Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

Vous utilisez asterisk

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°896478
aspegic500​mg
Posté le 20-03-2007 à 23:01:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
tout cela est très simplement réalisable avec asterisk :)

mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 23:01:20  profilanswer

n°896479
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 20-03-2007 à 23:25:44  profilanswer

à défaut d'être compléte, ta réponse me redonne le moral parceque entre temps, je suis allez lire pas mal de doc, il y a beaucoup à savoir avant de pouvoir se lancer.
Pour le moment, j'en suis à savoir quelle carte choisir et quelle distribution utiliser.
Si quelqu'un peut me donner une bonne info à  ce propos....
Merci :)

n°896482
aspegic500​mg
Posté le 20-03-2007 à 23:51:46  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

à défaut d'être compléte, ta réponse me redonne le moral parceque entre temps, je suis allez lire pas mal de doc, il y a beaucoup à savoir avant de pouvoir se lancer.
Pour le moment, j'en suis à savoir quelle carte choisir et quelle distribution utiliser.
Si quelqu'un peut me donner une bonne info à  ce propos....
Merci :)

Pour la carte, la b410p de Digium permets de brancher 4 lignes numéris.
Pour la distrib, le choix est vaste, je dirai debian ou fedora (pour fedora, prendre la même version que celle conseillée par digium), c'est simple et l'aide est abondante :)
Asterisk@home, ca va te masquer les choses importantes, et tu apprendra beaucoup moins qu'avec asterisk en faisant les fichiers de config à la main ;)

n°896484
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 00:22:49  profilanswer

Merci beaucoup Aspegic500MG !
Ok pour la distribution, je vais tenter avec une Debian sarge (c'est celle que je maitrise le mieux).

Pour la carte, en fait je me pose la question parce que  je sais juste qu'au boulot, on peut établir 4 communications en même temps, mais je crois que deux lignes numéris suffisent pour ça, donc on doit avoir deux lignes seulement.

Comme je débute et que je ne sais pas encore si je serais capable de mener ce "projet" à son terme, la carte ne doit pas couter 600€ :D !
Alors je vais me pencher vers deux cartes ISDN à bas prix ;).

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 21-03-2007 à 00:25:30
n°896600
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 12:36:45  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Merci beaucoup Aspegic500MG !
Ok pour la distribution, je vais tenter avec une Debian sarge (c'est celle que je maitrise le mieux).

Pour la carte, en fait je me pose la question parce que  je sais juste qu'au boulot, on peut établir 4 communications en même temps, mais je crois que deux lignes numéris suffisent pour ça, donc on doit avoir deux lignes seulement.

Comme je débute et que je ne sais pas encore si je serais capable de mener ce "projet" à son terme, la carte ne doit pas couter 600€ :D !
Alors je vais me pencher vers deux cartes ISDN à bas prix ;).

de rien j'ai pas fais grand chose :wahoo:

A ton boulot ca doit être 2 lignes BRI, 2 canaux par ligne donc 4 canaux au total.
Oui commence par deux cartes numéris à 25€, l'installation et le paramétrage de la carte est différent (midsn, zaptel, etc..), mais pour la configuration d'asterisk c'est identique (asterisk voit un "canal" d'appel, il se fout que ca soit une b410p ou une fritz card pas chère)
Y'en a chez GES (http://www.ges.fr/voip/), et un peu partout ailleurs, essaye d'en prendre une que d'autres ont aussi, ca évite les galères de paramétrage quand on connait pas :)

Je te conseille fortement de lire le livre d'Oreilly "asterisk, the futur of telephony", il explique très bien tous les aspects principaux d'asterisk, il te fera gagner plusieurs mois de recherches pour comprendre les bases. 40-50€ en Français, téléchargeable gratuitement en anglais (ca se lit bien, mais ca vaut le coup de l'acheter)

n°896603
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 12:55:13  profilanswer

Je ne savais pas qu'il y avait eu une traduction FR de ce livre, je crois bien que je vais le faire acheter par ma boite !

Merci d'avoir répondu pour ce qui était des cartes, de mon coté, j'ai appris ce matin que je pouvais choisir entre :
- La connexion de notre futur système interne en VoIP vers nos abonnements téléphonique classiques (d'ou l'achat de cartes PCI pour les conversions).
- Ou de nous abonner à un fournisseur de VoIP , et de tout passer en Full-VoIP en ne conservant que les lignes FT ADSL pour faire passer toutes nos communications (Internet + VoIP).
Il nous faudra surement 2 lignes ADSL 1024 pour faire passer 4 communications en même temps...

Quelqu'un connait un fournisseur de VoIP en France qui tienne la route ?  J'ai trouvé phonesystem ce matin, mais ils ne sont pas clair sur leur offres entreprise.

n°896607
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 13:18:50  profilanswer

L'idéal, c'est de garder une ligne numéris pour les appels entrants, et d'utiliser la voip pour les appels sortants.
Ca permets d'utiliser le numéris pour les appels sortants en cas de coupure d'internet, et pour les numéros spéciaux et/ou payants que les fournisseurs voip n'autorisent pas.
Ca fait 1 ligne numéris + 1 abo adsl fiable (orange pro c'est pas mal pour 50€, après c'est sdsl à 400€ :/ ), une belle économie. La ligne analogique qui sert à l'adsl peut aussi être reliée à asterisk pour servir de ligne analogique supplémentaire (carte tdm01b, environ 135€ ht chez ges), ou servir de ligne fax. Rien ne vous empèche de garder les deux lignes numéris comme maintenant et de sortir en voip, vous pourrez toujours supprimer une des deux lignes plus tard si vous ne ressentez plus le besoin de l'avoir.
Deux abo adsl c'est utile si vous voulez reserver un abo pour la voip et un autre pour les données, et avoir une redondance en cas de problème d'une ligne adsl. Si vous n'en avez qu'une seule, il faut faire de la qos (la plupart des routeurs grand public ont ce qu'il faut) pour éviter une dégradation de la qualité. Exemple: chez moi, abo orange, j'ai 900Ko/s en download, 100Ko/s en upload, même avec du p2p à fond la qualité de voix est nickelle sans Qos, mais au boulot on est aussi en 8Mbps mais moins d'upload, dès qu'on se mets à télécharger un peu c'est cracra, donc c'est très variable.

En fait tout dépends de vos volumes d'appels, de leur répartition entrants/sortants, des proportions fixes/portables, du nombre de postes, etc...

Phonesystems, c'est moyen moyen, niveau fiabilité c'est assurément pas le meilleur, et les tarifs sur les portables sont bof bof.

Message édité par aspegic500mg le 21-03-2007 à 13:20:42
n°896610
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 13:28:09  profilanswer

Humm, tout cela mérite réflexion.
Je viens de commander le bouquin (je suis un rapide ;)), je verrais dés réception.

En ce qui concerne les lignes, je pense faire un "mix" à savoir, si lignes VoIP disponibles, alors on part la dessus en ce qui concerne les appels vers les fixes, si coupure d'internet ou lignes occupées, alors Asterisk bascule l'appel vers la ligne analogique, puis Numéris 1,etc.

Phonesystem n'est pas "le top", ok, mais y a t'il mieux en france ? j'aimerais voir un peut la concurrence à ce niveau.

n°896622
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 13:46:19  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Humm, tout cela mérite réflexion.
Je viens de commander le bouquin (je suis un rapide ;)), je verrais dés réception.

En ce qui concerne les lignes, je pense faire un "mix" à savoir, si lignes VoIP disponibles, alors on part la dessus en ce qui concerne les appels vers les fixes, si coupure d'internet ou lignes occupées, alors Asterisk bascule l'appel vers la ligne analogique, puis Numéris 1,etc.

Phonesystem n'est pas "le top", ok, mais y a t'il mieux en france ? j'aimerais voir un peut la concurrence à ce niveau.

Dans ma boite, depuis bientot 1 an on est chez Wengo, l'illimité fixe est à 7€, le tarif portable très interressant quand on prends un forfait 3h (on arrive à 8,5c la minute sans cout de mise en relation, HT je crois), mais je ne les conseille pas car la fiabilité n'est pas au rendez-vous (appels qui parfois n'aboutissent pas, plusieurs coupure d'une journée, des changements fréquents de configuration de leur coté, support médiocre qui fait la langue de bois), même si ces derniers mois ca semble s'etre amélioré (quand j'y pense, ca fait bien 3-4 mois qu'on a eut aucun problème)

sur le forum d'asterisk-france.net on m'en a donné 2-3 qui n'affichent pas ce qu'on cherche sur leur site mais qui font effectivement de la terminaison d'appels avec connexion en SIP ou IAX, tarifs interressant et fiabilité meilleure que certains discounters, par contre il faut les contacter par emails pour avoir des infos, j'en ai contacté 2 mais j'ai pas donné de suite, en ce moment j'ai pas le temps...

n°896751
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 18:32:04  profilanswer

Ok, finalement, on est encore trop en avance sur notre temps...
Je dis ça parce qu'il ne semble pas exister de fournisseur VoIP digne de ce nom, je ne vais pas mettre en place quelque chose qui pose plus de problèmes que ce qui existe, juste parce que sur le papier c'est mieux :pt1cable:

En attendant mon bouquin, je vais chercher s'il n'existe pas un fournisseur VoIP "Pro"

Et puis je ferais profiter à tout le monde de mon installation pour les débutants comme moi.  

Message édité par Adesfire1 le 21-03-2007 à 18:33:13
mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 18:32:04  profilanswer

n°896753
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 18:42:02  profilanswer

Il existe des fournisseurs pro, mais évidemment le prix n'est pas le même, on ne peut pas avoir le prix hyper-bas ET la qualité, tout se paye :)

n°896759
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 19:11:25  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi, pour ce qui est du bas prix, ce n'était que pour le matériel qui me permettra de faire mes essais.
Si effectivement les tests sont concluant, alors je changerais le matériel si nécessaire, et l'on choisira le fournisseur "PRO" qui va bien.
Peux tu me dire quels sont ces deux fournisseur ?

n°896794
ema nymton
Posté le 21-03-2007 à 20:52:14  profilanswer

J'y connais pas grand chose en "pro" mais ce que je sais c'est que "tester" les fournisseurs Voip ne coute pas cher.

Une carte PCI RNIS à 20€ est à peu près le seul investissement dans ton cas pour bien tester ton système Voip-RNIS.

n°896796
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 21:08:51  profilanswer

Merci Ema Nymton, mais dans mon cas, je dois être sur que le fournisseur est capable :
- de conserver le numéro de ma boite
- de toujours avoir des lignes directes vers les téléphones(comme aujourd'hui avec notre système)
- de pouvoir au minimum 4 communications simultanées

Sachant que j'habite dans une sorte de mini-ville / gros village en ADSL 1024....

Alors la carte ne coute pas cher (d'ailleurs elle ne sers à rien si je passe par un fournisseur VoIP, puisque je passe par les liens DSL), mais il faut que la sociéte me permette de tester la qualité de leur prestation :)

Merci pour vos conseils.

n°896801
ema nymton
Posté le 21-03-2007 à 21:21:38  profilanswer

Humm, encore une fois je laisserai parler les experts, mais pour ce que je sais il n'est pas vraiment conseillé ni rentable de prendre un fournisseur Voip qui s'occupera egalement des appels entrants à la place de FT.
Comme cela a été dit, si tu veux dormir tranquille il faut au moins garder un abo FT/RNIS pour les appels entrants.

L'interet de la Voip c'est de pouvoir changer de fournisseur comme de cheminse (suivant l'evolution des tarifs, de la qualité...), alors que toi tu seras bloqué chez et à la merci de celui gerant ton n° de tel.

n°896837
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 23:14:31  profilanswer

D'accord, donc si je suis ton raisonnement:  
- Je garde mes deux lignes Numéris et ma ligne analogique(+adsl)
- J'en profite pour prendre un deuxième abonnement ADSL sur la ligne Numéris (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs) pour la dédier à la VoIP
- Je prend un compte VoIP chez un fournisseur (je tenterais bien Wengo, mais leur site à était détourné apparemment) et je dit à Asterisk d'utiliser ce compte pour les appels vers les fixes en priorité.
- En cas de soucis, mon Asterisk bascule vers les lignes Numéris (ou l'analogique) et je suis tranquille, et si un fournisseur plus efficace fait irruption, je change de compte VoIP, mais du coup mon numéro d'appel change.

C'est compliqué au niveau des règles (faut bien réfléchir à ce qu'on va faire :) ) mais au final on peut ainsi sélectionner le meilleur fournisseur selon les numéros à appeler et les lignes disponibles.

Bon, pourquoi pas, je préfère conserver mes lignes, ou du moins, une bonne partie d'entre elles.

n°896839
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 23:36:02  profilanswer

edit: ah j'ai mis 2h à taper mon message, j'avais pas vu que t'a répondu :)

---------------------

Pour les SDA (lignes directes), aucun problème c'est très bien géré par asterisk.

Prendre de la voip pour les appels entrants, c'est pas une bonne idée, tu aurais un numéro de fixe attribué par le fournisseur de voip, ce numéro leur appartient et tu le perds quand tu pars de chez eux.

Pour les appels sortants, ils y'a quelques fournisseurs qui te permettent d'afficher un numéro de ton choix (celui de ta boite), mais ils sont rares, mieux vaut ne pas compter là-dessus et rester en numéro caché (ou alors tu laisse le numéro sortant attribué par le prestataire voip, et tu paramètre asterisk pour que si quelqu'un t'appelle dessus, il ait un aimable message lui annonçant de ne pas utiliser cette ligne et lui donnant le numéro correct a appeler...)

Les fournisseurs de bonne qualité ne limitent généralement pas le nombre de communications sortantes (après si t'en prévoit 50 simultanées faut les prévenir avant quand même :D )

Aucun fournisseur ne te refusera quelques centimes de crédit pour tester leur service, ils savent très bien que ca serait perdre un client potentiel, et le téléphone ne leur coûte vraiment pas grand chose donc ils s'en fichent.

Tu as la chance d'avoir des lignes numéris à dispo dans la boite, alors je te conseille de prendre une petite carte numéris, c'est pas cher et tu apprendra pas mal :)

Le tout-voip n'est pas un bon choix car tu mise toute la téléphonie de l'entreprise sur la fiabilité d'internet, or même en prenant 2 abo adsl ou une sdsl, tu pourra toujours avoir des coupures (problème au central adsl proche, problème général sur internet, problème venant du fournisseur voip, etc...)
Ca fait bientôt 2 ans qu'un tas de monde cherche les meilleures solutions pour les entreprises de toutes les tailles avec toutes les utilisations du téléphone, et la même idée ressort toujours: garder du numéris pour les appels entrants (et sortants de secours), et voip pour les appels sortants, avec de la QoS et/ou un abo adsl dédié à la voix (suivant le nombre de communications simultanées, le débit montant de ta ligne, le codec utilisé)

Vous etes environ combien dans la société ?

Message édité par aspegic500mg le 21-03-2007 à 23:40:49
n°896843
aspegic500​mg
Posté le 21-03-2007 à 23:46:40  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

- J'en profite pour prendre un deuxième abonnement ADSL sur la ligne Numéris (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs) pour la dédier à la VoIP

Pas d'adsl sur ligne numéris, c'est totalement incompatible ;)  
Si tu dois prendre un abo adsl, tu va peut-etre perdre l'économie réalisée en utilisant la voip, ca dépends de ton volume d'appels.

Adesfire1 a écrit :

- Je prend un compte VoIP chez un fournisseur (je tenterais bien Wengo, mais leur site à était détourné apparemment) et je dit à Asterisk d'utiliser ce compte pour les appels vers les fixes en priorité.

J'en ai pas tout de suite à te conseiller, mais je te conseille pas Wengo, si t'a envie de passer 15 jours à chercher comment paramétrer asterisk pour que ca fonctionne, fait toi plaisir :D

Adesfire1 a écrit :

- En cas de soucis, mon Asterisk bascule vers les lignes Numéris (ou l'analogique) et je suis tranquille, et si un fournisseur plus efficace fait irruption, je change de compte VoIP, mais du coup mon numéro d'appel change.

Avec Wengo, c'est rarement complètement en panne, donc pas évident de faire un basculement automatique, souvent l'appel part chez wengo mais n'aboutit à rien, pas de signalisation d'erreur en retour, donc asterisk ne sait pas que ca déconne :/
Ton numéro sortant change (c'est pour ça aussi que je préfère le cacher), mais ta société garde le même numéro que tes clients connaissent, puisque ce sont les numéros des lignes numéris ;)  

Adesfire1 a écrit :

C'est compliqué au niveau des règles (faut bien réfléchir à ce qu'on va faire :) ) mais au final on peut ainsi sélectionner le meilleur fournisseur selon les numéros à appeler et les lignes disponibles.

C'est une partie relativement simple, et on t'aidera :)

Adesfire1 a écrit :

Bon, pourquoi pas, je préfère conserver mes lignes, ou du moins, une bonne partie d'entre elles.

Ca te permettra aussi de tester complètement ta solution avant de migrer, on a pas toujours ce luxe :)

n°896844
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 21-03-2007 à 23:50:56  profilanswer

C'est vraiment sympa de ta part de bien vouloir m'aider.

Ok, on commence à y voir plus clair, on garde les lignes Numéris et notre ligne analogique+ADSL sur laquelle on va pouvoir mettre une live box avec appels illimités et gratuit vers les fixes en France.

A partir de la, il faut configurer Asterisk pour :
- Gérer les appels entrant et les SDA (ça je ne sais pas encore du tout comment ça marche)
- Choisir en fonction des numéros composés et des lignes occupés la ligne à utiliser (on va éviter Wengo donc ;))
- Gérer les "petits plus" à savoir la petite musique qui va bien (je crois que c'est facile ça :)), la redirection vers le standard (et donc la gestion des fonctions du standard et des téléphone IP, transferts d'appels, mise en attente, etc.)

A partir de la, j'aurais déjà pas mal avancé :D

Vivement que mon livre arrive !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 21-03-2007 à 23:59:22
n°896852
aspegic500​mg
Posté le 22-03-2007 à 00:12:11  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

C'est vraiment sympa de ta part de bien vouloir m'aider.

Ok, on commence à y voir plus clair, on garde les lignes Numéris et notre ligne analogique+ADSL sur laquelle on va pouvoir mettre une live box avec appels illimités et gratuit vers les fixes en France.

La livebox j'y ai déjà songé (on en avait une avant wengo), c'est possible mais pas évident:
- il faut une carte pour la relier au serveur (rj11, c'est comme une ligne analogique), une tdm01b coûte environ 135€ H
- l'analogique c'est pas très propre, il y'a parfois des soucis: echo, mauvaise détection de décrochage/raccrochage (faut pas oublier que la signalisation est effectuée par des tensions qui varient, et que chaque ligne analogique est différente: impédance, parasites, etc... et qu'on travaille avec des cartes faites aux états-unis donc moins testées en France)
- pour l'illimité fixe c'est pas mal (la téléphonie coûte 5€)
- pour les portables, si tu prends une livebox pro tu as un forfait 40 minutes mobiles inclus, mais ca n'est pas du tout valable, j'ai déjà fait tous les calculs en long et en large, ca ne vaut définitivement pas le coût (je peux te donner les détails si besoin)

Adesfire1 a écrit :

A partir de la, il faut configurer Asterisk pour :
- Gérer les appels entrant et les SDA (ça je ne sais pas encore du tout comment ça marche)
- Choisir en fonction des numéros composés et des lignes occupés la ligne à utiliser (on va éviter Wengo donc ;))
- Gérer les "petits plus" à savoir la petite musique qui va bien (je crois que c'est facile ça :)), la redirection vers le standard (et donc la gestion des fonctions du standard et des téléphone IP, transferts d'appels, mise en attente, etc.)

Tout ça est relativement simple, on t'expliquera :wahoo:  

Adesfire1 a écrit :

A partir de la, j'aurais déjà pas mal avancé :D

Vivement que mon livre arrive !!!

Oui ca fait déjà pas mal de choses à assimiler :)

n°896853
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 22-03-2007 à 00:23:45  profilanswer

Aller, ça suffit pour ce soir ! on va se coucher cette fois, un dernier grand merci à toi ;)

Message édité par Adesfire1 le 22-03-2007 à 00:27:53
n°896854
HJ
Posté le 22-03-2007 à 00:24:24  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Pas d'adsl sur ligne numéris, c'est totalement incompatible ;)

En France oui, car ça n'a pas été validé pour d'oscures raisons...
Mais dans d'autres pays, on fait très bien de l'ADSL sur ligne RNIS (exemple: belgique, suisse, USA, ...)

n°896855
aspegic500​mg
Posté le 22-03-2007 à 00:26:29  profilanswer

HJ a écrit :

En France oui, car ça n'a pas été validé pour d'oscures raisons...
Mais dans d'autres pays, on fait très bien de l'ADSL sur ligne RNIS (exemple: belgique, suisse, USA, ...)

Ah ok, c'est bien dommage :sweat:  
(j'avais vaguement entendu parler de ça mais je m'étais pas renseigné)

n°896936
elfada
Posté le 22-03-2007 à 10:22:49  profilanswer

Bonjour à tous,

une idée a germé dans mon esprit ce matin,

Asterisk sait il gérer les cartes GSM PC-card, car il est tout à fait envisageable de connecter une carte de ce type dans une carte PCI adaptateur.

Auriez vous de l'info à ce propos?
Quel est votre avis sur la question ?

J'ai trouvé des cartes PCI natives supportées par Astérisk mais leur prix ne sont pas trop supportés par mon compte en banque ...  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par elfada le 22-03-2007 à 10:41:40
n°896944
aspegic500​mg
Posté le 22-03-2007 à 10:34:54  profilanswer

non, il gère pas ça.

Il existe des cartes pci acceptant 4 cartes sim, mais c'est 1500€.

n°896950
elfada
Posté le 22-03-2007 à 10:42:39  profilanswer

oki merci ... j'avais vu pour les cartes.

Bon ben ce sera pas encore pour tout de suite ...  :D

Message édité par elfada le 22-03-2007 à 10:43:08
n°897254
CDW
Posté le 23-03-2007 à 13:13:36  profilanswer

FT numéris 2T0 ----> asterisk ------> pabx  ------> postes rtc / numériques

Si quelqu'un est passé par là, je suis preneur de conseils :
J'ai installé une trixbox avec une carte Digium b410p... tout marche à merveille .... de numéris à sip  
2 T0 ( 4 lignes )

Maintenant j'essaie de connecter notre ancien pabx, j'arrive à faire transiter les appels entrants via asterisk (Txbox)  vers ce pabx et les différents postes (créés en tant qu'extensions).... impec.

Par contre je ne parviens pas à sortir de l'ancien pabx, j'obtiens un signal occupé.

pour info :

misdn.conf :
[general]
misdn_init=/etc/misdn-init.conf
debug=1
ntdebugflags=0
ntdebugfile=/var/log/misdn-nt.log
bridging=yes
stop_tone_after_first_digit=yes
append_digits2exten=yes
dynamic_crypt=no
crypt_prefix=**
crypt_keys=test,muh

[default]
context=misdn
language=fr
musicclass=default
senddtmf=yes
far_alerting=no
allowed_bearers=all
nationalprefix=
internationalprefix=
rxgain=0
txgain=0
te_choose_channel=no
pmp_l1_check=no
reject_cause=16
need_more_infos=no
nttimeout=no
method=standard
dialplan=0
localdialplan=0
cpndialplan=0
early_bconnect=yes
incoming_early_audio=no
nodialtone=no
callgroup=1
pickupgroup=1
presentation=-1
screen=-1
echocancel=yes
jitterbuffer=4000
jitterbuffer_upper_threshold=0
hdlc=no
block_on_alarm=no

[isdn]
ports=1,2
context=from-pstn
msns=*

[misdn-in]
ports=3,4
context=misdn-in
msns=*
immediate=yes

j'ai rajouté dans extensions_custom.conf ce qui  m'a permis de sortir du pabx (du moins je crois) pour obtenir une sonnerie occupé :

[misdn-in]
; exten => s,1,Waitfordigits(3000,,,,2)
 ;Main Number
 ;exten => s,2,Goto(from-pstn|s|1)

;extensions
 exten => _X.,1,Waitfordigits(3000,,,,2)
 exten => _X.,2,Goto(from-pstn|${EXTEN}|1)

;special 1 digit extensions (like 0)
 exten => 0.,1,Waitfordigits(3000,,,,2)
 exten => 0.,2,Goto(from-pstn|${EXTEN}|1)

j'ai créé un trunk pour sortir à partir d'asterisk via les ports TE 1,2  
j'ai créé un trunk pour faire transiter les appels de l'ancien pabx via les ports NT 3,4
j'ai créé une route sortante vers ce trunk

j'avoue sécher ....

n°897629
eekamouse
Posté le 24-03-2007 à 19:37:05  profilanswer

Effectivement c'etait un pb d'IRQ

J'ai donc un ipbx fonctionnant avec une ligne FT et une ligne VoIP (freephonie).

Seulement je n'arrive pas à obtenir la présentation du n° lorsque l'on m'appelle sur la ligne FT  

J'ai bien entendu l'option activée sur la ligne FT, ma carte X100P est soit disant compatible avec la présentation du n°.

J'ai mis tout ce qu'il faut dans zapata.conf:  callerid=asreceived, usecallerid=yes...

J'ai l'impression que le pb vient du fichier extensions.conf: tous les appels entrant sur ma ligne FT sont redirigés vers un tel SIP mais j'ai l'impression qu'il redirige l'appel vers mon SIP sans afficher la variable "callerid" qu'il a du récuperer lors de l'appel entrant.  

Je m'y connais pas beaucoup mais cela est-il possible? Comment faire?

Déjà comment vérifier si asterisk récupère bien le n° de l'appelant?

merci

edit: à la place du n° présenté j'ai "asterisk"

Message édité par eekamouse le 24-03-2007 à 21:03:07
n°897650
aspegic500​mg
Posté le 24-03-2007 à 21:14:40  profilanswer

exten => s,1,Noop(${CALLERID(num)}) ;)

n°897661
mobe
Posté le 24-03-2007 à 22:10:02  profilanswer

elfada a écrit :

Bonjour à tous,

une idée a germé dans mon esprit ce matin,

Asterisk sait il gérer les cartes GSM PC-card, car il est tout à fait envisageable de connecter une carte de ce type dans une carte PCI adaptateur.

Auriez vous de l'info à ce propos?
Quel est votre avis sur la question ?

J'ai trouvé des cartes PCI natives supportées par Astérisk mais leur prix ne sont pas trop supportés par mon compte en banque ...  :D

A quoi sert ce type de carte dans une configuration ?

n°897677
eekamouse
Posté le 24-03-2007 à 23:23:29  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

exten => s,1,Noop(${CALLERID(num)}) ;)

hmmm, je n'obtiens aucune valeur pour $CALLERID(num)

je commence à avoir des doutes sur la compatibilité de la carte avec la présentation du n°, pourtant annoncé comme compatible  :pfff: : www.x100p.com

n°897681
mobe
Posté le 24-03-2007 à 23:32:09  profilanswer

C'est un problème (souvent) reporté pour la X100P

Message édité par mobe le 24-03-2007 à 23:53:58
n°897707
aspegic500​mg
Posté le 25-03-2007 à 07:46:27  profilanswer

eekamouse a écrit :

hmmm, je n'obtiens aucune valeur pour $CALLERID(num)

je commence à avoir des doutes sur la compatibilité de la carte avec la présentation du n°, pourtant annoncé comme compatible  :pfff: : www.x100p.com

Compatible aux états-unis :D (quoique là-bas c'est hongkong)

J'en ai commancé 2 là-bas, elles ont été expédiées y'a 3 jours, je verrai bien :pt1cable:
(pour le moment j'ai une tdm01b et ca fonctionne nickel)

J'ai entendu des histoires de train de sonnerie ou cadence ou jsaispasquoi, mais de toutes façons je sais pas comment réglé ça :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 25-03-2007 à 07:46:51
n°897709
mobe
Posté le 25-03-2007 à 09:51:44  profilanswer

Elles sont compatibles, j'en ai deux et elles marchent bien.
Le problème, c'est qu'elles ne semblent pas très fiable.

n°897730
eekamouse
Posté le 25-03-2007 à 12:59:21  profilanswer

mobe a écrit :

Elles sont compatibles, j'en ai deux et elles marchent bien.
Le problème, c'est qu'elles ne semblent pas très fiable.

Quels sont les paramètres de votre zapata.conf ?

merci

n°897732
mobe
Posté le 25-03-2007 à 13:09:47  profilanswer

zapata.conf

Citation :

; Zapata telephony interface
;
; Configuration file

[trunkgroups]

[channels]

language=fr
context=from-pstn
signalling=fxs_ks
rxwink=300  ; Atlas seems to use long (250ms) winks
;
; Whether or not to do distinctive ring detection on FXO lines
;
;usedistinctiveringdetection=yes

usecallerid=yes
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
echotraining=800
rxgain=4
txgain=2
group=0
callgroup=1
pickupgroup=1
immediate=no

;faxdetect=both
faxdetect=incoming
;faxdetect=outgoing
;faxdetect=no

;Include genzaptelconf configs
#include zapata-auto.conf

group=1

;Include AMP configs
#include zapata_additional.conf

zapata-auto.conf

Citation :

; Autogenerated by /usr/local/sbin/genzaptelconf -- do not hand edit
; Zaptel Channels Configurations (zapata.conf)
;
; This is not intended to be a complete zapata.conf. Rather, it is intended  
; to be #include-d by /etc/zapata.conf that will include the global settings
;
callerid=asreceived

; Span 1: WCFXO/0 "Wildcard X100P Board 1" RED  
signalling=fxs_ks
; Note: this is a trunk. Create a ZAP trunk in AMP for Channel 1

; Span 2: ZTDUMMY/1 "ZTDUMMY/1 1"  

context=from-pstn
group=0
channel => 1

Message édité par mobe le 25-03-2007 à 13:11:23
n°897865
eekamouse
Posté le 25-03-2007 à 23:02:23  profilanswer

rien à faire pour moi, je pense avoir tout essayé mais le n° refuse de s'afficher...

J'en profite pour vous montrer un message d'erreur que j'ai en faisant un "reload" d'asterisk

== Parsing '/etc/asterisk/zapata.conf': Found
[Mar 25 22:40:09] WARNING[5445]: chan_zap.c:11072 process_zap: Ignoring signalling
 -- Reconfigured channel 1, FXS Kewlstart signalling

J'ai l'impression qu' asterisk n'aime pas le signalling=fxs_ks dans mon zapata.conf  :??:  

Quand je fais "ztcfg -vvv" j'obtiens ceci, ça me semble pourtant normal:

Zaptel Version: 1.4.1
Echo Canceller: MG2
Configuration
======================

Channel map:

Channel 01: FXS Kewlstart (Default) (Slaves: 01)

1 channels configured.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

Une derniere chose,  

lorsque j'appelle mon n° FT (celui relié à ma carte x100p) depuis l'exterieur (avec mon portable), asterisk met le temps de 2 sonneries sur mon portable avant de commencer à faire sonner mon tel SIP. Pendant le temps de ces 2 sonneries asterisk affiche ceci:

-- Starting simple switch on 'Zap/1-1'
[Mar 25 22:51:38] NOTICE[7830]: chan_zap.c:6327 ss_thread: Got event 18 (Ring Begin)...
[Mar 25 22:51:39] NOTICE[7830]: chan_zap.c:6327 ss_thread: Got event 2 (Ring/Answered)...

A priori rien d'anormal mais est-il possible de raccourcir ce temps de façon à ce que le tel SIP sonne immediatement?

Merci

n°898072
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-03-2007 à 17:56:54  profilanswer

On peut avec Asterisk, faire de la réception de SMS et si on peut utiliser une ligne SIP free pour en recevoir ?

Message édité par Je@nb le 26-03-2007 à 17:58:18
n°898170
HJ
Posté le 26-03-2007 à 21:09:06  profilanswer

Il me semble que le SMS ne fonctionne pas sur la ligne FREE, non ?

n°898171
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 26-03-2007 à 21:15:26  profilanswer

j'ai pas testé mais j'ai rien vu sur le net qui disait que ça marche. Et sinon il y a des clients softphone qui permettent d'envoyer des SMS ?

n°898616
jinkazama
Posté le 28-03-2007 à 12:03:28  profilanswer

Hello,

J'aimerrai savoir combien de personnes ici serraient interessees par des cartes :

- Dual BRI
- Quad BRI
- Octo BRI  

Compatibles avec les drivers bristuff ( qozap ) et mISDN.

Elles fonctionnent parfaitement avec asterisk en TE et NT, en data ( mISDN ) - elle sont semblables aux cartes de Junghanns.NET et fonctionnement avec leur drivers.

Pour info, avec ces cartes + les drivers bristuff ( zaptel + qozap ), vous avez la presentation du nom sur les lignes numeris FT, l'annulation d'echo zaptel...

Nous avons construit plusieurs prototypes qui nous conviennent et nous allons nous lancer dans la fabrication de 50 a 100 cartes, mais nous aurrions aime pouvoir en vendre une partie afin d'amortir nos couts de devellopement.

Si l'on part sur une base de 100 cartes, les couts serraient les suivants :

- Dual BRI : 240 EUR H.T. / piece
- Quad BRI : 370 EUR H.T. / piece
- Octo BRI : 450 EUR H.T. / piece

Est ce que certaines personnes ici serraient interesses par une ou plusieurs cartes?

Est ce que ces personnes aurraient besoin de l'alimentation ISDN ( normalement elle n'est pas utilie si vous branchez la carte sur un PABX, elle est seulement utile si vous connecter les S0 directement avec des telephones numeris )? - Si c'est le cas, nous integrerions directement la possibilite de module d'alimentation sur la carte ( en la reliant a une alimentation genre floppy ) => par contre cout supplementaire...

Si vous etes vraiment interesse merci de nous contacter a info(0)skynet.fr ( nous vous rapellons que les cartes ne sont pas encore fabriquees ).

PS: ceci n'est pas du SPAM, mais vu les couts delirant des cartes BRI sur le net, nous sommes contrait de les fabriquer nous-meme et nous sommes trop petit pour avoir besoin d'une centaine de cartes pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par jinkazama le 28-03-2007 à 12:07:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cle USB mp3 + linuxInstallation linux: faut il mettre LCD ou Véga ?
[ linux / KDE / mandrake ou autres ] raccourcis clavier WINDOWS+DInstallation de Linux sous windows
php sapi - passage de paramètres d'un shell linuxEdu: Lapin malin et compagnie sous linux: des équivalents? émulation?
[Linux] Help LILO multi disque/boot -> rackConfigurer Internet (RTC) sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)