Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

windows+gento+mandrake

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

windows+gento+mandrake

n°526467
polytan
wait & see
Posté le 23-07-2004 à 20:02:48  profilanswer

bonjour a tous,

j'ai un pc avec winxp avec :
   1 partitiom NTFS pour win et les divers programmes
   3 FAT32 : 1 sorte de swap et 1 pour tout le multimedia et 1 pour les documents

je veux rajouter gentoo et mandrake pour en gros apprendre a utiliser les possibilitees de linux mais aussi travailler. je veux un systeme stable (nux) et un autre qui servira pour mes divers tests et magouilles avec nux...
Au final je ne veux plus de win qui me prend le chou ( a cause du libre etc...) et juste utiliser gentoo ou mandrake en fonction de mes preferences.

voila mes questions :

est ce que linux pourra utiliser toutes les partions win et inversement?
mon systeme sera t il stable avec les trois sytemes d'exploitations?
il n'y aura pas de conflit avec les deux linux?
je pourrai toujours booter avec soit l'un ou l'autre systeme comme je veux ?
avez vous d'autre chose a me dire ?

j'ai deja juste utilise une mandrake et je n'ai pas peur de devoir apprendre de nouvelles choses et j utilise un clavier anglais a la place de mon habituel joli clavier francais alors je suis desole pour ne pas mettre d'accent...

---------------
-=( Polytan )=-
mood
Publicité
Posté le 23-07-2004 à 20:02:48  profilanswer

n°526470
dark
Posté le 23-07-2004 à 20:14:55  profilanswer

polytan a écrit :

est ce que linux pourra utiliser toutes les partions win et inversement? Windaube ne gère rien, mis a part le fat et ntfs
mon systeme sera t il stable avec les trois sytemes d'exploitations? stable, sauf la partoche avec win
il n'y aura pas de conflit avec les deux linux? non
je pourrai toujours booter avec soit l'un ou l'autre systeme comme je veux ?ouai
avez vous d'autre chose a me dire ?va voir le topic débutant ;)

Message édité par dark le 23-07-2004 à 20:15:48
n°526475
schutz
Posté le 23-07-2004 à 20:35:37  profilanswer

Citation :

est ce que linux pourra utiliser toutes les partions win et inversement? Windaube ne gère rien, mis a part le fat et ntfs

il existe sur telecharger.01net.com un utilitaire pour lire les partitions linux sous windows .mais attention: si ton ordi a été acheté en supermarché il se peut qu'il y ait dessus une partition de sauvetage que tu pourrais supprimer par mégarde  (je te prends pas pour un con, t'inquiéte pas :non: j'ai vu que tu avais fait toi meme trois partitions fat  mais c simplement que ces partitions de sauvetages ne sont pas accessibles par certaine versions de fdisk de chez microsoft)

Citation :

avez vous d'autre chose a me dire ?

vas voir sur le site de chez mandrake si tout ton matos est compatible et si tu as une asrock prépares toi a quelques ennuis passagers (pas trops graves heureusement

a dark:

Citation :

mon systeme sera t il stable avec les trois sytemes d'exploitations? stable, sauf la partoche avec win

pourquoi tu dis ca?[i][g][s]
amicalement
schutz
ps: je vois mais alors vraiment pas l'utilité d'utiliser un clavier anglais    utilise une distrib anglaise tant que t'y es :sarcastic:

n°526477
dark
Posté le 23-07-2004 à 20:40:42  profilanswer

T'es le multi de qui???

Message édité par dark le 23-07-2004 à 20:42:15
n°526480
schutz
Posté le 23-07-2004 à 20:46:16  profilanswer

no answer

n°526483
dark
Posté le 23-07-2004 à 20:50:35  profilanswer

On le saura jamais alors  :sweat:

n°526491
polytan
wait & see
Posté le 23-07-2004 à 21:20:13  profilanswer

pourquoi j'ai autant de partitiom ? c'est tout simple : quand win crash on ne peu rien recuperer par le dos ou par un autre moyen sur une partition NTFS alors que sur du fat 32 on fait ce quon veut...
De plus j'aime bien quand tout est bien ranger car mes partition fat sont sur disque amovible  
et le gros avantage c'est que lorsque windaube chope un virus (ce que est tres, tres, tres courant) ces virus vont le plus souvent sur la partition en NTFS et une grosse partition est plus longue a analysee qu'une petite ou ya aucune donnee vraiment essentielle...

---------------
-=( Polytan )=-
n°526493
dark
Posté le 23-07-2004 à 21:23:51  profilanswer

d'où l'utilité de ne pas utilisé windaube :)

n°526500
schutz
Posté le 23-07-2004 à 21:43:21  profilanswer

la solution serait d'utiliser reactos derriere un pare feu linux :lol:

n°526599
j_c_p
Linux user
Posté le 24-07-2004 à 07:55:32  profilanswer

J'ai tt cela sur mon pc géré de main de maître via Grub :sol:  

[07:54][jcp@phoenix]
[~] > mount
/dev/hda3 on / type reiserfs (rw,notail)
none on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
none on /dev type ramfs (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw)
/dev/hda1 on /boot type ext3 (rw,noatime)
/dev/hde1 on /mnt/nt type ntfs (ro,nls=utf8,umask=0)
/dev/hdg8 on /mnt/echange type vfat (rw,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0)
/dev/hdg7 on /mnt/homeMDK type reiserfs (rw,notail)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hdg1 on /mnt/racineMDK type ext3 (rw)
/dev/hdg6 on /mnt/usrMDK type reiserfs (rw,notail)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

[07:54][jcp@phoenix]
[~] > df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3              37G   24G   14G  65% /
/dev/hda1             989M   33M  906M   4% /boot
/dev/hde1              39G   30G  9.1G  77% /mnt/nt
/dev/hdg8              41G   33G  8.0G  81% /mnt/echange
/dev/hdg7              21G   17G  3.8G  82% /mnt/homeMDK
none                  379M     0  379M   0% /dev/shm
/dev/hdg1             2.4G  1.2G  1.2G  49% /mnt/racineMDK
/dev/hdg6              12G  7.9G  4.1G  66% /mnt/usrMDK

NB : hda->Gentoo, hde->XP, hdg->MDK

Message édité par j_c_p le 24-07-2004 à 07:56:27
mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 07:55:32  profilanswer

n°526748
deltaden
Posté le 24-07-2004 à 15:32:09  profilanswer

Grub, c'est chouette  :hello:  

pour l'échange, sous Linux, tu peux accéder aux partoches NTFS en lecture et sous Windows tu peux accéder en lecture aux partoches ext2 ou ext3 grâce à un soft comme celui là:
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
ou d'u driver comme celui là:
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Vu que tu fais les accès que en lecture, il n'y a pas de danger d'abimer une partition à partir de l'autre OS.

PS HS: j_c_p> si je vois bien tu utilises udev au lieu de devfs ? Ca change quoi en pratique ? Ca apporte quoi ?

n°526750
felix007
Posté le 24-07-2004 à 15:35:24  profilanswer

lorsqu'on garde windows, il faut vraiment le mettre en fat, comme ça quand on se tape un virus trop chiant à retirer, on le retire proprement avec linux.

n°526756
deltaden
Posté le 24-07-2004 à 15:38:51  profilanswer

eh dites, sous Windows, vous avez jamais essayé les antivirus ??  [:figti]

n°526767
weed
Posté le 24-07-2004 à 16:09:41  profilanswer

schutz a écrit :

Citation :

ps: je vois mais alors vraiment pas l'utilité d'utiliser un clavier anglais

et bien apparrement pas mal de personne ne sont pas trop de ton avis  
y a une personne qui cherche un beau clavier qwerty  
http://linuxfr.org/~tanguy_k/5865.html

il y a  Vaillant Jerome qui utilise un qwerty au boulot et a la maison
[quote]
Ben, chez moi j'ai une bonne vielle Slackware avec un noyau 2.2.13... Et pour l'instant je n'ai pas besoin de mettre a jour avec des distribs plus recentes (houlala je sens que je deviens vraiment vieux sur ce coup la :-). Et au boulot, comme l'a bien devine med je suis sous Sun avec un bon clavier QWERTY... Remarque a la maison aussi j'ai un qwerty, je dois vraiment etre tordu ou senile :+)

med qui l'utilise au boulot  

Citation :

Oui mais bon. On ne choisit pas toujours sur quoi on travaille. Au hasard, imagine que t'es au taff et qu'on t'a filé une station Sun avec un beau clavier QWERTY, sans le genre d'astuce de Jérôme, t'es bien embêté pour taper les accents.

http://linuxfr.org/tips/136.html

selon gc un clavier est bien plus paratique qd tu codes :

Citation :

rah là là mais faut arrêter d'utiliser un clavier dont la disposition de touches a été faites avec les pieds (un comble).

sur mon qwerty-us, [] est bien plus facile à tapper que <>, et un autre enfant plus haut donne la même chose pour le dvorak.

la conclusion est plutôt d'utiliser un clavier logique et pratique pour tapper (surtout du code), ce qui est à des années-lumières d'être le cas du pauvre azerty français.

http://linuxfr.org/forums/3/2487.html

schutz a écrit :

[quote]
utilise une distrib anglaise tant que t'y es :sarcastic:

si tu as l'aise avec le produits pourquoi ne pas le mettre en anglais, c'est 10 fois plus utile et comme ca au taff ca sera plus simple si c'est une version anglaise

n°526775
deltaden
Posté le 24-07-2004 à 16:30:07  profilanswer

c'est un choix personnel, mais moi je trouve très ennuyant de ne pas pouvoir tapper du français avec des accents.
Pour la distrib, je vois pas pourquoi c'est  10 fois plus utile de la mettre en anglais si elle existe en français. Ca ne me dérange pas du tout qu'elle soit en anglais, mais à choisir, autant que ce soit dans sa langue maternelle.

Message édité par deltaden le 24-07-2004 à 16:31:49
n°526787
weed
Posté le 24-07-2004 à 17:13:45  profilanswer

1. en ce qui concerne le clavier apparrement si on fais pas mal de prog ou d'administration sinon clavier azerty....
j'ai utilisé un clavier qwerty quand j'etais ds un pays anglophone sinon non, a tester mais il est vrai que pour taper du texte ca doit pas etre terrible ...

2. en ce qui concerne la langue cela depend si tu bosses ou tu vas bosser dans l'informatique. Tout du moins je trouves ca hyper utile d'avoir aquerir certain reflexe, avoir certaine habitude d'une part parce que  
- dans les grosses boites les OS windows sont anglais (et autres logiciels)
- les certif qui se respectent sont anglais  
- si tu maitrises le produits en anglais tu le maitriseras en francais, qui peut le plus peut le moins  

bref la langue standard est l'anglais et surtout les pays l'ont tres bien compris, ils se sont tres bien adaptés ...

Mais surtout selon moi, si tu maitrises le logiciels en fr autant le mettre en anglais, ca sera bien dur a s'adapter et tu peux apprendre 2-3 truc meme si c'est pas grand chose ..

n°526791
deltaden
Posté le 24-07-2004 à 17:24:34  profilanswer

ouais, enfin, je continue de penser que ça dépend de chacun.
Que mon OS soit en anglais ou en français, ça ne change pas grand chose pour moi. Ce n'est pas parce que j'utilise un OS en français chez moi que je vais pas pouvoir utiliser un OS anglais au taff. D'ailleurs, j'ai la moitié des softs en français et l'autre en anglais sous un OS français, ça ne me gène pas.

Si les PC sont en anglais au taff et que t'as un peu de mal, alors c'est clair que c'est mieux d'installer aussi en anglais chez toi comme ça tu t'habitue.

Message édité par deltaden le 24-07-2004 à 17:25:46
n°526809
weed
Posté le 24-07-2004 à 18:10:43  profilanswer

ok ok on je pense que tu as compris le fond de ma pensé  

le top du top c'est que l'on ne s'apercoive pas que l'on utilise un outil en anglais ou qu'au bout de quelques jours ;)

n°526821
deltaden
Posté le 24-07-2004 à 18:51:06  profilanswer

je pense oui

oui, à force, ça devient impossible de dire si tu viens d'utiliser le soft en français ou en anglais.  :p

Message édité par deltaden le 24-07-2004 à 18:51:16
n°526906
polytan
wait & see
Posté le 24-07-2004 à 21:23:15  profilanswer

schutz a écrit :

ps: je vois mais alors vraiment pas l'utilité d'utiliser un clavier anglais    utilise une distrib anglaise tant que t'y es :sarcastic:

si j'utilise un clavier anglais c'est juste parce que je suis en angleterre et yzon pas beaucoup de clavier francais la-bas... n'est-ce pas schuntz

---------------
-=( Polytan )=-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

windows+gento+mandrake

Sujets relatifs
probleme curseur souris avec mandrake 10.0Mandrake 10 et souris USB
[Mandrake 10] Problème bizzareConfigurer et Activer Wifi - Mandrake 10
[ MANDRAKE 10 ] Un Newbie Débarque et sa fait mal !Kde 3.2.3 sur mandrake 10.0
[Mandrake] Comment installer une distro <9 via ftp (connec DHCP)Réseaux windows Xp pro linux mandrake 10.0
Prob. mandrake 10.0 et connexion internet 
Plus de sujets relatifs à : windows+gento+mandrake

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)