Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat d'un PC multimedia et jeux : Dell Studio XPS 16 vs HP Envy 15

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'un PC multimedia et jeux : Dell Studio XPS 16 vs HP Envy 15

n°1127544
muinoxo
Posté le 07-03-2010 à 22:04:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
La carte mère de mon ancien portable vient de rendre l'âme. Par conséquent, je suis à la recherche d'un nouveau pc.
 
Mon utilisation : bureautique, multimédia, jeux et ponctuellement quelques logiciels pour bosser qui risquent de faire pas mal mouliner le CPU. Je ne suis pas un hardcore gamer, mais j'aime bien jouer de temps en temps. J'aimerais donc une bonne config qui me permette de jouer correctement, le but étant de garder ce pc assez longtemps. (donc config suffisamment costaude pour que le pc ne soit pas à la ramasse dans 3ans). Niveau design, j'aime les choses sobres et je suis donc pas franchement attiré par les pc gamers-tuning-de-la-mort avec des leds multicolores dans tous les sens.
 
Je cherche quelque chose de portable, donc 16" max, de préférence en Full HD.
 
J'ai repéré 2 modèles :
 
le Dell Studio XPS 16 avec une config dans ce genre là :
 
CPU : i7 620M
RAM : 4Go DDR3
CG : radeon HD4670
DD : 500Go SATA 7200tr/min
 
le HP Envy 15 : http://www.fnac.com/HP-Envy-15-113 [...] 1&Ra=-5000
 
CPU : i7 720QM
RAM : 6Go DDR3
CG : radeon HD5830
DD : 500Go SATA 7200tr/min
 
Niveau config, le HP s'en sort mieux, mais il y quelques contraintes supplémentaires (lecture BR externe) et je ne sais pas si je dois vraiment avoir confiance en HP (sav ?) et je ne sais pas trop ce que vaut ce modèle. De l'autre côté, le Dell me plaît bien (design, clavier rétro-éclairé, possibilités de garantie en J+1 et dommages accidentels) mais j'aurais bien aimé qu'ils mettent à jour la carte graphique...
 
Les modèles d'Asus ne m'enchantent pas franchement (je n'accroche pas avec le design, leurs modèles pèchent souvent par leurs écrans de qualité moyenne et leurs résolutions plus faibles que la concurrence). J'avais de l'espoir avec les nouveaux modèles sony, mais là encore je reste sur ma faim.
 
 
Je suis un peu dans l'impasse donc je fais appel à vous pour des avis, conseils... A ma place, que feriez-vous ?  :??:


Message édité par muinoxo le 08-03-2010 à 23:47:59
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 22:04:03  profilanswer
 

n°1127619
koubmi
Posté le 08-03-2010 à 12:41:00  profilanswer
 

ou est ce que tu as vu que le BR etait externe sur le HP ?
 
De plus, pas sur que la HD5830 soit suffisante pour jouer avec le type de dalle que tu recherches. Ou alors va falloir faire de gros sacrifice dans les reglages

n°1127622
vince3869
Posté le 08-03-2010 à 12:50:21  profilanswer
 

La 5830 est quand même pas mal, en tout cas elle est plus performante que la 4670!
Tu peux préciser ton budget? tes exigences niveau autonomie/chauffe/bruit?

n°1127623
koubmi
Posté le 08-03-2010 à 12:57:57  profilanswer
 

autant pour moi, je la croyais plus castre que ca par rapport a une 5850

n°1127627
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 08-03-2010 à 13:08:34  profilanswer
 

J'avais des exigences assez similaires aux tiennes (je voulais écran 16" max, pas de design kéké, au moins 1080 pixels de haut, bonne carte graphique) et j'ai retenu exactement les mêmes modèles que toi pour mon choix final. Je pense que tu ne peux pas vraiment te tromper entre ces deux, mais voilà quand même quelques infos :
 
- L'écran RGBLED du XPS16 est vraiment superbe et a le meilleur rendu des couleurs de tous les portables du marché.
- L'envy 15 a un bel écran, très lumineux et bien contrasté mais très brillant.
- Les deux machines ont un très bon clavier, rétro-éclairé en prime sur le XPS. L'envy a une colonne de touches de raccourci particulièrement mal placée et assez énervante.
- Le dell a quelques problèmes bien connus et assez graves : il souffre de manière chronique de throttle cpu et gpu parce que son système d'alimentation conçu pour les CPU de génération précédente est insuffisant pour le couple i7/4670. En plus, son système de refroidissement est aussi insuffisant et il a un problème de conception qui fait que la sortie d'air chaud est bloquée par l'écran. Il semble que dell US soit conscient du problème mais les solutions proposées (remplacement des alimentations 90W par des 130W, mises à jour du bios) ne soient pas parfaites et je ne sais pas si dell france est conscient de ces problèmes.
- D'un autre côté, l'envy a un système de refroidissement carrément impressionnant : 2 ventilateurs sur radiateurs cuivre pour le CPU et un pour le GPU. Il a été conçu pour du 130W et il n'y a aucun problème de throttle.
- Le GPU est légèrement meilleur sur l'envy en terme de performance, et surtout il consomme et chauffe très nettement moins et s'overclock très bien. Un petit overclock permet facilement d'atteindre les 10000 3dmark06.
- Le dell a une 9 cells en standard alors que l'envy n'a qu'une 6 cells qui peine à tenir 2h. Il y a une batterie "slice" en option mais elle est pas forcément fournie sur les modèles français.
- Le dell a une meilleure connectique que l'envy qui n'a que 2 USB3, 1 USB2/eSATA, 1 gigabit LAN, 1 HDMI et un lecteur de SD.
- Le dell a un lecteur DVD inclus, l'envy a un lecteur blu-ray externe.
 
En terme de garantie et d'assistance, ni HP ni Dell n'ont excellente réputation en ce moment.
 
Les prix se valent à config similaire sauf pour l'écran RGBLED qui est facturé bien cher.
 
Entre les deux j'ai finalement pris l'envy (1410€ sur cdiscount, très mauvais site de vente mais nettement moins cher qu'ailleurs) surtout à cause des problème d'alimentation et de ventilation du dell. Je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant.

n°1127753
muinoxo
Posté le 08-03-2010 à 19:25:55  profilanswer
 

Hello all !
 
Merci pour vos réponses !
 
Bouchon2, j'étais au courant pour le throttle du XPS, c'est pour ça que je songeais plutôt à prendre un écran WLED (consomme moins que le RGBLED) et un i7 620M et pas 720QM (apparemment le throttle est très peu présent voir inexistant avec les i5+WLED, je ne sais pas ce que ça donne avec le i7 620M)
 
Pour le SAV, c'est surtout qu'avec la config du XPS qui m'intéresse + 3ans de garantie J+1 et dommages accidentels je pense pouvoir arriver à peu près au même prix ou alors à peine plus cher que le envy avec sa garantie 1an. (sur la fnac et rueducommerce, effectivement il y a une bonne différence sur cdiscount, même si je n'aime pas du tout ce site !)
 
C'est bien, maintenant j'hésite encore plus !!  :pt1cable:  
 
Bouchon2, tu as eu la batterie additionnelle sur ton envy ? Si oui, ça donne quoi en autonomie ?
Et sinon, en utilisation surf/bureautique, les ventilos font du bruit ? souvent ?
A l'utilisation, tu en penses quoi du lecteur optique externe ?
 
 

koubmi a écrit :

ou est ce que tu as vu que le BR etait externe sur le HP ?


 

Citation :

Graveur DVD / Lecteur de Blu-ray Externe


=> http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] xterne.htm
 
 

vince3869 a écrit :

La 5830 est quand même pas mal, en tout cas elle est plus performante que la 4670!
Tu peux préciser ton budget? tes exigences niveau autonomie/chauffe/bruit?


 
le budget je dirais 1700, 1800€ grand max. Niveau autonomie, je n'attend pas quelque chose d'ultra portable, mais j'apprécierai de pouvoir regarder un film en entier sur batterie, donc 3h ça serait pas mal. Niveau chauffe et bruit (pour moi, c'est lié !) je lui demande d'être relativement silencieux en internet/bureautique. Si le ventilo tourne en continu en vitesse lente et qu'on ne le remarque pas trop, ça me va. Si j'ai un bruit de sèche-cheveux parce que le ventilo s'enclenche toutes les 2sec ça me plaît moins.
 
Je sais, j'en demande beaucoup, mais j'y mets quand même un sacré budget !!
 
 

n°1127766
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 08-03-2010 à 20:37:20  profilanswer
 

Normalement avec i5 et WLED le dell devrait pas avoir de problème (mais c'est vraiment dommage de renoncer à l'écran rgbled avec un budget pareil). Pour ce prix tu peux avoir n'importe quel 15" ou 16" donc c'est uniquement une question de préférence. Tu peux même regarder du côté des macbook pro (qui en dépit d'un prix élevé sont des très bons PC).
C'est vrai que dell propose des garanties intéressantes qui permettent de se couvrir dans la durée. Comme j'ai tendance à faire pas mal de choses pas très nettes au niveau de la garantie sur mes machines, ça n'a pas tellement joué pour moi mais c'est incontestablement un argument pour le XPS.
Le modèle 1130ef vendu en France n'a pas la batterie slice incluse, mais je sais qu'on atteint plus de 4h en vidéo/surf wifi avec.
 
Il faut savoir que aussi bien l'envy que l'XPS ont un throttle très important sur batterie (coeff du cpu bloqué bas par le bios). Faut donc éviter le rendu 3D ou le montage vidéo sur batterie.
 
Je trouve qu'avoir un lecteur optique externe est une excellente idée tout simplement parce qu'on ne s'en sert jamais en déplacement et que c'est ce qui permet d'avoir une aussi bonne carte graphique parfaitement refroidie sur l'envy (15" et 2.3 kg rappelons le !), argument prioritaire pour moi. J'aurais beaucoup aimé que la place libérée par le lecteur de disque permette d'avoir deux emplacements 2.5", pour avoir à la fois un SSD pour le système et un gros disque de stockage (le pied !), mais ça ne se trouve qu'à partir de 17".
 
Comme je l'ai dit, le refroidissement de l'envy est impressionnant et en idle les ventilos tournent très lentement. En fait, on a deux options dans le bios : ou bien les ventilos tournent très lentement en permanence, ou bien ils ne se déclenchent que quand un seuil de température est atteint jusqu'à refroidissement. J'ai lu que sur ce point le dell a des cycles de ventilations très pénibles (passe souvent de rien à ventilation forte). L'envy a une coque magnésium qui fait que la machine entière sert de radiateur mais la température de l'ensemble reste très contenue à mon goût.
 
Même avec un gros budget la technologie implique des compromis donc il faut choisir selon tes critères principaux. Moi j'ai penché pour l'envy parce que je compte pas mal jouer dessus sans être une horreur de 5kg comme on trouve chez alienware ou asus.

n°1127793
muinoxo
Posté le 08-03-2010 à 22:23:42  profilanswer
 

C'est pour ça que je me dis que ça passe peut-être aussi avec le i7 620M qui est finalement plus proche de l'i5 que du i7 720QM (dual core, gravure en 32nm et TDP 35W). J'avoue qu'au début j'étais fortement partant pour le RGBLED, mais au final j'ai vu qu'il y avait pas mal de personne qui étaient mécontentes à cause des couleurs trop flashy (rouges notamment). Et d'après ce que j'ai pu voir, le WLED est quand même très bon (c'est sur que ça serait mieux de pouvoir comparer en live mais bon...)
 
Les macbook pro, je les trouve quand même très chers alors que les composants commencent à vieillir un peu par rapport aux configs PC actuelles à prix équivalent.
 
Par contre je suis un peu déçu que les 1130ef français n'aient pas la batterie additionnelle ! Je trouve ça parfait pour pouvoir regarder un film par exemple. Pour le lecteur externe, tu confirmes un peu l'idée que j'en avais. C'est vrai que je ne m'en sers que très peu, alors autant le mettre à part et profiter de l'espace/poids libéré. Mais en même temps je me dis qu'il suffit d'en avoir besoin de manière imprévue pendant un déplacement et on se retrouve coincé parce qu'on ne l'a pas emmené. D'ailleurs, pour un hypothétique boot sur cd, le lecteur est reconnu directement dans le bios au démarrage ?
 
Ton retour sur la chauffe du envy me rassure un peu. Ceux que j'avais vu en magasin (ancienne version) m'avaient donné l'impression d'être assez chauds au niveau repose-poignées / touchpad et de souffler beaucoup. En mode "ventilation continue" on entend clairement le souffle ? ou c'est à peine audible ?
 
Et effectivement, tout est toujours question de compromis, surtout pour un portable ! Un peu comme toi, je cherche quelque chose qui me permette de jouer sans que ce soit pour autant une brique ! (et sans kéké-style, ce qui fait que le alienware... je peux vraiment pas !!)
 
EDIT : le throttle sur batterie, je trouve ça logique en fait. Ça me viendrait pas à l'idée d'essayer de jouer sur batterie. Donc compte tenu de mon usage, c'est pas problématique.  
Sinon, à moins que le nouveau bios ait changé quelque chose, il me semble qu'il est tout à fait possible de profiter de la pleine puissance du XPS sur batterie en modifiant les options de gestion d'énergie, notamment de la CG avec powerplay.


Message édité par muinoxo le 08-03-2010 à 22:44:49
n°1127798
Bouchon2
Crabe glauque
Posté le 08-03-2010 à 22:55:12  profilanswer
 

Je pense qu'un dual core est largement suffisant aujourd'hui et les i5 et i7 620 ont l'avantage de moins chauffer et moins consommer que les quad. Par contre, je pense qu'à long terme avoir un quad core peut être intéressant et ce d'autant plus qu'on gâche du TDP avec les arrandales puisque le chipset graphique du CPU ne peut pas être utilisé (pas de switchable graphics sur le PM55) ... c'est un peu dommage pour une puce qu'on paye pour rien.

 

Autre chose, c'est un peu navrant de voir que les envy US sont configurables avec notamment choix entre i5/i7 620/i7 720, possibilité d'avoir un combo SSD/DD en 1.8", win 7 pro, choix des batteries ... alors qu'il n'y a qu'une référence en France.

 

Pour le boot tous les portables modernes le font sur clé USB ou lecteur externe.

 

Je suis pas trop au courant pour le throttle sur batterie parce que je n'en vois pas l'intérêt. Le mieux est de suivre ce qui se dit sur les owner's lounges du forum notebookreview où on trouve des tonnes d'informations.

 

Je te conseille aussi de changer le titre du topic pour mentionner le XPS 16 et l'envy 15, peut être que tu auras d'autres avis de propriétaires, même si on ne parle pas tellement de ces modèles ici.


Message édité par Bouchon2 le 08-03-2010 à 23:00:48
n°1128015
muinoxo
Posté le 09-03-2010 à 19:31:33  profilanswer
 

Oui, j'avoue que j'aurais beaucoup aimé pouvoir profiter de la puce intégrée et désactiver la CG quand elle n'est pas sollicitée pour gagner en chaleur et autonomie ! Mais bon, malgré cette possibilité j'ai pas vu de pc ou la fonction était activée.
 
Pour les Envy configurables à l'américaine, c'est effectivement tout à fait dommage ! J'ai eu un mec de HP au tel qui m'a dit que ça ne se fera jamais en France parce que le marché est trop petit comparé à celui des US où il est apparemment courant de pouvoir configurer son pc...


Message édité par muinoxo le 09-03-2010 à 19:35:08
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 19:31:33  profilanswer
 

n°1133864
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-04-2010 à 15:03:45  profilanswer
 

le soucis de throtelling des XPS est fini (j'en ai souffert, à présent fini avec l'alim 130W et la mise à jour bios).  
 
Très bonne machine, SAV en déclin (sur la localisation, personnel qui parle pas super bien français - ni anglais -), écran rgbled exceptionnel, clavier très agréable (mais pas de clavier numérique), autonomie correcte pour une machine de ce genre (plus de 2h avec VMWare et deux machine virtuelle qui tournent dessus), chauffe un peu sur les jeux (avec pas mal de bruits de ventilation), look très sympa (bon, se salit facilement, le noir laqué c'est pas top pour la poussière), poids correct vu la bestiole, les softs qui gèrent le multiprocc se régalent dessus, son très correct par rapport a certaines autres machines.  
 
Ma machine va avoir 6 mois. J'ai eu un retour SAV pour cause d'écran devenu vert (super le vert fluo en rgbled, cela nique les yeux en 30s), enlèvement le lundi matin retour le jeudi matin.


Message édité par Gottorp le 03-04-2010 à 15:04:38

---------------
Je m'en remet au vent !
n°1133903
bigbossfr
Posté le 03-04-2010 à 18:04:48  profilanswer
 

Ah ben ça tombe bien parce que j'hésite aussi entre les 2.
J'ai fais un comparatif avec un prix quasi équivalent (en gras les mieux) :

 

Dell : 1487€
HP : 1435€

 

Processeur :
- dell Intel® Core™ i7 Processor 820QM (1.73Ghz, 8MB cache)
- Hp Core i7-720QM à 1,6 Ghz

 

Mémoire :
- 6 giga pour les 2

 

Carte graphique :
- Dell 1GB ATI® Radeon™ HD 4670 graphics card
- HP ATI Radeon HD 5830

 

Ecran :
- Dell Capot cuir rouge - écran haute définition WLED HD 1080p Truelife de 15,6 pouces
- 15,6" LED Brillant Full HD (1920 x 1080) Oui, Webcam avec vision nocturne

 

HDD :
- Dell 500GB (5400RPM) Serial ATA Hard Drive
- Hp 500 Go SATA à 7200 tours/minute

 

Lecteur :
- DVD +/- RW Drive (read/write CD & DVD) with Roxio Easy CD and DVD Burn software
- Hp Lecteur blu-ray/Graveur DVD externe

 

Batterie :
- dell 9-cell 85Whr Lithium Ion battery
- Hp Lithium Ion 6 cellules

 

Voila pour les truc principaux.

 

Après relecture, je sais vraiment pas lequel prendre.
D'un côté y'en a un avec un bon proc, mais HDD et carte graphique pourri.
De l'autre un avec un proc moins bien, HDD un peu mieux et carte graphique mieux.

 

Pour le dell, si je mets le même proc que le HP, je peux mettre le HDD en sdd et j'arrive à : 1526€.
Reste la carte graphique qui est le point noir..

 

Que choisir ?


Message édité par bigbossfr le 03-04-2010 à 18:08:56
n°1133905
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 18:07:57  answer
 

Envy Forever !! ;)
Vue en magasin finition irréprochable.


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2010 à 18:08:39
n°1133923
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-04-2010 à 19:34:51  profilanswer
 

mon XPS16 m'a couté moins que cela (novembre) - genre 1290 ou quelque chose comme cela - avec le i7 720, 4 Go ram, rgbled 16" (en 1920x1080 - et après avoir vu des écrans autre il écrase tout en luminosité, même si les autres sont très bien aussi avec le LED), DD 500 go en 7200 (je savais pas qu'il existait en 5400 encore).
 
La CG permet de jouer a des jeux récent (Dragon Age par exemple) sans soucis (du tout du tout) après je suis pas un gamer donc je peux pas dire (j'ai une PS3 pour jouer  :ange: ).  
 
Je peux pas parler du HP, je connais pas mais j'ai rien à dire sur la marque (je suis certifié HP donc vacciné pro-HP à mort  :lol: ).
 
pour Dell, je te conseil le forum Les Delliens qui permet, en cas de "participation" (au forum & site, 10€) d'avoir des % de réductions de plus.
 
Si je n'avais pas le mien, j'avoue que j'hésiterais également fortement entre les deux (oui, cela aide pas)


Message édité par Gottorp le 03-04-2010 à 19:37:05

---------------
Je m'en remet au vent !
n°1133931
muinoxo
Posté le 03-04-2010 à 21:26:30  profilanswer
 

Sache que pour Dell, même si l'option n'est pas dispo sur le site, tu peux demander à un commercial de mettre un DD 500Go 7200 tr/min et un lecteur BR. Par contre, ça va bien évidemment gonflé un peu la facture !
 
Mais bon la CG est clairement décevante, c'est dommage je pense que Dell perd pas mal de clients à cause de ça !!

n°1133946
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 03-04-2010 à 22:32:27  profilanswer
 

perso, je trouve la CG correct (mais je suis pas gamer).  
 
Pour se faire une idée j'ai pas trouvé mieux que cela (et le reste du site).
 
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je prendrais pas forcement la même machine.  
 
(mais le DD à 5400 c'est à peine croyable. Après reste l'option de mettre un SSD, c'est souvent le disque qui pèche le plus sur un portable)


---------------
Je m'en remet au vent !
n°1133948
muinoxo
Posté le 03-04-2010 à 22:41:57  profilanswer
 

Elle est sans doute correcte, mais elle est en retard d'une génération quoi ! Ca serait bien que Dell nous fasse un petit refresh !
 
Pour le disque dur, je trouve ça curieux aussi qu'il ne propose plus le 7200tr/min sur le site. C'était pourtant le cas avant. Heureusement qu'on peut encore demander la modif aux commerciaux (ca reste plus abordable qu'un SSD !)

n°1134250
bigbossfr
Posté le 05-04-2010 à 17:49:52  profilanswer
 

Bon j'ai commandé le Hp =)


Message édité par bigbossfr le 05-04-2010 à 17:50:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat d'un PC multimedia et jeux : Dell Studio XPS 16 vs HP Envy 15

 

Sujets relatifs
PC portable pour jeuxBSOD HP DV6_1123SF
conseil sur l'achat d'une nouvelle batterie pour un Eee pc 1005hAide achat
Installation XP impossible sur HP G61-420ES[Conseil d'achat] Portable 12 - 14" // autonomie +/- 6h
Achat portable GamersBesoin d'aide pour l''achat d'un samsung N140
Hp Tm2 
Plus de sujets relatifs à : Achat d'un PC multimedia et jeux : Dell Studio XPS 16 vs HP Envy 15


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR