Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Chip graphique Sony Vaio VGN-S5M/S semi-HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chip graphique Sony Vaio VGN-S5M/S semi-HS ?

n°1035667
ybu
Posté le 19-04-2009 à 21:15:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà mon problème : depuis quelques mois j'avais un affichage perturbé par des séries de pixels colorés fixes manifestement envoyés par la CG et non dus à un défaut de l'écran puisque changeant de position selon la résolution et présents dés le démarrage en mode VGA.
C'était désagréable, mais supportable.
Mais hélas suite à l'essai d'une clé USB tuner TNT sur mon portable, gros plantage avec BSOD et redémarrage en boucle sur ce même BSOD. Le passage en mode sans échec avec suppression de la CG (donc en mode VGA) permet le retour au bureau "normal" mais uniquement en résolution maxi 1024x768 32 bits (au lieu du 1280x800 32 bits d'origine). De plus, cela reste du mode VGA avec scrolling pourri, lenteur dans le déplacement des fenêtres,...
 
Toute tentative de réinstallation des pilotes de la CG (Nvidia Geforce Go 6400 turbocache 128 Mo) se solde immédiatement par le même BSOD (que je n'arrive pas enregistrer car l'ordi redémarre immédiatement aprés l'affichage de celui-ci), avec nécessité de désinstallation de la CG en mode sans échec etc.
 
J'ai tenté la réinstallation complète de XP Home avec les DVD de récup : impossible de finir l'installation car plantage sur le même BSOD. Réinstallation complète avec un CD MS XP Pro SP2 : toujours le même problème avec seulement possibilité du VGA. La réinstallation de DirectX 9.0c dernière version novembre 2009 ne change rien. Les derniers drivers Nvidia ne sont pas compatibles avec cette CG et refusent de s'installer (et en forçant, ça plante pareil). J'ai démonté le portable : pas de poussière et tout était bien branché. MAJ du bios CM et du bios Video : change rien. Essai d'installation de pilotes "voisins" (Geforce Go 6200) : même plantage. Test antivirus (Avira + Avast) dans l'hypothèse d'un virus de bios : RAS :(
 
Donc questions (l'ordinateur n'est bien sûr plus sous garantie) :
1) Y'a t'il un truc que je n'ai pas essayé ?
2) Existe t'il un pilote générique pour cette CG qui me permettrait au moins d'avoir la partie affichage 2D fonctionnelle en 1280x800 32 bits ?
3) Je pense que le problème vient d'une partie (3D ?) de la CG (sûrement une puce ou un condo qui a claqué) : existe t'il une possibilité de réparation (sachant qu'il s'agit bien sûr d'un chip intégré) et si oui comment (hors SAV Sony qui ne réparent pas mais qui changent tout à prix prohibitif) ?
4) En dernier recours, existe t'il des sites de vente de CM fonctionnelles en pièce détachées pour ce type d'ordinateur (j'ai cherché mais sans rien trouver pour cette série) et si oui lesquels ?
 
D'avance merci pour vos réponses
 
@+
 
Yann

mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 21:15:23  profilanswer
 

n°1037623
ybu
Posté le 28-04-2009 à 02:10:37  profilanswer
 

Un petit Up mais sans grand espoir...
 
@+
 
Yann

n°1037630
alcidric2
Posté le 28-04-2009 à 07:57:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton diagnostic est correct, c'est bien le chip video qui est mort, affichage correct en 2D sans pilote, plantage ou artéfacts avec le pilote est caractéristique d'une puce graphique HS.
 
Comme la 6400 est intégrée il n'y a pas d'autre solution que de changer la carte mère. En trouver une n'est pas facile et il faut voir si c'est économiquement valable d'investir entre 120 et 200 € sur un ordinateur de 4 ans.

n°1039918
ybu
Posté le 07-05-2009 à 15:16:29  profilanswer
 

alcidric2 a écrit :

Bonjour,
 
Ton diagnostic est correct, c'est bien le chip video qui est mort, affichage correct en 2D sans pilote, plantage ou artéfacts avec le pilote est caractéristique d'une puce graphique HS.


 
Un grand merci très tardif pour ta réponse ! Je me sens moins seul et moins bête...
 

Citation :


Comme la 6400 est intégrée il n'y a pas d'autre solution que de changer la carte mère. En trouver une n'est pas facile et il faut voir si c'est économiquement valable d'investir entre 120 et 200 € sur un ordinateur de 4 ans.


 
Dans la mesure où l'ordinateur mis à part ce "petit" soucis graphique fonctionne parfaitement, je pense qu'investir même jusqu'à 300 € reste rentable. Car pour 300 €, même pour un ordinateur d'il y'a 4 ans, je n'aurais pas d'équivalent : le moins cher des Eee PC, largement moins performant et avec bien moins de fonctionnalités que mon portable, est déjà à plus de 200 €...
 
A tout hasard, saurais-tu où je pourrais me procurer une carte mère fonctionnelle ?
 
Encore merci pour ta réponse
 
@+
 
Yann
 

n°1040044
alcidric2
Posté le 08-05-2009 à 08:38:57  profilanswer
 

A part chez sony je ne vois pas trop ou trouver une nouvelle carte mère.

n°1046762
sebuncle
Posté le 06-06-2009 à 12:05:48  profilanswer
 

Salut , problème recurrent avec les chipsets graphiques (billage) sur les pc portables....regarde sur ebay au etats unis ce genre de carte se trouve regarde bien le modèle de carte (MBX XXX) de mémoire tu dois avoir une MBX 129 ou MBX146.
Pour faciliter ta recherche sur ebay sache qu'au etats unis les S5M sont appellés S360,S460 etc je ne sais plus le modèle exact.
Par contre le seul bémol c'est que la carte vient d'un pays étranger et la restauration ne fonctionnera pas (l'utilitaire vaio le détecte avant de restaurer )
Il te faudra refaire un install complète avec un cd d'xp et ton sticker et revalider ta copie .Tu réinstalles les pilotes pris sur le site de vaio ,après tu fais une image avec acronis ou ghost (je l'ai fais ça fonctionne).
Ça peut être une solution qui peut t'éviter d'acheter une carte en france a un prix déroutant.
A toi de voir
Sebuncle
 
p.s Je peux peut être sauver ta carte sans garantie mais c'est une chance sur deux sois elle repart sois c'est la poubelle. Contacte moi si tu veux tenter


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Chip graphique Sony Vaio VGN-S5M/S semi-HS ?

 

Sujets relatifs
[Mac-PC<15"<1300E] Pour bureautique-loisir Macbook ou Vaio VGN CS21SDémontage pc portable SONY vaio
Ajout memoire sur un VGN-FS215M[VAIO SZ]Mémoire RAM
cherche d'une piece pour une alim de pc sonyAvis sur vaio série BZ
probleme de son avec la hdmi du vaio vgn-fw11s en passant par un ampliSONY VAIO
Plus de sujets relatifs à : Chip graphique Sony Vaio VGN-S5M/S semi-HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR