Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ou pourrais-je trouver un écran cathodique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ou pourrais-je trouver un écran cathodique ?

n°954058
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 05:52:19  profilanswer
 

Bonjour
 
J'avais un écran de marque cibox qui semble avoir rendu l'âme.
 
Quand j'allume le pc l'écran s'allume lui aussi, mais il s'éteindre après quelques secondes.  
La led reste verte(comme si l'écran était toujours allumé) mais l'image disparaît.
 
Je suis obligé d'éteindre et de rallumer l'écran pour que l'image ré apparaissent.
Ou de débrancher et rebrancher l'écran.
 
Ca ressemble à un mauvais contact.
 
J'en ai pris un autre que j'ai acheté à 10 euros dans une boutique.
 
Par contre l'un comme l'autre me font mal aux yeux.
J'ai beau régler luminosité-gamma-contraste mais rien n'y change.
J'ai aussi essayé ce logiciel dont j'ai oublié le nom mais qui ne fait lui aussi que jouer sur les réglages.
Le passage d'un fond noir à blanc est toujours désagréable.  
 
Je n'avais pas ce problème avec mon écran CRT.  
 
Ou pourrais-je en trouver un?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 05:52:19  profilanswer
 

n°954059
patrick220​00
Posté le 18-05-2018 à 10:50:21  profilanswer
 

Un CRT : Dans une brocante ou sur le bon coin. On en a jeté beaucoup dans mon établissement.  
Cependant un bon écran mat LED récent ne devrait pas poser problème.  
J'ai utilisé un LG full HD depuis 2003 , je ne l'ai changé l'an dernier que parce qu'il a une dalle carrée de seulement 17".  
Actuellement les plus agréables à mon avis sont les IPS.

n°954060
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 11:09:15  profilanswer
 

J'avais donc un cibox acheté en 2008 ou 009 je crois.
 
Un le22a3
 
Les écrans ont-ils évolué depuis?
 
Lesquels sont les meilleurs pour les yeux?  
 
J'aurais bien pris un crt mais j'ai l'impréssion qu'il est difficile d'en trouver, d'autant que je ne sais pas conduire et que je ne pourrais le transporter moi meme

n°954061
klezmer45
Posté le 18-05-2018 à 11:28:40  profilanswer
 

Je respecte les goûts différents des miens... mais vouloir un CRT en 2018 c'est vraiment, vraiment rétro. Un bon écran led ips full hd reste abordable et offrira un bien meilleur confort visuel.


---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°954062
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 11:51:30  profilanswer
 

je viens juste de comprendre pourquoi il était si désagréable de passer d'un écran noir à un écran blanc: c'est à cause du taux de réponse, ou de la rémanence.
 
l'œil s'adapte mal au changement.

n°954063
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 11:59:27  profilanswer
 

On quitte le cathodique pour y retourner sous une autre forme mais en bien plus chère !!(oled)
 
https://www.01net.com/actualites/ec [...] 40957.html

n°954064
klezmer45
Posté le 18-05-2018 à 12:36:42  profilanswer
 

La technologie oled est plus comparable aux écrans plasma (cette dernière avait pas mal de défauts, comme le marquage et la conso). Le crt a ses avantages mais c’est une technologie totalement obsolète.  
 
Il n’existe pas à ce jour de moniteur oled. On trouve cette technologie uniquement sur les smartphones et les téléviseurs. Et comme tu l’as toi-même dit, c’est beaucoup plus cher.  
 
Dans la technologie LCD, il existe différentes variantes. Sur pc on trouve du tn du ips et du va. Perso j’utilise du ips avec Dell mais les dalles VA sont aussi très intéressantes.


---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°954065
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 14:54:26  profilanswer
 

l'analogique ne peut qu'être supérieur au numérique

n°954066
klezmer45
Posté le 18-05-2018 à 15:12:59  profilanswer
 

Dans le son oui sans doute, dans l’image c’est déjà plus subjectif.  
L’analogique comporte des pertes d’informations.  
Le numérique permet en outre des définitions bien plus élevées.


---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°954067
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 15:25:42  profilanswer
 

C'est le contraire.
Il n'y pas de pertes d'informations dans l'analogique, par contre il y en avec le numérique.  
C'est pour cela que le cathodique retransmet mieux les couleurs par exemple.
 
Moins de pixélisation avec l'analogique.  
 
Je ne retrouve pas les caractéristiques de mon écran sur le net

mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 15:25:42  profilanswer
 

n°954068
klezmer45
Posté le 18-05-2018 à 15:34:09  profilanswer
 

Et quid d’un écran lcd branché en VGA (donc prise analogique) ?


---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°954069
Wic
Posté le 18-05-2018 à 15:38:59  profilanswer
 

Alors sur le sujet de l'analogique / numérique, je rejoins l'avis de dire qu'un écran numérique, aujourd'hui, te permettra d'atteindre une meilleure résolution et surtout de trouver de meilleurs écrans. Les CRT sont condamnés à une connexion analogique (je remarque qu'il y en confusion entre signal analogique et écran analogique), qui subit des dégradations selon la qualité/longueur du câble... Mais après ce n'est pas forcément à jeter, car preuve en est, les ports qui ont succédé au VGA portent encore pour la plupart de l'analogique en plus du numérique. Le mieux serait d'utiliser un écran LCD avec un signal numérique.

 

L'éclairage à LED peut poser certains soucis (y a par exemple cette histoire de bleus qui fait pas mal parler), et ça reste ton choix de t'orienter vers du matériel analogique. Je te conseille quand même de tenter l'expérience avec des écrans plats qui coûtent plus que 10€, car là il y a forcément un sacrifice quelque part. Je ne sais pas quelle taille tu cherches, mais un IPS ou un bon VA en 1080p devraient être très confortables.

 

Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle région ? A l'occasion je pourrai regarder si je vois des CRT en boutique si on est dans le même coin.

 



Message édité par Wic le 18-05-2018 à 15:42:12
n°954070
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 16:38:30  profilanswer
 

klezmer45 a écrit :

Et quid d’un écran lcd branché en VGA (donc prise analogique) ?


 
l'écran réalise alors une conversion analogique => numérique

n°954071
klezmer45
Posté le 18-05-2018 à 16:53:27  profilanswer
 

Wic a écrit :

Alors sur le sujet de l'analogique / numérique, je rejoins l'avis de dire qu'un écran numérique, aujourd'hui, te permettra d'atteindre une meilleure résolution et surtout de trouver de meilleurs écrans. Les CRT sont condamnés à une connexion analogique (je remarque qu'il y en confusion entre signal analogique et écran analogique), qui subit des dégradations selon la qualité/longueur du câble... Mais après ce n'est pas forcément à jeter, car preuve en est, les ports qui ont succédé au VGA portent encore pour la plupart de l'analogique en plus du numérique. Le mieux serait d'utiliser un écran LCD avec un signal numérique.
 
L'éclairage à LED peut poser certains soucis (y a par exemple cette histoire de bleus qui fait pas mal parler), et ça reste ton choix de t'orienter vers du matériel analogique. Je te conseille quand même de tenter l'expérience avec des écrans plats qui coûtent plus que 10€, car là il y a forcément un sacrifice quelque part. Je ne sais pas quelle taille tu cherches, mais un IPS ou un bon VA en 1080p devraient être très confortables.
 
Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle région ? A l'occasion je pourrai regarder si je vois des CRT en boutique si on est dans le même coin.
 
 


 
En effet j’ai confondu signal et écran, mea culpa. :)


---------------
https://youtu.be/hIUzPrCIdMM?si=GbkpaUm90YP_twUA
n°954072
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 16:56:23  profilanswer
 

Wic a écrit :

Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle région ? A l'occasion je pourrai regarder si je vois des CRT en boutique si on est dans le même coin.


Près de Rouen.

n°954073
patrick220​00
Posté le 21-05-2018 à 12:13:55  profilanswer
 

ici à pas cher  https://www.leboncoin.fr/_multimedi [...] teur%20crt
Dommage, j'en ai mis plusieurs à la déchetterie ...

n°954074
leroimerli​nbis
Posté le 24-05-2018 à 04:03:01  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

C'est le contraire.
Il n'y pas de pertes d'informations dans l'analogique, par contre il y en avec le numérique.  
C'est pour cela que le cathodique retransmet mieux les couleurs par exemple.

 
Moins de pixélisation avec l'analogique.
 
Je ne retrouve pas les caractéristiques de mon écran sur le net


 
n'importe quoi.... totalement faux.

n°954075
Mada_
Posté le 24-05-2018 à 10:33:41  profilanswer
 

il y en a dans les deux en fait, mais il n'y en pas tant que ca et c'est normal

n°954076
leroimerli​nbis
Posté le 25-05-2018 à 09:26:56  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

il y en a dans les deux en fait, mais il n'y en pas tant que ca et c'est normal


 
mais de quoi tu parles ????  
 
 :heink:

n°954077
Mada_
Posté le 25-05-2018 à 14:22:39  profilanswer
 

Des pertes inhérentes à toute transmission d'un signal électrique.
 

n°954078
leroimerli​nbis
Posté le 26-05-2018 à 05:50:14  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

Des pertes inhérentes à toute transmission d'un signal électrique.
 


 
je sais pas trop dans quel délire tu es, mais déjà rechercher un moniteur cathodique en 2018 c'est un gros fail

n°954079
Mada_
Posté le 26-05-2018 à 10:27:33  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

je sais pas trop dans quel délire tu es, mais déjà rechercher un moniteur cathodique en 2018 c'est un gros fail


 
Je te trouve bien agressif.

n°954080
leroimerli​nbis
Posté le 26-05-2018 à 11:18:17  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

 

Je te trouve bien agressif.


Pas plus que ça.

 

Mais tu racontes n'importe quoi, ça saoule un peu...

n°954081
pyrogoto
Posté le 26-05-2018 à 13:12:13  profilanswer
 

tu trouvera un très large choix d'ecrans CRT dans la dechetterie la plus proche de chez toi ;)
et gratuits en plus (a condition d'etre sympa avec le gardien)
 
de rien


Message édité par pyrogoto le 26-05-2018 à 13:13:05

---------------
Mon feedback
n°954082
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 31-05-2018 à 08:07:36  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ordinateurs portables vers la categorie Hardware - Périphériques par Darth21


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°954095
shepspat
Posté le 31-05-2018 à 14:57:44  profilanswer
 

Je comprends tout à fait que même en 2018 on puisse avoir la nostalgie des CRT. Ca fait 20 ans que les moniteurs LCD sont disponibles au grand publique et pas un n'arrive à égaler un CRT en termes réactivité (input lag) et rémanence. Pour l'OLED tant que le problème du burn in n'aura pas été réglé pour moi ça vaut rien en usage PC. Allez voir les comparaison entre un CRT trinitron et un LCD d'aujourd'hui et vous constaterez que celui ci est loin d'être mourru. Malheureusement à part le marché de l'occasion je vois mal où on pourrait en trouver aujourd'hui.

n°954622
Mada_
Posté le 09-06-2018 à 19:53:51  profilanswer
 

Finalement j'ai pris celui-ci
 
Viewsonic VA2419-SH
 
https://www.topachat.com/boutique/img/in/in1010/in10109807/02.jpg

n°954626
xphanoo
Posté le 09-06-2018 à 21:07:08  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

l'analogique ne peut qu'être supérieur au numérique


 

klezmer45 a écrit :

Dans le son oui sans doute, dans l’image c’est déjà plus subjectif.  
L’analogique comporte des pertes d’informations.  
Le numérique permet en outre des définitions bien plus élevées.


 
Faux et faux.
 
Allez vous renseigner/éduquer un peu sur le sujet avant de sortir des âneries  ;)

n°954629
Mada_
Posté le 09-06-2018 à 23:37:57  profilanswer
 

Ce que dit klezmer45 est erroné
 
Par contre je j'ai dit est exact !

n°954631
mrdoug
Posté le 10-06-2018 à 08:10:13  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

Finalement j'ai pris celui-ci
 
Viewsonic VA2419-SH
 
https://www.topachat.com/boutique/i [...] 807/02.jpg


 
Bon choix :jap:
Il était temps que tu passes au 21ème siècle  :D  
J'ai jamais compris l'engouement des gens sur les CRT, pour moi il n'y avait que des désavantages : lourds, font mal aux yeux (enfin pour ma part en tout cas), laids...

n°954634
leroimerli​nbis
Posté le 10-06-2018 à 09:22:16  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

Ce que dit klezmer45 est erroné

 

Par contre je j'ai dit est exact !

 

Ben pardi

n°954645
Mada_
Posté le 10-06-2018 à 14:06:34  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Bon choix :jap:
Il était temps que tu passes au 21ème siècle  :D  
J'ai jamais compris l'engouement des gens sur les CRT, pour moi il n'y avait que des désavantages : lourds, font mal aux yeux (enfin pour ma part en tout cas), laids...


 
Mon ancien écran a une dalle dtf:
 

Code :
  1. Diagonale : 22" (56 cm)
  2. Format : 1680 x 1050 à 60 Hz (Wide) / 16:10
  3. Dalle TFT
  4. Réglages pied : inclinaison
  5. Equipement : Audio (2W)


http://www.lcd-compare.com/images/pdts/xlm/CIBC2202VGA.jpg
 
 
Celui que j'ai commandé a une dalle "TFT IPS"
 
 
Quelle est la différence ? Et du coup c'est la tft ou de l'ips ?

n°954647
leroimerli​nbis
Posté le 10-06-2018 à 15:03:43  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

 

Mon ancien écran a une dalle dtf:

 
Code :
  1. Diagonale : 22" (56 cm)
  2. Format : 1680 x 1050 à 60 Hz (Wide) / 16:10
  3. Dalle TFT
  4. Réglages pied : inclinaison
  5. Equipement : Audio (2W)


http://www.lcd-compare.com/images/ [...] 202VGA.jpg

 

Là on voit tout de suite que tu t'y connais vachement en écran..
Tout ton beau discours d'avant en prend un coup en crédibilité..

 


Celui que j'ai commandé a une dalle "TFT IPS"

 


Quelle est la différence ? Et du coup c'est la tft ou de l'ips ?


n°954651
Mada_
Posté le 10-06-2018 à 15:53:20  profilanswer
 

Cette histoire d'analogique Versus Numérique et ne concerne pas que les écrans.
 
Un signal numérique est le condensé d'un signal analogique. Un résumé.
Dès lors l'analogique ne peut être que meilleure et plus fidèle à la grandeur observée.
 
 

n°954652
Mada_
Posté le 10-06-2018 à 16:00:07  profilanswer
 
n°954777
xphanoo
Posté le 12-06-2018 à 20:03:04  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

Cette histoire d'analogique Versus Numérique et ne concerne pas que les écrans.
 
Un signal numérique est le condensé d'un signal analogique. Un résumé.
Dès lors l'analogique ne peut être que meilleure et plus fidèle à la grandeur observée.
 
 


 
Non, car l'analogique sert de moyen de transport pour une source qui a l'origine est NUMERIQUE. Tu dégrades le signal, alors qu'en numérique le signal de ta carte graphique est intact jusqu'à l'affichage sur la dalle.
 
 
De plus en audio, un signal numérique d'une fréquence >= 2x la fréquence du son analogique à reproduire permet de le représenter de façon parfaite pour nos oreilles. (wiki : Nyquist). Supposé que le signal analogique soit d'une résolution suffisante (16 bits = 96dB de dynamique, suffisant sauf conditions extremes..)


Message édité par xphanoo le 12-06-2018 à 20:05:02
n°954792
leroimerli​nbis
Posté le 13-06-2018 à 04:18:57  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

Cette histoire d'analogique Versus Numérique et ne concerne pas que les écrans.
 
Un signal numérique est le condensé d'un signal analogique. Un résumé.
Dès lors l'analogique ne peut être que meilleure et plus fidèle à la grandeur observée.


 
ouh la...
 
Un signal numérique n'est pas forcément un signal compressé à mort au point d'avoir une qualité pourrie.
Je sais pas moi.... prend par exemple un bon blue-ray diffusé sur un écran de qualité, et l'image sera execellente. Et ce en HDMI, donc en numérique.
 
en fait tu es plein de certitudes partout ou tu passes (et notamment sur le post windows 10) mais tu ne comprends rien de rien.

n°954803
Mada_
Posté le 13-06-2018 à 13:00:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

signal compressé à mort

 

Quand tu parles de "compressé à mort" ça veut bien dire ce que ca veut dire: La compression/numérisation entraîne une perte de données.

 

Plus c'est compressé, plus cette perte est grande. Et inversement.
Plus le taux d'échantillonnage est faible, plus la perte sera grande.(numérisation)

 

Un signal analogique n'ayant subi aucune compression/numérisation sera donc toujours meilleur car plus proche de la grandeur observée.

Message cité 3 fois
Message édité par Mada_ le 13-06-2018 à 13:01:57
n°954806
leroimerli​nbis
Posté le 13-06-2018 à 14:09:14  profilanswer
 

Mada_ a écrit :

 

Quand tu parles de "compressé à mort" ça veut bien dire ce que ca veut dire: La compression/numérisation entraîne une perte de données.

 

Plus c'est compressé, plus cette perte est grande. Et inversement.
Plus le taux d'échantillonnage est faible, plus la perte sera grande.(numérisation)

 

Un signal analogique n'ayant subi aucune compression/numérisation sera donc toujours meilleur car plus proche de la grandeur observée.


Tu fais de philosophie ("la grandeur observée", c'est risible tellement ça ne veut rien dire)

 

techniquement tu es complètement largué.

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 13-06-2018 à 14:10:55
n°954818
xphanoo
Posté le 13-06-2018 à 19:06:48  profilanswer
 

Mada_ a écrit :


 
Quand tu parles de "compressé à mort" ça veut bien dire ce que ca veut dire: La compression/numérisation entraîne une perte de données.
 
Plus c'est compressé, plus cette perte est grande. Et inversement.  
Plus le taux d'échantillonnage est faible, plus la perte sera grande.(numérisation)
 
Un signal analogique n'ayant subi aucune compression/numérisation sera donc toujours meilleur car plus proche de la grandeur observée.  


 
 

leroimerlinbis a écrit :


Tu fais de philosophie ("la grandeur observée", c'est risible tellement ça ne veut rien dire)  
 
techniquement tu es complètement largué.


 
+1  :lol:  
 
Certes nos sens sont analogiques, le monde qui nous entoure y compris, et sur le fond tu n'as pas tord, la numérisation entraine une perte de données, et oui plus le taux d'échantillonage est faible plus la perte est grande.
 
CEPENDANT...
 
La numérisation n'est plus un problème quand elle dépasse la précision de nos sens (assez de pixels pour une image, une fréquence suffisamment élevée pour le son...).
Et elle a le gros avantage de transiter sans pertes, d'être copiable et reproductible à l'infini...
 
On pouvait être contre le numérique y'a 30 ans quand les résolutions étaient en 320x240 et le son en 8bits... de nos jours ça n'a pas de sens. Sauf par nostalgie de l'analogique et de ses défauts...
 
 
Sinon pour revenir à ton pb de fatigue sur CRT, tu as essayé d'augmenter la fréquence de rafraichissement de ton écran ? Je me souviens ne jamais avoir supporté le 60hz, trop scintillant. J'avais un IIYAMA qui montait à 100 Hz en restant net, génial cet écran. Sinon à part ça et baisser le niveau de bleu (qui était souvent trop élevé de base), je vois pas...

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 13-06-2018 à 19:14:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ou pourrais-je trouver un écran cathodique ?

 

Sujets relatifs
Je cherche un écran avec des bons noirsChangement d'écran = problème en jeu ....
[Resolu] Nouvel ecran : problème avec les mouvementsAffichage ecran pas à l'echelle
Aide choix ecranProblème écran GD245HQAbid en DVI 120hz
Recherche écran pour photos / vidéos / parfois jeux, si possible 32"ecran noir
ecran g-sync premier prix ou budget équivalent ...Choix écran graphiste > Eizo, bon choix ?
Plus de sujets relatifs à : Ou pourrais-je trouver un écran cathodique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR