Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

Conseil achat PC portable pour mes parents

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1604585
Through Th​e Fire
Posté le 13-08-2025 à 20:26:59  profilanswer

Bonjour,

Je reviens avec une demande toujours pour mes parents qui ont dû décaler leur achat, mais ont besoin d'un nouvel ordinateur portable. Utilisation classique de jeunes retraités :  
- web
- mails
- pack office
etc

Très habitués à Windows donc si possible rester là dessus. Niveau taille restons sur du classique, 14-16 pouces
Le principal pour eux est d'avoir un ordi suffisament performant, qui ne va pas ramer au bout de 3 ans dès qu'on l'allume ou qu'il faut avoir plusieurs onglets/pages ouvertes.  

Dernière info importante, ils ont un bon cadeau chez Fnac/Darty/Boulanger, donc idéalement un modèle dispo dans ces enseignes.

Pas vraiment de budget, disons 500-750€. Dans mes recherches et demandes précédentes, j'avais identifié 4 options :  
https://www.fnac.com/Pack-PC-portab [...] 693310/w-4
https://www.fnac.com/VivoBook-N3504 [...] 699711/w-4
https://www.fnac.com/PC-Portable-As [...] 376128/w-4
https://www.fnac.com/PC-Portable-Ac [...] 847015/w-4

Y'aurait-il 1 ou 2 âmes charitable pour m'aiguiller sur un modèle plutôt qu'un autre ? Ou une autre option évidemment ?
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 20:26:59  profilanswer

n°1604590
Darkflames​s
Posté le 14-08-2025 à 09:05:06  profilanswer

Bonjour, choisis le second.  

Il a plus de technologies embarquées pour la protection des yeux

-TUV rheinland
-Flicker free
-Pantone validated
-Fluidité de 120hz
-Matériel à faible lumière bleue certifié
-SGS eye care display (faible émission de lumière bleue certifiée)

Ensuite pour les performances:

-Processeur 1360P  12 coeurs cadence maximum 4,6ghz, 16gb de ram DDR4 largement suffisant
+ 512gb nvme 4.0 stockage très rapide comparé à un ssd classique  

Sans compter que c'est de l'oled donc l'écran est de très bonne qualité et détaillé grâce à ses 2,8k de résolution

Message édité par Darkflamess le 14-08-2025 à 09:06:21
n°1604592
freechelmi
Free your mind
Posté le 14-08-2025 à 12:10:52  profilanswer

Tes parents n'ont pas besoin d'un PC neuf pour faire ça  

UN bon reconditionné genre i5-7000 avec un SSD et 16 G de Ram sera encore bien dans 7 ans

Message cité 1 fois
Message édité par freechelmi le 14-08-2025 à 12:11:18

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1604593
Darkflames​s
Posté le 14-08-2025 à 13:31:45  profilanswer

freechelmi a écrit :

Tes parents n'ont pas besoin d'un PC neuf pour faire ça  

UN bon reconditionné genre i5-7000 avec un SSD et 16 G de Ram sera encore bien dans 7 ans

Windows 11 est incompatible avec les PC embarquant un système avec i5-7000, sans compter les mises à jour de sécurité qui n'existent plus, et en plus de ça des technologies obsolètes. Ça n'a aucun intérêt...

Il peut durer encore 7ans lol ce genre de pc ont une économie d'énergie et autonomie, catastrophique  

Sans compter que les technologies protections des yeux sont aussi indispensables que les performances d'un pc. Car ça réduit la dégradation oculaire ainsi que la fatigue oculaire du à la lumière bleu ...

n°1604594
freechelmi
Free your mind
Posté le 14-08-2025 à 13:34:30  profilanswer

Je vois que Microsoft a bien réussi son coup avec son obsolescence ciblée :-)  

Windows 11 fonctionnera tres bien sur un Intel 7000

Et ce genre de portable consomme max 7W en surfant sur le web  

Oui un ecran IPS est essentiel , mais ils vont pas passer 8H par jour sur leur écran ....

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1604595
Darkflames​s
Posté le 14-08-2025 à 14:29:11  profilanswer

freechelmi a écrit :

Je vois que Microsoft a bien réussi son coup avec son obsolescence ciblée :-)  

Windows 11 fonctionnera tres bien sur un Intel 7000

Et ce genre de portable consomme max 7W en surfant sur le web  

Oui un ecran IPS est essentiel , mais ils vont pas passer 8H par jour sur leur écran ....

Ca ne fonctionnera pas, Windows 11 est conçu pour être compatible avec un Intel de 8e génération ou plus ou un amd 2000 ou plus en dessous l'installation échouera...

Il ne vont pas passer 8h au delà de 1h d'utilisation on peut ressentir une fatigue oculaire et conduire à une dégradation oculaire autrement dit dégradation de la vu....  

7W LOL  la meilleur blague de l'année , que je rigole ;-) bon rétablissons la vérité  50 w max en usage intensive. Jusqu'à 8,5 W en très basse consommation.

Sans compter que ce genre de pc portable avait généralement une batterie a 2 cellules, 30-40 Wh  contrairement à pc portable oled Asus qui à 3cellules 50WHrs  donc soit une batterie qui dure plus longtemps  

Ensuite on n'en revient au même, niveau sécurité faible très faible sur un pc avec un core i5 7000. Sans compter que rapport performance-économie d'énergie le 1340p reste supérieur au i5 7000....  

Le i5 7200

N'a réçu aucune mise à jour de sécurité après la découverte des failles Meltdown, Spectre et autres vulnérabilités micro-architecturales, contrairement au processeur récent qui sont mis à jours:

Mitigations matérielles contre Spectre v2  

L1D Flush on VM Exit pour limiter la fuite de données via le cache L1.

Enhanced Indirect Branch Prediction pour réduire les attaques par exécution spéculative.

Sans compter la protection harware qui empêche des attaques directement contre le materiel du pc ..........................

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

Sujets relatifs
Quelle marque pour un portable solide ? (- 1000€)pc portable voyant bleu s'allume mais ne démarre pas
PC Gigabyte très bruyantPortable pour etudiant en dev et Vr
PC portable pour cours d'administration systèmes et réseauxConseil achat pc portable avec caractéristiques.
Conseil achat Laptop Gaming & Pro 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat PC portable pour mes parents

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)