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Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°934736
aspegic500​mg
Posté le 16-07-2007 à 21:54:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui c'est tout à fait possible, ca fait partie des "classiques" d'asterisk :)
 
Quelques conseils:
Commence par installer debian et te familiariser avec le système
Oublie apt-get pour installer asterisk, utilise les sources (par contre utilise apt-get pour toutes les dépendances)
Installe un seul serveur, entraine toi avec 2 cisco et un softphone
Paramètre le compte Neuf sur le serveur asterisk, pour passer des appels vers l'exterieur avec tes ciscos
Mets en place les services dont tu parle  
Installe un deuxieme serveur à coté, sur le même réseau local, puis lie les deux serveurs ensembles, tests les appels entre les téléphones du serveur 1 et ceux du serveur 2.
Déplace ton serveur 2 vers ailleurs (une autre connexion internet, pas de liaison par le réseau local), fait en sorte que ca fonctionne toujours.
 
Avant tout ça, lit le bouquin d'oreilly sur asterisk, et bouffe de la console sur debian.
 
Lit ça aussi, y'a de bons conseils: http://www.asterisk-france.net/com [...] php?t=4074 :wahoo:

mood
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Posté le 16-07-2007 à 21:54:43  profilanswer
 

n°934858
B0nd
Posté le 17-07-2007 à 09:43:15  profilanswer
 

Ok je comprend, je vais lire  
Par contre tu ne m'as pas dit comment je pourrai installer Astérisk
Je cherche un tutoriel du genre "Installation Astérisk pas à pas"
 
Je te remercie pour tes conseils  
 
B0nd

n°934885
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-07-2007 à 10:11:46  profilanswer
 

bah le README ou le INSTALL te le diront

n°935092
B0nd
Posté le 17-07-2007 à 16:39:07  profilanswer
 

bah le README ou le INSTALL te le diront
 
Je ne vois pas de quoi tu parles ?
 
B0nd

n°935119
snk4ever
Posté le 17-07-2007 à 17:46:15  profilanswer
 

L'installation c'est facile, la configuration moins.
Perso, on m'a prêté le livre O'Reilly qui est vraiment bien fait, pas trop long pas trop court, des annexes de référence.
L'installation c'est tu prends le tar, du détar, configure puis make puis make install.
 
Enfin si comme moi tu es débutant total sur Asterisk, livre recommandé !

n°935128
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-07-2007 à 17:56:02  profilanswer
 

Toi là lol :D
 
Le readme et le install sont des fichiers à la racine des sources.
Pour le bouquin il y a la version anglaise qui est gratuite, fais une recherche sur le intratopic

n°935294
snk4ever
Posté le 18-07-2007 à 09:59:24  profilanswer
 

Yep le bouquin c'est là
http://www.asteriskdocs.org/module [...] .php?id=11
 
Et oui je risque de venir de temps en temps sur le topic vu que je bosse sur asterisk dans mon stage et ce topic est bien sympathique.

n°935303
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 10:13:33  profilanswer
 

bah on se verra là :D

n°935314
snk4ever
Posté le 18-07-2007 à 10:35:38  profilanswer
 

J'ai pas encore lu tout le topic, j'en suis à la page 12, tu t'en es monté un finalement de serveur Asterisk ?


Message édité par snk4ever le 18-07-2007 à 10:36:21
n°935344
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 11:28:26  profilanswer
 

Ouais pour tester

mood
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Posté le 18-07-2007 à 11:28:26  profilanswer
 

n°935364
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2007 à 12:52:04  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
je souhaite installer Asterisk a titre perso (avec 2 combinés IP). Et pour cela j'ai qq questions :
 
1) visiblement celui-ci est 100% compatibles avec les Ip phone cisco 79....  Mais vraiment bien le cas avec toute la gamme (genre 7940G et 7960G) .
 
2) Mon truc serait de pouvoir appeler avec les 2 téléphones simultanément. Est-ce c'est possible avec mon petit abo Free full degroupé et ma freebox ?.
 
3) juste une derniere pour la route : quelle petite analogique pourrais-je installer avec Asterix ?. (c'est pour pouvoir utiliser aussi d'un telephone sans analogique DECT ).
 
 
 
merci, pour les reponses,
Vegas.


Message édité par vrobaina le 18-07-2007 à 13:09:17

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°935372
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 13:42:10  profilanswer
 

1) Je pense pas qu'il y ait bcp de soucis
2) En SIP avant on pouvait faire plusieurs appels, je ne sais pas si c'est restreint maintenant. Sinon faut un FXO + un SIP et ça marchera
3) pas trop compris la question doit manquer un mot, mais si tu veux utiliser un tel DECT il te faut une carte avec un port FXS

n°935373
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2007 à 13:54:14  profilanswer
 

merci.
 
donc si je resume : avec ma Freenbox en full, on ne sait pas si on peut faire plusierus appels simultanement.  
Ok, pour la carte FXS : (en fait je veux garder un combiné sans fils que je possede deja et qui est actuellement relié via la rj11 à ma freebox).
 


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°935406
HJ
Posté le 18-07-2007 à 15:22:46  profilanswer
 

Je@nb> Il y a aussi des bornes DECT avec analogique (RTC) + IP genre Siemens C450IP (SIP). C'est le top.

n°935409
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 15:30:20  profilanswer
 

Oui je suis d'accord après faut voir ce qu'il veut : remplacer sa base dect par ça ou garder sa base dect et la relier.
 
D'ailleurs faudrait que je regarde combien coute ces trucs

n°935414
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2007 à 15:37:03  profilanswer
 

je veux garder ma base dect actuelle. Mais je veux la relier à asterix de telle maniere que mes appels passés via mon telephone dect soient "convertis" en appel voip.


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°935417
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 15:43:37  profilanswer
 

tu peux changer de base dect et garder ton tel hein ;)

n°935419
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2007 à 15:48:15  profilanswer
 

ah bon ?  je savais pas que cela se faisait. Meme pour une marque "noname" ?.


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°935420
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 15:50:28  profilanswer
 

bah normalement ouais, après en pratique faut voir :D, DECT est un protocole http://fr.wikipedia.org/wiki/Digit [...] _Telephone donc normalement un téléphone dect marche avec les autres base

n°935422
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 18-07-2007 à 15:58:13  profilanswer
 

ok merci pour ces précisions.


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°935425
snk4ever
Posté le 18-07-2007 à 16:03:50  profilanswer
 

Petite question relative à l'utilisation de la liaison GSM illimitée avec SFR (bidouille initialement décrite dans le 1er post) : grâce à ça on a une liaison voix permanente avec son PBX Asterisk. Soit, c'est déja très bien.
 
Maintenant petit bonus: existe-t-il un modem software pour créer une liaison données (certes très lente) au dessus de ce lien GSM voix ?
A la manière d'un modem RTC, on pourrait imaginer un soft à installer sur son laptop mobile et du coté du serveur qui fasse une liason ppp.
J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de tel.
 
Ca permettrait des applications texte au moins, genre email, telnet voire du web léger.
edit: apparement les débits GSM voix de base sont entre 5 et 12 kbps ce qui n'est pas sensationnel (du tout) mais peut toujours servir


Message édité par snk4ever le 18-07-2007 à 16:13:25
n°935430
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 16:15:56  profilanswer
 

J'ai déjà monté un serveur pppd avec un modem 56k en série, je suppose que avec un gsm et le profil bluetooth série ça doit être possible, à creuser

n°935454
snk4ever
Posté le 18-07-2007 à 17:33:57  profilanswer
 

Ouaip mais j'ai peur que à ce moment là tu fasses un appel à la couche modem de ton téléphone qui passe en tarification différente (=data) non incluse dans le forfait SFR numéro illimité. Je dis des conneries là ?

n°935459
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 17:42:43  profilanswer
 

Ah, si le data n'est pas inclu en effet j'ai des doutes qu'on puisse :/

n°935467
snk4ever
Posté le 18-07-2007 à 18:06:08  profilanswer
 

D'où l'idée (fourbe et certainement illégale) de faire ça avec une couche au dessus de la liaison voix. Mais je me rends compte que si on passe par un couple HP du pc et micro du téléphone ça risque de devenir catastrophique en taux d'erreur donc idée à la con. C'est plié, désolé.

n°935469
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-07-2007 à 18:10:26  profilanswer
 

Le pb c'est surtout que le codec voix GSM est fait pour de la voix et ne sera donc pas adapté pour une modulation de données, se sera au contraire bien plus pourri. C'est ce qui se passe aussi avec la ToIP, on peut pas brancher un modem RTC sur le port téléphone de la freebox par exemple

n°935698
biarrot
Posté le 19-07-2007 à 15:51:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais de nouveau appel à votre aide (c'est pas la première fois) parce que je rencontre de sérieux problèmes de qualité de service. Je suis étudiant en licence et dans le cadre de mon stage j'ai installé un serveur Asterisk dans une TPE. Tout le monde est sur le meme site, les 6 personnes (6 softphones et 2 téléphones VoIP) ainsi que le serveur. Il est connecté au RTC via une TDM400 sur une ligne FT illimitée (avec l'abonnement Internet Orange) et l'entreprise possède 4 comptes VoIP chez Phonesystems.net (pas top...). Les softphones sont tous des SJphones de meme version, les téléphones VoIP sont du type générique.
Seulement voila, ça passe pas trop mal en interne, mais lors d'appels entrants/sortants via phonesystems et lors d'appels entrants via le RTC (qui ne sert qu'à ça), c'est plus qu'aléatoire, voire catastrophique parfois.
De plus, lorsque les peers phonesystems deviennent "UNREACHABLE" (et c'est fréquent), ils ne repassent pas "REACHABLE" systématiquement. J'ai beau redémarrer Asterisk, ça ne revient pas tout le temps, je suis parfois obligé de redémarrer le serveur.
Du coup mon boss commence à être "gavé" de la VoIP.  
J'ai vraiment besoin d'aide, toutes propositions sera la bienvenue.
 
Bon courage à tous et merci.
 

n°935703
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-07-2007 à 16:09:49  profilanswer
 

Acheter du vrai matos, faire des formations, engager un consultant/spécialiste ?

n°935797
taupin974
Posté le 19-07-2007 à 22:06:55  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Acheter du vrai matos, faire des formations, engager un consultant/spécialiste ?


 
Enfin un qui ose répondre ce que beaucoup pensent !!

n°935806
aspegic500​mg
Posté le 19-07-2007 à 22:52:08  profilanswer
 

Oui mais faut pas oublier qu'il y'a des patrons qui sont des gros cons, et qui comme le mien veulent quelque chose qui fonctionne à merveille, sans attendre quelques jours le temps de tout ajuster, et que ca ne coute rien (fournisseur parmis les pires, on prends un stagiaire pour paramétrer, et seulement 2 téléphones ip)

n°935807
aspegic500​mg
Posté le 19-07-2007 à 22:53:00  profilanswer
 

biarrot a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je fais de nouveau appel à votre aide (c'est pas la première fois) parce que je rencontre de sérieux problèmes de qualité de service. Je suis étudiant en licence et dans le cadre de mon stage j'ai installé un serveur Asterisk dans une TPE. Tout le monde est sur le meme site, les 6 personnes (6 softphones et 2 téléphones VoIP) ainsi que le serveur. Il est connecté au RTC via une TDM400 sur une ligne FT illimitée (avec l'abonnement Internet Orange) et l'entreprise possède 4 comptes VoIP chez Phonesystems.net (pas top...). Les softphones sont tous des SJphones de meme version, les téléphones VoIP sont du type générique.
Seulement voila, ça passe pas trop mal en interne, mais lors d'appels entrants/sortants via phonesystems et lors d'appels entrants via le RTC (qui ne sert qu'à ça), c'est plus qu'aléatoire, voire catastrophique parfois.
De plus, lorsque les peers phonesystems deviennent "UNREACHABLE" (et c'est fréquent), ils ne repassent pas "REACHABLE" systématiquement. J'ai beau redémarrer Asterisk, ça ne revient pas tout le temps, je suis parfois obligé de redémarrer le serveur.
Du coup mon boss commence à être "gavé" de la VoIP.  
J'ai vraiment besoin d'aide, toutes propositions sera la bienvenue.
 
Bon courage à tous et merci.
 


 
Au niveau de la ligne FT, quelle qualité as-tu ? (de ce coté là je peux peut-etre t'aider)
 
Le temps que va mettre asterisk à revérifier la "qualité" est paramétrable, mais je ne sais plus où (j'ai su, mais c'est parti...)


Message édité par aspegic500mg le 19-07-2007 à 22:57:03
n°935825
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 20-07-2007 à 05:42:29  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Oui mais faut pas oublier qu'il y'a des patrons qui sont des gros cons, et qui comme le mien veulent quelque chose qui fonctionne à merveille, sans attendre quelques jours le temps de tout ajuster, et que ca ne coute rien (fournisseur parmis les pires, on prends un stagiaire pour paramétrer, et seulement 2 téléphones ip)


gros pluzun

n°935832
roor
Posté le 20-07-2007 à 08:18:02  profilanswer
 

Bonjour et bravo pour ces 48 pages de posts qui m'ont bien aidées à démarrer avec asterisk derrière une ligne analogique.

 

Je dois maintenant installer, dans un cadre professionnel, un serveur asterisk derrière une ligne numéris composée de 2T0 (BRI) permettant 4 communications simultannées.
J'ai regardé sur le site asterisk Guru les cartes ISDN qui fonctionnent avec asterisk : http://www.asteriskguru.com/tutorials/bri.html

 

Que pensez vous de la carte Beronet BN2S0 2span BRI PCI ISDN qui a un statut (Recommended), sachant qu'elle vaut environ 350€ par rapport à une Digium B410P qui vaut 600€ ?
Quelles autres cartes ISDN me conseilleriez vous par rapport à vos expériences, sachant que je suis actuellement sur Ubuntu 7.04 ?

 

Merci ...


Message édité par roor le 20-07-2007 à 09:26:38
n°936570
biarrot
Posté le 23-07-2007 à 10:12:04  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses si rapides,  
Je n'ai pas eu le temps de passer par le forum ce week end, désolé...
Clin d'oeil à toi aspegic500mg qui a bien cerné le problème (qui vient du boss), dur d'avoir de bons résultats sans investir et sans (trop) de compétences.
Au niveau de ma ligne FT, la qualité de son est "correcte", meme s'il y a des coupures lors de longs appels. Le son dépend surtout des postes qui reçoivent l'appel.
Mon plus gros soucis se situe coté VoIP, mais je crois qu'il va être dur d'espérer un résultat correct avec Phonesystems, non?
Sinon quel softphone me conseilles-tu ? Comment obtenir une meilleure qualité de son ? Sachant qu'il est deja dur de faire acheter un casque micro....
 
Bonne journée à tous et bon courage.

n°936574
biarrot
Posté le 23-07-2007 à 10:27:13  profilanswer
 

Autre question,
 
J'ai mis en place un IVR sur la ligne FT, mais le détection de touche ne fonctionne pas pour certaine personne appelant derrière un standard, y a-t-il une solution?
Deuxièmement, j'ai fait un message d'accueil via un synthétiseur sur http://demo.acapela-group.com que j'ai ensuite enregistré via le magnéto Windows puis converti en .gsm. Le son est bon, mais une fois sur le serveur, le rendu dans le combiné est bien médiocre, vous avez des idées ?
Merci encore.

n°936645
Yobluc
Posté le 23-07-2007 à 14:45:08  profilanswer
 

Tiens, une question, est-ce que quelqu'un a déjà fait un genre de trunk sip?
Je m'explique, je voudrais que quand je passe un appel avec un téléphone IP connecté à l'Asterisk, il "route" cet appel vers un autre pbx (Centile ici).
 
Cependant, ce pbx ne permet pas d'enregistrer l'Asterisk comme un téléphone.
 
Et je sais pas trop comment m'y prendre. Le pbx est censé accepté les requêtes INVITE,  REFER, etc etc mais comment je fais pour dire à l'Asterisk de faire ces requêtes sur le pbx?
 
J'ai essayé cette conf, mais voilà les logs que j'en ai :  

Code :
  1. [centil-out]
  2. type=peer
  3. username=asterisk
  4. host=62.244.69.66 ; ip du pbx centile
  5. ;outboundproxy=62.244.69.66
  6. usereqphone=yes
  7. ;outboundproxyport=5060
  8. ;dtmfmode=rfc2833
  9. ;fromuser=asterisk
  10. ;fromdomain=62.244.73.190
  11. canreinvite=no
  12. insecure=very
  13. qualify=yes
  14. nat=yes
  15. context=from-centil


 

Code :
  1. Really destroying SIP dialog '087347ab61ca5b4a38fcee907e6dc4a9@10.16.82.212' Method: OPTIONS
  2.     -- MGCP mgcp_new(MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1) created in state: Down
  3.     -- Executing [00427043150@internal:1] Dial("MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1", "SIP/XXXXXXXXXXX@centil-out|30|r" ) in new stack
  4. Really destroying SIP dialog '457d209e786f2734129ab2e20b644206@127.0.1.1' Method: INVITE
  5. [Jul 23 16:52:58] WARNING[16533]: app_dial.c:1090 dial_exec_full: Unable to create channel of type 'SIP' (cause 3 - No route to destination)
  6.   == Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)
  7.   == Auto fallthrough, channel 'MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1' status is 'CHANUNAVAIL'
  8. Reliably Transmitting (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  9. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  10. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  11. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  12. To: <sip:62.244.69.66>
  13. Contact: <sip:asterisk@10.16.82.212>
  14. Call-ID: 4ed03c7f2208040548348f7602ca362f@10.16.82.212
  15. CSeq: 102 OPTIONS
  16. User-Agent: Asterisk PBX
  17. Max-Forwards: 70
  18. Date: Mon, 23 Jul 2007 14:52:59 GMT
  19. Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
  20. Supported: replaces
  21. Content-Length: 0
  22. ---
  23. Retransmitting #1 (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  24. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  25. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  26. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  27. To: <sip:62.244.69.66>
  28. Contact: <sip:asterisk@10.16.82.212>
  29. Call-ID: 4ed03c7f2208040548348f7602ca362f@10.16.82.212
  30. CSeq: 102 OPTIONS
  31. User-Agent: Asterisk PBX
  32. Max-Forwards: 70
  33. Date: Mon, 23 Jul 2007 14:52:59 GMT
  34. Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
  35. Supported: replaces
  36. Content-Length: 0
  37. ---
  38. Retransmitting #2 (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  39. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  40. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  41. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  42. To: <sip:62.244.69.66>
  43. Contact: <sip:asterisk@10.16.82.212>
  44. Call-ID: 4ed03c7f2208040548348f7602ca362f@10.16.82.212
  45. CSeq: 102 OPTIONS
  46. User-Agent: Asterisk PBX
  47. Max-Forwards: 70
  48. Date: Mon, 23 Jul 2007 14:52:59 GMT
  49. Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
  50. Supported: replaces
  51. Content-Length: 0
  52. ---
  53. Retransmitting #3 (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  54. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  55. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  56. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  57. To: <sip:62.244.69.66>
  58. Contact: <sip:asterisk@10.16.82.212>
  59. Call-ID: 4ed03c7f2208040548348f7602ca362f@10.16.82.212
  60. CSeq: 102 OPTIONS
  61. User-Agent: Asterisk PBX
  62. Max-Forwards: 70
  63. Date: Mon, 23 Jul 2007 14:52:59 GMT
  64. Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
  65. Supported: replaces
  66. Content-Length: 0
  67. ---
  68. Retransmitting #4 (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  69. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  70. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  71. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  72. To: <sip:62.244.69.66>
  73. Contact: <sip:asterisk@10.16.82.212>
  74. Call-ID: 4ed03c7f2208040548348f7602ca362f@10.16.82.212
  75. CSeq: 102 OPTIONS
  76. User-Agent: Asterisk PBX
  77. Max-Forwards: 70
  78. Date: Mon, 23 Jul 2007 14:52:59 GMT
  79. Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
  80. Supported: replaces
  81. Content-Length: 0


 
Merci d'avance ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Yobluc le 23-07-2007 à 15:00:05
n°936783
aspegic500​mg
Posté le 23-07-2007 à 20:31:07  profilanswer
 

biarrot a écrit :

Autre question,
 
J'ai mis en place un IVR sur la ligne FT, mais le détection de touche ne fonctionne pas pour certaine personne appelant derrière un standard, y a-t-il une solution?
Deuxièmement, j'ai fait un message d'accueil via un synthétiseur sur http://demo.acapela-group.com que j'ai ensuite enregistré via le magnéto Windows puis converti en .gsm. Le son est bon, mais une fois sur le serveur, le rendu dans le combiné est bien médiocre, vous avez des idées ?
Merci encore.


 
"pour certaines personnes appelant derrière un standard" => si tu parle des personnes qui appelent ta ligne FT depuis l'extérieur, et qui passent de leur coté par un pabx traditionnel, alors je pense que le problème ne vient pas de cez toi. Chez tous les clients où je passe des coups de fils il faut trouver la touche "fréquences vocales" sur le téléphone dès qu'on tombe sur un menu, sinon les numéros envoyés ne sont pas transmis. Avec Asterisk, il n'y a pas besoin de faire ça.
 
Pour enregistrer un son, c'est bète à dire, mais on obtient toujours un bien meilleur résultat en utilisant un téléphone qu'en utilisant un bon micro ou des logiciels :/

n°936794
aspegic500​mg
Posté le 23-07-2007 à 20:43:58  profilanswer
 

biarrot a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses si rapides,  
Je n'ai pas eu le temps de passer par le forum ce week end, désolé...
Clin d'oeil à toi aspegic500mg qui a bien cerné le problème (qui vient du boss), dur d'avoir de bons résultats sans investir et sans (trop) de compétences.
Au niveau de ma ligne FT, la qualité de son est "correcte", meme s'il y a des coupures lors de longs appels. Le son dépend surtout des postes qui reçoivent l'appel.
Mon plus gros soucis se situe coté VoIP, mais je crois qu'il va être dur d'espérer un résultat correct avec Phonesystems, non?
Sinon quel softphone me conseilles-tu ? Comment obtenir une meilleure qualité de son ? Sachant qu'il est deja dur de faire acheter un casque micro....
 
Bonne journée à tous et bon courage.


 
Pour la ligne FT, les coupures viennent peut-être de la detection du raccrochage réglée un peu trop durement (là il faudrait qu'on voit ton zapata.conf et le bout de CLI au moment où ca raccroche, histoire de se faire une idée)
Pour la qualité du son, de quel genre de problèmes s'agit-il? (echo, tu entends ta voix, crépitement, son trop faible...?). J'ai aussi des différences notables entre les téléphones, un cisco 7940 est très tolérant alors qu'on thomson 2030 est bien plus sensible à l'echo. Tu utilise l'echo canceller MG2 standard ou un autre ? (si mg2, je t'encourage à changer pour un meilleur, hpec ou oslec)
 
Pour Phonesystems, c'est du niveau de Wengo :/
En voip, quel genre de problèmes as-tu ? (coupures, appels qui n'arrivent pas, gresillement, echo, sacade ..?)
 
Pour les softphones, je n'en utilise que pour des tests rapides, je ne saurai pas te conseiller.

n°936941
Yobluc
Posté le 24-07-2007 à 12:23:09  profilanswer
 

Yobluc a écrit :

Code :
  1. Really destroying SIP dialog '087347ab61ca5b4a38fcee907e6dc4a9@10.16.82.212' Method: OPTIONS
  2.     -- MGCP mgcp_new(MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1) created in state: Down
  3.     -- Executing [00427043150@internal:1] Dial("MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1", "SIP/XXXXXXXXXXX@
  4. centil-out|30|r" ) in new stack
  5. Really destroying SIP dialog '457d209e786f2734129ab2e20b644206@127.0.1.1' Method: INVITE
  6. [Jul 23 16:52:58] WARNING[16533]: app_dial.c:1090 dial_exec_full: Unable to create channel of
  7. type 'SIP' (cause 3 - No route to destination)
  8.   == Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)
  9.   == Auto fallthrough, channel 'MGCP/aaln/1@192.168.1.3-1' status is 'CHANUNAVAIL'
  10. Reliably Transmitting (NAT) to 62.244.69.66:5060:
  11. OPTIONS sip:62.244.69.66 SIP/2.0
  12. Via: SIP/2.0/UDP 10.16.82.212:5060;branch=z9hG4bK6aa30981;rport
  13. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613
  14. To: <sip:62.244.69.66>


Une question, comment je pourrais faire pour forcer l'ip de sortie qui est indiquée?

Code :
  1. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613

Je voudrais pouvoir la set manuellement au lieu qu'il prenne celle qu'il trouve (en l'occurence là, mon ip privée, ce qui ne m'arrange pas :D)
 
Merci ^^

n°936949
aspegic500​mg
Posté le 24-07-2007 à 13:00:56  profilanswer
 

Yobluc a écrit :

Une question, comment je pourrais faire pour forcer l'ip de sortie qui est indiquée?

Code :
  1. From: "asterisk" <sip:asterisk@10.16.82.212>;tag=as41c3e613

Je voudrais pouvoir la set manuellement au lieu qu'il prenne celle qu'il trouve (en l'occurence là, mon ip privée, ce qui ne m'arrange pas :D)
 
Merci ^^


 
Ah ça mon bon monsieur, c'est le problème du sip :D
 
fromdomain est sans effet ?

n°936950
Yobluc
Posté le 24-07-2007 à 13:05:34  profilanswer
 

ouaip, fromdomain, externip, ipaddr sont sans effet (j'ai tout essayé :D)
 
Mais en fait je pensais plutôt à si quelqu'un connaissait bien la manipulation des header sip directement dans le fichier extensions.conf
(Même si c'est pas très propre :p)
Style (je connais pas la syntaxe) : SetSipHeader ("ipfrom"="XXX.XXX.XXX.XXX" )
 
Mais bon.


Message édité par Yobluc le 25-07-2007 à 15:59:09
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