| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : reconstruction de raid |
barbarius88 alleeeeer rouuuuule | lu,
Message cité 1 fois Message édité par barbarius88 le 10-10-2008 à 11:36:53 |
Publicité | Posté le 10-10-2008 à 11:36:42 ![]() ![]() |
Gf4x3443 Killing perfection |
|
j'ai pas dit ca. J'ai dit que pour du raid 5 soft, plus le nombre de disques croit, plus il est important. Et ca n'est pas propre à linux, mais toute implémentation raid 5 soft. Le raid 0 ou 1 ca n'est pas le cas, 3 et 4 aussi. Sur une petite baie de stockage (8 disques) avec laquelle j'ai joué dans mon école, les erreurs étaient hebdomadaires. On s'en est rendu compte à force de voir pg gueuler sans raison. Le problème est fortuit, et du aux conjonctures ou un read échoue et retourne des données invalides, et qu'il est utilisé pour recalculer la parité. Dans ce cas, tu ne perds pas l'info d'un bloc mais aussi d'un deuxième, vu que l'intégrité de la parité n'a plus de sens. C'est de la corruption latente, indétectable, à moins que le matériel retourne un code d'erreur (ce que le PATA/SATA de base ne fait pas). C'est pour cette raison que les cartes raid 5 sont chères, en plus d'utiliser des mémoires non volatiles (pendant un read-read-write-write en raid 5, l'array est temporairement dans un état instable, vu que c'est séquentiel). Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 17:17:32 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
barbarius88 alleeeeer rouuuuule | quel serait alors la meilleur solution? un raid 10? je comptait avoir 3To utilisable. ça va faire un peu cher là non?? surtout que j'ai que 4 ports sata. |
Gf4x3443 Killing perfection | Ca dépend des priorités: taille disponible, intégrité des données, vitesse, facilité de reconstruction/maintenance, tolérance aux pannes... Une carte SATA supplémentaire et de plus petits disques, je suis pas sur que ca coute moins cher au Go, et ca évite d'avoir à synchro 1To si un disque crame. Après, le RAID à utiliser dépend de l'usage et des attentes. Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 18:39:08 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
Ca ne veut strictement rien dire le "réseau gigabit". Lecture? Ecriture? Quels genre de services? Petits fichiers aléatoires? Séquentiel? Je doute de toute manière que la question se posera pas en ces termes pour tes cas. Le choix restera suivant ce qui est acceptable: risque de corrompre ses données sans le savoir (et là, il faut voir ce que permettent les controleurs/disques en terme de monitoring...), ou perdre plus d'espace disque. C'est pas moi qui décide, c'est toi: pas de "meilleur", seulement ce qui te convient.
Tu ne les verras pas apparaitre parce qu'elles sont totalement silencieuses. A moins d'utiliser un fs genre zfs qui fait des vérifications régulières, ou un sgbd sérieux, ou un utilitaire de sauvegarde potable. Il suffit qu'il y ait un disque blagueur pour qu'a terme, il te massacre le contenu des autres disques sans que tu t'en rendes compte, ou alors, bien trop tard. Quand Sun s'est amusé à concevoir le raidZ pour zfs, c'est pas pour faire joli. Message édité par Gf4x3443 le 10-10-2008 à 20:06:11 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
barbarius88 alleeeeer rouuuuule | ouais ben finalement ce sera peut être du raid 10 |
Gf4x3443 Killing perfection | Reste la carte SATA, ca fera au moins deux controleurs "indépendants". --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
Publicité | Posté le 10-10-2008 à 20:30:34 ![]() ![]() |
barbarius88 alleeeeer rouuuuule | non, je préfère avoir tout sur le même contrôleur pour éviter les éventuelles temps de latence. |
--------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
--------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
barbarius88 alleeeeer rouuuuule | ouais ben ce sera un raid 10 sur les 4 ports sata. du coup je vais réduire l'espace à 2To.
|