteur ont dépassé le seuil de tolérance du constructeur.
 
Par exemple le constructeur de ton disque indique dans le SMART qu'il est normal que le disque fasse jusqu'à 10 erreurs tous les 10000 accès (valeurs arbitraires dans mon exemple). Si le disque constate qu'il a déjà fait 11 erreur sur les 8000 derniers accès, le SMART prévient l'utilisateur que le disque a un fonctionnement anormal, en dehors des specs du constructeur, et donc qu'il est sujet à la panne...
 
C'est comme si ta voiture allumait un voyant parceque tu consommes trop d'escence, et donc que le moteur doit avoir un problème ;)
 
Il est donc vivement conseillé de remplacer le disque, et de récupérer sans plus attendre les données du disque incriminé :jap:

n°906098
Killdeer
Posté le 15-05-2008 à 15:52:52  profilanswer
 

Merci mille fois de la pertinence de ta réponse...  :jap:  mais ce que tu me dis là est assez inquiétant !
 
Je suis en train d'essayer de récupérer les données en bootant avec un live CD kaella 2.1.1, mais j'ai du mal à monter la partition qui contient les données de l'user principal, la console me dit que le NTFS est 'unclean'.... et je rame un peu sous Linux
 

n°906115
cartemere
Posté le 15-05-2008 à 16:28:46  profilanswer
 

ta partition a certainement un souci (ton disque a vraiment pété un cable sur le coup) et Linux n'arrive pas à te la monter :/
 
le souci, c'est que Microsft dans sa grande générosité reconnue aux quatre coins du monde, a pensé qu'il serait plus judiceux de fermer le système de fichier NTFS et de ne pas en dévoiler les souces ni le fonctionnement.
Le support que tu trouves donc sous Linux est en fait issu d'équipes du projet NTFS-3G, qui se charge à partir de partitions NTFS, et en observant les modifications apportées au disque à l'ajout/modification/suppression de fichier... ils font un boulot de malade, qui prends des années, et qui n'est pas encore abouti (alors que ça aurait pris 10 jours si Microsoft avait dévoilé le fonctionnement...)
 
Bref, le NTFS sous Linux n'est pas encore au point, et au moindre problème la partition est déclarée illisible car non conforme.
 
Le truc serait donc de connecter ton disque sur un autre portable Windows (via un boitier externe), pour essayer d'y accéder à partir de windows...

n°906315
Killdeer
Posté le 16-05-2008 à 03:08:16  profilanswer
 

Vraiment merci pour toutes ces précisions. En fait avant d'investir dans un boitier externe je me dis que je vais peut plutot tenter de monter le volume en lecture seule, il semble que ce soit moins galère et risqué que de forcer en lecture/ecriture. Puisque de toute façon je veux juste récupérer des données et changer le disque ça devrait suffir. Si ça marche ;) Sinon j'essaierai le boitier externe.Encore merci et tchao !

n°908393
Killdeer
Posté le 22-05-2008 à 13:12:51  profilanswer
 

Bon bah rien n'a marché... ni le montage en lecture seule, ni une tentative avec Bouldows, un live CD Windows pas franchement légal, ni l'insertion en boitier externe que ce soit avant ou après passage au congelateur sous emballage hermétique...
Je suis mort... Merci quand meme d'avoir essayé...

n°908920
cartemere
Posté le 23-05-2008 à 21:48:46  profilanswer
 

à l'avenir pense à faire un backup régulier des données de ta machine : un disque dur, c'est sensible, et ça peut aisément tomber en panne... n'importe quand :/

n°910786
Killdeer
Posté le 29-05-2008 à 15:07:59  profilanswer
 

Sur qu'on m'y reprendra pas..., dorénavant je sauvegarde tous mes dossiers sensibles sur clé USB, CD, et serveur distant... Mais il est un peu tard...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  [PB] Compaq Presario 2100 - Hard drive self test : 07 failure

 

Sujets relatifs
portable compaq nc8430 [installer xp-pas de hdd ?]Compaq LTE 5000
Pb sur G2SPB EasyNote MB089-P-013W
probleme disque dur sur portable presario 2500Pb affichage toshiba satellite 5100
[Besoin d'aide] Changer Ram sur portable HP Compaq nx 8220Compaq presario
Pb demmarrage portable TArga 
Plus de sujets relatifs à : [PB] Compaq Presario 2100 - Hard drive self test : 07 failure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR