Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Macbook Pro ou PC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Macbook Pro ou PC?

n°906805
Willv2
Posté le 17-05-2008 à 15:52:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte m'acheter un ordinateur fin août. Je suis pour l'instant avec un iBook G4 dont je suis très content et donc j'aimerais rester avec Apple.
Le MBPro qui me tente le plus est celui à 1799€ (le moins cher) à 2,4 GHz core2 duo. Mais cela reste assez cher par rapport aux PC.
 
Quelle en serait mon utilisation ?
- bureautique
- pas mal de programmation (étant en école d'ingénieur portée sur l'informatique)
- jeux (Next Gen?)
- peut-être traitement de l'image, video…
 
Pour l'instant, je me sens plus partant pour le mac pour différentes raisons :  
- j'évite probablement les heures au SAV auxquelles on échappe rarement avec un PC
- très grande stabilité
- plus grande longévité par rapport aux PCs (donc les 300-500€ de plus sont finalement rentabilisés sur la durée)
- je sais dans quoi je m'aventure avec Apple, pas avec Asus, Dell ou HP…
 
 
Voilà, est-ce que mes arguments sont valables? D'autre part, pour une config équivalente, la plupart des PC ne me semblent pas excessivement moins chers que le MBP à 2,4GHz, est-ce que je me trompe?
 
Merci beaucoup pour votre aide,
 
Willv
 
PS : j'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de réponse vraiment adaptée…

mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 15:52:57  profilanswer
 

n°906841
no-mans-la​nd
Posté le 17-05-2008 à 17:04:04  profilanswer
 

Willv2 a écrit :

Bonjour,
 
Je compte m'acheter un ordinateur fin août. Je suis pour l'instant avec un iBook G4 dont je suis très content et donc j'aimerais rester avec Apple.
Le MBPro qui me tente le plus est celui à 1799€ (le moins cher) à 2,4 GHz core2 duo. Mais cela reste assez cher par rapport aux PC.
 
Quelle en serait mon utilisation ?
- bureautique
- pas mal de programmation (étant en école d'ingénieur portée sur l'informatique)
- jeux (Next Gen?)
- peut-être traitement de l'image, video…
 
Pour l'instant, je me sens plus partant pour le mac pour différentes raisons :  
- j'évite probablement les heures au SAV auxquelles on échappe rarement avec un PC
- très grande stabilité
- plus grande longévité par rapport aux PCs (donc les 300-500€ de plus sont finalement rentabilisés sur la durée)
- je sais dans quoi je m'aventure avec Apple, pas avec Asus, Dell ou HP…
 
 
Voilà, est-ce que mes arguments sont valables? D'autre part, pour une config équivalente, la plupart des PC ne me semblent pas excessivement moins chers que le MBP à 2,4GHz, est-ce que je me trompe?
 
Merci beaucoup pour votre aide,
 
Willv
 
PS : j'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de réponse vraiment adaptée…


 
- D'abord tu ne risque pas plus d'envoyer un pc en sav qu'avec un mac, un mac a exactement les meme composants qu'un pc ya ke l'os qui change. Je ne sais pas ou tu as vu qu'un pc était plus fragile...
 
- Tu parle de la stabilité d'un mac, c'est un argument passé de mode, un pc sous vista est très stable également.
 
- Plus grande longévité par rapport au pc, je l'ai cru longtemps aussi mais quand tu vois aujourd'hui avec quel mépris apple traite les générations passées dès qu'un nouveau modèle sort tu prefere rester sur pc car avec un mac, tous les nouveaux logiciels qui sortent ne sont pas forcément compatibles avec les anciens os... je trouve que les générations d'os sous mac ont des cycles beaucoup plus court que sous pc (en 6 ans de windows XP on a eu Mac os 10.1/2/3/4/5...
 
- tu sais ou tu t'aventure avec apple mais tu ne le sais pas avec del, hp ou asus, moi je dis raison de plus de tester un autre matos pour te faire ton propre avis et te confirmer par toi meme si tu prefere rester sur mac ou pas...
 
- tu es en école d'ingénieur informatique : permets moi de te dire que tous les logiciels dont a besoin un ingénieur ne sont pas forcément compatibles avec un mac, ils le sont tous avec un pc par contre.
 
- tu veux jouer avec des jeux next gen, inutile de te dire que sous mac ton choix de jeu sera très limité pour ne pas dire nul, si tu veux jouer c'est sur pc.
 
voila moi je pense qu'il n'est pas inutile d'essayer un pc, moi j'ai un laptop asus dont je suis très content, ma soeur a un macbook je prefere de loin les pc, rien que pour le fait que tu peux faire beaucoup plus de choses avec.
 
Espérant t'avoir guidé,
 
 

n°906858
Willv2
Posté le 17-05-2008 à 18:00:40  profilanswer
 

no-mans-land a écrit :


 
- D'abord tu ne risque pas plus d'envoyer un pc en sav qu'avec un mac, un mac a exactement les meme composants qu'un pc ya ke l'os qui change. Je ne sais pas ou tu as vu qu'un pc était plus fragile...
 
- Tu parle de la stabilité d'un mac, c'est un argument passé de mode, un pc sous vista est très stable également.
 
- Plus grande longévité par rapport au pc, je l'ai cru longtemps aussi mais quand tu vois aujourd'hui avec quel mépris apple traite les générations passées dès qu'un nouveau modèle sort tu prefere rester sur pc car avec un mac, tous les nouveaux logiciels qui sortent ne sont pas forcément compatibles avec les anciens os... je trouve que les générations d'os sous mac ont des cycles beaucoup plus court que sous pc (en 6 ans de windows XP on a eu Mac os 10.1/2/3/4/5...
 
- tu sais ou tu t'aventure avec apple mais tu ne le sais pas avec del, hp ou asus, moi je dis raison de plus de tester un autre matos pour te faire ton propre avis et te confirmer par toi meme si tu prefere rester sur mac ou pas...
 
- tu es en école d'ingénieur informatique : permets moi de te dire que tous les logiciels dont a besoin un ingénieur ne sont pas forcément compatibles avec un mac, ils le sont tous avec un pc par contre.
 
- tu veux jouer avec des jeux next gen, inutile de te dire que sous mac ton choix de jeu sera très limité pour ne pas dire nul, si tu veux jouer c'est sur pc.
 
voila moi je pense qu'il n'est pas inutile d'essayer un pc, moi j'ai un laptop asus dont je suis très content, ma soeur a un macbook je prefere de loin les pc, rien que pour le fait que tu peux faire beaucoup plus de choses avec.
 
Espérant t'avoir guidé,
 
 


 
Merci pour cette réponse détaillée !
 
- Pour le SAV, Apple assure une qualité qu'on ne retrouve pas (je crois) chez les fabricants de PC, donc moins de chance d'avoir un problème à l'achat (et donc d'avoir affaire au SAV), qualité qui se paye peut-être trop cher d'ailleurs.
En plus, tu ne risque pas de retrouver ton mac immobilisé pendant 2 mois.
 
- La stabilité d'un PC sous Vista, je reste sceptique. J'ai pas testé, mais d'après les retours que j'ai (potes ou forums), c'est pas glorieux. Et même XP n'était pas aussi stable qu'un Os X (d'expérience avec mon iBook, une dizaine de plantages en plus de deux ans avec un disque bien plein - parfois moins de 500Mo d'espace libre -)
 
- Sur la longévité, tu as peut-être raison, si quelqu'un pouvait donner son avis à ce sujet pour confirmer ou infirmer…
 
- Pour la compatibilité des logiciels, je comptais de toute façon me faire une partition Windows et une Linux, donc bon.  
Pour les jeux, j'ai effectivement un gros doute sur les next gen, mais en faisant tourner sous Windows, avec une NVidia Geforce 8600M GT (256Mo) et 2Go de ram, je devrais pouvoir faire tourner une bonne partie des jeux quand même.
 
Merci en tout cas pour ta réponse développée  :p  
 
En espérant en avoir d'autres !
 
Willv

n°907016
Nirix
Posté le 18-05-2008 à 00:43:37  profilanswer
 

Tu semble déjà convaincu par l'achat d'un mac, pourquoi faire des recherches sur les pc?

Message cité 1 fois
Message édité par Nirix le 18-05-2008 à 00:43:48
n°907026
mrdoug
Posté le 18-05-2008 à 01:58:16  profilanswer
 

Prend un macbook pro, de toutes manières tu peux y installer XP/Vista via bootcamp si t'es pas satisfait...

n°907028
grotius
Posté le 18-05-2008 à 02:48:36  profilanswer
 

Alors qu avec un PC tu auras Vista d office et la tu seras vraiment pas satisfait.

n°907043
Willv2
Posté le 18-05-2008 à 10:11:27  profilanswer
 

Nirix a écrit :

Tu semble déjà convaincu par l'achat d'un mac, pourquoi faire des recherches sur les pc?


 
Justement, je ne suis pas du tout sûr de mon choix. Simplement je donne les arguments pro-Mac que j'ai pour voir ce que propose PC (étant Mac-user pour l'instant, je ne suis plus très au fait en matière de PC).
D'ailleurs, je songe très sérieusement à aquérir un Asus M51Sn à 1150€…
Je me dis que c'est plus raisonnable et que je pourrais revenir chez Apple quand mes moyens me le permettrons plus facilement.
 
En ce qui concerne Mac OsX (pour mrdoug), je trouve que c'est un Os magnifique qui présente d'énormes avantages, mais dont je peux peut-être encore me passer (c'est une forme de luxe).
 
grotius : tu parles d'expérience? Est-ce qu'avec une machine comme le M51Sn Vista serait aussi mauvais que t'as l'air de le penser?
 
Bref, j'ai beaucoup d'interrogations, je suis coutumier des achats à la va-vite, donc pour une fois je préfère faire le bon choix ^^
 
Merci pour votre aide ! ;)
 
Willv

n°907064
mrdoug
Posté le 18-05-2008 à 11:28:52  profilanswer
 

Willv2 a écrit :


 
Justement, je ne suis pas du tout sûr de mon choix. Simplement je donne les arguments pro-Mac que j'ai pour voir ce que propose PC (étant Mac-user pour l'instant, je ne suis plus très au fait en matière de PC).
D'ailleurs, je songe très sérieusement à aquérir un Asus M51Sn à 1150€…
Je me dis que c'est plus raisonnable et que je pourrais revenir chez Apple quand mes moyens me le permettrons plus facilement.
 
En ce qui concerne Mac OsX (pour mrdoug), je trouve que c'est un Os magnifique qui présente d'énormes avantages, mais dont je peux peut-être encore me passer (c'est une forme de luxe).
 
grotius : tu parles d'expérience? Est-ce qu'avec une machine comme le M51Sn Vista serait aussi mauvais que t'as l'air de le penser?
 
Bref, j'ai beaucoup d'interrogations, je suis coutumier des achats à la va-vite, donc pour une fois je préfère faire le bon choix ^^
 
Merci pour votre aide ! ;)
 
Willv


 
Moi je te conseille franchement un macbook pro et tu y installes Xp en dualboot (en cas de besoin). Car le problème avec les portables actuels, c'est qu'ils sont pratiquement tous livrés avec Vista est franchement cet OS est parfaitement inadapté pour un portable (et pourtant je le trouve sympa cet OS, j'en suis très satisfait sur ma machine principale avec 4go de ram :)). De plus c'est vraiment pas facile de passer sur XP sur ces portables (manque de drivers, etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 18-05-2008 à 11:30:53
n°907075
emppapy
Posté le 18-05-2008 à 11:47:27  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Moi je te conseille franchement un macbook pro et tu y installes Xp en dualboot (en cas de besoin). Car le problème avec les portables actuels, c'est qu'ils sont pratiquement tous livrés avec Vista est franchement cet OS est parfaitement inadapté pour un portable (et pourtant je le trouve sympa cet OS, j'en suis très satisfait sur ma machine principale avec 4go de ram :)). De plus c'est vraiment pas facile de passer sur XP sur ces portables (manque de drivers, etc..)


 
Je ne suis pas d'accord. Vista tourne parfaitement bien sur tous les portables récents, c'est à dire équipés d'un Core 2 Duo et d'au moins 2go de ram. Bien entendu, le theme Aero fait perdre en autonomie mais le simple fait de le désactiver lorsqu'on a vraiment besoin du maximum de batterie arrange un peu les choses.
En ce qui concerne la stabilité, Vista est aussi satisfaisant. Pour une utilisation multimédia (bureautique, jeux, ...), il n'y a aucun problème. Après faire tourner un serveur sous Vista, c'est une autre affaire, mais ce n'est pas ce pour quoi il est fait.

n°907120
Nirix
Posté le 18-05-2008 à 13:23:17  profilanswer
 

De toute façon, tu as toujours la possibilité de downgrader sur xp si vraiment l'os du M51SN ne te convient pas, tout les drivers semblent dispo sur le topic unique : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 169_1.htm.
 
Sinon, regarde un peu sur le net Willv2, pas mal de gens hésite comme toi entre l'Asus et le MBP. J'étais tombé là-dessus par exemple au début de mes recherches perso : http://forum.notebookreview.com/sh [...] p?t=243657 Ca reste que des avis, mais c'est toujours intéressant.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 13:23:17  profilanswer
 

n°907135
cyril5689
Posté le 18-05-2008 à 14:10:06  profilanswer
 

Pas vraiment grand rapport dans le débat MAC VS PC mais le M51SN a un problème de grain sur l'écran qui est plus ou moins visible selon les séries et ASUS refuse de changer la dalle donc je serais toi je m'orienterais plutot vers un Dell XPS qui propose des config plus performante pour moins cher avec la qualité du SAV Dell en prime.

n°907155
Nirix
Posté le 18-05-2008 à 15:04:38  profilanswer
 

mais avec un écran extrêmement brillant, ca était rédhibitoire pour moi, à voir pour chacun.

n°907186
Willv2
Posté le 18-05-2008 à 16:55:53  profilanswer
 

Nirix : merci pour le lien ;-)
 
Cyril5689 : le M51Sn fait-il partie de ces séries aux écrans défectueux?
Et puis Dell, config plus performantes pour moins cher, c'est pas ce que j'ai constaté sur leur site (j'ai peut-être pas bien regardé, mais pour un truc équivalent au M51Sn, ça allait taper dans les 1600€ je crois).
 
Sinon, je suis toujours preneur d'autres points de vue ^^
 
Merci à tous pour vos conseils :)
 
Willv


Message édité par Willv2 le 18-05-2008 à 17:41:36
n°907254
cyril5689
Posté le 18-05-2008 à 21:29:59  profilanswer
 

OUi le M51Sn est le principale ordinateur touché par ce problème.
Chez dell il y a le prix officiel et le prix avec les promo. En ce moment par exemple, i y a -10% + 100euro offert + livraison gratutie + 6% de remboursé + 4% de cashback. Au final t'économise un paquet. config équivalente au m51sn pour environ 1000euro.

n°907311
grotius
Posté le 19-05-2008 à 01:36:51  profilanswer
 

Prend un apple, tu auras tout le confort de Mac OS et l accès a tous les logiciels PC avec un dual boot ou une virtualisation. En plus tu as un ordi de qualité avec un bon SAV au cas ou, avec des pièces standards facile a trouver si tu voyages un peu. Dell et Asus c est un peu moins cher mais le design est moins sympa, tu ne peux utiliser que Vista, et pour arriver a ce prix il a bien fallut gratter un peu dans les coins.

n°907354
cartemere
Posté le 19-05-2008 à 10:57:33  profilanswer
 

no-mans-land a écrit :


- D'abord tu ne risque pas plus d'envoyer un pc en sav qu'avec un mac, un mac a exactement les meme composants qu'un pc ya ke l'os qui change. Je ne sais pas ou tu as vu qu'un pc était plus fragile...


En ce moment le temps de retour moyen chez ASUS, c'est plus de 4 semaines, chez HP grand public, la dernière fois que j'ai eu affaire à eux, ça m'a pris plus de 90 jours... chez apple, en 6 jours je reçois un coup de fil comme quoi ma machine est réparée est dispo...
 
effectivement la fiabilité n'est pas meilleure chez Apple (quoi que la ventillation est certainement mieux étudiée, ce qui permet d'éviter de se retrouver avec un HDD à 50° au repos au bout d'un an), mais c'est surtout sur la prise en charge SAV que l'on voit la différence ;)
 
De plus, les problèmes de conception (topcase qui jaunis sur les MacBook) sont reconnus, et donc pris en charge par le SAV sans discussion alors que chez d'autres marques (ASUS avec ses charnières sur les A6 et A8 par exemple), c'est la croix et la banière

no-mans-land a écrit :


- Tu parle de la stabilité d'un mac, c'est un argument passé de mode, un pc sous vista est très stable également.


+1, aujourd'hui l'argument stabilité n'est plus aussi fondé que par le passé, surtout vu les déboires avec Leopard et sa stabilité assez aléatoire chez certaines personnes (bugs de clavier notamment).
 

no-mans-land a écrit :


- Plus grande longévité par rapport au pc, je l'ai cru longtemps aussi mais quand tu vois aujourd'hui avec quel mépris apple traite les générations passées dès qu'un nouveau modèle sort tu prefere rester sur pc car avec un mac, tous les nouveaux logiciels qui sortent ne sont pas forcément compatibles avec les anciens os... je trouve que les générations d'os sous mac ont des cycles beaucoup plus court que sous pc (en 6 ans de windows XP on a eu Mac os 10.1/2/3/4/5...


le mépris, pas forcément... aujourd'hui je connais très peu de constructeurs qui maintiennent les pilotes pour leur matériel : tu achètes un portables sous Vista, et tu veux passer sous XP : tu te démerdes à trouver les drivers par toi même...
 
Sous MAc, tu as au moins l'assurance d'avoir un support complet de ton matos pour MacOSX, Vista & XP... perso j'ai un MacBook Pro de 18 mois maintenant, et j'ai encore des MAJ de Bios & de drivers de temps en temps.
 
Mais pour le fonctionnement des softs je suis entièrement d'accord avec toi :jap:
 

no-mans-land a écrit :


- tu sais ou tu t'aventure avec apple mais tu ne le sais pas avec del, hp ou asus, moi je dis raison de plus de tester un autre matos pour te faire ton propre avis et te confirmer par toi meme si tu prefere rester sur mac ou pas...


Ca fait cher l'"expérience" :/
A sa place j'aurais également demandé des avis extérieurs afin de pouvoir juger du point de vue de chacun...
 
 

no-mans-land a écrit :


- tu es en école d'ingénieur informatique : permets moi de te dire que tous les logiciels dont a besoin un ingénieur ne sont pas forcément compatibles avec un mac, ils le sont tous avec un pc par contre.


Ouh là le gros a-priori...
 
Je suis fraichement diplomé d'une école d'info, et là bas je peux te dire que mon Mac en faisais baver plus d'un ! La majorité des softs (compilateurs, JVM, outils de développements) existent ou ont un équivalent sous Mac, de MySQL au compilateur C en passant par Eclipse...
 
Le gros avantage du Mac, c'est son aptitude à la virtualisation (perso j'étais sous Parallels, je suis passé depuis sous Fusion) : alors que mes camarades revenaient parfois dans les salles de TP pour se farcir une config réseau (serveur de fichier Linux, domaine windows, avec plusieurs clients Windows), je faisais ça chez moi sur une seule et unique machine : mon Mac !
Le tout en rédigeant tranquillement en même temps mon compte rendu sous MacOSX :sol:  
 
Perso à aucun moment je ne me suis senti désavantagé par rapport à un collègue sur PC, c'est même plutôt l'inverse, puisque à la fin de l'année, les Macs ont commencé à fleurir dans la promo (preuve si il en fallait que Mac & études d'infos ne sont pas incompatibles ;) )
 

no-mans-land a écrit :


- tu veux jouer avec des jeux next gen, inutile de te dire que sous mac ton choix de jeu sera très limité pour ne pas dire nul, si tu veux jouer c'est sur pc.


bof... 8800 GT sur le MacBook Pro, même chose sur un PC (sauf la RAM qui est facturée chère par Apple, mais tu peux la changer par toi même à moindre coût).
 
Et au passage, il existe bootcamp qui permet de lancer Windows comme sur PC, donc avec les performances d'un PC à config équivalente ;)
 
Perso je joue à Oblivion sur mon "vieux" MBP "méprisable" (radeon x1600, C2D 2.33GHz) et je ne m'en plains pas :D
 
 

no-mans-land a écrit :


voila moi je pense qu'il n'est pas inutile d'essayer un pc, moi j'ai un laptop asus dont je suis très content, ma soeur a un macbook je prefere de loin les pc, rien que pour le fait que tu peux faire beaucoup plus de choses avec.


Un Mac, c'est un PC + MacOSX, donc tout ce que tu peux faire avec un PC, tu peux le faire avec un Mac (à commencer par l'installation de Windows XP / Vista)... je ne vois donc pas où le Mac se trouve limité, à part pour son design, sa portabilité, son autonomie, son SAV, et bien sûr son prix (ou en effet ça a un coût :o )
 
 
 
Bref, Mac ou pas c'est à toi de voir, mais à vrai dire je ne vois pas énormément l'intérêt (mis à part la virtualisation) si tu n'as pas besoin de portabilité : un des avantages du MacBookPro par rapport aux briques qu'on a l'habitude de trouver chez la concurrence, c'est sa portabilité : 2.5cm d'épaisseur, 2.45Kg, 4h30 d'autonomie en utilisation classique... et à l'usage quand tu dois transporter ta machine tous les jours tu apprécie vraiment cette conception "légère"

n°907479
Willv2
Posté le 19-05-2008 à 19:23:23  profilanswer
 

cartemere :  merci pour cette réponse pour le moins détaillée ! ;)
 
J'utiliserais mon ordinateur en cours donc il est effectivement préférable qu'il soit transportable. Par contre, je ne suis pas prêt à payer 600 à 800€ de plus juste pour ce confort.
 
Le SAV est à mon sens un argument non négligeable, mais qui ne justifie pas non plus un tel écart de prix.
 
Toutes ces remarques me sont très utiles, je vais et viens dans mes orientations, je n'arrive pas encore à voir vers quoi mon choix se portera !
 
J'aurai XP ou Vista gratuitement (non piratés) donc je peux choisir.
 
Le problème essentiel du MBP pour moi est son prix, celui des pc est que j'ai l'impression qu'il y a toujours un problème (mauvais SAV, dalle défaillante, carte graphique moyenne [GeForce 9500 pour le M51Sn] etc…)
Je reste donc très intéressé par d'autres arguments, avis, ou même conseils d'achat de pc compte-tenu de mes critères (puisque pour mac, ce serait le MBP).
 
Merci à tous ! :)
 
Willv
 
PS : cyril5689 : un Dell comparable au M51Sn avec un écran 15" ou 15"4 (plus grand ça devient trop encombrant pour les trajets quotidiens) ? Sur leur site, je n'ai pas trouvé…  :??:  

Message cité 1 fois
Message édité par Willv2 le 19-05-2008 à 19:31:06
n°907529
emppapy
Posté le 19-05-2008 à 20:58:57  profilanswer
 

La 8600m GT du MBP, c'est de la DDR2 ou de la DDR3 ?
Si c'est DDR2, la Geforce 9500 est peut être "moyenne" comparée à une 8800 de pc fixe, mais elle n'en demeure pas moins supérieure à celle du MBP.
 
Si la mémoire de la 8600 du MBP est de la DDR3, alors on va dire que la carte vaut la 9500 du M51Sn, bien que cette dernière soit légérement plus performante.
 
Donc attention, le MBP a ses avantage et inconvénients, mais il ne faut pas penser qu'il enfonce la concurrence au niveau graphique.

n°907579
cartemere
Posté le 19-05-2008 à 22:54:43  profilanswer
 

emppapy a écrit :

La 8600m GT du MBP, c'est de la DDR2 ou de la DDR3 ?
Si c'est DDR2, la Geforce 9500 est peut être "moyenne" comparée à une 8800 de pc fixe, mais elle n'en demeure pas moins supérieure à celle du MBP.
 
Si la mémoire de la 8600 du MBP est de la DDR3, alors on va dire que la carte vaut la 9500 du M51Sn, bien que cette dernière soit légérement plus performante.
 
Donc attention, le MBP a ses avantage et inconvénients, mais il ne faut pas penser qu'il enfonce la concurrence au niveau graphique.


J'ai jamais dit qu'il enfonçait la concurrence, loin de là ! Le MacBookPro n'est à la base pas une machine taillée pour le jeu... J'ai juste réagi au post indiquant qu'un MacBookPro ne vallait rien dans les jeux parceque c'est un Mac, alors que d'autres détracteurs soulignent justement qu'aujourd'hui un Mac c'est un PC... faut savoir : que ceux qui dénigrent Mac sans en avoir essayé se mettent au moins d'accord sur leurs arguments, parceque là c'est vraiment cocasse :D
 
Et pour la geForce 8600, c'est bien de la GDDR3 dessus :jap:

n°907586
Willv2
Posté le 19-05-2008 à 23:01:24  profilanswer
 

emppapy : ta réponse me renseigne beaucoup, je sens là un esprit particulièrement vif et précis, intelligent et beaugosse ! ;)
Pour le macbook pro, apparemment c'est une 8600M GT 256 Mo DDR3…
 
Cela dit, ma remarque par rapport à la 9500 n'était pas vis-à-vis du MBP mais des autres PCs aussi. :)
 
Thanks dude ;)
 
Edit : Oups… Doublé ^^


Message édité par Willv2 le 19-05-2008 à 23:05:23
n°907591
emppapy
Posté le 19-05-2008 à 23:16:41  profilanswer
 

cartemere a écrit :


J'ai jamais dit qu'il enfonçait la concurrence, loin de là ! Le MacBookPro n'est à la base pas une machine taillée pour le jeu... J'ai juste réagi au post indiquant qu'un MacBookPro ne vallait rien dans les jeux parceque c'est un Mac, alors que d'autres détracteurs soulignent justement qu'aujourd'hui un Mac c'est un PC... faut savoir : que ceux qui dénigrent Mac sans en avoir essayé se mettent au moins d'accord sur leurs arguments, parceque là c'est vraiment cocasse :D
 
Et pour la geForce 8600, c'est bien de la GDDR3 dessus :jap:


 
Ah mais je ne remet pas du tout en cause ta réponse (très constructive d'ailleurs !), je faisais simplement une précision vis à vis de ce qu'avais dit Willv2 qui semblait percevoir la 9500 comme une carte graphique moyenne :)
 
Et Will2v à ce sujet, la 8600 (ou la 9500) sont les cartes les plus répandues dans les configs orientées jeux vidéos sans dépasser 15 pouces.
Tu trouves bien des 8700gt voire la fameuse 8800GTX mais c'est beaucoup plus rare (et donc cher si l'on s'inspire du célèbre syllogisme) et c'est cantonné aux 17 pouces et plus, qui appartiennent donc à la catégorie des transportables et non plus des portables.


Message édité par emppapy le 19-05-2008 à 23:23:16
n°907629
cdric_c
Posté le 20-05-2008 à 00:58:28  profilanswer
 

Willv2 a écrit :


Le problème essentiel du MBP pour moi est son prix, celui des pc est que j'ai l'impression qu'il y a toujours un problème (mauvais SAV, dalle défaillante, carte graphique moyenne [GeForce 9500 pour le M51Sn] etc…)


 
Ce n'est en effet je pense qu'une impression.
 
Tout d'abord, Apple est une marqe de qualité, donc peu de problèmes.
Comme je l'ai lu précédement, la différence aujourd'hui réside principalement dans l'OS. Les problèmes hardwares n'ont rien à voir avec l'OS mais avec la qualité de fabrication.
 
Il faut donc comparer ce qui est comparable: il faut comparer les qualités égales, donc si tu prends une marque PC de qualité (IBM, ou autre pc de gamme pro) tu n'auras pas plus de problème qu'avec un mac (tu peux même penser qu'il y en a moins).
 
Enfin, il y a beaucoup plus de pc sur le marchés que de mac, il est donc normal de voir plus de gens se plaindre de problèmes, sachant qu'en plus comme je l'ai sous-entendu, il y a marque et marque ! (ce problème n'existe pas chez mac puisqu'il n'y que Apple).
 

n°907651
cartemere
Posté le 20-05-2008 à 07:33:22  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


Ce n'est en effet je pense qu'une impression.
 
Tout d'abord, Apple est une marqe de qualité, donc peu de problèmes.
Comme je l'ai lu précédement, la différence aujourd'hui réside principalement dans l'OS. Les problèmes hardwares n'ont rien à voir avec l'OS mais avec la qualité de fabrication.


Pas forcément : le software induit des plantages logiciels, qui sont pour moi une forme de panne...
 
L'avantage d'Apple, c'est qu'ils maitrisent toute la chaine de construction de leur produit : de l'assemblage jusqu'à l'OS, et donc les pilotes peuvent être testés et certifiés par leurs soins
 

cdric_c a écrit :

Il faut donc comparer ce qui est comparable: il faut comparer les qualités égales, donc si tu prends une marque PC de qualité (IBM, ou autre pc de gamme pro) tu n'auras pas plus de problème qu'avec un mac (tu peux même penser qu'il y en a moins).


Absolument d'accord :jap:
 
Que celui qui ose comparer le ASUS à un MacBook Pro prenne au moins la peine de les mettre l'un a coté de l'autre : niveau qualité de montage et finition on est dans une autre catégorie. Le MacBookPro se rapproche plus d'un HP Pro que d'un Acer... et donc ça se paie...
 

cdric_c a écrit :

Enfin, il y a beaucoup plus de pc sur le marchés que de mac, il est donc normal de voir plus de gens se plaindre de problèmes, sachant qu'en plus comme je l'ai sous-entendu, il y a marque et marque ! (ce problème n'existe pas chez mac puisqu'il n'y que Apple).


oui mais bon, quand même : en cas de pépin tu es content de laisser ton portable dans un AppleCenter en sachant que tu pourras le reprendre dans 7 jours... chez ASUS tu as les boules quand tu dois appeler leur hotline surtaxée et délocalisée, où le gars qui parle à peine français n'arrive pas à te comprendre, et voir ensuite ta machine qui part pour une durée indéterminée sans savoir si elle reviendra réparée ou non :/

n°907722
cdric_c
Posté le 20-05-2008 à 11:58:03  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Pas forcément : le software induit des plantages logiciels, qui sont pour moi une forme de panne...
 
L'avantage d'Apple, c'est qu'ils maitrisent toute la chaine de construction de leur produit : de l'assemblage jusqu'à l'OS, et donc les pilotes peuvent être testés et certifiés par leurs soins


 
Ok je veux bien mais un plantage logiciel n'a rien à voir avec un écran en panne, un problème de chauffe, une carte video ou une carte mere en panne etc...
Quand tu penses que Apple marque de qualité, représente autour de 10% de PDM en Europe peut être (14% aux US), tu te doutes que dans les en gros 90% de pc il y aura bien plus de plaintes en quantité....On aurait cette impression de mauvaise qualité des pc même à qualité égale du coup.
 
Or il ne faut pas comparer la quantité de plaintes, ça n'a aucun sens, il faudrait comparer le taux de retour SAV par ex d'IBM, ou de Asus, HP, Dell (mais seulement les gamme pro), etc. avec Apple pour se faire une idée...des meilleures marques en qualité. Enfin c'est mon avis.
 
 

cartemere a écrit :


oui mais bon, quand même : en cas de pépin tu es content de laisser ton portable dans un AppleCenter en sachant que tu pourras le reprendre dans 7 jours... chez ASUS tu as les boules quand tu dois appeler leur hotline surtaxée et délocalisée, où le gars qui parle à peine français n'arrive pas à te comprendre, et voir ensuite ta machine qui part pour une durée indéterminée sans savoir si elle reviendra réparée ou non :/


 
Oui c'est bien vrai: il y a marque et marque mais j'aurai du rajouter il y a SAV et SAV ;).
Pour les mac, il y a un SAV c'est AppleCenter, qui est un bon SAV on est d'accord (quoique dans leur manière j'ai parfois l'impression qu'il se moque de leurs clients étant donnés leur position = pas de vrai concurrence directe).
Pour les pc, tu en as pour tous les goûts.

n°907729
cartemere
Posté le 20-05-2008 à 12:11:40  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


 
Ok je veux bien mais un plantage logiciel n'a rien à voir avec un écran en panne, un problème de chauffe, une carte video ou une carte mere en panne etc...
Quand tu penses que Apple marque de qualité, représente autour de 10% de PDM en Europe peut être (14% aux US), tu te doutes que dans les en gros 90% de pc il y aura bien plus de plaintes en quantité....On aurait cette impression de mauvaise qualité des pc même à qualité égale du coup.
 
Or il ne faut pas comparer la quantité de plaintes, ça n'a aucun sens, il faudrait comparer le taux de retour SAV par ex d'IBM, ou de Asus, HP, Dell (mais seulement les gamme pro), etc. avec Apple pour se faire une idée...des meilleures marques en qualité. Enfin c'est mon avis.


D'accord sur ces points, c'est pour cela que je t'appuyais sur l'élément de comparaison entre Apple et HP Pro.
 
C'est clair qu'ASUS aujourd'hui penche de plus en plus vers Acer (malheureusement) et que donc certes au niveau perfs/prix c'est imbatable, mais au niveau qualité/prix ça l'est moins...
 
En tout cas le taux de retour SAV chez Apple "me semble" pas super élevé, de part une conception différente, qui essaie de limiter les points failbes habituellement rencontrés sur les portables :
* combien de portables HP, Acer & cie ont des problème de fiche d'alimentation qui vient à casser ? Chez Apple : fiche magnétique = 0 problème
* combien de machines tombent en panne à cause d'une température trop élevée, souvent provoquée par une accumulation de poussière sur les dissipateurs ? Chez Apple, la ventillation de la machine s'effectue au niveau de l'écran, ce qui limite l'aspiration de poussière par le dessous, et permet en plus d'utiliser la machine sur une surface souple (fauteuil, couette, etc.)
 
Bref, je ne dis pas que c'est "révolutionnaire", loin de là, mais je reste convaincu que tous ces innombrables détails participent à une meilleure fiabilité de la machine.
 
Sans compter qu'Apple vit sur son image de marque, et qu'il y a donc une attention toute particulière au SAV :
* un problème de topcase qui se colore sur les MacBooks, c'est tout de suite "une honte" & ça se sait... Immédiatement Apple réagit en proposant un échange standard et gratuit de la coque pour un nouveau modèle revu.
* un problème de charnières qui pètent ou de dalle pourrie chez ASUS, on n'en entends pas parler, et je plains les possesseurs de machines dans ce cas. C'est la lutte pour le SAV, et quand enfin c'est échangé, c'est pour une pièce identique, qui souffrira de nouveau du problème quelques mois après (cas des charnières...)
 
Donc le taux d'utilisateur mécontent chez ASUS est à mon avis totalement minimisé par rapport à Apple, puisque tout le monde à les yeux rivés sur les moindres news de la marque à la pomme, alors que les autres peuvent grossièrement "creuver" avec leurs problème... pour preuve le topic du M51 où ils tentent de mettre en place une pétition pour le remplacement de dalle... :(
 

cdric_c a écrit :


Oui c'est bien vrai: il y a marque et marque mais j'aurai du rajouter il y a SAV et SAV ;).
Pour les mac, il y a un SAV c'est AppleCenter, qui est un bon SAV on est d'accord (quoique dans leur manière j'ai parfois l'impression qu'il se moque de leurs clients étant donnés leur position = pas de vrai concurrence directe).
Pour les pc, tu en as pour tous les goûts.


Oui je suis d'accord, et je ne donne pas cher de la qualité de réparation Apple VS HP Pro (ces derniers sont à mon avis beaucoup plus professionnels :jap:)
 
Je parle d'ASUS puisque c'était à première vue la principale alternative au MacBookPro (même si nous ne sommes pas de cet avis)

n°907733
grotius
Posté le 20-05-2008 à 12:16:20  profilanswer
 

Apple fait seulement un gros update des modeles par an avec une petite mise a jour, vu la gamme limitee cela laisse le temps de faire les choses proprement, surtout que le chassis reste souvent le meme. Quand je vois a quelle vitesse Asus et Acer sortent des portables toujours differents il est normal que y ait des problemes, c est un peu du delire.

n°907746
cdric_c
Posté le 20-05-2008 à 12:45:48  profilanswer
 

En fait voilà tout ça pour dire qu'en terme de qualité et SAV en fait on ne compare pas les Mac vs PC mais les marques Apple vs X.
 
Après Mac vs PC c'est une autre histoire de préférence d'OS etc...
 
Par ailleurs ce que dit Grotius n'est pas faux, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

n°907892
Willv2
Posté le 20-05-2008 à 20:26:59  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Je parle d'ASUS puisque c'était à première vue la principale alternative au MacBookPro (même si nous ne sommes pas de cet avis)


 
J'ai parlé du M51Sn parce que c'était le premier modèle à vraiment me convaincre par rapport au MBP. Mais si t'as d'autres pistes, notamment chez HP, je serai ravi de les considérer !  :)  
 
J'avoue qu'étant depuis 2 ans sur Mac, je ne me suis vraiment pas intéressé au marché PC depuis longtemps, et que tout d'un coup je me retrouve noyé dans l'offre gigantesque des PC. Avec Apple, tu t'y retrouves très vite. Mais je ne fais aucune fixation sur quelque marque que ce soit :)
 
Merci pour votre aide (une nouvelle fois ! ;))
 
Willv

n°908000
cartemere
Posté le 21-05-2008 à 09:03:21  profilanswer
 

Willv2 a écrit :


 
J'ai parlé du M51Sn parce que c'était le premier modèle à vraiment me convaincre par rapport au MBP. Mais si t'as d'autres pistes, notamment chez HP, je serai ravi de les considérer !  :)  
 
J'avoue qu'étant depuis 2 ans sur Mac, je ne me suis vraiment pas intéressé au marché PC depuis longtemps, et que tout d'un coup je me retrouve noyé dans l'offre gigantesque des PC. Avec Apple, tu t'y retrouves très vite. Mais je ne fais aucune fixation sur quelque marque que ce soit :)
 
Merci pour votre aide (une nouvelle fois ! ;))
 
Willv


Ne t'inquiètes pas, ce n'était pas une attaque personnelle, juste une constatation : les "anti-Mac" ont l'habitude de comparer les MacBook / MacBookPro aux Acer & ASUS entrée de gamme, sans prendre en compte la différence de conception/fiabilité/SAV...
 
Si je devais changer mon MBP aujourd'hui, j'avoue que je regarderai avec attention du coté des HP Pro 8510W

Citation :

Intel Core 2 Duo T7700 2,4 Ghz
1 x 2 Go DDR II RAM
Disque dur 120 Go - 7200trs/min
Ecran 15'4 WUXGA (1920x1200)
Quadro FX 570M 256 Mo GDDR3 dédiée
Jusqu'à 512 Mo TurboCache
Modem / Lan / WI-FI / Bluetooth V2
Graveur DVD+/-RW DL Lighstcribe
Lecteur d'empreintes digitales
Jusqu'à 4 heures 20 d'autonomie
Windows XP 32 Bits
Garantie HP Pro 3 ans E/R sur site


http://www.fsi-educ.fr/action_3000.html
 
Ca c'est un machine bien conçue, performante, avec des composants de qualité et un SAV au top ! A des années lumières de ASUS ou Acer !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Macbook Pro ou PC?

 

Sujets relatifs
conseil pour l'achat d'un PC portable[Pc portable 600€] Plusieurs modèles ?
[PC >15" <1600€] HP Dv9890ef ou autre ?Pc portable Fujistu-Siemens - probleme de luminosité...
vend PC Acer Aspire 5101AWLMi 400€Pc pour presentation video
PC qui se bloque regulierement pendant 10sMémoire Corsair MAC sur PC ???
MacBook Occasion ? 
Plus de sujets relatifs à : Macbook Pro ou PC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR