Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc portable refroidissement et puissance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc portable refroidissement et puissance

n°1530772
fred430
Posté le 12-12-2017 à 11:26:05  profilanswer
 


Bonjour,
 
Je sais qu'un pc fixe avec une tour c'est toujours mieux qu'un portable. Mais j'ai vraiment besoin d'un portable. Alors que je m'apprêtais à commander un tout bon un ami m'a dit "tu va mettres 1200 euros pour un i7-7700hq avec une gtx1050 ti 4go et quand il sera allumé depuis 30 minutes sa vitesse diminuera de moitié". Surtout m'a t-il dit pour du mao et des programmes de montage vidéo lancé en même temps que photoshop...donc là je veux bien mettre du fric mais 1200 euros pour une machine qui tourne comme un pc à 800 euros j'ai du mal.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 11:26:05  profilanswer
 

n°1530773
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 12-12-2017 à 11:46:02  profilanswer
 

:hello:  
 
Salut, je veux bien t'aider mais je ne comprends pas ton message ....  
 
au bout de 30 min vitesse diminue de moitié  ???? .... à 1200 comme à 800€ ???


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°1530776
fred430
Posté le 12-12-2017 à 11:58:58  profilanswer
 


En faite il m'explique que après plus ou moins 30 minutes de puissance max le processeur chauffe ainsi que la carte graphique et windows va leur demander de ralentir pour refroidir, puisqu'il n'y a pas de bonne ventilation ou de water cooling comme dans une tour. Et apparemment quand ça chauffe, ça ralentit bien, du style on perd la moitié en puissance. Je me demande donc "à quoi ça sert alors un pc à 1200 euros si il tourne au finale comme un pc qui en vaut 800 euros. Si on ne sait pas profiter à 100% des composants que l'on achète quoi.

n°1530777
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2017 à 12:01:02  profilanswer
 

fred430 a écrit :


En faite il m'explique que après plus ou moins 30 minutes de puissance max le processeur chauffe ainsi que la carte graphique et windows va leur demander de ralentir pour refroidir, puisqu'il n'y a pas de bonne ventilation ou de water cooling comme dans une tour. Et apparemment quand ça chauffe, ça ralentit bien, du style on perd la moitié en puissance. Je me demande donc "à quoi ça sert alors un pc à 1200 euros si il tourne au finale comme un pc qui en vaut 800 euros. Si on ne sait pas profiter à 100% des composants que l'on achète quoi.


 
ton pote raconte clairement n'importe quoi.
oublie le pour tout ce qui est conseil en informatique.
 

n°1530778
fred430
Posté le 12-12-2017 à 12:12:19  profilanswer
 


Donc un pc portable ne chauffe pas plus qu'une tour et en utilisant puissamment son pc portable, le faite qu'il ne va pas pouvoir être aussi bien refroidit ne va pas faire perdre en puissance par rapport à une tour? d'ou le quid, à quoi sert des gros ventilateurs et du water cooling dans des tour?

n°1530779
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2017 à 12:20:28  profilanswer
 

fred430 a écrit :


Donc un pc portable ne chauffe pas plus qu'une tour et en utilisant puissamment son pc portable, le faite qu'il ne va pas pouvoir être aussi bien refroidit ne va pas faire perdre en puissance par rapport à une tour? d'ou le quid, à quoi sert des gros ventilateurs et du water cooling dans des tour?


 
ben si, un portable chauffe plus.
 
Mais pour arriver aux températures maximales, il faut y aller.... si tu habites un pays tropicale ou il fait 35 degrés avec 80% d'humidité, oui c'est certainement un problème si tu utilises ton pc en extérieur.
En France, aucun risque.
 
Un i7 7700hq peut monter jusqu'à 100 degrés, ce qui est ENORME.
mon i7 4710mq (donné aussi pour 100 degrés maxi) n'a jamais du dépasser les 92 - 93 degrés (en été, dans le sud de la France). Et pourtant je peux te dire que par moment il souffre.
 
Clairement, oubli ton pote pour l'informatique à mon avis.. ça part très mal comme conseil.

n°1530780
fred430
Posté le 12-12-2017 à 12:26:58  profilanswer
 


Ok merci beaucoup pour les renseignements. Mais pourquoi tant de système de refroidissement prévu et recommandé pour les tours, elles ne sont pas non plus dans des pays tropicaux?

n°1530781
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2017 à 12:29:48  profilanswer
 

fred430 a écrit :


Ok merci beaucoup pour les renseignements. Mais pourquoi tant de système de refroidissement prévu et recommandé pour les tours, elles ne sont pas non plus dans des pays tropicaux?


 
Dans les pays tropicaux, ils ont la clim.
c'est pour ça que j'ai parlé de problème en extérieur seulement avec un pc portable.

n°1530782
fred430
Posté le 12-12-2017 à 12:47:22  profilanswer
 


Oui ok j'ai tout compris et d'accord pour mon ami ;-). Ce que je ne sais toujours pas c'est si les éléments que l'on conseils de rajouter dans une tour, ventilateur en plus pour ceci, pour cela, water cooling...si c'est gadget ou réellement utile?

n°1530783
leroimerli​nbis
Posté le 12-12-2017 à 12:48:43  profilanswer
 

fred430 a écrit :


Oui ok j'ai tout compris et d'accord pour mon ami ;-). Ce que je ne sais toujours pas c'est si les éléments que l'on conseils de rajouter dans une tour, ventilateur en plus pour ceci, pour cela, water cooling...si c'est gadget ou réellement utile?


 
c'est utile pour ceux qui font de l'overlocking plus ou moins extrême.
sinon c'est purement gadget.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 12:48:43  profilanswer
 

n°1530791
Wic
Posté le 12-12-2017 à 14:01:57  profilanswer
 

Je pense qu'il faut nuancer quelques trucs...

 

Ton pote informatique ne dit pas complètement n'importe quoi, mais c'est mal dit. Je vais me pencher sur le cas des processeurs Intel (car très courants en laptop), mais on peut appliquer les mêmes principes sur les AMD en changeant les noms propres.

 

En général, les ordinateurs portables n'ont pas les mêmes processeurs que les tours, car dans un portable on cherche à avoir un enveloppe thermique (en gros l'énergie dégagée sous forme de chaleur) la plus faible possible, car un laptop ce n'est pas facile à ventiler. Par exemple tu vas sur la page des 7ème gen d'intel, les versions desktop des processeurs ont des enveloppes allant de 45W à 90W ; tandis que ceux que l'on trouve dans les portables ont vont en général entre 5 et 45W. Une enveloppe plus basse permet de l'intégrer dans un système moins ventilé, mais au prix de performances réduites. Sauf panne ou grosse faute de conception, un laptop n'a pas de raison particulière de ralentir le processeur dans des conditions normales d'utilisation, même longues.

 

Là où est le piège, est que les gens ont tendance à noter la vitesse de Boost, qui correspond la vitesse maximale de fonctionnement du processeur sur un ou plusieurs de ses coeurs (mais pas nécessairement tous en même temps), comme vitesse du processeur. Hors la vraie vitesse qu'il faut considérer c'est la fréquence de base. Lorsque le boost est actif, le dégagement de chaleur est beaucoup plus important au niveau du processeur. Et c'est là dessus que jouent les laptops, notamment les modèles fins et pas trop bruyants : ils fonctionnent très bien à leur fréquence de base (qui est souvent très correcte pour les dernières génération), mais une fois le boost activé ils vont vite chauffer... Et beaucoup (pas tous) vont avoir tendance à réduire temporairement la vitesse de fonctionnement pour stabiliser la température. Contrairement à ce qui a été dit, c'est quand même courant. C'est courant, mais ça va beaucoup plus concerner les petits laptops, les laptops fins ou silencieux. Là dessus je t'invite à faire des recherches sur le "Thermal throttling", et constater que ça n'est pas inexistant. Et que même chez les laptops gamers, ça fait partie d'un test courant de vérifier combien de temps ils supportent une pleine charge, car on cherche toujours à y coller du matériel de dingue, le plus proche des desktops.

 

Mais il existe également des laptops plus adaptés pour le fonctionnement en pleine charge, mais ceux ci sont en général plus imposants (ce qui ne pose pas problème si de toutes façons tu cherches un 15" ou un 17" ), et/ou plus bruyants en utilisation.

 

Donc une des conclusions initiale est plutôt vraie : pour un même investissement, ton matériel desktop sera forcément plus performant. En grande partie parce que le matériel installé dedans est différent. C'est également plutôt vrai qu'une grande partie des laptops finiront par baisser la puissance de calcul lorsque tu actives le boost de ton processeur et que tu mets la carte graphique à fond ; comme dans une bonne session gaming sur jeu exigeant. En revanche, si les performances normales ne sont pas censées être affectées : renseigne toi bien sur les fréquences de base et de boost d'un laptop que tu envisages d'acheter. Et de là à dire que les performances sont divisées par deux, il y a exagération...

 

Renseigne toi sur les performances d'un chassis : comme l'a dit leroimerlinbis, certains ont une configuration qui font qu'ils n'ont jamais ce problème, mais il y a des choix à faire.


Message édité par Wic le 12-12-2017 à 14:21:01
n°1531077
fred430
Posté le 16-12-2017 à 09:06:08  profilanswer
 


Merci beaucoup pour toutes ces précisions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc portable refroidissement et puissance

 

Sujets relatifs
Portable ne s'allume plus- comment effectuer un diagnostic?Recherche PC portable aux alentours des 600 euros
Choix Ordinateur PortablePortable ASUS ne répond plus après inactivité
PC Portable Gamer (budget 1500-2000) qui ne fasse pas trop de bruitPC portable gamer: que choisir?
Besoin d'avis pour PC Portable Etudiant 250€ ChromeBook, Windows ? 
Plus de sujets relatifs à : Pc portable refroidissement et puissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR