Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ca y'est je suis rentré dedans : NFS !!! avis de vous,qui connaissez .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ca y'est je suis rentré dedans : NFS !!! avis de vous,qui connaissez .

n°239576
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 21-03-2003 à 23:55:41  profilanswer
 

voila ou j'ai frappé :
 
serveur NFs :
ds /etc/exports
 
/home/jamiroq  192.168.0.0/24 (rw,sync)
/home/public   192.168.0.0/24 (ro,sync)
 
sur le client il faut apparement automount (le demon est lancé autofs, ok)
 
puis :
 
/etc/auto.master (fic qui centralise les automount, de public et jamiroq entre autres)
 
/etc/auto.public (definition du montage de l'export public)
/etc/auto.jamiroq (definition du montage de l'export jamiroq)
 
vous faites comme sur un site avec bcp de pc ? suis -je  sur la bonne voix ?
 
et petit truc bizarre ds Konqueror si je monte public ds /home/public (localement sur le client) ben qd j'y accede j'ai ca :
 
/home/public/.directory/ ....
pourqioi ce .directory a traverser avant d'arriver ss le /home/public exporter du serveur ????
 
y'a un truc qu ime choque la !!!
 
 
et


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 21-03-2003 à 23:55:41  profilanswer
 

n°239596
BMOTheKill​er
Posté le 22-03-2003 à 08:56:39  profilanswer
 

il me semble que automount se base sur les fichiers/répertoires ".directory", s'il n'y est pas le montage passe pas... en effet lors d'un test pour monter mes lecteurs cd automatiquement avec automount j'ai remarqué que ça passait pas et dans mes logs je voyais un message d'erreur comme quoi il ne trouvait pas le .directory dans le chemin de montage donc pas moyen de monter le lecteur. alors est-ce un problème avec l'automounter de la RH 8.0 ou alors une limitation du programme en lui-même : j'en sais rien du tout
 
par contre amd je crois, se base sur la même config mais n'est pas aussi exigent, par contre je me retrouvais avec des points de montages complètement vides si je mettais mes 2 lecteurs (graveur et dvd) dans la config, mis un seul des 2 ça passait... dans mon cas j'étais passé plutôt du côté d'autorun qui marche pas mal sous RH mais qui arrêtait pas de me créer une erreur dma sur la carte scsi (graveur dessus) donc j'ai fini par totalement virer le montage auto
 
donc pour les montages nfs j'en suis arrivé à faire un script qui détecte si le serveur nfs existe bien sur le réseau et qui tente de monter le partage si le serveur existe en plus des p'tits boutons de gkrellm pour dé/monter à la volée :sarcastic:

n°239600
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2003 à 09:29:17  answer
 

ça répond pas vraiment à la question mais...
 


Coda filesystem support (advanced network fs)
 
Coda est un système de fichiers réseau avancé, semblable à NFS en ce sens qu'il permet de monter des systèmes de fichiers depuis un serveur distant et d'y accéder avec des commandes Unix normales, de la même manière que si les données se trouvaient sur votre disque dur. Coda présente plusieurs avantages sur NFS: le support d'un fonctionnement en mode déconnecté (par exemple pour les portables), la réplication du serveur en lecture/écriture, un modèle de sécurité pour l'authentification et l'encryption, des caches clients rémanents et un système de cache en écriture différée.

n°239602
911GT3
en roue libre
Posté le 22-03-2003 à 09:51:18  profilanswer
 

questions du gars qui s'y connais beaucoup:
pourquoi les mounter via automount ?  
pourquoi pas des mountage statiques et simples à l'image de http://lea-linux.org/reseau/nfs.php3 ?


---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°239606
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 22-03-2003 à 10:09:05  profilanswer
 

911GT3 a écrit :

questions du gars qui s'y connais beaucoup:
pourquoi les mounter via automount ?  
pourquoi pas des mountage statiques et simples à l'image de http://lea-linux.org/reseau/nfs.php3 ?


 
pourquoi autmount ?
 
ben parcque sur la doc officielle redhat ils preconisent comme ça ..tu sais j'ai debute ds la prod. unix /linux donc ... je me tais et apprends ce qu'on me dit :  
 
http://www.europe.redhat.com/docum [...] h-nfs.php3
 
(section redhat 8.0)
 
j'attends vos avis.


---------------
FFFF
n°239608
e_esprit
Posté le 22-03-2003 à 10:19:25  profilanswer
 

Mon avis perso :
Pour une utilisation de NFS comme serveur de fichier pour un reseau de maison, pas la peine d'utiliser automount, du statique dans le fstab c'est plus simple.
 
Automount, vaut mieux le reserver pour des reseaux avec de nombreux utilisateurs et machines, auxquels cas les partitions à monter peuvent varier selon l'utilisateur/le groupe d'utilisateurs. Dans ce cas la, NFS+NIS+automount.
 
Mes deux euros cents...

n°239625
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 22-03-2003 à 11:18:56  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Mon avis perso :
Pour une utilisation de NFS comme serveur de fichier pour un reseau de maison, pas la peine d'utiliser automount, du statique dans le fstab c'est plus simple.
 
Automount, vaut mieux le reserver pour des reseaux avec de nombreux utilisateurs et machines, auxquels cas les partitions à monter peuvent varier selon l'utilisateur/le groupe d'utilisateurs. Dans ce cas la, NFS+NIS+automount.
 
Mes deux euros cents...


 
reseau de maison ?  :non:  
 
on c pas bien compris, la je suis en train de maqueter (donc me former) pour une utilisation de linux sur des TRES grand comptes (40 serveurs , pc > 2500 users).  :love:  
 
... et pour l'instant ce que je vois de NFS  :( ... ben ca pas a la hauteur (en terme de souplesse et facilité d'amin centralisé) de ce que j'ai pu faire sur du NT4 (38000 users - domaine européen et ds une moindre mesure Win2K AD - domaine racine au niveau planétaire)
 
mais je dois encore bucher NIS(nis+) et peut etre LDAP + PAM ...donc work,learn and see !!!
 
edit 1 :  c pour ca que je fais de l'automount.
 
edit 2 : et si mon user en local, sur ca station cliente, change son mot de passe ? il n'est plus valable sur le serveur NFS donc pas synchro ?? comment remedier a ca ?
 
edit 3 : "auxquels cas les partitions à monter peuvent varier selon l'utilisateur/le groupe d'utilisateurs" comment procedes tu pour gerer ca ?


Message édité par jamiroq le 22-03-2003 à 11:23:00

---------------
FFFF
n°239631
e_esprit
Posté le 22-03-2003 à 11:44:58  profilanswer
 

2) NIS est la pour ca ! t'inquietes donc pas :o)
 
3) Bah ca, c'est a toi de te faire tes scripts de creation de compte qui vont creer les bons paramètres pour l'ajout d'utilisateur dans un groupe avec creation de son home, etc.
 
En regle generale, ce qui se fait c'est :
Pour chaque groupe d'utilisateurs, tu as une partition/un repertoire exporté par NFS. Pour chaque utilisateur tu as son home sur cette partition/ce repertoire. Ce repertoire est monté automatiquement par automount a la connexion de l'utilisateur qui dispose alors de son home.
 
Sinon, vu le nombre d'utilisateurs que tu veux gerer, si j'etais toi je passerais de suite a l'etude de LDAP ;)

n°239645
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 22-03-2003 à 12:31:30  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

2) NIS est la pour ca ! t'inquietes donc pas :o)
 
3) Bah ca, c'est a toi de te faire tes scripts de creation de compte qui vont creer les bons paramètres pour l'ajout d'utilisateur dans un groupe avec creation de son home, etc.
 
En regle generale, ce qui se fait c'est :
Pour chaque groupe d'utilisateurs, tu as une partition/un repertoire exporté par NFS. Pour chaque utilisateur tu as son home sur cette partition/ce repertoire. Ce repertoire est monté automatiquement par automount a la connexion de l'utilisateur qui dispose alors de son home.
 
Sinon, vu le nombre d'utilisateurs que tu veux gerer, si j'etais toi je passerais de suite a l'etude de LDAP ;)  


oki !!
donc sur le serveur en fait on peut appliquer les bonne methodes de structuration de repertoire; ss nt j'ai tjs monter mes serveurs ainsi :
 
racine du disque :
/apps/   -> install d'application ou installation installé ici
où le placer sur le serveur de fichier NFS et sur le client (en terme de point de montage)
 
 
/data/apps
-> données applicative (style base de donnée access oracle ...)
où le placer sur le serveur NFS ? et ou l'intégrer sur le client ?
 
 
/data/commun
-> données partagée dans l'entreprise
 
/data/commun/services -> données partagées des services  
/data/commun/services/social
/data/commun/services/info .......
on place ca ou sur le serveur NFS en general ?
 
/data/commun/public -> accés en r/w pour tout les users authentifié
equivalent du /public .. qui se trouve ou sur le serveur NFs ?
 
/data/commun/inter_services -> donnée entre plusieurs services
 
/data/users
/data/users/jamiroq (exemple:d) -> les home dir . de chaque utilisateur ss users <=> /home sur le serveur NFS ? (je pense que oui :d)
 
Merci e-esprit !


---------------
FFFF
n°239660
e_esprit
Posté le 22-03-2003 à 13:06:58  profilanswer
 

Ben en fait, sur le serveur NFS, tu places tes repertoires ou tu veux, comme tu veux, de toutes facons pour les utilisateurs ca ne change rien puisqu'ils n'y accederont que par le montage sur leur machine en local.
Le principal etant bien sur de t'y retrouver toi, ainsi que tes auxliaires, et de bien documenter le tout afin qu'un successeur temporaire ou definitif puisse s'y retrouver a son tour (ou pas d'ailleurs, si tu veux devenir indispensable, mais sépabien(tm) :whistle: ).
 
tu peux tres bien mettre tout ca dans un /data, mais bon, tu peux aussi le mettre dans /home (/home n'est pas frocement le point de montage des repertoires utilisateurs uniquement, tu peux tres bien y crées des sous-groupes et des zones d'echanges).
 
Voila, bonne continuation :hello: !
 
PS: tiens ca me redonne envie de me mettre à l'administration UNIX tout ca... :cry: Si quelqu'un a connaissance d'un poste dans la region grand Sud (Toulouse/Montpellier/Perpignan/Aix/Nimes/...), dans une grosse boite ou bien en SSII, bah pensez a moi (un chti MP :D ) !

mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 13:06:58  profilanswer
 

n°239669
jamiroq
Oublies que t&#039;as aucune chance
Posté le 22-03-2003 à 13:25:07  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Ben en fait, sur le serveur NFS, tu places tes repertoires ou tu veux, comme tu veux, de toutes facons pour les utilisateurs ca ne change rien puisqu'ils n'y accederont que par le montage sur leur machine en local.
Le principal etant bien sur de t'y retrouver toi, ainsi que tes auxliaires, et de bien documenter le tout afin qu'un successeur temporaire ou definitif puisse s'y retrouver a son tour (ou pas d'ailleurs, si tu veux devenir indispensable, mais sépabien(tm) :whistle: ).
 
tu peux tres bien mettre tout ca dans un /data, mais bon, tu peux aussi le mettre dans /home (/home n'est pas frocement le point de montage des repertoires utilisateurs uniquement, tu peux tres bien y crées des sous-groupes et des zones d'echanges).
 
Voila, bonne continuation :hello: !
 
PS: tiens ca me redonne envie de me mettre à l'administration UNIX tout ca... :cry: Si quelqu'un a connaissance d'un poste dans la region grand Sud (Toulouse/Montpellier/Perpignan/Aix/Nimes/...), dans une grosse boite ou bien en SSII, bah pensez a moi (un chti MP :D ) !


donc ds du /home je peux tout caser , ca fera pas gueuler des puristes unix /linux une organisation de data comme ca ?  
 
t'es au chomdu ?
 
(ss nt4 et ad .... cette organisation a plus que fait ses preuves ...)


---------------
FFFF

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  ca y'est je suis rentré dedans : NFS !!! avis de vous,qui connaissez .

 

Sujets relatifs
[NFS] Pb de demontageVotre avis, utilisateurs de linux
Utilisation du DD par linux ! avis aux experts !Avis sur hébergeur
[linux] peng aol utiliser et pb de connection, avis aux rootFat32 <-> Ext3 ... convertion sans perte de données ? (NFS)
copier de NFS->NFS sans passer par la machine ayant fait les mount ?lancer un terminal au démarrage avec une commande dedans.
Pb NFS RH7.3 (can't get a request slot) [RESOLU]Vous connaissez Terminal TV ?
Plus de sujets relatifs à : ca y'est je suis rentré dedans : NFS !!! avis de vous,qui connaissez .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR