Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Bureautique++ : handicap à prendre un processeur vieux de 2 ou 3 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bureautique++ : handicap à prendre un processeur vieux de 2 ou 3 ans ?

n°1588917
Groflo
Posté le 08-11-2021 à 15:54:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour le titre pas très explicite, mais je souhaite acheter un ordi portable, en reconditionné (c’est non négociable, c’est un PC d’entreprise et ça fait partie de la démarche d’engagement de ne pas acheté de neuf).
 
J’ai un budget de plus ou moins 1000/1200 €, avec comme exigence : 1 To de DD, dont au moins 500 en SSD, un écran 14" mini, 15" idéalement, et 16 Go de RAM. Mes usages sont essentiellement bureautique classique mais maniant des excel/ppt plutôt costauds en parallèle, avec une tendance forte à l’inflation des onglets Firefox (il m’est arrivé d’en dépasser la 100aine, mais on est sur une moyenne de 30) et surtout de temps en temps, une utilisation de logiciels spécifiques (Lightroom/Photoshop pour du traitement assez léger, mais j’aime que ça rame pas 2h quand même, et un logiciel de cartographie avec certains traitements qui peuvent quand même bien mettre des portables classiques sur les genoux, mais c’est très ponctuel).
 
Côté autonomie, pas besoin de 8h, si en mode éco je dépasse les 3h c’est parfait, donc de ce côté là je ne suis pas très regardant. Y a d’autres critères comme le poids mais ça sort du périmètre de ma question qui est : à ces tarifs en reconditionné, je trouve surtout des ordis datant de 2017/2018 au mieux. Du coup, si les specs suivent, on a des processeurs d’ancienne génération. Par exemple des modèles qui me font de l’œil tournent avec des i7-7600U, ou des i7-7820HQ, voire des i5-8350U.
 
Est-ce que techniquement, je prends vraiment un risque de sentir la diff et d’être à terme gêné (l’idée est quand même de garder le biniou le plus longtemps possible) ou entre les 16 Go et du SSD, l’essentiel de mes besoins vont être satisfaits ?
Autre question, est-ce que dans ce budget, mes exigences donnent des prix totalement déconnectés (sous-entendu, pour quasi le même prix, on trouve des ordis aux spec bien meilleures ailleurs) ?
 
Merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 15:54:38  profilanswer
 

n°1588923
veasna69
Posté le 08-11-2021 à 18:40:05  profilanswer
 

Mdr 1000-1200€ en occasion tu es large
Tu peux taper des modèles de l'an passé à ce prix voire début 2021
Exemple  
https://www.laptopservice.fr/micro- [...] 34923.html
Le prix n'est pas extraordinairement bon mais ça correspond à ce que tu cherches
Pour info, c'est du matos 2021


Message édité par veasna69 le 08-11-2021 à 21:03:59
n°1588931
Groflo
Posté le 08-11-2021 à 21:22:50  profilanswer
 

Ouais mais étrangement, à chaque fois pour ce budget j’ai soit du totalement surdimensionné (des procs en H et pas U, grosse CG autonome…) qui va pas m’apporter grand chose mais me réduire fortement l’autonomie et ajouter du poids, soit du laptop pro haut de gamme, adapté, mais ancien…
Merci quand même, je crois que je vais devoir surtout attendre et faire de la veille…
 
Sinon question subsidiaire, si je baisse mon budget pour garder des specs RAM + SSD avec un CPU d’ancienne génération, je vais vraiment sentir la diff vu mon usage ?


Message édité par Groflo le 08-11-2021 à 21:27:51
n°1588932
veasna69
Posté le 08-11-2021 à 21:54:57  profilanswer
 

Tes 3h tu les as, tu as un pc qui sert à jouer aussi, pourquoi se priver?
Si tu veux juste un pc de travail, un truc à 500€ suffit largement

n°1588937
Groflo
Posté le 08-11-2021 à 22:30:31  profilanswer
 

C’est pas faux en effet pour les 3h. Disons que je me suis emballé et qu’un peu plus d’autonomie ferait pas de mal.  
 
Mais surtout, je souhaite un truc durable dans le temps. Et c’est là où j’ai toujours un peu peur avec ces config qui chauffent et qui consomment, sans compter qu’une CG en plus c’est une pièce de plus pouvant déconner. J’ai eu beaucoup de pc portables, et vu que je fais pas mal de déplacements, j’ai rarement pu les garder plus de 4 ans, rapidement il y avait des soucis mécaniques qui apparaissaient. J’ai comme l’impression que des modules plus haut de gamme (à spec équivalentes plus ou moins) comme des HP EliteBook par exemple, vont être plus robustes et tenir dans le temps. Or même en occas, ces modèles ne se trouvent pas à 500 €, si ? Ou est-ce que ma perception des « haut de gamme » de PC pro est totalement fantasmée, et ça tiendra pas plus que les autres dans le temps ?

n°1588938
veasna69
Posté le 08-11-2021 à 22:49:26  profilanswer
 

J'ai eu un MSI GT60 pendant 8 ans, pas de souci
Sinon il y a bien des HP Elitebook, niveau autonomie vu que ce sont des "anciens modèles" et reconditionnés je doute que tu aies une énorme autonomie, par contre oui tu pourras "le malmener"
Et tu n'auras pas non plus les 16Go ram et 1To de disque dur

n°1588940
Positivman
Posté le 09-11-2021 à 10:20:13  profilanswer
 

L'option d'un MacBook est-elle envisageable ?
Sinon, tu as, en reconditionné, ce HP Spectre (léger, performant et bonne autonomie) : https://www.tradediscount.com/ordin [...] d0171.html
Maintenant, j'ai une question : quel est l'intérêt d'avoir une centaine d'onglets internet ouverts, sachant que chaque page consomme - aujourd'hui - toujours trop de ressources ?
Enfin, on trouve très régulièrement, dans ton budget, des machines neuves, autant voire plus performantes, même si je comprends la démarche. Mais un PC de qualité et correctement traité trouvera toujours preneur en revente d'occasion.


Message édité par Positivman le 09-11-2021 à 10:30:36
n°1588942
Groflo
Posté le 09-11-2021 à 12:36:15  profilanswer
 

Merci pour vos conseils et remarque. J’ai finalement opté pour un HP Pavilion 15" qui avait tout ce que je demandais : un modèle de 2020 avec Ryzen 7 4700U, 16 Go DDR4, 1To SSD, un poids très acceptable à 1,7 kg, et le tout pour… 690 € ! Je crois que son point faible c’est entre autre, son écran de qualité moisie, mais pour le coup je travaille presque toujours en double écran.

n°1588944
Positivman
Posté le 09-11-2021 à 13:20:06  profilanswer
 

Tant mieux pour toi. ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Bureautique++ : handicap à prendre un processeur vieux de 2 ou 3 ans ?

 

Sujets relatifs
Problème de processeur saturéCompatibilité processeur PC portable
Achat laptop bureautique/multimédias max 1000 €[Achat ordinateur portable] Bureautique / 500/600€
[CONSEIL] Quel pc portable bureautique / jeu léger ?Ordinateur portable internet-bureautique
Choix d'un pc portable pour bureautique 500-700 euros[conseil d'achat] portable 15 pouces bureautique 800€
pc portable orienté bureautiqueChoix pc portable pour bureautique et jouer à SIMS 4 en ultra
Plus de sujets relatifs à : Bureautique++ : handicap à prendre un processeur vieux de 2 ou 3 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR