Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat laptop bureautique/multimédias max 1000 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat laptop bureautique/multimédias max 1000 €

n°1588549
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 13:53:49  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je recherche un laptop en 15" pour ma mère. Elle fait des choses basiques : bureautique, internet et multimédias. Pas de budget maximal mais franchement il n'y a rien qui justifie plus de 1000 € pour son usage.
Je pense que le critère principal c'est la rapidité et simplicité, le second la capacité de stockage (et encore...) et la durabilité du tout. Elle le transporte assez peu, et reste sur secteur.
Donc il me faut :
- écran 15"
- un SSD d'au moins 512 Go, voire 1 To
- 16 Go de RAM
- i5/Ryzen5 ou i7/Ryzen 7
- pas besoin de CG
- j'ai plus confiance en Intel sur le long terme qu'en AMD mais vous me direz ce que vous en pensez
- connectiques modernes, je préfère avoir un RJ45 même si elle ne l'utilise pas, c'est toujours pratique en secours.
- Windows (mais ça au pire je peux l'installer)

 

Voilà ce que j'ai identifié (dans les dispos) :
- HP Pavilion Laptop 15-eg0077nf | https://shop.hardware.fr/fiche/AR202105030001.html
- HP Pavilion Laptop 15-eh0003nf | https://www.ldlc.com/fiche/PB00397938.html
- Dell Inspiron 15 3000 | https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] op/cn31116
- Dell Inspiron 15 | https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] op/cn51530
- ASUS F15 TUF506LH-HN218 | https://www.ldlc.com/fiche/PB00462747.html

 

Sachant que si je comprends bien, il y a une offre de remboursement sur les HP en ce moment (75 € sur du i5/Ryzen5 et 150 € sur du i7/Ryzen7) : https://media.ldlc.com/ld/opconstru [...] 470027.pdf

 

Auriez-vous des avis/remarques, des conseils sur ces choix, autre chose à proposer ? Que pensez-vous qui tournera le mieux dans 5-10 ans entre Intel et AMD avec les technos actuelles ?

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 17-10-2021 à 13:55:25

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 13:53:49  profilanswer
 

n°1588550
dablon
Posté le 17-10-2021 à 16:44:04  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


 
Elle fait des choses basiques : bureautique, internet et multimédias. Pas de budget maximal mais franchement il n'y a rien qui justifie plus de 1000 600 € pour son usage.


 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ur-2221168
 
ou https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269849
 

n°1588551
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 16:54:22  profilanswer
 

On est d'accord que pour son usage actuel il n'y a pas besoin de grand chose, le but c'est d'avoir un truc qui tourne encore très bien dans 5 à 10 ans.
 
Le Asus i3 + 8 Go de RAM (soudée), ça me paraît léger pour dans 5 à 10 ans.
Le HP, pourquoi pas si ce n'est pas trop galère de changer la RAM. Après en proco je n'y connais absolument rien.
 
Pas d'avis sur AMD vs Intel ? J'ai toujours trouvé les AMD plus rapidement outdatés que les Intel, mais je parle d'il y a plus de 10 ans...


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588552
veasna69
Posté le 17-10-2021 à 16:59:49  profilanswer
 

Si c'est juste du bureautique, tu peux prendre des trucs à 500€
Si tu veux du "bon multimédia" il faut juste un écran 100% srgb en plus
Au contraire pour ton utilisation mis à part la 11ème génération Intel qui peut rivaliser, AMD est largement meilleurs
Leurs APU sont un cran au dessus


Message édité par veasna69 le 17-10-2021 à 17:12:05
n°1588554
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 17:32:36  profilanswer
 

Disons que c'est le budget que je mettrai pour faire ça actuellement, donc je me dis que pour faire ça dans 5 à 10 ans il faut quand même un peu mieux.
 
Ok pour la remarque AMD, je ne dois pas en avoir peur.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588555
cassiopell​a
Posté le 17-10-2021 à 17:33:22  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

On est d'accord que pour son usage actuel il n'y a pas besoin de grand chose, le but c'est d'avoir un truc qui tourne encore très bien dans 5 à 10 ans.


Mac Book Air?
 

Citation :

Le Asus i3 + 8 Go de RAM (soudée), ça me paraît léger pour dans 5 à 10 ans.


Concernant ASUS: le mien (ROG, intel i7, 1200€) a été acheté en janvier 2013, disque non SSD. Il fonctionnait très bien jusqu'à mars 2020, puis j'ai du changer le disque dur (devenu lent + écran bleu). J'ai commencé à avoir des vraies problèmes (son très faible et des "toc-toc-toc" en continue) mi aout 2021, c'est-à-dire plus de 8 ans après  :jap: Mais il fonctionne toujours  :lol:  :whistle:  

n°1588556
dablon
Posté le 17-10-2021 à 17:46:46  profilanswer
 

J'utilise encore ma Surface de 2014 pour du surf, de la lecture de BD, de la musique, des mails, du stream d'émissions TV, des films (enfin ça pas trop, écran de 12" oblige) avec 4 Go de RAM. C'est ce que je considère comme mon basique à moi.
 
Les ressources demandées pour ce genre de tâches augmentent très peu avec le temps.
 
On n'est pas sur du jeu ou de grosses applis métiers qui là effectivement nécessitent un upgrade tous les 3 ans (et encore fréquence de renouvellement portée par le marketing).
 
je dirais même qu'un Intel Pentium Silver comme le N6000 de l'Acer Swift 1 est suffisant. PC qui peut d'ailleurs convenir dans son ensemble pour ta mère.
 
C'est quoi comme genre de bureautique qu'elle va faire ?

n°1588557
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 19:05:41  profilanswer
 

J'ai un vieux laptop de 2008 et un de 2013.
 
Celui de 2008 c'est mort c'est d'une lenteur pour le démarrer et simplement faire de la navigation web, rien d'installé dessus si ce n'est en gros l'AV et le navigateur.
 
Celui de 2013, un MSI, un peu comme ton ROG, 1200 €, i7 + GTX 675MX + HDD + 8 Go de RAM, il y a deux ans il était long à se lancer (bon en même temps pas mal de logiciels installés qui devaient démarrer) et commencer à être un peu lent à la navigation web. Passage à un SSD et 16 Go de RAM, changement pâtes thermiques, roulez jeunesse ! C'est celui que j'utilise actuellement. Mais ça je ne pense pas que tu puisses le faire sur beaucoup de laptops.
Ce qui montre qu'avec des choses surdimensionnées on se retrouve quand même vite avec des lenteurs.
 
Le but ce n'est pas d'être capable de faire les basiques de maintenant mais les basiques de demain. Et je le vois très bien avec les navigateurs web, les vidéos, les OS et les drivers, ce qui allait vite au départ, devient de plus en plus lent pour faire les mêmes choses, juste actualisées de l'époque.
 
Le but c'est de pouvoir faire les updates OS/Drivers/Navigateurs jusqu'à 10 ans et que ça reste confortable. Elle est âgée et ne veut pas changer d'OS, l'informatique est difficile pour elle. Actuellement elle a un laptop de 2010 ou 2011 sous W7, ne peut pas tout mettre à jour et est très rebutée par la lenteur de l'ordinateur. Et en effet les dernières fois que je suis passé dessus il était très lent malgré le peu de choses qu'elle a installé et le nettoyage que j'ai pu faire.
 
L'ordinateur ce n'est pas son ami, donc il faut quand même quelque chose qu'il la rebute le moins possible.
 
Mais oui, probablement un truc comme le HP dealabs avec 16 Go de RAM devrait faire l'affaire, genre : https://www.hp.com/fr-fr/shop/produ [...] BF&sel=NTB (829 - 100 - 75 = 654 €)


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588558
veasna69
Posté le 17-10-2021 à 19:13:28  profilanswer
 

BIzarre j'ai un MSI de 2012 GT60 avec i7-4700mq 8Go ram et GTX 780m
A part pour certains jeux qui demandent des drivers assez récents, je peux encore tout faire, aucune lenteur
Ben tu veux faire des MAJ pendant 10 ans c'est juste impossible, à partir de x années, il n'y a plus du tout de MAJ
Et les processeurs "basiques" d'auj ce ne sont pas les mêmes qu'il y a 10 ans
Un ryzen 3-5300u par exemple c'est bien plus performant qu'un i7-4700mq

n°1588559
cassiopell​a
Posté le 17-10-2021 à 19:14:11  profilanswer
 

MaybeEijOrNot, mon premier ordi était HP. Très rapidement la batterie a été out et au bout de 2.5 ans l'ordi a commencé a faire du bruit d'enfer. Depuis je me méfie de HP,  surtout qu'il a souvent ce genre de commentaire.

 

Pourquoi tu ne veux pas prendre un Mac air?

Message cité 1 fois
Message édité par cassiopella le 17-10-2021 à 19:20:33
mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 19:14:11  profilanswer
 

n°1588560
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 19:19:11  profilanswer
 

Je pouvais encore tout faire sur mon MSI, simplement le démarrage en 5 minutes chronos en main, et la navigation web un peu lente ce n'était plus possible en 2019.
 
Mais par exemple, sur du basique, je suis certain que le dernier HP que j'ai mis sera plus rapide mon GT70 actuel malgré i7 + SSD 860 EVO 1 To + 16 Go DDR3 HyperX.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588561
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 19:23:51  profilanswer
 

cassiopella a écrit :

MaybeEijOrNot, mon premier ordi était HP. Très rapidement la batterie a été out et au bout de 2.5 ans l'ordi a commencé a faire du bruit d'enfer. Depuis je me méfie de HP,  surtout qu'il a souvent ce genre de commentaire.
 
Pourquoi tu ne veux pas prendre un Mac air? Un deal intéressant (sauf la mémoire): https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ty-2215833


Pas de Mac Air car elle a déjà du mal avec son ordi actuel, ne veut donc pas tout réapprendre. Âgée + rebutée par l'informatique.
 
Franchement je relativise les débats sur les marques, je n'ai jamais eu d'HP. En dehors des erreurs de conception, ça reste des composants fabriqués par d'autres boîtes.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588562
veasna69
Posté le 17-10-2021 à 20:33:22  profilanswer
 

https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269859
Largement suffisant, le processeur est plus véloce que les meilleurs processeurs de 2012
C'est même plus puissant qu'une bonne partie des processeurs mobiles sortis jusqu'en 2016/2017
Un processeur qui fait plus de 11000 points sur passmark, jusqu'à ce qu'il crève, il aura aucun souci pour de la bureautique ou du multimédia pendant toute la durée de vie, si par malheur, il y a un problème, ce serait plutôt le disque dur ou la carte mère
Si tu veux pas comprendre que vu les besoins pas besoin de 1000€
Prend littéralement ce qu'il te plait et ne tiens pas compte des remarques


Message édité par veasna69 le 17-10-2021 à 20:36:12
n°1588563
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-10-2021 à 21:06:02  profilanswer
 

Je suis descendu à 650 € déjà, donc si je tiens compte de vos remarques. ^^


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588568
dablon
Posté le 18-10-2021 à 08:41:13  profilanswer
 

Ben déjà tu sais de quoi tu parles et tu le dis toi-même, si ton ordi de 2008 et celui de ta mère de 2010 sont lents c'est à cause du HDD principalement. Puis de leur processeur. Mais comme le dit Veasna les CPU même d'entrée de gamme, ou encore ceux basse conso, ont bien progressé.
 
Et si c'est lent c'est peut-être également à cause de ce que l'on trifouille dedans en croyant les nettoyer. Tu utilises CCleaner par hasard ou un outil de ce genre ?
 
Et à mon avis tu te trompes à te focaliser sur 16 Go de RAM.
 
8 C'est bien suffisant. Encore une fois ni jeux ni applications lourdes. Et si ta mère est comme la mienne, elle n'a absolument pas besoin de recourir au multitâche. Et la mienne sait tout juste que l'on peut ouvrir plusieurs onglets sur un navigateur.
 
En fait je pense que tu raisonnes pour toi, ce que toi tu prendrais car tu as déjà une connaissance de l'informatique et que tu en as une utilisation plus poussée que ta mère (jeux et retouche photos peut-être ?).  
 
Mais pour elle honnêtement, pas besoin de calquer ses besoins sur les tiens (ou même tes envies, tu as tout de même sélectionné un TUF, donc un gamer pour une personne que l'informatique rebute).
 
Franchement je conseillerais presque même une tablette, car j'imagine que la saisie de texte ne doit pas être son utilisation principale.
 
Pour moi l'utilisation au doigt est tout de même plus intuitive en surf et consommation de contenus, moyennant un petit temps d'adaptation.
 
Ah et sinon entièrement d'accord avec les posts de Veasna69 !

Message cité 1 fois
Message édité par dablon le 18-10-2021 à 08:43:06
n°1588577
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 18-10-2021 à 15:58:41  profilanswer
 

C'est quoi le modèle de son portable?  
parce que vu l'utilisation, perso, je me contenterai de remplacer le HDD par un SSD, peut-être lui mettre un pour de RAM en plus, le passer sous Win10, et tu es tranquille pendant un bon moment.
 
Et tu changera de portable dans 4 ou 5 ans, quand le support de Win10 s'arrêtera.

n°1588633
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-10-2021 à 21:06:26  profilanswer
 

dablon a écrit :

Ben déjà tu sais de quoi tu parles et tu le dis toi-même, si ton ordi de 2008 et celui de ta mère de 2010 sont lents c'est à cause du HDD principalement. Puis de leur processeur. Mais comme le dit Veasna les CPU même d'entrée de gamme, ou encore ceux basse conso, ont bien progressé.
 
Et si c'est lent c'est peut-être également à cause de ce que l'on trifouille dedans en croyant les nettoyer. Tu utilises CCleaner par hasard ou un outil de ce genre ?
 
Et à mon avis tu te trompes à te focaliser sur 16 Go de RAM.
 
8 C'est bien suffisant. Encore une fois ni jeux ni applications lourdes. Et si ta mère est comme la mienne, elle n'a absolument pas besoin de recourir au multitâche. Et la mienne sait tout juste que l'on peut ouvrir plusieurs onglets sur un navigateur.
 
En fait je pense que tu raisonnes pour toi, ce que toi tu prendrais car tu as déjà une connaissance de l'informatique et que tu en as une utilisation plus poussée que ta mère (jeux et retouche photos peut-être ?).  
 
Mais pour elle honnêtement, pas besoin de calquer ses besoins sur les tiens (ou même tes envies, tu as tout de même sélectionné un TUF, donc un gamer pour une personne que l'informatique rebute).
 
Franchement je conseillerais presque même une tablette, car j'imagine que la saisie de texte ne doit pas être son utilisation principale.
 
Pour moi l'utilisation au doigt est tout de même plus intuitive en surf et consommation de contenus, moyennant un petit temps d'adaptation.
 
Ah et sinon entièrement d'accord avec les posts de Veasna69 !


 
C'est un portable Dell qu'elle a, je ne saurai pas dire lequel. Il est peut-être upgradable, mais je pense que psychologiquement il lui faut quelque chose de nouveau, faut pas oublier le côté achat "plaisir", surtout quand on y va à reculons.
Non je n'utilise pas Ccleaner, quand je parlais de nettoyage c'est désactiver des logiciels au démarrage, désactiver des tâches programmées, mettre à jour AV et navigateur, désinstaller logiciels inutiles, etc. Je me demande même si il y a quelques années je ne lui avais pas refait une install propre de Windows 7. Mais franchement je ne crois pas qu'il y ait encore quelque chose à tirer de son laptop qui a maintenant plus de 10 ans !
 
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce que je propose est surdimensionné pour son utilisation actuelle. Encore une fois, c'est vers l'avenir que je regarde, elle m'a bien fait comprendre qu'en gros ce serait probablement son dernier ordinateur. Si on prend l'exemple de W11, je doute qu'il soit compatible avec son vieux Dell, probablement à cause de DirectX 12. Et c'est des choses dans le genre que je veux éviter, en plus des ralentissements qu'on a tous pu constater je suppose au fil des années, ou a minima d'un décalage entre la vitesse proposée par un vieil appareil et celle vécue par un appareil contemporain. Je veux juste minimiser ce fossé, même si je sais bien que quelque soit l'ordi que j'achète maintenant, dans 10 ans il ne fera pas le poids face à du milieu de gamme contemporain.
Donc oui, 8 Go de RAM actuellement ce serait largement suffisant (pas de multi-tâches comme tu le dis), quid dans 10 ans ? Entre le confort et la nécessité pour des updates, je vous trouve quand même bien catégoriques dans vos réponses...
Quand je vois ce que le passage à un SSD a changé chez moi sur des choses pas forcément triviales : vitesse de téléchargement avec la fibre et gain de fps non négligeable dans les jeux.
 
Alors oui j'ai fait des jeux, de l'édition vidéo, d'image et d'audio, du téléchargement, de la bureautique, de la programmation, du multimédia (surtout du serveur multimédia), etc. Mais actuellement je ne fais quasiment plus rien donc difficile de biaiser mon point de vue.
 
Pas de tablette parce qu'elle veut un ordinateur, je ne vais pas la forcer surtout qu'en support tablette je serai 0. Puis c'est quand même une boîte à outils moins complète, elle n'aime pas écrire sur son smartphone. Puis rien ne l'empêche d'avoir les deux si elle veut.
 
@Ms 45 : franchement un SSD de 256 Go, ça me paraît déjà déconnant en 2021 (même si encore une fois ça passerait pour ma mère) mais alors dans 8-10 ans ?
 
Moi c'est vraiment là-dessus que je bogue, je trouve que vous me proposez ce que j'aurai choisit pour son utilisation actuelle, avec l'optique de me dire que ça tiendrait la route dans les 4-6 ans à venir. Mais je pense que si on passe sur une vision de 8-10 ans, faut changer de paradigme.
 
 
J'entends ce que vous me dites, je réfléchie, et comme pour toute personne il me faudra du temps pour changer d'avis mais ce n'est pas impossible. Merci de prendre un peu de temps quand même pour répondre et désolé de ne pas répondre plus vite, je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine et pas d'urgence non plus dans l'achat. Même si je voudrai que ce soit réglé avant Noël.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°1588636
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 20-10-2021 à 21:58:28  profilanswer
 

Une pépite en rapport Q/P :
https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] cteristics


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1588641
dablon
Posté le 21-10-2021 à 07:35:37  profilanswer
 

Ça reste intéressant de confronter nos points de vue, puisque que dictés par des expériences différentes.  
 
Et ton anticipation pour l'avenir reste légitime. Si cela avait été pour toi, je t'aurais orienté sans hésiter vers le dernier R7 ou I7 avec 16 Go effectivement.
 
Mais encore une fois pour ta maman, 8 Go c'est confortable maintenant et suffisant pour les prochaines années, objectivement car Windows 10 demande 2 GO pour fonctionner et Windows 11 4 Go et subjectivement car, et je me répète, ma Surface de 2014 (donc 7 ans de vie) est encore à l'aise dans une utilisation de base type et avec ses "seulement" 4 Go.  
Et je bride même son processeur en désactivant le turbo boost !
Et mon autre PC avec 16 Go et un I7 H n'est pas plus rapide en navigation internet, ou toute autre tâche simple.  
 
Et bis repetita encore mais les ressources demandées pour du basique augmente peu avec le temps, ça c'est tout l'art du marketing de te faire croire que t'as besoin de plus pour googliser ou regarder tes photos et vidéos de famille.
 
Comme l'a dit Veasna, ton PC risque plus de mourir "physiquement" (touche, écran, charnière, composants internes) au bout de X années que d'être dépassé matériellement !
 
En plus je trouve que t'es chanceux avec ta mère, si elle considère qu'elle peut se faire plaisir avec un outil dont à priori elle est plus équipée par nécessité que réelle envie :)  
 
Parce que perso quand je vois mon père, à qui j'ai fait acheté ça : https://www.laptopspirit.fr/289872/ [...] apide.html
 
s'en carrer complètement quand je lui sors le listing des avantages (métal body, reconnaissance digitale, 400 nits, 100% NTSC, full HD, tactile convertible et SSD, sans parler du gain brute de puissance) par rapport à son ancien PC, bah je suis dépité. Et ma mère elle préfère encore utiliser le viel ordi...
 
 
 
 
 
 

n°1588807
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-10-2021 à 18:52:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Finalement, en tenant un peu compte de vos remarques je pense partir sur un Dell Inspiron 15 5515 (cn51205sc) à 679 € :
- 15" LED 1920x1280
- Processeur AMD Ryzen 5 5500U
- 1x 8 Go RAM DDR4 3200 MHz + 1 emplacement libre
- 1x SSD 512 Go en M.2 PCIe NVMe
- Wifi 6
- Clavier rétro-éclairé + pavé numérique
- 2x USB-A 3.2
- 1x USB-C 3.2
- 1x  port HDMI 1.4b
- 1,6 kg
 
J'ai regardé le manuel de démontage, RAM et SSD sont facilement changeables.
 
Bon je sais que vous êtes plus partisans d'un Ryzen 3 et d'un SSD 256 Go, mais j'ai quand même cédé sur le 16 Go de RAM, l'Intel et la marque HP. :D


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat laptop bureautique/multimédias max 1000 €

 

Sujets relatifs
[Achat ordinateur portable] Bureautique / 500/600€Conseils PC portable suite Adobe (graphisme), budget 1000€
Achat portable pour Deep Learning (computer vision) + questions[CONSEIL] Quel pc portable bureautique / jeu léger ?
PC portable gaming bon rapport qualité prix ~1000 ~1500 euroAchat d'un pc portable pour l'école
Laptop RTX3060 sur TV : Pas de mode VRROrdinateur portable internet-bureautique
Recherche laptop pour jeux et dév web - 1300€ 
Plus de sujets relatifs à : Achat laptop bureautique/multimédias max 1000 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR