Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Refroidisseur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidisseur portable

n°1497640
cypress124
Posté le 20-08-2016 à 08:34:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai acheté pendant les soldes un Lenovo Y50-70
Core i7-4720HQ + GTX960M
Le boitier est slim et en métal, sympa mais ca chauffe, évidemment.
En jeux je suis à 82°C CPU et GPU.
 
Pas de problème, je vais gérer ça avec un refroidisseur.
J'investis dans le Cooler Master Notepal XL, ventilateur de 230mm jusqu'à 90 CFM, ca va turbiner, que je me dis.
Avec la coque métal du Lenovo, ca va bien descendre.
 
Finallement ca ne turbine pas tant que ca, même à fond, je ne perds que 4°C  [:max evans]  
C'est quoi cette arnaque, si je fais un rapport efficacité prix ca fait du 10€ du degres
 
Faut dire, les entrées d'aération situées derrière sont petites et il me semble, la présence d'un filtre à poussiere ne doit pas aider.
voir image suivante : http://media.bestofmicro.com/D/E/4 [...] _w_600.jpg
Première question, quelles températures sont supportables sur la longueur ? 80°C ca me parait pas énorme, mais tout le temps ?
2e y a quoi de mieux en refroidisseur ?
Je pensais partir pour un modèle avec des petits ventilos que j'orienterais sous les bouches d'entrées, ca devrait être plus efficace, non ? un CM U2 ou U3 plus par exemple.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2016 à 08:34:09  profilanswer
 

n°1497656
jobavana
We are the futur...
Posté le 20-08-2016 à 12:24:06  profilanswer
 

Bonjour.
Peux-tu nous confirmer une chose.
Les ventilateurs qui se situent sous la machine... soufflent-ils de l'air ou l'aspirent?

n°1497669
cypress124
Posté le 20-08-2016 à 16:54:20  profilanswer
 

Bonjour,
oui l'aspiration est bien en dessous.

n°1497682
core_i9
Posté le 20-08-2016 à 22:55:56  profilanswer
 

ce qu'il demande c'est si les ventilo soufflent sur le portable ou s'ils extraient l'air, bon j'imagine que c'est le 1er cas.  
J'ai jamais trouvé ces refroidisseurs très efficace le peu que j'ai testé, surtout à pleine charge.
82° le i7 quad Haswell en jeu, c'est pas mal comme température s'il n'y a pas de throtling avec ce type chassis.

n°1497756
cypress124
Posté le 21-08-2016 à 21:47:21  profilanswer
 

oui j'ai bien compris la question, la trappe de dessous c'est bien l'aspiration, et cela expire sur l'écran.
J'ai fait des tests "poussés" dont je vous fais part qui tiennent sur un post IT :  
C'est donc un test simultané avec prime95 et OCCT GPU.
Test de 20 mins avec 10 minutes de monitoring,
20 minutes entre chaque test pour faire descendre la T°.
 
Voici ce que je retire des courbes.
 
CPU  sans socle - avec
T° atteinte 73°C : 20s - 4'10min
T° stab : 79 -78°C
Retour :  30° : 4'10 - 1'40
 
GPU sans socle - avec
73°C : 25s - 2'10min
T° stab : 82 -81°C
Retour à 75° : 5' - 2'45
 
Et mes conclusions.
 
Je vois clairement que ca chauffe plus vite sans socle et que ca redescend bien plus lentement sans.
Mais ce qui me pose problème, c'est la crête ou les T° sont identiques.
Est il possible que les CPU et GPU limitent leurs perfs lorsqu'une Température est atteinte (autour de 80°C) ?
C'est soit ca, soit le socle est inutile et caler mon PC avec un bouquin aurait la même efficacité.
Côté CPU j'avais des sauts autour de 100°C très bref qui me font penser à des données parasites.

n°1497766
core_i9
Posté le 21-08-2016 à 23:22:44  profilanswer
 

possible qu'il y ait throttling sur les fréquences avec ce genre de test sur ce genre de machine, même assez certain.
l'utilité de la plaque de toute façon selon moi ça reste très limité à pleine charge, ça n'apporte rien de plus au ventilo interne qui est à fond, c'est comme souffler dans la tempête. Tu ressens l'effet de la plaque pour les petits usages et au repos car le ventilo interne n'est plus à fond .

n°1497863
cypress124
Posté le 22-08-2016 à 22:27:40  profilanswer
 

Après des recherches et des tests, effectivement ca throttle côté CPU.
Je viens enfin d'en avoir la preuve avec ThrottleStop.
Par défaut le TSBench 32M s'exécute en 10.7s à 2.6Ghz sans turbo boost donc.
En mode Performance activé, je descend à 9.2s à 3.5Ghz Alleluia !  
Chose étrange, j'ai la même conso : TDP 53W et 73W à la prise avec ou sans turboboost.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Refroidisseur portable

 

Sujets relatifs
PC PortableRefroidisseur ordinateur portable (pas support ventilé)
Refroidisseur PC Portable Acer Aspire TimelineX 5830TG 15.6"Refroidisseur pour portable HP EliteBook 8540p
Refroidisseur portable 17" pour Dell Inpiron 1764coussin + refroidisseur portable
Refroidisseur pour mon PC portablerefroidisseur pour portable?
Refroidisseur pour portable...utile ? Refroidisseur pour Portable - Notepal Silver -
Plus de sujets relatifs à : Refroidisseur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR