Salut !
Je suis actuellement au Canada chez le fournisseur d'acces Bell internet.
Je me suis récemment rendu compte que ces enf***** (enfants de coeur) limitent le débit en fonction des horaires et des ports !
Les limites vont jusqu'à 32Ko/s en dl et 24 en up pendant de longues heures de pointes !
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, c'est bien la réalité.
Le port distant 80 est bien entendu le moins limité, le 443 l'est un peu plus, et les autres c'est un désastre.
Pour ceux qui tomberaient par hasard sur ce topic, voila exactement le tableau des limites en fonction des heures de la journée pour tout ce qui n'est pas 80 ou 443 :
(mots clés: bell.ca, limitation de débit, restriction de débit, problème de bande passante bell, bandwidth limit, restriction)
Code :
- (dl / up en Ko/s)
- 2.00AM -> ?.??PM = 500/80 (pas de limite)
- 4.30PM -> 6.00PM = 48/64
- 6.00PM -> ?.??PM = 32/32
- ?.??PM -> 1.00AM = 32/24 !!!
- 1.00AM -> 2.00AM = 64/48
- NB: je vais continuer mes tests pour déterminer les heures des "?.??"
|
J'ai appelé plusieurs fois le service clients de bell, et après m'avoir pris pour un crétin pendant près d'une heure, je leur ai expliqué que j'ai signé pour un contrat "haut débit", et qu'aucune close de celui-ci ne faisait référence à de telles restrictions de débit.
Ils ont donc fini par comprendre que l'affaire pouvait tout à fait prendre une tournure juridique et m'ont avoué les faits:
La CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) "leur demande" de faire cela pour gérer leur débit.
En réalité, nuance: la CRTC les y autorise, en informant le client 30 jours à l'avance (ce qu'ils n'ont pas fait)
http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] rnet.shtml
http://techno.branchez-vous.com/ac [...] a_sex.html
Il y aurait donc sans doute matière à faire devant un juge, muni d'un bon avocat...
Mais je n'ai ni le temps ni l'argent à dépenser pour de telles complications... (pour le moment du moins car je suis assez tendu par ce scandale)
Pourtant voila mon problème :
Le net est l'un de mes jobs.
J'ai besoin régulièrement d'administrer mes serveurs et copier des sauvegardes (dans un sens ou l'autre)
Ceci s'effectue bien sur en ssh. Et la, bell m'oblige donc à ne travailler qu'après 2h du matin ! ...
J'ai donc commencé à ruser en mettant le ssh sur le port 443 (https) celui-ci étant moins limité que les autres (mais plus que le 80)
Je me pose ainsi la question du port 80 pour le ssh !
Mais là, problème: celui-ci est bien évidement déja pris pour mes sites.
NB: je souhaite utiliser mon ssh, non seulement pour administrer mon serveur, mais aussi pour SOCKS
Alors j'ai pensé à une idée mais je vois mal comment la mettre en pratique techniquement, sachant que je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur car si ma config foire, que mon ssh est down, je perds le total controle de mon serveur !
L'idée serait :
- je me log dans la zone admin de l'un de mes sites, donc sur le port 80.
- j'active une fonction dans l'interface web qui effectue un routage spécial de mon ip (dynamique !
) pour que tout ce qui arrive sur le port 80 aille quelque part ailleurs direction sshd...
- je perds ainsi l'accès à mon site puisque le port 80 devient pour moi le port ssh.
- je me connecte en ssh sur ce port 80
- j'utilise SOCK pour visiter mes propres sites (en local du coup)
Alors la question c'est: comment installer tout ca au niveau du routage interne ?
(sshd et appels iptables par mon cgi d'admin)
Sachant que je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur... ultra risqué si je foire tout !
Bien entendu, tout ceci n'est qu'UNE idée, si vous en avez de meilleures je suis preneur !
Je vous remercie BEAUCOUP par avance pour vos idées !
Message édité par MisterBark le 04-02-2010 à 02:22:24
---------------
La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Forrest Gump)