Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4162 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Clustering sous Linux : comment s'initier ?

n°285997
HJ
Posté le 01-07-2003 à 00:28:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon sujet
drapal  
:)

mood
Publicité
Posté le 01-07-2003 à 00:28:14  profilanswer

n°286007
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-07-2003 à 04:02:04  profilanswer

mapti89 a écrit :

j'ai reelement tester openmosix ce soir en essayant de lancer plusieur instance de seti et de les repartir sur different PC.
tres décu, sa ne marche pas du tout :/. j'espere ke cela vien d'une incompatibilité avec seti, mais j'ai juste reussi a perdre en perf...

y a un goulet d'étranglement à 100Mbits/s: le réseau ...
Seti dépend déjà du bus mémoire sur 1 CPU alors par réseau  :sweat:  

Au contraire avec POVRay, le loadbalancing peut même faire l'objet d'un script: 1 image à calculer de N lignes. Entre 3 machines on répartit n1+n2+n3=N lignes en fonction de la puissance de chaque et on récupère le résultat en 1 seule image une fois fini.

Réécrire avec MPI ou PVM ses programmes est important quand les noeuds du cluster doivent communiquer entre eux lors de l'exécution du programme (de manière plus compliquée qu'avec POV où un post-traitement suffit)

n°286010
coda
Posté le 01-07-2003 à 07:38:17  profilanswer

rpgman a écrit :

Effectivement, c'est bien possible qu'on mélange tout, surtout moi, c'est pour ça que je veux apprendre  :)  

Comment as-tu acquis tes connaissances sur le clustering ?  :??:  
As-tu des bons plans à nous donner ?  

Sinon, kerrighed peut-il utiliser la puissance de calcul des pc du réseau ou juste leur mémoire ?  :??:  

il peut utiliser les deux. l'idée c'est d'avoir réélement qu'un OS pour l'ensemble de tes machines. par exemple tu lances un process et l'os va le placer sur la machine la plus apropriée (la moins chargée a priori).

et pour seti pas etonnant qu'il ne fonctionne pas bien avec mosix ... deja en smp classique il ne fonctionne pas .. :/

n°286059
HJ
Posté le 01-07-2003 à 11:16:43  profilanswer

c le comble qd meme pour un prog de calcul

n°286060
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 01-07-2003 à 11:16:53  profilanswer

Coda a écrit :

il peut utiliser les deux. l'idée c'est d'avoir réélement qu'un OS pour l'ensemble de tes machines. par exemple tu lances un process et l'os va le placer sur la machine la plus apropriée (la moins chargée a priori).

et pour seti pas etonnant qu'il ne fonctionne pas bien avec mosix ... deja en smp classique il ne fonctionne pas .. :/

il ne fonctionne pas en SMP mais je pensai pouvoir completement délocaliser le process sur l'autre PC, mais là quedal, j'arive a basculer le process sur l'autre PC, le rezo zst utilisé toutes les 5s et le proco reste a 1% d'utilisation....

je pense ke je vais faire un ti tour du cote de  Beowulf
ce projet m'a l'air pas mal aussi

http://etudiant.univ-mlv.fr/~rvays [...] 0linux.htm

n°286062
houplaboom​42
Posté le 01-07-2003 à 11:27:40  profilanswer

mapti89 a écrit :

je my interesse pour faire de l'encodage de DVD :D
un petit encodage en 30min m'irai bien et je pense pouvoir y ariver grace au clustering donc je cherche un peu.
sinon je n'en est jamais mis en place pour l'instant :sweat:  

http://dvd.cricou.net/cluster-howto.html ?

n°286070
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 01-07-2003 à 11:50:49  profilanswer

n°286087
rpgman
Posté le 01-07-2003 à 12:26:08  profilanswer

Génial ton lien , mapti !  :)  
On a accès au sommaire général ici : http://etudiant.univ-mlv.fr/~rvayssad/index.html et il y a également les explications de base sur le clustering en général, les différents types de clustering et leur application... De la balle  :wahoo:  

Comme il commence à y a voir quelques liens intéressants, je vais éditer mon premier post pour les compiler.  :hello:

n°286106
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 01-07-2003 à 13:21:17  profilanswer

cool le topis commence a ressembler a kkchose  :love:  

sinon moi je galere avec seti en clustering, suis aller sur le site de openMosix il dise ke seti est compatible avec le clustering, il y a meme une team seti openmosix, mais moi sa marche pas  :cry:  :cry:

n°286116
l'eau de l​a
Posté le 01-07-2003 à 13:35:02  profilanswer

seti n'a aucun interret sous openmosix...

Seti est typique des programmes parralélisables, c'est pour cela d'ailleurs que cela tourne sur des millions de machines. Il suffit de lancer une instance de calcul et attendre, il fait un échange de donné toutes les 3 jours.

Mosix peut avoir un interret dans une compilation par exemple(avec un make -j n). Par contre, la duré d'une seul compilation est très court et le process n'aura probablement pas le temps de migrer. IL vaut mieux utiliser dist-cc, qui est un serveur distribué de compialtion (j'ai essayer et cela marche pas trop mal, l'optimal semble être atteind vers 3 machines).

Le projet Beowulf est juste le développement d'outils pour le custering un peu comme clic de mandrake.

Je crois que mandrake c'est amuser à faire tourner un quake sur 3 machines pour avoir plein d'écrans à la fois synchronisé.

dist-cc pour la compilation
transcode pour la compression video
clic comme distribution orienté clustering
OpenMosix/Kerrighed pour la distribution automatique des taches

Sans doute des versions de povray
y'a un truc aussi pour créer un système de script de distribution de tâche qui peut être plus efficace que mosix (mosix doit repasser par le PC d'emission pour les entrées/sorties).

Message édité par l'eau de la le 01-07-2003 à 13:39:27
mood
Publicité
Posté le 01-07-2003 à 13:35:02  profilanswer

n°286126
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 01-07-2003 à 13:40:32  profilanswer

L'eau de la a écrit :

seti n'a aucun interret sous openmosix...

Seti est typique des programmes parralélisables, c'est pour cela d'ailleurs que cela tourne sur des millions de machines. Il suffit de lancer une instance de calcul et attendre, il fait un échange de donné toutes les 3 jours.

Mosix peut avoir un interret dans une compilation par exemple(avec un make -j n). Par contre, la duré d'une seul compilation est très court et le process n'aura probablement pas le temps de migrer. IL vaut mieux utiliser dist-cc, qui est un serveur distribué de compialtion (j'ai essayer et cela marche pas trop mal, l'optimal semble être atteind vers 3 machines).

Le projet Beowulf est juste le développement d'outils pour le custering un peu comme clic de mandrake.

Je crois que mandrake c'est amuser à faire tourner un quake sur 3 machines pour avoir plein d'écrans à la fois synchronisé.

dist-cc pour la compilation
transcode pour la compression video

Sans doute des versions de povray

seti a un interet sous openmosix tu lance X clien seti sur une machine et il les reparti sur tous les cluster
cela permet de ne pas a avoir a l'installer partout et de l'administrer ke sur une machine

n°286127
l'eau de l​a
Posté le 01-07-2003 à 13:42:39  profilanswer

Certe mais tu bouffes du rézo et des perf pour pas grand chose.

Avec seti n'est pas dans clic je crois, mais il dispose d'un urpmi parrallèle pour faciliter l'admin.

n°286143
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 01-07-2003 à 14:12:03  profilanswer

encore une url interessante: http://freshmeat.net/articles/view/458/
c en anglais mais cela presente bien le clusteering et a une liste d'url impressionante vers les diffrent projet de clustering

n°286149
coda
Posté le 01-07-2003 à 14:26:55  profilanswer

L'eau de la a écrit :

plutot comme une couche d'administration pour le cluster... pas vraiement une vraie distrib..

L'eau de la a écrit :

OpenMosix/Kerrighed pour la distribution automatique des taches

l'idée de Kerrighed est quand meme d'avoir un veritable OS au final qui peut gerer lui meme la repartition des process sur les noeuds en fonction de la charge par exemple. J'ai vu tourné et discuté pas mal avec les développeurs au dernier salon IPDPS .. ;)

L'eau de la a écrit :

y'a un truc aussi pour créer un système de script de distribution de tâche qui peut être plus efficace que mosix (mosix doit repasser par le PC d'emission pour les entrées/sorties).

PBS ;)

n°286178
l'eau de l​a
Posté le 01-07-2003 à 16:01:37  profilanswer

PBS ! je cherchais ce trucs !

Sinon kerrighed et openmosix sont vraiment sur le m^me marché. Il vont d'ailleurs bosser ensemble. Genre Mosix supporte le transfert de socket et pas kherriged et kherriged dispose de la mémoire unifié paginé.

n°286217
rpgman
Posté le 01-07-2003 à 17:32:14  profilanswer

mapti89 a écrit :

encore une url interessante: http://freshmeat.net/articles/view/458/
c en anglais mais cela presente bien le clusteering et a une liste d'url impressionante vers les diffrent projet de clustering

Effectivement, c'est pas mal.
Je le rajoutes  :)

n°286219
rpgman
Posté le 01-07-2003 à 17:41:46  profilanswer

Coda a écrit :

plutot comme une couche d'administration pour le cluster... pas vraiement une vraie distrib..

J'ai vu aussi que le logiciel Webmin (que j'ai utilisé récemment pour la configuration d'un serveur Samba) dispose, entre autres, d'une interface spécifiquement dédiée au clustering ( http://www.webmin.com/). Peut-être se base t-elle sur des librairies "standard" ?

Citation :

l'idée de Kerrighed est quand meme d'avoir un veritable OS au final qui peut gerer lui meme la repartition des process sur les noeuds en fonction de la charge par exemple. J'ai vu tourné et discuté pas mal avec les développeurs au dernier salon IPDPS .. ;)

Donc, Kerrighed dans sa version finale est censé utiliser une grappe d'ordinateurs comme un OS utilise les processeurs d'une même machine ?  :??:  

C'est quoi le salon IPDPS ?

n°286428
l'eau de l​a
Posté le 02-07-2003 à 10:12:35  profilanswer

Pour kerrighed oui.

Sauf qu'il s'agit d'un middleware et pas vraiment d'un os. Le problème d'un OS vraiment distribué est la gestion de panne. Un ordi plante et tout peu tomber. Cela arrive rarement quand on a 4 machines mais c'est plus fréquent avec 1000.

Disons que du point de vue de l'utilisateur, c'est comme si il y avait une seul machine.

n°286452
l'eau de l​a
Posté le 02-07-2003 à 10:49:53  profilanswer

Euh, j'ai un gros doute. PBS est libre ou pas ? Leur site est un gros truc de pub qui mets en avant la version pro qui tends à faire croire que la version pas pro est abandonné.

EDIT: C'est même pire que ça ! IL faut s'enregistrer pour accéder à la version d'évaluation qui est vérifié manuellement et qui peut prendre plusieurs jours !!

Message édité par l'eau de la le 02-07-2003 à 10:53:46
n°286518
Vibidoo
Posté le 02-07-2003 à 12:29:59  profilanswer

oui  
top ton topic  

* Comment utiliser un cluster sous Linux pour encoder plus rapidement des Divx : http://dvd.cricou.net/cluster-howto.html

:love:  
j'ai quelques cpu en rab et du temps libre pour juillet et aout  

je crois que je vais bosser dessus  

merci pour ton topics

Message édité par Vibidoo le 02-07-2003 à 12:30:42
n°286546
coda
Posté le 02-07-2003 à 13:52:27  profilanswer

L'eau de la a écrit :

Euh, j'ai un gros doute. PBS est libre ou pas ? Leur site est un gros truc de pub qui mets en avant la version pro qui tends à faire croire que la version pas pro est abandonné.

EDIT: C'est même pire que ça ! IL faut s'enregistrer pour accéder à la version d'évaluation qui est vérifié manuellement et qui peut prendre plusieurs jours !!

OpenPBS ;)

IPDPS: International Parallel and Distributed Processing Symposium
en gros un salon qui a lieu une fois par ans (cette année à Nice) , avec un ensemble de conférences sur le clustering, les algos paralleles, la haute dispo, le grid computing, ...

www.ipdps.org

n°286551
rpgman
Posté le 02-07-2003 à 14:02:15  profilanswer

Je rajoute une rubrique Salon/conférence  :jap:  

Vu que ce topic intéresse et qu'on a déjà collecté quelques référence sympa, je vais le "transformer" en [Topic Unique]  :hello:

n°286555
coda
Posté le 02-07-2003 à 14:13:23  profilanswer

rpgman a écrit :

Je rajoute une rubrique Salon/conférence  :jap:  

Vu que ce topic intéresse et qu'on a déjà collecté quelques référence sympa, je vais le "transformer" en [Topic Unique]  :hello:  

ya une conférence à EDF Clamart en octobre sur le clustering ;)

http://www.irisa.fr/manifestations [...] lcomeF.htm

n°286687
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 02-07-2003 à 18:02:19  profilanswer

quelqu'un a reussi a se monter un clustering pour faire des test? :??:  
celui ke j'ai tester sous openmosix est très décevant, je pense k'il doit y avoir une erreur de ma part ce n'est pas possible autrement. j'ai de moin bonne perf  avec  mon clustering (Bi PIII + XP 2400) que  avec l'utilisation de mon Bi PIII tout seul.  :ouch:  
de plus le patch open mosix dans le noyau semble diminuer les performance global du system  :cry:

n°286714
rpgman
Posté le 02-07-2003 à 18:36:00  profilanswer

Coda a écrit :

ya une conférence à EDF Clamart en octobre sur le clustering ;)

http://www.irisa.fr/manifestations [...] lcomeF.htm

Ajouté  :jap:

n°286718
rpgman
Posté le 02-07-2003 à 18:38:59  profilanswer

mapti89 a écrit :

celui ke j'ai tester sous openmosix est très décevant, je pense k'il doit y avoir une erreur de ma part ce n'est pas possible autrement. j'ai de moin bonne perf  avec  mon clustering (Bi PIII + XP 2400) que  avec l'utilisation de mon Bi PIII tout seul.  :ouch:  
de plus le patch open mosix dans le noyau semble diminuer les performance global du system  :cry:  

hum :/
Peut-être des paramètres à ajuster ?  

Je vais commencer mes tests de cluster ce week-end, je pense, j'ai un PIII650@800 et un Céléron 766 comme support.

Je pense commencer par Clic. Et il faut que je trouve des idées d'application pour le clustering.
L'encodage de divx me parait être un bon commencement  :D

n°286755
Helter-ske​lter
Posté le 02-07-2003 à 19:19:02  profilanswer

Tres interessant, je plante mon drapal  :)  
 [:sicko]

n°286875
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 02-07-2003 à 21:47:33  profilanswer

ya ça aussi qui peut etre pas mal http://ed.zehome.com/?page=lvs

n°286902
coda
Posté le 02-07-2003 à 22:26:51  profilanswer

mapti89 a écrit :

20 Noeuds bi athlon avec un réseau 10GE ça compte ?  

:whistle:

n°286905
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 02-07-2003 à 22:33:21  profilanswer

Non, ça c un cluster de puceau  [:pioupiou]  [:tbxfiles]  [:tbxfiles]

n°286911
coda
Posté le 02-07-2003 à 22:47:17  profilanswer

Je@nb a écrit :

Non, ça c un cluster de puceau  [:pioupiou]  [:tbxfiles]  [:tbxfiles]  

bon bon bon :(

j'ai regulierement des ptits clusters de qques noeuds en tests .. en xéon, athlon ou opteron principalement ..

voiala voiala ..

n°287018
rpgman
Posté le 03-07-2003 à 09:08:12  profilanswer

Coda a écrit :

bon bon bon :(

j'ai regulierement des ptits clusters de qques noeuds en tests .. en xéon, athlon ou opteron principalement ..

voiala voiala ..  

Tu bosses dans quoi ?

n°287027
coda
Posté le 03-07-2003 à 09:34:51  profilanswer

rpgman a écrit :

Tu bosses dans quoi ?

le clustering je dirais :D

n°287043
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 03-07-2003 à 10:39:46  profilanswer

Coda a écrit :

20 Noeuds bi athlon avec un réseau 10GE ça compte ?  

:whistle:  

:ouch:  
tu utilise koi comme logiciel pour tes clustering?
et quelles appli fait tu tourner dessus?

n°287055
coda
Posté le 03-07-2003 à 10:56:04  profilanswer

mapti89 a écrit :

:ouch:  
tu utilise koi comme logiciel pour tes clustering?
et quelles appli fait tu tourner dessus?

logiciel pour le clustering: sur celui la c'etait avec Oscar pour deployer. sinon ça depend du client en fait ... si les gens veulent du redhat baaah t'as des trucs comme oscar ou alinka ... si c'est du mandrake bah Clic.

pour les appli que je fais tourner dessus c'est celle des clients principalement ;) ce genre de machine ça s'achete pas sur un coup de tete donc ils font des tests avant ...

n°287252
rpgman
Posté le 03-07-2003 à 13:45:31  profilanswer

Coda a écrit :

logiciel pour le clustering: sur celui la c'etait avec Oscar pour deployer. sinon ça depend du client en fait ... si les gens veulent du redhat baaah t'as des trucs comme oscar ou alinka ... si c'est du mandrake bah Clic.

pour les appli que je fais tourner dessus c'est celle des clients principalement ;) ce genre de machine ça s'achete pas sur un coup de tete donc ils font des tests avant ...  

Donc si je comprend bien (et sans vouloir rompre ton affiliation top-ultra-méga-confidentiel bien sur :D ), tu travailles dans une boite qui vend des solutions de clustering, et toi tu installes les futurs logiciels que vont utiliser les clients sur ton cluster de test !  :love:  

Tu es donc un expert, et tes conseils/tuyaux/bons plans nous seront certainement utiles  :)  :hello:

Message édité par rpgman le 03-07-2003 à 13:50:29
n°287437
coda
Posté le 03-07-2003 à 14:26:06  profilanswer

rpgman a écrit :

Donc si je comprend bien (et sans vouloir rompre ton affiliation top-ultra-méga-confidentiel bien sur :D ), tu travailles dans une boite qui vend des solutions de clustering, et toi tu installes les futurs logiciels que vont utiliser les clients sur ton cluster de test !  :love:  

Tu es donc un expert, et tes conseils/tuyaux/bons plans nous seront certainement utiles  :)  :hello:

ya un peu de ça ouais ;)
en ce moment je suis sur un cluster de bi xéon avec mpi et ganglia pour la surveillance du cluster ;)

n°287464
l'eau de l​a
Posté le 03-07-2003 à 15:00:03  profilanswer

Je suppose que tu dois beaucoup bouffer du linux sur plein d'architectures.

Dans le cas de code pas optimisé SSE à la main (genre code C compiler avec gcc), est-ce que les P4 est vraiment beaucoup plus lents que les Athlons (en comparrant un 2.4Ghz et un 2400+ par exemple qui sont censé être comparrable)? Et en virgule flottante ?

Un XEON est-t-il toujours 20% plus rapide qu'un P4 normal ?

n°287477
mapti89
Poowwwaaaaa
Posté le 03-07-2003 à 15:08:08  profilanswer

L'eau de la a écrit :

Dans le cas de code pas optimisé SSE à la main (genre code C compiler avec gcc), est-ce que les P4 est vraiment beaucoup plus lents que les Athlons (en comparrant un 2.4Ghz et un 2400+ par exemple qui sont censé être comparrable)? Et en virgule flottante ?

skoi là le rapport avec le clustering? :o et avec osa d'ailleur...

Message édité par mapti89 le 03-07-2003 à 15:10:20
n°287482
coda
Posté le 03-07-2003 à 15:12:45  profilanswer

L'eau de la a écrit :

quand tu vois les nouveaux P4 fsb800 non c'est plus trop ça l'ecart ... au contraire .. par contre le rapport prix / perf n'est pas forcement a l'avantage du P4.

pour le SSE, en general les applis qu'on a en tests sont des codes de chercheurs qui trainent ds des labos depuis un  bout de temps ... et donc pas toujours (rarement) optimisés donc bon les ecarts sont assez difficiles a analyser ... :/

n°287483
l'eau de l​a
Posté le 03-07-2003 à 15:12:58  profilanswer

Le culstering pas trop.

OSA ben, je parle de gcc sous linux....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pack Extense Wifi et Linuxlinux sur portable ...
Linux sur mon portable ... ?[ LCD sous linux ] Vous utilisez quoi ? satisfait ? vos avis ...
[Linux] Tunneling HTTP ? c'est bien ?[FW] Linux ou BSD ?
P4 C, P4P800 Deluxe et linuxWiniso-like?? ya quoi sous linux??
Profils de couleurs sous Linux ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Clustering sous Linux : comment s'initier ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)