Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Résolu] BIND + Apache + DHCP + VMWare

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] BIND + Apache + DHCP + VMWare

n°797585
wouf
=°()°=
Posté le 30-03-2006 à 19:32:53  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voila mon problème : je suis développeur web, je travaille sur portable sous windows XP avec un serveur debian en vmware.  
Ma debian a donc un BIND (pour des nom de domaine locaux car je travaille sur plusieurs sites), un Apache avec les vhost et tout ce qui va bien pour faire un serveur web.
DAns une configuration statique donnée j'arrive a tout configurer et tout marche. Seulement je change souvent de reseaux :
10.0.0.0 : Maison  
192.168.1.0 : Taf
192.168.10 : Bureau
 
Mon portable acquiert un IP dynamique donc mon XP se configure avec une ip dynamique, ma debian aussi mais seulement si je veux pouvoir utiliser mes dns locaux dans toutes les situations je dois changer les IP de chaque zone et leur mettre l'ip que vient de recevoir la debian...
Comment faire pour que cette IP se change automatiquement ?
(PS : j'ai essayé de mettre le loopback comme ip dans mes zones primaires dns, seulement ca n'a pas l'air de fonctionner... pourtant apache et bind sont sur la même machine... cela pourrait il foncitonner? ai je rater une chose dans les conf DNS ou Apache ?)
 
 
Schéma :
http://ewouf.free.fr/reso.jpg
 
 
Quelqu'un aurait il une idée ?
 
 
EDIT : Un exemple concret 2 posts plus loin...


Message édité par wouf le 03-04-2006 à 22:21:13
mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 19:32:53  profilanswer
 

n°797611
Mismatch
Posté le 30-03-2006 à 21:55:00  profilanswer
 

Il existe des logiciels qui au moment su démarrage te demande de choisir un profil réseau. C'est rageant, je me souviens plus du nom de celui que j'avais utilisé sur mon portable à une époque très lointaine...
 
Je suis pas sûr que ce soit ta solution (me souviens plus de ce qui était fixe et ce qui était variable) mais tu peux faire une recherche de ce coté là.
 
En attendant je suis tombé là dessus... :
 
http://www.jesuislibre.org/applica [...] witch.php3

n°797613
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-03-2006 à 21:58:03  profilanswer
 
n°797649
wouf
=°()°=
Posté le 31-03-2006 à 00:58:17  profilanswer
 

Non c'est pas le probleme... :(
 
En fait la debian obtient une ip automatique... cette debian fait serveur web et notemment serveur de DNS locaux (bind)
 
(Vmware permet de voir la debian et le window comme 2 machine physiquement differentes.)
 
Mettons nous dans la situation ou je configure mon reseau sans dhcp.  
Je fixe donc l'ip 192.168.10.100 à ma débian, je fixe une ip dans la plage 192.168.10.* a mon windowsXP (mettons 192.168.10.24)
 
Prennons maitenant la configuration de Bind, imaginons que j'ai 10 zones primaires de configuré avec une 10aine d'adresse par zone.
(zone : exemple.com  
adresse : www.exemple.com, admin.exemple.com, user.exemple.com, ...)
Il doit etre spécifié une IP à chaque adresse. Donc dans ma configuration statique, j'ai chaque adresse qui pointe vers l'ip de ma debian (car apache est sur la debian) soit :
admin.exemple.com -> 192.168.10.100
user.exemple.com -> 192.168.10.100
ftp.exemple.com -> 192.168.10.100
(On imagine donc que les 10 adresses des 10 zones doivent etre configurées pour pointer vers cette ip...)
 
Dans ce cas la ok, mon XP accede a ma debian, si mon routeur possede une adresse sur le même reseau ( mettons 192.168.10.128) alors ma debian et mon XP auront aussi acces au net.
 
Par contre si je pars de chez moi et que j'arrive au centre de formation ou au boulot, je change de reseaux (mettons 10.0.0.*).
Je dois donc non seulement changer les adresses de mon XP et de ma debian mais aussi les 10*10 adresse de mon serveur bind car la debian ne sera plus 192.168.10.100 mais 10.0.0.34 (par exemple).
 
Le fait d'utiliser dhcp me permet de ne pas avoir a me soucier du reseau dans lequel j'arrive. Ainsi si je suis sur 192.168.10.* j'aurai automatiquement une adresse 192.168.10.x sur mon XP et 192.168.10.y sur ma debian et pareil si j'arrive sur un reseau 10.0.0.*...
 
Mais cela ne mettra pas a jour la configuration de bind... ainsi j'aurai quand même les 10*10 adresse a me palucher a la main pour tout changer...
 
 
Donc la problématique est la suivante : existe il un moyen de mettre a jour bind en fonction de l'adresse que la machine debian obtient du serveur dhcp ?
 
Question annexe mais importante : Si je spécifie 127.0.0.1 dans les 10*10 adresses de mon bind que doit il se passer ? En essayant cela ne semble par marcher mais je ne comprends pas pourquoi... effectivement tout les sites en dev sont hébergés sur la debian... c'est donc apache et ses vhost qui intercepte toutes les adresses definies dans bind. Et logiquement cela devrait marcher...


Message édité par wouf le 31-03-2006 à 01:01:40
n°798470
wouf
=°()°=
Posté le 02-04-2006 à 22:08:19  profilanswer
 

Bah personne pour me donner une piste ?

n°798472
mrbebert
Posté le 02-04-2006 à 22:25:47  profilanswer
 

Tu as besoin de pouvoir accéder au "serveur web" depuis le réseau local ou seulement depuis le XP de ton portable ?
Si c'est seulement depuis XP, tu peux utiliser le paramètre "host-only" de VMWare. Ca te fait un "réseau" interne à ton portable, indépendant de l'IP de la connexion vers le réseau local.
 
Sinon, il faut peut être utiliser le paramètre NAT. Ca permet d'agir comme un routeur, donc il faudra rediriger les différents ports. Mais peut être que ca permettra de rendre indépendant le réseau de ta machine virtuelle et le réseau local ? [:figti]

n°798534
wouf
=°()°=
Posté le 03-04-2006 à 09:53:55  profilanswer
 

Oui en fait j'ai besoin d'utiliser le parametre "bridged" et pas "host-only" car souvent je bosse en binome dans la configuration suivante :
 
- Lui et moi connecté en ethernet 1Gbit sur un reseau 10.0.0.x
- Une connection wifi venant de notre environnement (maison ou ecole) qui arrive sur nos carte wifi et qui est sur un reseau different...
 
 
J'ai fais quelques test avec le parametre Nat de vmware mais je dois avoir des soucis de compréhension car je n'arrive pas a le mettre en place.
 
Bref je reflechi en ce moment a laisser ma debian en dhcp puis faire un script qui récupère l'adresse fournie et la renseigne dans les differentes zones de bind...
 
Je vois pas d'autres solutions pour le moment...

n°798757
wouf
=°()°=
Posté le 03-04-2006 à 22:20:36  profilanswer
 

Le problème est résolu ! Je me suis fait un script qui a chaque démarrage du reseau récupère l'ip obtenue par dhcp et la configure dans les differentes zones bind...
 
Voici le code si ca peut interresser des gens :
 

Code :
  1. ip=`ifconfig eth0 | grep adr| awk -F : '{print $2 }' | awk '{print $1}'`
  2. echo "IP:"$ip
  3. for i in /etc/bind/*.hosts   
  4. do
  5.   sed -e "s/\([0-9]\{1,3\}\.\)\{3\}[0-9]\{1,3\}/$ip/g" $i > $i.new
  6.   rm $i
  7.   cp $i.new $i
  8.   echo "[OK]....." $i
  9. done
  10. /etc/init.d/bind9 reload


 
Il suffit ensuite de lancer ce script a chaque redemarrage du reseau (start, restart du fichier /etc/init.d/networking sur debian)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Résolu] BIND + Apache + DHCP + VMWare

 

Sujets relatifs
[Résolu] Script ftp : Problème de répertoire[resolu] Svp, besoin d'aide pour config Mandriva/routeur
[RESOLU] wpa_supplicant et ipw2200[Resolu] merci : Gestion des devices (/dev/)
[resolu][kde] plante au démarrage[Résolu] Volume anormalement bas.
Proxy squid + Bindresolu[fluxbox] je n'arrive plus a installer mon fond d'ecran
Creer un repertoire echange pour plusieurs utilisateurs [Résolu][Résolu]-[réseau][NAS]conflit de droits FTP/MOUNT ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] BIND + Apache + DHCP + VMWare


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR