Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

reconstruction de raid

n°1080622
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-10-2008 à 11:36:42  profilanswer

lu,

j'ai comme projet de monter un "gros" serveur domestique (environ 4To  :whistle:  dd data + 40Go  :ange:  système).

le système serait en raid 1 sous ubuntu serveur (vmware, apache+php, sql probablement un jour, éventuellement serveur de mail, ...) et les data en raid 5.

je sais déjà comment la réparé dans le cas d'un dd défaillant.

mon problème c'est que je ne sais pas ce qu'il ce passerais si je devais réinstaller le système (peut probable mais bon :pfff: ) : est ce que je pourrais retrouver ma pile raid :??: ? est ce que je peux réinstaller mon système sans détruire mes données :cry: ?

Message cité 1 fois
Message édité par barbarius88 le 10-10-2008 à 11:36:53
mood
Publicité
Posté le 10-10-2008 à 11:36:42  profilanswer

n°1080685
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2008 à 14:23:23  profilanswer

barbarius88 a écrit :

lu,

j'ai comme projet de monter un "gros" serveur domestique (environ 4To  :whistle:  dd data + 40Go  :ange:  système).

le système serait en raid 1 sous ubuntu serveur (vmware, apache+php, sql probablement un jour, éventuellement serveur de mail, ...)

Du vmware sur un serveur de stockage? Intéret?

Citation :

et les data en raid 5.

C'est risqué, pour de multiples raisons, en particulier avec un grand nombre de disques. Surtout si la corruption est un risque pour tes données, de par la conception du raid5, qui ne vérifie pas la parité sur un read. C'est une discussion qui dépasse le cadre de ce post cela dit.

Sache cependant que le raid5, sans controleur dédié, sur de grosses volumétries et un grand nombre de disques, c'est à coup sur de la corruption passive à terme. C'est du vécu avec mdadm.

Citation :

mon problème c'est que je ne sais pas ce qu'il ce passerais si je devais réinstaller le système (peut probable mais bon :pfff: ) : est ce que je pourrais retrouver ma pile raid :??: ? est ce que je peux réinstaller mon système sans détruire mes données :cry: ?

- oui
- oui (mais ca n'a rien à voir avec le raid ca, c'est plus une question de gestion propre de ta volumétrie).

n°1080734
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-10-2008 à 16:30:41  profilanswer

j'ai pas dit que ce serait qu'un serveur de stockage  :whistle: .
sinon j'avais bien penser à du raid 10 mais là, il me faut plus de ports sata (4 dispo pour les data) et de dd (et j'ai pas vraiment les finances  :cry: ).

sinon tu dis qu'avec un raid logiciel sous linux je risque la corruption de donnée. intéressant, je vais attendre le jugement d'autre personne avant de me décider du coup.

n°1080751
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2008 à 17:07:17  profilanswer

barbarius88 a écrit :

sinon tu dis qu'avec un raid logiciel sous linux je risque la corruption de donnée. intéressant, je vais attendre le jugement d'autre personne avant de me décider du coup.

j'ai pas dit ca.

J'ai dit que pour du raid 5 soft, plus le nombre de disques croit, plus il est important. Et ca n'est pas propre à linux, mais toute implémentation raid 5 soft. Le raid 0 ou 1 ca n'est pas le cas, 3 et 4 aussi.

Sur une petite baie de stockage (8 disques) avec laquelle j'ai joué dans mon école, les erreurs étaient hebdomadaires. On s'en est rendu compte à force de voir pg gueuler sans raison.

Le problème est fortuit, et du aux conjonctures ou un read échoue et retourne des données invalides, et qu'il est utilisé pour recalculer la parité. Dans ce cas, tu ne perds pas l'info d'un bloc mais aussi d'un deuxième, vu que l'intégrité de la parité n'a plus de sens.

C'est de la corruption latente, indétectable, à moins que le matériel retourne un code d'erreur (ce que le PATA/SATA de base ne fait pas). C'est pour cette raison que les cartes raid 5 sont chères, en plus d'utiliser des mémoires non volatiles (pendant un read-read-write-write en raid 5, l'array est temporairement dans un état instable, vu que c'est séquentiel).

Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 17:17:32

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1080765
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-10-2008 à 17:55:09  profilanswer

quel serait alors la meilleur solution? un raid 10? je comptait avoir 3To utilisable. ça va faire un peu cher là non?? surtout que j'ai que 4 ports sata.

n°1080777
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2008 à 18:38:43  profilanswer

Ca dépend des priorités: taille disponible, intégrité des données, vitesse, facilité de reconstruction/maintenance, tolérance aux pannes...

Une carte SATA supplémentaire et de plus petits disques, je suis pas sur que ca coute moins cher au Go, et ca évite d'avoir à synchro 1To si un disque crame. Après, le RAID à utiliser dépend de l'usage et des attentes.

Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 18:39:08

---------------
n°1080780
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-10-2008 à 18:54:23  profilanswer

taille dispo:2To min et encore ils risquent de vite ce remplir
intégrité des données : oui, sinon je ferais pas de raid pour un minimum de sécurité
vitesse : brancher sur un réseau gigabit donc raid 5 ou 10
facilité de reconstruction/maintenance:j'ai le temps, ça peut prendre la nuit si il le faut
tolérance aux pannes:un dd ne tombe pas non plus en panne toute les 5 minutes, je pense qu'il y a de la marge avec le raid 10 pour la sécu mais pour le raid 5 ce serait plus tendu.

ce n'est pas non plus un système d'entreprise. il n'y aura pas des accès constamment dessus. je pense que j'ai de la marge avant de voire apparaitre les corruptions dont tu me parle.

n°1080791
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2008 à 20:03:26  profilanswer

barbarius88 a écrit :

taille dispo:2To min et encore ils risquent de vite ce remplir
intégrité des données : oui, sinon je ferais pas de raid pour un minimum de sécurité
vitesse : brancher sur un réseau gigabit donc raid 5 ou 10

Ca ne veut strictement rien dire le "réseau gigabit". Lecture? Ecriture? Quels genre de services? Petits fichiers aléatoires? Séquentiel?

Je doute de toute manière que la question se posera pas en ces termes pour tes cas.

Le choix restera suivant ce qui est acceptable: risque de corrompre ses données sans le savoir (et là, il faut voir ce que permettent les controleurs/disques en terme de monitoring...), ou perdre plus d'espace disque. C'est pas moi qui décide, c'est toi: pas de "meilleur", seulement ce qui te convient.

barbarius88 a écrit :

ce n'est pas non plus un système d'entreprise. il n'y aura pas des accès constamment dessus. je pense que j'ai de la marge avant de voire apparaitre les corruptions dont tu me parle.

Tu ne les verras pas apparaitre parce qu'elles sont totalement silencieuses. A moins d'utiliser un fs genre zfs qui fait des vérifications régulières, ou un sgbd sérieux, ou un utilitaire de sauvegarde potable. Il suffit qu'il y ait un disque blagueur pour qu'a terme, il te massacre le contenu des autres disques sans que tu t'en rendes compte, ou alors, bien trop tard.

Quand Sun s'est amusé à concevoir le raidZ pour zfs, c'est pas pour faire joli.

Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 20:06:11

---------------
n°1080793
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 10-10-2008 à 20:15:08  profilanswer

ouais ben finalement ce sera peut être du raid 10  :whistle:  .mais avec 6 dd. ce qui me ferait changer de cm  :(

n°1080798
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 10-10-2008 à 20:30:34  profilanswer

Reste la carte SATA, ca fera au moins deux controleurs "indépendants".

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2008 à 20:30:34  profilanswer

n°1080943
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 11-10-2008 à 15:09:15  profilanswer

non, je préfère avoir tout sur le même contrôleur pour éviter les éventuelles temps de latence.

n°1080950
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-10-2008 à 15:40:05  profilanswer

barbarius88 a écrit :

non, je préfère avoir tout sur le même contrôleur pour éviter les éventuelles temps de latence.

Va falloir argumenter alors, parce que c'est le contraire. De quels temps de latence est-il question?

---------------
n°1081003
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 11-10-2008 à 19:05:49  profilanswer

si je met une carte contrôleur, je risque d'avoir un temps de latence du passage chipset<->pci<->carte contrôleur. alors que si je met tout sur le même j'aurais juste chipset<->contrôleur.
remarque je sais pas si ça risquerais d'influencer beaucoup sur les perf [:jean-guitou].

n°1081008
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-10-2008 à 19:18:50  profilanswer

barbarius88 a écrit :

si je met une carte contrôleur, je risque d'avoir un temps de latence du passage chipset<->pci<->carte contrôleur. alors que si je met tout sur le même j'aurais juste chipset<->contrôleur.
remarque je sais pas si ça risquerais d'influencer beaucoup sur les perf [:jean-guitou].

Premature optimization is the root of all evil? Si tu n'as rien pour le justifier, c'est purement théorique.

Je pourrais répondre qu'aujourd'hui, tout fonctionne à coups de DMA, et qu'avoir deux controleurs dédiés qui ont leur propre ligne IRQ est un gain. Rajoute à cela que le goulot pourrait être au niveau du NB pour les accès mémoires plutot que pour le SB (ou tu as ton bus SATA et le PCI), on sera pas plus avancé.

---------------
n°1081011
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 11-10-2008 à 19:58:06  profilanswer

ouais ben ce sera un raid 10 sur les 4 ports sata. du coup je vais réduire l'espace à 2To.
si j'ai besoin de plus d'espace, je rajouterais une carte contrôleur.

n°1081427
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 13-10-2008 à 18:28:32  profilanswer

sert à rien de faire du raid 10 sur du gigabit, à mon avis. suffit de te faire 3 grappes de 2 disques en raid 1 et la maintenance sera simplifiée sans nuire aux perfs.
le bus PCI a largement assez de bande passante pour les données transmises par un disque SATA ou 2 en raid1. J'ai un RAID homemade avec 4 disques 2 disques sur 2 cartes sata à 20€, et ca marche nickel. Les débits correspondent aux attentes, et ca marche bien. EN plus, tu peux rajouter une grappe par carte à chaque fois que le besoin s'en fait sentir. Et un coup de LVM2 éventuellement, même si pour ma part j'utilise pas LVM, pour diverses raisons.
et pour le reste j'suis entièrement d'accord avec gfx, raid5= caca si infra matérielle pas au top.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Raid sata + e-sata?Raid soft et problème de boot
Un site sur le RAID HW sous Linux, ça vous branche ?[RAID] Disque dur qui part en sucette ?
gparted repartitionnement avec raid 1pour faire du RAID 5 : promise sata300tx4 ou sil3124 ?
Raid 1 Logiciel debian et grub...[Fedora 9] Installation /dev/mapper/isw_bcedejcgce_raid
[RAID] Reconstruction array defectueuxProbleme reconstruction RAID
Plus de sujets relatifs à : reconstruction de raid

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)