Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de processeur saturé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de processeur saturé

n°1588877
bad1101
Posté le 06-11-2021 à 13:09:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le 03 novembre 2021, j'ai acheté un nouvelle ordinateur portable à 850€ sur "Rue du Commerce" : DELL G5 5510 composé d'un processeur i5 10200H, d'une carte graphique RTX 3050 (4Go de VRAM), d'un seul SSD de 256Go et de 8Go de RAM (1x8Go). J'ai acheté cet ordinateur pour l'utilisé lors de mes prises de notes à la Fac, et pour pouvoir jouer avec des potes sur des jeux comme : GTA V, R6, The Forest... N'ayant pas beaucoup de place dans mon SSD, j'ai acheté un SSD externe de 1To (Samsung T7) que je vais consacrer uniquement pour mes jeux.
Cependant je rencontre un problème pour jouer : mon processeur est constamment saturé dès qu'un jeu est lancé. Cela provoque une limitation d'une nombre de FPS lorsque que je me déplace en jeu, et des chute importantes de FPS (70 FPS --> 6 FPS). Alors que sur plusieurs sites, et même des vidéos YouTube, certains démontrent que cet ordinateur est largement suffisant pour faire tourner les jeux testés* en Haute Qualité avec beaucoup de FPS. Même des sites comme "Can You Run It" m'affirme la même chose.
Je sais que ce genre de problème à pu déjà être poser sur d'autre Topic de ce Forum, mais mon cas est légèrement différent de ce que j'ai pu voir.
 
En effet, j'ai acheté mon ordinateur avec Ubuntu (Linux). J'ai donc effectué une modification de mon système d'exploitation en le remplaçant par Windows 10 Pro. Tout c'est bien passé comme prévu (je crois). J'ai, pars la suite, fait toutes les mises à jours de Windows (via Paramètre > Windows Updates), et installé les nouveaux pilotes de la carte graphique sur le site de NVIDIA (j'ai bien évidemment choisi les pilotes adéquats à ma carte graphique).
Après cela, c'est à ce moment que j'ai essayé mes jeux. Voyant mon évident problème de FPS, j'ai demandé à un pote de l'aide et il m'a conseillé d'installer "Driver Booster 8.7". J'ai donc téléchargé ces nouveaux pilotes conseillés par ce logiciel, mais rien ne change.
 
Concernant les jeux testés* :  
- Call Of Duty Black Ops 3 Zombie sur Shadows of Evil en Partie Privé avec un pote : 45 FPS de manière instable lorsque je suis en mouvement, et "seulement" 85 FPS lorsque je suis immobile, accompagné de chute à 6 FPS (en Full Low).
- The Forest en Partie Multijoueur avec un pote : 70 FPS de manière constant (même en mouvement) avec des chutes à 30 FPS (en Medium)
- Rainbow Six Siège en solo (chasse aux terroristes) : 30 FPS constant (que ce soit en mouvement, en restant immobile, en Ultra ou en Low), alors que le limiteur de FPS n'est pas activé...
- Valorant en solo (Entrainement) : "seulement" 100 FPS de manière instable avec des chutes à 30 FPS (en Ultra Low)
- Euro Truck Simulator en solo : "seulement" 80 FPS avec quelques lag.
 
Tous les FPS affichés provient de Steam (Paramètre Steam > Dans un jeu > Compteur d'IPS en jeu) sauf pour Valorant (Paramètre du jeu).
Dans tous les cas, le processeur m'affichait une utilisation de 100% en jeu (via gestionnaire de tâches). Les chutes de FPS se font de manière régulière, peu importe le jeu.
 
Sincèrement désolé si ce genre de problème a déjà été résolu sur d'autres Topic, mais je ne trouve pas de solution depuis 2 jours... Étant un étudiant (en Biologie donc rien à voir avec l'informatique) et non pas un professionnel en informatique, j'aimerai beaucoup savoir si des personnes peuvent m'aider à régler mon problème de CPU. Je ne sais pas où regarder : mauvais pilotes de la carte graphique, mauvais pilotes du CPU, mauvaise installation de Windows 10 Pro, mauvaise idée d'utiliser un SSD externe comme stockage... (je suis totalement perdu)
J'aimerai juste que mon ordinateur ait la puissance annoncée sur Internet, je cherche même pas à essayer de le Boost.
 
De plus, j'ai constaté sur la fiche technique qu'il me restait une slot de barrette de RAM inutilisée, je comptais racheter une barrette de RAM de 8Go compatible avec le processeur et la première barrette de RAM. Ainsi, je passerai de 8Go (1 x 8Go) à 16Go de RAM (2 x 8Go). Est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce que l'ordinateur est capable de supporter ce changement ?
 
Merci énormément d'avance à tout ceux qui essayeront de m'aider :wahoo:
 
PS : Avant de tester les jeux, j'ai tout de même installé des logiciels/applications comme : Pack Office (Word, Excel... pour mes études), Discord, Google Chrome, Netflix, Prime Vidéo, Disney+... J'ai aussi effectué toutes les mises à jours du Microsoft Store.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2021 à 13:09:41  profilanswer
 

n°1588878
Positivman
Posté le 06-11-2021 à 14:08:15  profilanswer
 

As-tu testé un de tes jeux en l'installant sur le SSD interne ? La bande passante depuis un modèle externe peut être un point limitant.
Lorsque ton CPU est à 100%, y a-t-il un ou plusieurs processus qui en utilisent les ressources exagérément ?
Egalement, es-tu sûr que c'est bien systématiquement la 3050 et non le chipset graphique intégré au processeur qui supporte tes jeux ?
Enfin, une barrette de 8 Go supplémentaire ne pourra lui faire que du bien.


Message édité par Positivman le 06-11-2021 à 20:42:01
n°1588882
bad1101
Posté le 06-11-2021 à 19:16:55  profilanswer
 

Tu as raison !  
A chaque fois que je lance un jeu, c'est mon processeur graphique qui prend le dessus sur ma carte graphique. Par exemple, je viens de tester avec R6 : processeur saturé à 100%, alors que ma carte graphique tourne même pas à 50%.
J'ai beau essayé de changer la priorité, mais je n'y arrive pas. J'ai essayé Paramètre > Système > Affichage

n°1588884
bad1101
Posté le 06-11-2021 à 20:38:05  profilanswer
 

(miss click)
Affichage > Paramètres graphiques > Parcourir > "sélection du jeu" > Option > performance élevé.
Mais rien ne change...
J'ai aussi essayé via le panneau de configuration NVIDIA :
1) Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux > Processeur graphique préféré > Processeur NVIDIA hautes performances
2) Gérer les paramètres 3D > Paramètres de programme > "Sélectionner un programme à personnaliser" (le jeu en soit) > sélectionne mon processeur graphique préféré (ici ma carte graphique)...
3) ect ect...
Mais rien ne marche. On m'a conseillé de réinstaller mes pilotes de la carte graphique, c'est la solution ?

n°1588885
Positivman
Posté le 06-11-2021 à 20:43:31  profilanswer
 

Au niveau du gestionnaire de périphériques, as-tu un point d'interrogation sur rond jaune à côté d'un des composants ?

n°1588891
bad1101
Posté le 07-11-2021 à 11:24:39  profilanswer
 

Non...

n°1588894
bad1101
Posté le 07-11-2021 à 15:37:15  profilanswer
 

J'ai essayé de réinstallé les pilotes via le site Dell Support. J'ai installé les pilotes suivants : https://www.dell.com/support/home/f [...] erid=cnn0c ; et lorsque je suis en jeu, je vois bien qu'il y a une augmentation de l'utilisation de GPU de la carte graphique, mais j'ai toujours les chutes de FPS...

n°1588895
veasna69
Posté le 07-11-2021 à 18:37:23  profilanswer
 

Installer un jeu sur un disque externe n'affecte en aucun cas les fps, juste les temps de chargement
Si ton processeur est à 100%, essaie de le désinstaller et réinstaller les drivers

n°1588899
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 07-11-2021 à 23:23:43  profilanswer
 

Ce PC cumule des points ennuyants :
- pas de dual channel, 1 seule barrette
- un processeur pas terrible car seulement 4 cores, donc plus facilement engorgeable
 
Dans le gestionnaire des périphériques, tout va bien ?
Dans les "events", pas de message d'erreur avec une croix rouge ?
 
Je te conseille aussi de réinstaller les drivers mais en passant pas le mode personnalisé pour faire une nouvelle installation et tout virer de l'ancienne conf


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1588924
bad1101
Posté le 08-11-2021 à 18:56:36  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup de m'aider !
Mais concernant la réinstallation des pilotes, je dois aller où ? Je vais sur le site de Dell ? Je choisis lesquelles ?

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 18:56:36  profilanswer
 

n°1588926
bad1101
Posté le 08-11-2021 à 19:08:03  profilanswer
 

Vous parlez des quels Drivers ? Ceux de la carte graphique ou du processeur ?

n°1588936
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 08-11-2021 à 22:17:46  profilanswer
 

drivers nvidia, ici :
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
 
quand tu lances l'installation, bascule sur installation personnalisée et sélectionne la case reinstaller une nouvelle version


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1589000
bad1101
Posté le 14-11-2021 à 16:39:59  profilanswer
 

Pour vous mettre au courant : l'ordinateur a été diagnostiqué comme "Défectueux" par des professionnels. J'ai donc renvoyé l'ordinateur en demandant à être remboursé. Merci beaucoup à tout le monde d'avoir essayé de m'aider ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de processeur saturé

 

Sujets relatifs
Problème bios sur gigabyte sabre 17problème quand je branche pour portable sur ma télé
Compatibilité processeur PC portableLenovo Legion 5 pro: probleme wifi ventillation
Problème touchpad lenovoProblème XPS 15 9560
Problème carte graphique Lenovo LegionProblème de ventilateur HP Omen 15 AX 0** NF
Comptabilité processeur socket P pour Vaio vgn ns240e 
Plus de sujets relatifs à : Problème de processeur saturé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR