Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [sendmail] Les messages tardent à partir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[sendmail] Les messages tardent à partir

n°1360731
Zaib3k
Posté le 09-07-2014 à 09:59:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 Cela fait des années que je n'ai pas posté ici, et au moins autant que je n'ai pas touché réellement à du Linux :/
 
 Je me retrouve à devoir dépanner un système, à priori basique, basé sur sendmail. Vous comprendrez aisément que j'ai besoin d'un coup de main :)
 
 Le système en place fonctionne de la manière suivante:

  • fetchmail récupère des mails ( [:orly2] )
  • procmail les modifie un peu et les transfère
  • sendmail les relaye vers le exchange de la maison.


Pour une raison que j'ignore, les mails ne partent que par vague, une fois par jour. Ce système a bien fonctionné pdt des années et déconne depuis qq semaines.
 
Dans /var/log/mail, j'ai 2 trucs louches :
Jul  9 09:06:08 monserver sm-msp-queue[28289]: runqueue: Skipping queue run -- load average too high
Je pensais avoir gérer ce point en modifiant la conf sendmail. La charge est effectivement élevée par moment. J'ai peut-être mal fait ma conf sendmail.
 
Jul  9 09:40:13 monserver sendmail[31208]: s697eCb1031208: to=utilisateur@mondomaine.com, delay=00:00:01, mailer=relay, pri=400031, stat=queued
[root@monserver ~]# mailq
/var/spool/mqueue is empty
                Total requests: 0

Les messages sont queued systématiquement, même qd la charge est faible. Pire, je ne sais pas dans quelle queue ils partent :/
 
Mes habitudes Windowsiennes me disent de rebooter et de voir, mais ca ne me plait guère.
 
Toute aide est la bienvenue, merci.
 

mood
Publicité
Posté le 09-07-2014 à 09:59:32  profilanswer
 

n°1360735
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 09-07-2014 à 12:18:35  profilanswer
 

Si as un moment donné, tu as stocké beaucoup de mails sans pouvoir les envoyés, même si après le service refonctionne, la quantité de mail accumulée peut bloquer l'envoi.
 
Si les mails en attente ne sont pas trop important, tu peux purger ta queue :
 
sendmail -q
 
Si cela ne suffit pas, tu peux relancer sendmail, et retenter une purge.


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1360741
Zaib3k
Posté le 09-07-2014 à 19:43:26  profilanswer
 

merci, je regarderai ça.
 
En //, je suis tombé sur un résultat google qui me redonne de l'espoir. Ma modif faite pour le problème de charge n'était peut-être pas bonne (dans sendmail.Cf). J'ai fait la même dans submit.cf et ca m'a l'air mieux. Je reste en période d'observation :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [sendmail] Les messages tardent à partir

 

Sujets relatifs
Booter a partir d'une clefs usbAccès a une clé USB a partir d'un serveur sous freenas
[RESOLU] creer un repertoire a partir du nom d'un fichierubuntu ne démarre pas a partir d'une clef usb help
appler mes programmes à partir d'un seul répertoire de travailExécution à partir de Putty
Renommer des fichiers à partir de deux colonnesInstaller windows 7 en multiboot a partir de windows 8
Installation Apache 2.4.4 sous Linux à partir de ZéroVirtualiser windows 7 à partir des DVD de restauration
Plus de sujets relatifs à : [sendmail] Les messages tardent à partir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR