Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Netbook vs notebook

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Netbook vs notebook

n°1154355
Idesign
Posté le 11-07-2010 à 22:16:34  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Comme on peut le supposer à la lecture du titre, j'ai l'intention de m'acheter un nouvel ordinateur portable. J'ai pour l'instant un ordinateur de bureau consacré aux jeux, à internet et bien évidemment aux études ; ainsi qu'un EEEPC 700 qui m'a pas mal servi pour les cours. Sauf que voilà, l'an prochain c'est le M1 avec 5 mois en Erasmus, avec ce que cela suppose de voyages. Ne pouvant transporter mon pc de bureau et ne souhaitant pas m'embarquer dans la rédaction d'un mémoire avec un PDA géant, je me demande ce qui serait le plus approprié. Bien évidemment il me faut quelque chose de transportable (so exit les 17 pouces) et de fiable. C'est là que je bloque, mon budget est de maximum 600€ et je ne sais pas quoi choisir : un netbook moyen/haut de gamme ou un notebook premier prix. Sachant qu'un certain nombre de mes connaissances en master ont eu des merdes avec leur portable lors de la rédaction de leur mémoire (l'une d'entre elles a dû terminer son mémoire en posant son pc sur un pain de glace pour éviter la surchauffe...), notamment au niveau de la ventilation.  
Donc que me conseillez-vous ? Quels sont les retours niveau fiabilité avec les derniers netbook ? Chauffent-ils moins (ou mieux si l'on peut dire) que les notebooks ? Sont-ils aussi polyvalents ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-07-2010 à 22:16:34  profilanswer
 

n°1154382
cdric_c
Posté le 12-07-2010 à 06:42:55  profilanswer
 

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne vas pas utiliser le eeepc700 pour la rédaction du mémoire ? C'est pour une question de confort visuel ?

n°1154393
erett
Posté le 12-07-2010 à 10:04:50  profilanswer
 

Si tu comptes avoir une machine pour rédiger un mémoire, tu as besoin d'avoir un minimum de confort visuel, donc au moins un 13" je dirais.
Comme c'est surtout pour rédiger du texte, tu n'as pas besoin d'un portable très puissant.
Je te conseille de t'orienter vers les portables en CULV genre Asus UL30, UX30, ça pèse moins de 2 kg et ça a une grosse autonomie et c'est beaucoup plus polyvalent qu'un netbook à base d'atom.

n°1154510
mangepatat​e
Posté le 12-07-2010 à 17:54:57  profilanswer
 

Perso pour environ 400 euros j'aurais bien vu un Asus EEEPC 12 pouces, ils ont l'air fiables suivant les retours sur les netbooks Asus, et une taille d'écran de 12 pouces en 1366 ne devrait pas trop être inconfortable.


---------------
Je surfe avec IE.
n°1154533
Idesign
Posté le 12-07-2010 à 19:01:15  profilanswer
 

cdric_c : Bah ouais, taper un mémoire sur un eeepc 700 et passer le reste de sa vie avec des lunettes à double foyer avoue que c'est pas top. Mais bon y a d'autres paramètres : mon eeepc a 2 ans et demi, pour pas mal de portables ça commence à sentir le sapin vers ces eaux-là. Ensuite, faut admettre qu'avec 4Go de flash (dont 3/3,5Go alloués au système), tu vas pas loin (ne serait-ce que pour les illustrations du mémoire, les articles...). Après, il y a un facteur personnel : vous me laissez avec un pc doté de linux, je risque assez vite de le bidouiller et d'en faire n'importe quoi (d'où mes nombreux reinstall d'os), mieux vaut donc une architecture figée type windows.
 
erett : Ouais, le 13'' me semble idéal mais là on sort de la catégorie netbook pour aller vers des portables plus puissants mais aussi plus chers (les deux que tu cites sont trop chers pour moi). Après c'est vrai que les processeurs atom cadencés à 1,6Ghz je trouve que ça craint un peu (et je suis surpris de voir que les netbooks pas chers ne contiennent qu'un Go de RAM).  
 
mangepatate : je viens d'aller faire un repérage dans un magasin et je suis tombé sur un eeepc 1201HA, c'est dans mes cordes, ça a l'air de tenir la route niveau prix et configuration, reste à voir si c'est fiable.  
 
D'autres conseils ? Des bons plans niveau achat sur internet ?
 
Merci

n°1154538
zoram
Posté le 12-07-2010 à 19:15:36  profilanswer
 

pourquoi pas un dell Inspiron ou studio 15 ?
 
T'as un vrai écran (en taille tout du moins) pour moins de 600 euros.

n°1154543
Idesign
Posté le 12-07-2010 à 19:24:33  profilanswer
 

zoram : c'est vrai que ça pourrait être pas mal vu les promotions sur le site mais ça ne va que jusqu'au 14 juillet et je n'ai aucun moyen de paiement via internet, ce qui me forcerait à voir un parent avant deux jours, avec le boulot à côté ça risque d'être short.

n°1154550
zoram
Posté le 12-07-2010 à 19:33:50  profilanswer
 

Idesign a écrit :

zoram : c'est vrai que ça pourrait être pas mal vu les promotions sur le site mais ça ne va que jusqu'au 14 juillet et je n'ai aucun moyen de paiement via internet, ce qui me forcerait à voir un parent avant deux jours, avec le boulot à côté ça risque d'être short.


Arf, j'avais pas vu que c'était une promo. T'as pas de carte bleue ? mais comment tu fais pour survivre  :p  
 
Sinon, ils ne prennent pas les chèques ? ou virement/prélevement ?
 
Sinon, hors promo il reste le inspiron.
 
Travailler des heures sur un écran de moins de 15 pouces, ça doit être rude.
 
Tu peux aussi regarder les reconditionnés chez certains fabricants ou le matos "abimé" à la fnac. (genre une rayure sur la coque, paf -100 euros)

n°1154558
Idesign
Posté le 12-07-2010 à 19:50:45  profilanswer
 

Je sors pas et je vais retirer un peu d'argent quand le besoin s'en fait sentir.
Je doute fortement qu'ils prennent les chèques, mais si je me décide je le ferais peut-être avant l'expiration de la promo.

n°1154641
cdric_c
Posté le 13-07-2010 à 02:37:17  profilanswer
 

Dell prends (en tout cas prenait) les chèques !! Je l'ai fait une fois (ne voulant pas utiliser ma cb en ligne).
 
En revanche tu exagères un peu pour le coup des lunettes à double foyer :P
Tu vas écrire un mémoire pas une thèse de doctorat et encore moins un bouquin de 1000 pages... :D
Mais je comprends tout à fait le problème de confort visuel, je suis passé par là aussi (mémoire sur portable).
Peu importe la puissance, sauf si en réalité ce pc doit te servir aussi pour jouer ou autres choses du genre, il te faut quelque chose de solide pour voyager etc..
Perso je serai parti plutôt sur du IBM Thinkpad d'occasion (en bon état).
 
Mais si tu veux du neuf, ton budget dictera ce que tu pourras t'acheter.
Tu as en pas trop cher les EEEPC 12" sinon un ultra Acer.
 
>zoram: Rude sur un pc de moins de 15" ? Non pas spécialement si on si prends un peu en avance et qu'on ne écrive pas son mémoire 24/24 pendant une semaine non plus... Perso j'ai écris sans problème 2 mémoires sur portable 13" (+ rapports de stages, docs, cours, dossiers...).
C'est un excellent ratio confort/portabilité.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2010 à 02:37:17  profilanswer
 

n°1154648
Idesign
Posté le 13-07-2010 à 07:17:09  profilanswer
 

"Tu vas écrire un mémoire pas une thèse de doctorat et encore moins un bouquin de 1000 pages... "
 
Sauf que je vais emménager dans une cité U en Europe de l'Est alors passer tout son temps sur un écran 8,9" ça risque de salement m'abîmer la vue (en plus de causer une dépression mais c'est une autre histoire).

