Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [Choix] PC portable 15" utilisation Lightroom & CAD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Choix] PC portable 15" utilisation Lightroom & CAD

n°1554209
Guiom60
Posté le 17-01-2019 à 10:03:34  profilanswer
 

Bonjour à tous  :jap:  
 
Je suis réguliérement le forum mais j'avais oublier que j'y avais un profil  :p  
 
Je viens vers vous pour m'aider à m'orienter dans le renouvellement de mon ordinateur portable, qui aprés prés de 9 ans (!) commence à me paraitre vieux et remplacable. J'y avais déja changer les disques, instaler un SSD et augmenter la RAM, mais voila, il est temps de voir neuf !
 
Je regarde depuis plusieurs semaines sur internet et en magasins les différentes options s'offrant à moi mais il y a une foulletitude de modéle et variantes à ceux là qui rendent mes recherches plus difficile qu'il y a 9 ans. :heink:   Je ne compte pas le changer avant la fin du printemps (coût important).
 
> J'ai commencé par établir une liste pour conserver certain choix intéréssants à vu et pouvoir comparer le moment venu : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Gloabelement, je voyage pas mal, je fais de la photo et me lancerais bien à nouveau dans la modélisation 3D pour le travail/études avec notament SolidWorks. J'en demande peut être beaucoup, mais dans les grandes lignes j'aimerais :
- 1 SSD et 1 espace pour 1 HDD
- Un bon écran si possible IPS avec bon rendu des couleur
- Pas trop lourd ni encombrant
- Format 15" mais dans l'absolu je pourrais encore m'accomoder d'un 17"
- Un processeur qui tape et gérerait le multitache (type i5 ou i7) avec carte graphique non intégrée (je compte conserver l'ordi au moins 7 ans)
- Facilement entretenable (remplacement SSD, HDD, RAM, ventilateur ect...)
 
Dans mes recherches je considérerais un Asus Vivobook S530UF-BQ189T https://www.materiel.net/produit/201808140085.html. Mais l'écran n'a pas de retour trés trés bon, et il n'a pas de lecteur de carte SD ....
 
Est ce qu'un PC typé "Gaming" comme le Dell G3 pourrait être une méilleure option d'aprés vous ?
 
En attente de suggestion de votre part :)


Message édité par Guiom60 le 17-01-2019 à 16:39:15
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 10:03:34  profilanswer
 

n°1554267
bobar
Posté le 18-01-2019 à 14:30:29  profilanswer
 

Le plus dur à trouver va être un écran avec bon rendu des couleurs. Sur les portables d'entrée de gamme c'est souvent des IPS bas de gamme avec une faible couverture du spectre. Le Dell G3 est dans ce cas.
En prenant un modèle un peu au hasard pascher, tu as 90% de tomber sur un écran avec faible couverture du spectre.
Voici un modèle 1000€, qui a un bon écran avec un bon rendu des couleurs :
https://www.amazon.fr/Asus-TUF705GE [...] ptop022-21
Il y en a d'autres mais c'est pas si courant.

n°1554274
Guiom60
Posté le 18-01-2019 à 16:49:27  profilanswer
 

Merci bobar,  
 
Connais tu un site qui permet de trouver le % de chaque couverture de gamut comme par exemple en sRGB or Adobe RGB?
 
Souvent j'ai l'un ou l'autre, mais difficile à trouver pour chaque modéle.

n°1554362
bobar
Posté le 20-01-2019 à 17:50:21  profilanswer
 

C'est ça, il faut vérifier le % de couverture sRGB. Une valeur de 90% c'est bien, ça permet d'avoir de belles couleurs agréables à regarder, bien saturées. Les pros visent même 99 ou 100%.
Une valeur de 90% sRGB correspond en gros à 60% Adobe RGB.
Le site notebookchek (en anglais) teste ça systématiquement, mais ils ne testent pas tous les portables. Il faut faire attention car pour un même modèle il y a souvent une version avec un écran 60hz pas terrible et un 144hz bien meilleur.
Par exemple pour l'Asus TUF je t'ai orienté vers le modèle avec écran 144hz car il a 89% de couverture sRGB :
https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] 702.0.html
(c'est le modèle 705GM qui à une GTX 1060, mais à coup sûr c'est le même écran 144hz sur le 705GE avec 1050Ti)
De manière générale si tu prends un portable avec écran IPS 144hz tu auras une écran de qualité avec une bonne couverture sRGB.
Il existe aussi de bons écran IPS en 60hz mais c'est moins courant.


Message édité par bobar le 20-01-2019 à 17:54:20
n°1554443
Kori45
Posté le 21-01-2019 à 21:59:11  profilanswer
 

bobar a écrit :

Le plus dur à trouver va être un écran avec bon rendu des couleurs. Sur les portables d'entrée de gamme c'est souvent des IPS bas de gamme avec une faible couverture du spectre. Le Dell G3 est dans ce cas.
En prenant un modèle un peu au hasard pascher, tu as 90% de tomber sur un écran avec faible couverture du spectre.
Voici un modèle 1000€, qui a un bon écran avec un bon rendu des couleurs :
https://www.amazon.fr/Asus-TUF705GE [...] ptop022-21
Il y en a d'autres mais c'est pas si courant.


 
Bonjour, votre conversation m'intéresse bien alors je viens donc m'y greffer ;)
Je suis comme Guiom-60 (à quelques différences près) en recherche d'un (trans)portable pour faire de la retouche d'image surtout (Lightroom, Photoshop), beaucoup d'internet (donc un peu de mémoire pour ne pas freezer quand j'ai tout ça d'ouvert ;-)
 
Mais pour ma part, voulant plutôt un 17" (pas plus de 1300e), j'avais visé le Dell G3 17-3779 avec i7 8750H, 16 Go RAM, SSD 128 ou 256 + 1 To, carte GeForce GTX 1060 MQ pour avoir les "derniers ports à la mode" comme USB-c et Thunderbolt 3 (dans l'optique d'y connecter plus tard un très bon écran) qui est à -10% en ce moment.
Bobar, tu nous dis que l'écran du G3 15" n'est pas terrible. Comment savoir si celui du 17" est un bon écran (j'ai du mal à savoir combien de Hz il fait d'ailleurs) ? Où trouver un test le concernant ? (avec le % sRGB, deltaE, etc)
Si ce Dell n'est pas top, une idée à proposer ?  
Merci Guiom_60 pour le fichier excel :) et à tous ceux qui voudront bien m'aider  

n°1554470
bobar
Posté le 22-01-2019 à 11:59:02  profilanswer
 

Kori45 a écrit :


 
Bonjour, votre conversation m'intéresse bien alors je viens donc m'y greffer ;)
Je suis comme Guiom-60 (à quelques différences près) en recherche d'un (trans)portable pour faire de la retouche d'image surtout (Lightroom, Photoshop), beaucoup d'internet (donc un peu de mémoire pour ne pas freezer quand j'ai tout ça d'ouvert ;-)
 
Mais pour ma part, voulant plutôt un 17" (pas plus de 1300e), j'avais visé le Dell G3 17-3779 avec i7 8750H, 16 Go RAM, SSD 128 ou 256 + 1 To, carte GeForce GTX 1060 MQ pour avoir les "derniers ports à la mode" comme USB-c et Thunderbolt 3 (dans l'optique d'y connecter plus tard un très bon écran) qui est à -10% en ce moment.
Bobar, tu nous dis que l'écran du G3 15" n'est pas terrible. Comment savoir si celui du 17" est un bon écran (j'ai du mal à savoir combien de Hz il fait d'ailleurs) ? Où trouver un test le concernant ? (avec le % sRGB, deltaE, etc)
Si ce Dell n'est pas top, une idée à proposer ?  
Merci Guiom_60 pour le fichier excel :) et à tous ceux qui voudront bien m'aider  


 
Bonjour,
 
Le test du G3 15 que j'avais regardé :  
https://www.notebookcheck.net/Dell- [...] 308.0.html
59 % de couveture sRGB c'est très mauvais d'où ma mise en garde.
 
Je viens de googler "G3 17 notebookcheck" et un test du G3 17  existe, et semble avoir un bien meilleur écran que le 15 avec 90% de couvertre sRGB :
https://www.notebookcheck.net/Dell- [...] 678.0.html
 
Il semblerait que globalement les 17" ont souvent des écrans plus performants que les 15", pour les dalles Full HD IPS en 60hz. (Imrpession à confirmer, ne m'intéressnt pas trop aux 17" j'ai regardé assez peu de tests).


Message édité par bobar le 22-01-2019 à 12:05:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [Choix] PC portable 15" utilisation Lightroom & CAD

 

Sujets relatifs
Conseil achat ordinateur portable bonne config ~1000 € avis sur ces config pc portable
Portable multimédia entrée de gammeConseils pour portable 300€
Upgrade RAM PC portable Predator Helios 300Batterie USB-C pour ordinateur portable (et le reste aussi)
Conseil portable pour montage video occasionelConseil portable bureautique 500€
PC bureautique 
Plus de sujets relatifs à : [Choix] PC portable 15" utilisation Lightroom & CAD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR