Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ubuntu vs Fedora3 vs Mepis 3.3.1 et Suse 9.3 vs RHEL4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ubuntu vs Fedora3 vs Mepis 3.3.1 et Suse 9.3 vs RHEL4

n°679478
yoyo_27
Posté le 18-05-2005 à 09:45:15  profilanswer
 

Bonjour!  :hello:  
Dans le cadre d'un stage en informatique, je dois choisir 2 distributions linux, l'une payante et l'une gratuite dans le but de migrer des postes windaubes vers ces distributions (postes pour faire de la bureautique, du mail et du web essentiellement).
J'ai réalisé une petite étude et il en ressort 3 distributions "free" : Ubuntu 5.04, FC3 et Mepis 3.3.1  
et 2 payantes : Suse 9.3 et RedHat Enterprise Linux 4  :o  
 
J'aimerais avoir votre opinion concernant ces distributions ainsi que celles que vous choisiriez.
Et surtout si elles peuvent avoir leur place sur un poste de travail à la place d'un win xp (pour un utilisateur novice à linux... :kaola: )

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 09:45:15  profilanswer
 

n°679511
yoyo_27
Posté le 18-05-2005 à 10:43:06  profilanswer
 

UP!!!

n°679550
yoyo_27
Posté le 18-05-2005 à 11:34:49  profilanswer
 

rhoooo me dites pas que vous avez pas d'avis sur la question ??? snif

n°679983
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 11:09:21  profilanswer
 

bon bah faut croire que zetes pas linuxiens ici ...

n°679997
174flo
Posté le 19-05-2005 à 12:01:42  profilanswer
 

peut etre que le troll est trop gros, et deja fait plein de fois [:aloy]  [:kaleos]

n°680000
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 12:09:30  profilanswer
 

174flo a écrit :

peut etre que le troll est trop gros, et deja fait plein de fois [:aloy]  [:kaleos]


 
je voulais juste avoir vos avis mais bon c pas grave  :pfff:  

n°680002
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 19-05-2005 à 12:15:21  profilanswer
 

dans le cas d'un sondage je répondrais ubuntu 5.04 et suse 9.3

n°680013
ngandalf
Posté le 19-05-2005 à 12:42:23  profilanswer
 

idem

n°680014
zeb_
Posté le 19-05-2005 à 12:47:47  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi une gratuite et une payante ?
Tu veux dire que tu veux une distro "payante", c'est-a-dire avec un support pro payant ? Dans ce cas, cela depend de tes besoins : quel genre de support, sur place, par telephone, par email ? Quelle reactivite ? Du 24/24, ou juste les jours de semaine ? Dans ce cas, cela depend davantage de ce genre de besoins, plutot que de la distribution elle-meme. Beaucoup de compagnies font du support Linux.

n°680035
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 19-05-2005 à 13:25:37  profilanswer
 

+1 pour ubuntu

mood
Publicité
Posté le 19-05-2005 à 13:25:37  profilanswer
 

n°680040
174flo
Posté le 19-05-2005 à 13:39:51  profilanswer
 

yoyo_27 a écrit :

je voulais juste avoir vos avis mais bon c pas grave  :pfff:


 
Pour mon avis, je dirais ubuntu, parceque c'est ma distro preferer en ce moment.  
Mais la meilleure solution est de tout essayer (c'est gratuit), et de choisir celle qui convient le mieus.

n°680047
djmacou
Posté le 19-05-2005 à 14:01:28  profilanswer
 

Chez moi Ubuntu et au boulot RHEL 4 et Fedora..


Message édité par djmacou le 19-05-2005 à 14:02:30
n°680049
j_c_p
Linux user
Posté le 19-05-2005 à 14:03:44  profilanswer
 

yoyo_27 a écrit :

J'ai réalisé une petite étude et il en ressort 3 distributions "free" : Ubuntu 5.04, FC3 et Mepis 3.3.1  
et 2 payantes : Suse 9.3 et RedHat Enterprise Linux 4  :o


Il en manque quelques unes et non des moindres ...
 
édit : en plus, je ne vois pas trop l'intérêt de cette segmentation, et si tu veux avoir un support Linux, c'est aussi possible. Ensuite, faut s'entendre sur la qualité du support.


Message édité par j_c_p le 19-05-2005 à 14:06:09
n°680053
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 14:16:53  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Il en manque quelques unes et non des moindres ...
 
édit : en plus, je ne vois pas trop l'intérêt de cette segmentation, et si tu veux avoir un support Linux, c'est aussi possible. Ensuite, faut s'entendre sur la qualité du support.


 
Tout d'abord merci pour vos réponses!
sinon pour les distro free j'ai restrein mon choix a Ubuntu / FC3 car la mépis 3.3.1 déconne a l'installation...  :pfff:  
et je télecharge l'iso dvd de la suse 9.3 pour tester.
 
Et oui le choix d'une distribution payante vise à offrir un support que les distributions free ne peuvent pas offrir (a moins de passer du temps sur les forums).
Par exemple, pour ma boite (SS2I), la ubuntu (ou FC3) pourrait suffir car il y auras du monde pour répondre aux questions alors que dans une boîte qui ne touche pas à l'informatique, c'est autre chose  :)  

n°680059
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 14:20:35  profilanswer
 

zeb_ a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi une gratuite et une payante ?
Tu veux dire que tu veux une distro "payante", c'est-a-dire avec un support pro payant ? Dans ce cas, cela depend de tes besoins : quel genre de support, sur place, par telephone, par email ? Quelle reactivite ? Du 24/24, ou juste les jours de semaine ? Dans ce cas, cela depend davantage de ce genre de besoins, plutot que de la distribution elle-meme. Beaucoup de compagnies font du support Linux.


 
Justement au niveau support, je n'y connais pas grand chose...  :heink:  
C'est le sujet du stage en lui même qui veux que je commence par déterminer 2 distributions pour ensuite les déployer sur une population test  ;)

n°680062
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 14:23:04  profilanswer
 

phoenix-dark a écrit :

dans le cas d'un sondage je répondrais ubuntu 5.04 et suse 9.3


 
As tu des arguments en faveur de ces 2 distributions par rapport aux 2 autres ?
Ce serait cool  :)  
 
Personellement, je trouve la FC3 moins conviviale que la Ubuntu pour des utilisateurs qui ne connaissent pas linux.

n°680080
phoenix-da​rk
SyStEm Of A dOwN
Posté le 19-05-2005 à 14:48:42  profilanswer
 

Ubuntu s'installe trés facilement, elle est également trés simple à utiliser. Il n'y a pas de programme redondant mais tout le nécessaire y est (ex: firefox pour le net, openoffice.org pour le traitement de texte etc..). Elle est basée sur debian dont la réputation n'est plus à faire (la meilleure distribution à mon goût). J'écarte Fedora pour une affaire de goût aussi (ça n'engage que moi), j'ai jamais été emballé par Fedora :/
 
Pour la distribution payante, je n'ai jamais essayé RHEL.
En terme de support je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre (celui de Red Hat ou celui de Suse).
J'aime beaucoup Suse notamment pour yast qui est un outil trés efficace. Jai testé hier l'outil de yast pour faire un serveur dns bind, j'ai été bluffé ça a été simple et efficace, de même que pour apache, samba et dhcp, l'outil de pare-feu n'est pas mal non plus. En poste de travail c'est sympa (KDE par défaut) mais tous les avantages que j'ai cité c'est surtout pour des serveurs.
Le support de Suse doit pas être mauvais je pense, c'est quand même du novell depuis un an je crois.
Ubuntu aussi propose un support, pareil que pour les autres, je sais pas ce que ça vaut.
 
En fait pour vraiment être fixé, faut tester. Essaye les, essaye aussi mandriva qui peut valoir le coup. Pèse le pour et le contre selon tes critères.


---------------
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
n°680081
yoyo_27
Posté le 19-05-2005 à 14:52:16  profilanswer
 

phoenix-dark a écrit :

Ubuntu s'installe trés facilement, elle est également trés simple à utiliser. Il n'y a pas de programme redondant mais tout le nécessaire y est (ex: firefox pour le net, openoffice.org pour le traitement de texte etc..). Elle est basée sur debian dont la réputation n'est plus à faire (la meilleure distribution à mon goût). J'écarte Fedora pour une affaire de goût aussi (ça n'engage que moi), j'ai jamais été emballé par Fedora :/
 
Pour la distribution payante, je n'ai jamais essayé RHEL.
En terme de support je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre (celui de Red Hat ou celui de Suse).
J'aime beaucoup Suse notamment pour yast qui est un outil trés efficace. Jai testé hier l'outil de yast pour faire un serveur dns bind, j'ai été bluffé ça a été simple et efficace, de même que pour apache, samba et dhcp, l'outil de pare-feu n'est pas mal non plus. En poste de travail c'est sympa (KDE par défaut) mais tous les avantages que j'ai cité c'est surtout pour des serveurs.
Le support de Suse doit pas être mauvais je pense, c'est quand même du novell depuis un an je crois.
Ubuntu aussi propose un support, pareil que pour les autres, je sais pas ce que ça vaut.
 
En fait pour vraiment être fixé, faut tester. Essaye les, essaye aussi mandriva qui peut valoir le coup. Pèse le pour et le contre selon tes critères.


 
merci pour ta réponse  :)  
J'ai également entendu parler en bien de Yast, je vais tester cela.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ubuntu vs Fedora3 vs Mepis 3.3.1 et Suse 9.3 vs RHEL4

 

Sujets relatifs
pb de detection lecteur cd a l install ubuntuPostScript On Suse
Ubuntu probleme de dependence ducoup plus de locales ...mise à jour de suse 9.0 vers 9.3
Suse et raid 0drivers ATI sous MEPIS?
pb suse 9.3[UBUNTU] install sans le cd ...
[Ubuntu] J'ai des problème sur les caractères accentués...débuts difficiles à Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Ubuntu vs Fedora3 vs Mepis 3.3.1 et Suse 9.3 vs RHEL4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR