Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3471 connectés 

Vous utilisez asterisk

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°753851
BMenez
Posté le 19-11-2005 à 12:31:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

J'ai reçu ma carte FXO et elle mache bien, j'arrive à envoyer et recevoir des appels. Maintenant j'aimerais mettre en place une passerelle SMS, j'ai suivi http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+cmd+Sms mais ça ne fontionne pas et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 12:31:25  profilanswer

n°753920
vhdl
Posté le 19-11-2005 à 14:48:51  profilanswer

Eikonex doit livrer sans problème, mais ils ont peu de stock, ils sont peu nombreux et un peu débordés, mais à priori sérieux.

n°754725
HJ
Posté le 21-11-2005 à 20:44:45  profilanswer

Un nouveau site français existe depuis peu:
http://www.asterisk-france.net

n°754876
aspegic500​mg
Posté le 22-11-2005 à 11:08:30  profilanswer

HJ a écrit :

Un nouveau site français existe depuis peu:
http://www.asterisk-france.net

C'est l'ancien wwwpri.free.fr :D

Y'a trop de catégories dans leur forum, ca dilue les infos et personne n'a le temps d'aller voir dans toutes :/

n°754901
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 22-11-2005 à 12:37:03  profilanswer

je me permets de donner aussi mon avis : le site est un peu fouillis, comme l'a dit aspegic500mg, il y a trop de catégories dans le forum, et puis c'est pas très lisible ...

entre autres il n'utilise pas assez la largeur pour l'affichage ... :/

---------------
- Si les cons volaient, il ferait nuit tout le temps ! -
n°757441
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 30-11-2005 à 13:13:08  profilanswer

Salut :)

aspegic500mg a écrit :

Tu décompresse l'archive .tar.gz et tu copie les 2 dossiers dans le dossier "/usr/src/asterisk/sounds/ /var/lib/asterisk/sounds/"

Si jamais sur ton système ca n'etait pas ce dossier qui contient les sons (y'a pas de raison mais on sait jamais), tu peux retrouver les sons au format gsm par la commande:

Code :
  1. find / -iname '*.gsm'

Comme j'attendais de recevoir la carte X101P et un téléphone IP Phone 3 (pour tester ce qu'il vaut :d), je n'ai pas retouché aux sons. Ce matin le matériel en question est arrivé.
Le dossier sounds se situe chez moi dans /usr/share/asterisk/sounds , je l'indique pour ceux qu'ils ne le trouveraient pas avec les chemins par défaut. Je n'ai pas encore testé les voix françaises téléchargées, je le ferais en dernier...  
Par contre connais-tu le mot de passe pour accéder à l'admin du IP PHONE 3, car impossible d'y accéder en essayant différentes combinaisons :??:  
Maintenant pour la carte X101P j'ai installé le paquet zaptel, je pense que ça ira. Je vais voir sur Voip-info et asterisk guru les procédures pour la configurer avec la ligne FT (enfin essayer de déchiffrer :d), mais à mon avis je reviendrais par ici !  :whistle:  

Bonne journée :)  [:annuegypte]  :hello:

Message édité par annuegypte le 02-12-2005 à 17:13:40

---------------
Mon topic de vente
n°757884
kmel007
Posté le 01-12-2005 à 00:44:26  profilanswer

Slt,
Je souhaite savoir si qlq'1 a des infos concernant le couplage
d'Asterisk à un outil CRM (appels en prédictive, montée de fiches,
etc..). merci pour les infos.

n°758917
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 04-12-2005 à 11:52:23  profilanswer

Bonjour :)

J'ai mis en ligne un petit site avec un forum ce matin dédié à Asterisk. ça serait bien que ceux qui l'ont déjà bien "torturé"  :d viennent s'inscrire, pour centraliser et créér des ressources en français.  
Je m'attaque à la mise en page, pour le moment j'utilise celle de base. :)  

http://sfpa.b-jci.com

:jap:  :jap:  

[:annuegypte]

Message édité par annuegypte le 04-12-2005 à 11:53:58

---------------
Mon topic de vente
n°760613
tuton01
Posté le 09-12-2005 à 04:38:50  profilanswer

salut,  
Bon c'est cool comme truc...
Je suis super interessé par le "truc"... Voila ce que je voudrais faire (comme sur le premier post)
gsm <- -Ab+gratos- ->gsm<------>asterisk france<-------->tel belge.

ça a l'air realisable mais je n'arrive pas à savoir comment brancher le gsm à l'ordi?Apparement il faut un cellsocket, oui mais c'est quoi? Pour brancher un 3100 par exemple de nokia? est ce que ce cable irait: DKU-5 http://www.europe.nokia.com/nokia/0,,81915,00.html . Pour le reste je pense que c'est surtout logiciel...
merci d'avance.

n°760615
jinkazama
Posté le 09-12-2005 à 06:16:10  profilanswer

Hello, apres mes tests je te deconseille un cellsocket, mais prends plutot un adpatateur qui convertis le GSM en VoIP directement (~300 EUR). Le reste est tres simple.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 06:16:10  profilanswer

n°760799
tuton01
Posté le 09-12-2005 à 19:11:11  profilanswer

merci

n°762024
3141592653​5
Je tourne en rond
Posté le 14-12-2005 à 09:13:27  profilanswer

ISDN ou analogique?
Bonjour à tous. Je suis fasciné par vos réalisations, le matériel est cher mais bien moins cher que les centraux téléphoniques de Belgacom qui en plus ont une technologie du siècle dernier. J'ai donc décidé de faire moi-même mon petit switchboard.
Je voudrais faire une nouvelle installation pour 3 à 4 personnes. Je pensais prendre 3 lignes analogiques, avec trois numéros. Puis des telephones IP. Et prendre un fournisseur moins cher que Belgacom pour les appels sortants+ Un abonnement ADSL sur une des lignes. Et prévoir quelques WE pour paramétrer asterisk après. J'ai deux questions: est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt prendre des lignes ISDN? Quels sont les avantages de l'ISDN? l'abonnement est un peu plus cher, le materiel est plus cher, et en plus il faut prendre une ligne à part pour l'ADSL si j'ai bien compris. Pour mon installation qui restera petite, je ne vois pas l'intérêt, mais si vous pouviez m'éclairer....Ce qui m'embête c'est que pour tester, il faut acheter le matériel, et je ne vais pas acheter une carte ISDN et une carte analogique pour voir ce qui est le mieux!
L'autre question: la qualité des communication sera-t-elle convenable pour mon petit réseau? ou dois je acheter un appareil special (dont je ne connais pas le nom) qui donnerait priorité au traffic VoIP. Et quel est le nom de cet appareil?

Avez vous d'autres suggestions?

n°762045
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 14-12-2005 à 10:44:09  profilanswer

Bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes différentes questions profitant de ma propre expérience.

L'intérêt de l'ISDN c'est que en réalité une ligne = 2 canaux B (servant aux communications), et autant de SDA (numéros d'appel) que tu souhaites. Aussi, si par exemple deux personnes appellent le même numéro, chaque appel sera mis sur un canal B différent. Avec de l'analogique c'est une seule communication à la fois, les gens doivent donc t'appeller sur des numéros différents. Aussi, pour les appels sortants, le boîtier ISDN qui te sera installé par Belgacom choisira automatiquement le canal pour passer la communication ; pas besoin de choisir la ligne comme si tu étais en analogique. Dernière chose : en ISDN, 1 carte = 2 "lignes téléphoniques" alors qu'en analogique, 1 carte = 1 ligne.

Concernant l'équipement pour le numéris, il te suffit d'acheter sur eBay une carte AVM Fritz ISDN (beaucoup d'allemands en vendent aux alentours d'une dizaine d'euros maxi), et d'installer les drivers pour la carte ainsi que le module pour Asterisk (tout est détaillé sur voip-info.org).  

L'intérêt de l'analogique c'est que tu peux l'utiliser pour l'accès Internet aussi.

Pour ce qui est des prestataires de Voix sur IP, je ne connais pas vraiment les offres que l'on peut trouver en belgique ...

Dernière chose, cet "appareil" permettant de privilégier la voix par rapport aux données sur IP c'est une technologie : le QoS (Quality of Service), que tu retrouves sur pas mal de routeurs.

Voila j'espère t'avoir un peu éclairé, n'hésite pas à poser à nouveau des questions :)

---------------
n°762078
aspegic500​mg
Posté le 14-12-2005 à 13:03:52  profilanswer

En idsn les abonnements sont à environ 15€/ligne, contre 30€ (même plutôt 40 après les augmentations d'FT) pour une ligne analogique classique.

Il y'a la BRI (2 canaux par ligne) et la PRI (jusqu'à 30 canaux par ligne), donc si tu veux 3 lignes c'est un peu embétant, en PRI ca augmente les coûts :/

A mon avis le meilleur choix pour toi, ca serait:
- une ligne isdn BRI avec 2 canaux (1 seul numéro ou deux séparés, au choix), la carte qui va avec pour brancher la ligne sur le serveur asterisk.
- une ligne analogique classique, la carte qui va avec pour la brancher sur le serveur asterisk (à noter que tu peux prendre une carte TDM400P et mettre 2 modules isdn + 1 module analogique, une seule carte en tout c'est un meilleur choix je pense). Sur cette ligne tu garde ton abo adsl, tu as un numéro de téléphone (différents de celui ou ceux de la ligne numéris, là y'a pas le choix), ca fait 3 lignes en tout :)

n°762159
HJ
Posté le 14-12-2005 à 18:35:39  profilanswer

Il est possible de prendre plusieurs T0 (BRI), ex: pour avoir 6 lignes => 3 abos T0.

n°762173
aspegic500​mg
Posté le 14-12-2005 à 19:14:58  profilanswer

HJ a écrit :

Il est possible de prendre plusieurs T0 (BRI), ex: pour avoir 6 lignes => 3 abos T0.

Mais en tarif, ca donne quoi par rapport à une PRI avec autant de lignes :??:

n°762179
3141592653​5
Je tourne en rond
Posté le 14-12-2005 à 19:29:28  profilanswer

Merci de vos réponses. J'ai encore une question: on dit que le NAT détériore la qualité de la voix IP. D'après ce que j'ai compris, ca ne peut détériorer que les appels qui passent par internet, pas ceux qui passent par belgacom. Vrai ou faux?
Si ça détériore, il faut que je prenne plusieurs adresses IP chez mon FAI et ça devrait marcher. Je pense que des adresses dynamiques ne devraient pas poser de problème. J'ai toujours bon?

n°762234
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 14-12-2005 à 23:33:48  profilanswer

:hello:

topic très intéressant :)

Par contre, j'aurais une question : existe-il un boitier qui transforme ET un téléphone en téléphone/ip ET un ligne tel en ligne ip ? en gros, un boitier fxo et fxp, qui envoie le tout sur un brin ethernet ? Par contre, je ne sais pas si * saurait gérer le fxo distant :/

n°762236
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 14-12-2005 à 23:46:58  profilanswer

http://www.sipura.com/products/spa3000.htm

Ce produit gère un téléphone analogique + une ligne analogique et les "transforme" en IP :)

sinon, petite faute de frappe j'imagine : FXO et FXS (et pas FXP) ;)

Message édité par moon06 le 14-12-2005 à 23:47:21
n°762237
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 15-12-2005 à 00:08:33  profilanswer

exact, ptite faute de frappe ;) Et merci pour la réponse :jap:

Par contre, est-ce qu'Asterix sait gérer la ligne 'FXOisé' de cette manière ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par cyber103 le 15-12-2005 à 00:16:41
n°762249
HJ
Posté le 15-12-2005 à 01:30:57  profilanswer

31415926535> le NAT ne détériore pas le son, mais pose des problèmes de connexion et d'établissement de connexion (surtout en SIP) (comm n'abouti pas, pas de son dans un sens, alors que dans l'autre ça marche, pareil avec le micro, etc)
Pas de problème avec le NAT avec le protocole IAX d'Asterisk  :sol:

n°762270
moon06
Ignorance is bliss
Posté le 15-12-2005 à 09:18:05  profilanswer

cyber103 a écrit :

exact, ptite faute de frappe ;) Et merci pour la réponse :jap:

Par contre, est-ce qu'Asterix sait gérer la ligne 'FXOisé' de cette manière ? :??:

j'ai un ami qui a fait ça en tout cas avec ce produit et un Asterisk ; donc à priori OUI ! :)

je lui demande dans la soirée et je te dirai ici même :D

---------------
n°762455
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 15-12-2005 à 17:24:19  profilanswer

Bonjour,

J'attaque le coté sérieux :) Installation de la X101P et compilation sur une Fedora Core 3. J'ai opté pour une installation dédiée sur un autre pc. Il y a un petit problème avec Zaptel, impossible de charger le module wcfxo avec modprobe.  

les détails

Des idées ?  :jap:  :jap:  

:hello:

---------------
Mon topic de vente
n°762500
aspegic500​mg
Posté le 15-12-2005 à 19:24:07  profilanswer

Ca ressemble à ça ce que tu as fais ? :)
http://www.digium.com/downloads/qu [...] terisk.pdf

n°762525
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 15-12-2005 à 20:17:29  profilanswer

Salut,

Presque :) En fait je me suis aidé de la procédure d'asterisk-france.net. Là je viens de recompiler zaptel et asterisk et ai constaté que le make config n'avait pas été fait. :o  
Maintenant lorsque je fais "modprobe zaptel", aucun message ne m'est renvoyé.  

Code :
  1. [root@asterisk /]# modprobe zaptel
  2. [root@asterisk /]# modprobe wcfxo
  3. Notice: Configuration file is /etc/zaptel.conf
  4. line 0: Unable to open master device '/dev/zap/ctl'
  5. 1 error(s) detected
  6. FATAL: Error running install command for wcfxo
  7. [root@asterisk /]# modprobe wcfxo
  8. [root@asterisk /]# modprobe wcfxo

Ensuite pour le wcfxo l'erreur n'est plus la même...  Mais si je le retape une seconde fois plus rien.  

Enfin lorsque je tape ztcfg -vv et si je veux me connecter à la console d'Asterisk (c'était le zapata qui bloquait), les erreurs suivantes apparaissent :  

Code :
  1. [root@asterisk /]# ztcfg -vv
  2. Notice: Configuration file is /etc/zaptel.conf
  3. line 0: Unable to open master device '/dev/zap/ctl'
  4. 1 error(s) detected
  5. [root@asterisk /]#
  6. [root@asterisk /]# service asterisk stop
  7. Shutting down asterisk:                                    [ÉCHOUÉ]
  8. [root@asterisk /]# service asterisk restart
  9. Shutting down asterisk:                                    [ÉCHOUÉ]
  10. Starting asterisk:                                         [  OK  ]
  11. [root@asterisk /]# asterisk -r
  12. Unable to connect to remote asterisk (does /var/run/asterisk.ctl exist?)
  13. [root@asterisk /]#

A force ça devrait marcher... :d

:jap:  :jap:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par annuegypte le 16-12-2005 à 00:01:04

---------------
Mon topic de vente
n°762568
aspegic500​mg
Posté le 16-12-2005 à 00:55:39  profilanswer

Je t'aurai bien aidé + mais fédora je connais pas bien :sleep: (debian ca te dit pas? :D )

n°762783
aspegic500​mg
Posté le 16-12-2005 à 18:57:31  profilanswer

J'ai une ptite question sur le comment vous organisez votre fichier extensions.conf quand vous avez un menu d'appels à plusieurs choix succéssifs, par exemple:

choix 1
   choix 1.1
   choix 1.2
      choix 1.2.1
      choix 1.2.2
   choix 1.3
choix 2
   choix 2.1
   choix 2.2
   choix 2.3
choix 3
   choix 3.1
   choix 3.2
   choix 3.3
choix 4
   choix 4.1
   choix 4.2
...

Parce que si on veut réutiliser le 1, 2, 3... à chaque choix, il faut changer de contexte je crois (?), mais créer un nouveau contexte à chaque fois c'est un peu le souk, enfin je me demande si ma question est compréhensible :??:

n°762793
HJ
Posté le 16-12-2005 à 19:10:02  profilanswer

Pour moi ça l'est.

Pour créer un menu + 2 sous-menu, j'ai créé 3 contextes

n°762817
BMenez
Posté le 16-12-2005 à 20:25:06  profilanswer

annuegypte a écrit :

Maintenant lorsque je fais "modprobe zaptel", aucun message ne m'est renvoyé.

Normal, il est chargé

annuegypte a écrit :

Ensuite pour le wcfxo l'erreur n'est plus la même...  Mais si je le retape une seconde fois plus rien.

Normal, il est chargé

J'ai eu le même soucis avec une ArchLinux. Les /dev n'étaient pas crées (j'étais en udev et il fallait être en devfs, je crois). J'ai à peu près suivi : http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+Linux+Fedora
http://digium-cvs.netmonks.ca/view [...] iew=markup

n°762844
jinkazama
Posté le 16-12-2005 à 21:35:23  profilanswer

Euh a ceux qui comptent utiliser un PBX de maniere professionelle, laissez tomber l'analogique a tout prix, l'ISDN est obligatoire (sauf si vous etes en tout VoIP bien sur). Le Caller ID (Numero et Nom), les status de lignes etc sont parfaitement gere en ISDN, sans compter de la qualite quasi parfaite (pas d'echo, donc pas de traitement necessaire).

J'ai fait mes tests avec une x100p mais aujourd'hui nous avons ligne ISDN 2 Canaux (et 5 numeros SDA) : tout notre systeme est VoIP (Serveur ASterisk, Telephone CISCO). J'ai meme remplace le cellsocket par une passerelle GSM ==> VoIP, la qualite est equivalent a une conversation GSM/GSM.

En conclusion, si vous voulez vous amuser : une x100p avec une ligne analogique c'est marrant pour s'entrainer, mais si vous voulez faire un vrai PBX et/ou remplacer un systeme d'entreprise, investissez un minimum, surtout qu'une ligne ISDN ne coute pas vraiment plus cher qu'une ligne fixe (en supposant qu'on ai un mini de 2 lignes).

Aujourd'hui, je suis en train d'aller un peu plus loin en connectant plusieurs serveurs asterisk entre eux : on peut partager un unique abonnement (genre abonnement illimite fixe et portable Europe/US France Telecom a 80 Euros/mois :))

Il ne manque plus qu'un provider VoIP qui supporte le CID Spoofing et tout le systeme sera parfaitement transparent!

Message cité 2 fois
Message édité par jinkazama le 16-12-2005 à 21:37:44
n°762881
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 16-12-2005 à 23:16:52  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Je t'aurai bien aidé + mais fédora je connais pas bien :sleep: (debian ca te dit pas? :D )

si je connais :) l'autre serveur chargé de gérer les imprimantes et les partages de fichiers tourne grace à une debian :d  
ça avance doucement mais surement ;) Concernant le téléphone IP Phone 3 que j'ai acheté chez GES, je n'arrive pas à le faire sonner. Une idée ?  :??:  

:jap:  :hello:

---------------
Mon topic de vente
n°762885
aspegic500​mg
Posté le 16-12-2005 à 23:26:27  profilanswer

HJ a écrit :

Pour moi ça l'est.

Pour créer un menu + 2 sous-menu, j'ai créé 3 contextes

ok, pour "si peu" ca fonctionne, mais si on a 3 choix, 3 sous-choix, et encore 2 choix derriere (par exemple), ca se multiplie très très vite :/
J'aurai jamais besoin d'assez de choix pour être embété avec ça, mais je me pose quand même la question :)

Une autre question qui n'a rien à voir:
Un adaptateur ATA, ca marche comment... ca a une interface web, une ip, et tout comme un phone ip classique ? :??:

n°762887
aspegic500​mg
Posté le 16-12-2005 à 23:27:19  profilanswer

annuegypte a écrit :

si je connais :) l'autre serveur chargé de gérer les imprimantes et les partages de fichiers tourne grace à une debian :d  
ça avance doucement mais surement ;) Concernant le téléphone IP Phone 3 que j'ai acheté chez GES, je n'arrive pas à le faire sonner. Une idée ?  :??:  

:jap:  :hello:

Ca dit quoi dans la console d'asterisk :??:  

n°762893
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 16-12-2005 à 23:49:20  profilanswer

Ceci :) :  

Code :
  1. Verbosity is at least 3
  2.     -- Remote UNIX connection
  3.     -- Executing Wait("SIP/jcinfo2-60a0", "1" ) in new stack
  4.     -- Executing Dial("SIP/jcinfo2-60a0", "SIP/jcinfo1| 20" ) in new stack
  5.     -- Called jcinfo1
  6.     -- Nobody picked up in 20000 ms
  7.     -- Executing VoiceMail("SIP/jcinfo2-60a0", "103@jcinfo" ) in new stack
  8.     -- Playing 'vm-intro' (language 'fr')
  9.     -- Playing 'beep' (language 'fr')
  10.     -- Recording the message
  11.     -- x=0, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/103/INBOX/msg0002 format: wav49, 0xa04fc48
  12.     -- x=1, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/103/INBOX/msg0002 format: gsm, 0xa01a430
  13.     -- x=2, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/103/INBOX/msg0002 format: wav, 0xa050048
  14.     -- User ended message by pressing #
  15.     -- Playing 'auth-thankyou' (language 'fr')
  16.     -- Executing Hangup("SIP/jcinfo2-60a0", "" ) in new stack
  17.   == Spawn extension (entreprise, 103, 4) exited non-zero on 'SIP/jcinfo2-60a0'

Et là c'est avec un des softphone :  

Code :
  1. Connected to Asterisk SVN-trunk-r7230 currently running on asterisk (pid = 2848)
  2. Verbosity is at least 3
  3.     -- Remote UNIX connection
  4.     -- Executing Wait("SIP/192.168.0.20-0a06dd50", "1" ) in new stack
  5.     -- Executing Dial("SIP/192.168.0.20-0a06dd50", "SIP/jcinfo2| 15" ) in new stack
  6.     -- Called jcinfo2
  7.     -- SIP/jcinfo2-a3b9 is ringing
  8.     -- Nobody picked up in 15000 ms
  9.     -- Executing VoiceMail("SIP/192.168.0.20-0a06dd50", "104@jcinfo" ) in new stack
  10.     -- Playing 'vm-intro' (language 'en')
  11.     -- Playing 'beep' (language 'en')
  12.     -- Recording the message
  13.     -- x=0, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/104/INBOX/msg0000 format: wav49, 0xa070f40
  14.     -- x=1, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/104/INBOX/msg0000 format: gsm, 0xa01a430
  15.     -- x=2, open writing:  /var/spool/asterisk/voicemail/jcinfo/104/INBOX/msg0000 format: wav, 0xa04f5a8
  16.     -- User ended message by pressing #
  17.     -- Playing 'auth-thankyou' (language 'en')
  18.     -- Executing Hangup("SIP/192.168.0.20-0a06dd50", "" ) in new stack
  19.   == Spawn extension (entreprise, 104, 4) exited non-zero on 'SIP/192.168.0.20-0a06dd50'
  20. asterisk*CLI>

Message édité par annuegypte le 16-12-2005 à 23:51:48

---------------
Mon topic de vente
n°762928
HJ
Posté le 17-12-2005 à 09:31:02  profilanswer

jinkazama> exacte. En général en entreprise, c'est toujours des lignes numéris T0, T2 (+ éventuellement SDA) qui sont en place. Sauf peut etre des très petites entreprises qui ont ptèt que 1 ou 2 téléphones, dans ce cas une ligne analogique suffit bien sur.

aspegic500mg a écrit :

Une autre question qui n'a rien à voir:
Un adaptateur ATA, ca marche comment... ca a une interface web, une ip, et tout comme un phone ip classique ? :??:

Ces boitiers font une conversion ligne analogique d'un tel classique vers de l'IP. Ces boitiers ont une adresse IP et ils dialoquent avec l'IPBX en SIP, h323, IAX, ... (selon les modèles et les prix, le plus courant étant le SIP). Ils sont vu par l'IPBX comme un tel IP classique si on veut. Ils ont en général une interface web pour la configuration, certains peuvent récupérer leurs conf par TFTP par exemple aussi (toujours selon modèle et prix).

n°762940
aspegic500​mg
Posté le 17-12-2005 à 10:45:00  profilanswer

ok merci :jap:  

Annuegypte c'est bizzare, il te dit que ca sonne (pour le softphone au moins), mais que personne ne réponds en 15 ou 20s

n°763026
Franck2Mar​seille
Posté le 17-12-2005 à 14:36:09  profilanswer

jinkazama a écrit :

Il ne manque plus qu'un provider VoIP qui supporte le CID Spoofing et tout le systeme sera parfaitement transparent!

Ya quelques jours, je suis tombé sur un doc sur Rootsecure qui expliquait un cas de spoof à partir de Asterisk
Dans ce cas, il passait par Nufone (http://www.nufone.net)

A mon avis, il en existe d 'autres.

Sinon, je trouve tes recherches pas mal du tout.

Penses tu qu'on peut encore plus pousser, par exemple des communications de gsm à gsm entierement gratuites en couplant des simbox par exemple ?

n°763087
aspegic500​mg
Posté le 17-12-2005 à 18:07:31  profilanswer

HJ a écrit :

jinkazama> exacte. En général en entreprise, c'est toujours des lignes numéris T0, T2 (+ éventuellement SDA) qui sont en place. Sauf peut etre des très petites entreprises qui ont ptèt que 1 ou 2 téléphones, dans ce cas une ligne analogique suffit bien sur.

Ces boitiers font une conversion ligne analogique d'un tel classique vers de l'IP. Ces boitiers ont une adresse IP et ils dialoquent avec l'IPBX en SIP, h323, IAX, ... (selon les modèles et les prix, le plus courant étant le SIP). Ils sont vu par l'IPBX comme un tel IP classique si on veut. Ils ont en général une interface web pour la configuration, certains peuvent récupérer leurs conf par TFTP par exemple aussi (toujours selon modèle et prix).

euh... du coup j'ai cherché encore et dans les adaptateurs j'en ai vu qui ont 2 ports fxs et 2 interface ethernet, donc ils auraient 2 ip, 2 interface, 2 lignes distinctes :love:  

exemple trouvé en 30s:
http://www.younix.com/catalog/prod [...] ucts_id=54

C'est exactement ce qu'il me faut pour la boite, on a la ligne FT, la ligne livebox, et sur chaque on a une base sans fil sur laquelle sont reliés 3 tel, donc 3 x 2 téléphones en tout, avec un ptit boitier comme ça à 49€ et 2 carte x100p (ou plutot une TDM400, mais c'est plus cher), ca marcherait :wahoo:

n°763098
jinkazama
Posté le 17-12-2005 à 18:39:27  profilanswer

Pour les adaptateurs, il en existe plein avec 2 port FXS : j'ai utilise plusieurs Linksys PAP2 (2 FXS). Il n'est pas necessaire d'avoir 2 ports Ethernet ni meme 2 IPs, une seul IP Suffit, le fonctionnement se fait simplement sur des ports differents.

Sache que les x100p ne marchent pas tres bien avec les box des FAI, il vaut mieux une connection VoIP pure, je suis en train de chercher de me connecter au reseau prive Freebox (les IP en 10.X.X.X) et voir s'il est possible de connecter asterisk directement (protocol MGCP, mais il faudrai que asterisk agisse comme un client et pas un master).

S'il est possible de virer les box et remplacer par des modems standard en gerant tout en numerique, c'est le top : qualite ISDN sur tous les appels (sauf bien sur compression pour appel passes vers l'etranger).

En general, comme je l'ai marque plus haut, je deconseille l'utilisation de lignes analogique avec un PBX, c'est plus lourd et moins fiable.

La Box que tu as trouve ne fait que PSTN passthrough, contrairement au sipura 3000 (qui a une qualite de merde au passage au niveau numerisation de la ligne PSTN).

Franck2Marseille : J'ai aujourd'hui des conversations entierement gratuites (enfin, il faut payer les abonnements, mais pas a la minute) de GSM a GSM : forfait France Telecom illimite vers fixe et mobile pour 80 Euros/mois. Je me connecte a mon PBX via le GSM gateway, et apres j'ai acces a tout mon reseau VoIP.

Je reprends mes tests en cours de semaine, pour le moment, il neige comme pas possible et je vais me faire de bonne sessions dans le poudre legere ces jours-ci :)

n°763139
aspegic500​mg
Posté le 17-12-2005 à 20:47:19  profilanswer

J'aimerai bien rester en numérique, mais je peux pas tout faire changer malheureusement :sweat:

J'aurai toujours mon serveur chez moi avec une carte x100p pour recevoir les appels sur mon numéros FT, pour appeler j'ai un compte wengo à la minute, et je pourrai j'espère utiliser la livebox du boulot à distance pour téléphoner gratos sur les fixe (avec un asterisk là-bas prochainement) :wahoo:  

Pour la gsm gateway, tu as quel modèle ? (ca m'interresse beaucoup ça, avec le forfait à 80€ partagé, y'a de sacrés possibilités)

n°763197
annuegypte
Non, non c'est kloug.
Posté le 17-12-2005 à 23:24:39  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

ok merci :jap:  

Annuegypte c'est bizzare, il te dit que ca sonne (pour le softphone au moins), mais que personne ne réponds en 15 ou 20s

Oui.. Les 20s correspondent au temps que la messagerie met pour prendre l'appel. Sur le compte du softphone j'ai mis 15s. (ça tu le savais :lol:) Ce qui est curieux : le softphone sonne mais pas l'ip phone, pas de ligne "SIP/jcinfo2-a3b9 is ringing".  :??:  
enfin là c'est cuit pour l'IP Phone, au départ j'avais des problèmes de parasites lors des appels, je suis alors passé en firmware 1.46, ce qui a arrangé les choses... Mais comme j'avais toujours pas de sonnerie (bien que ça m'étonne que le téléphone soit en cause, avec les softphones ça marche), je me suis laissé tenter par le dernier, soit le 1.48, et lors de la mise à jour, panne de secteur  :o  :pt1cable: Maintenant il ne veut plus rebotter. J'essaye la procédure de récupération...

@ BMenez : j'avais sauté ta réponse :o :o C'est justement ce qu'a trouvé le gars d'asterisk-france.net en se connectant sur la machine :pt1cable: Si j'avais lu correctement j'aurai pu le faire  :) Pas grave, merci à toi ;)

A force tout sera opérationnel dans quelques jours  :sol:  

allez bonne soirée  :hello:

Edit : Pour l'ip phone la betise est réparé :)  
 :jap:  :jap:

Message édité par annuegypte le 18-12-2005 à 14:00:31

---------------
Mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cle USB mp3 + linuxInstallation linux: faut il mettre LCD ou Véga ?
[ linux / KDE / mandrake ou autres ] raccourcis clavier WINDOWS+DInstallation de Linux sous windows
php sapi - passage de paramètres d'un shell linuxEdu: Lapin malin et compagnie sous linux: des équivalents? émulation?
[Linux] Help LILO multi disque/boot -> rackConfigurer Internet (RTC) sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)