n°1154649
cdric_c
Posté le 13-07-2010 à 07:25:30  profilanswer
 

Ah oui une cité U (quoi que celle de Paris n'a pas l'air si mal) en plus en Europe de l'Est, en effet tout est bon pour remonter ou garder le moral :p (je plaisante)
 
Au moins il y a les jolies filles qui compensent veinard !  [:viscere musc]  
 
Quoiqu'il en soit je te dis MER*E pour ton mémoire ! :)

n°1154774
zoram
Posté le 13-07-2010 à 19:00:33  profilanswer
 

Idesign a écrit :

"Tu vas écrire un mémoire pas une thèse de doctorat et encore moins un bouquin de 1000 pages... "
 
Sauf que je vais emménager dans une cité U en Europe de l'Est alors passer tout son temps sur un écran 8,9" ça risque de salement m'abîmer la vue (en plus de causer une dépression mais c'est une autre histoire).


 
Europe de l'Est c'est large.
Si c'est Pragues ou Budapest c'est plutôt chouette. C'est sur si tu vas en Bulgarie, vaux mieux que ton pc t'aide à passer le temps :p
 

n°1155006
Idesign
Posté le 15-07-2010 à 07:08:20  profilanswer
 

Allez, des indices : gitans, prostituées et Dracula...
 
Donc ouais le pc a intérêt à tenir pour m'occuper un peu.

n°1155008
cdric_c
Posté le 15-07-2010 à 09:23:57  profilanswer
 

Idesign a écrit :

Allez, des indices : gitans, prostituées et Dracula...
 
Donc ouais le pc a intérêt à tenir pour m'occuper un peu.


 :lol: Tu pars avec une bonne image de la Roumanie !

Message cité 1 fois
Message édité par cdric_c le 15-07-2010 à 09:24:11
n°1155011
aptiva
Posté le 15-07-2010 à 10:37:37  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


 :lol: Tu pars avec une bonne image de la Roumanie !


 
 
En même temps, pour y avoir été, hormis Dracula (et encore, j'suis pas resté assez longtemps :D ), c'est malheureusment la triste vérité  :sweat:  
J'ajouterai à cela les gosses qui mendient et te lachent pas la grappe (limite faut courir un marathon pour qu'ils cherchent une autre proie) et les chiens errants,
parfois flippants, qui souvent squattent une cabine téléphonique...
BEURK! J'ai vraiment pas aimé Bucarest! C'est vraiment une autre planète!
Dommage que Idesign n'aille pas en Slovaquie... :love:  
 :hello:  
 
PS: je prendrais plutôt un p'tit Thinkpad T43 d'occasion en TBE (j'en ai choppé un à 120€, c'est une tuerie!).

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 15-07-2010 à 10:46:06
n°1155036
cdric_c
Posté le 15-07-2010 à 13:18:37  profilanswer
 

aptiva a écrit :


PS: je prendrais plutôt un p'tit Thinkpad T43 d'occasion en TBE (j'en ai choppé un à 120€, c'est une tuerie!).


 
+1

cdric_c a écrit :

Perso je serai parti plutôt sur du IBM Thinkpad d'occasion (en bon état).


n°1155100
Idesign
Posté le 15-07-2010 à 18:58:06  profilanswer
 

":lol: Tu pars avec une bonne image de la Roumanie !"
 
En même temps si je parle d'Eminescu, des monastères moldaves et Pitesti personne ne va me comprendre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Netbook vs notebook

 

Sujets relatifs
Quel Netbook grande autnomieConseil achat 12" Notebook ou Tablette (HP, Dell, Lenovo ...)
[ VDS/ECH ] netbook Ingenic JZ4730 à 80€depanage 7 notebook sans marque ou tec-book ou q-media
Netbook, que choisir ?Booster un netbook ? SSD ? - Compaq mini note 110
Toshiba AC100-114, le premier netbook sous Android !Films muets sur Netbook
[Netbook <400€ >5h autonomie] dans le train & at homeNetbook ou Notebook pour faire tourner adobe 4 web premium ?
Plus de sujets relatifs à : Netbook vs notebook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR