Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Passerelle avec un portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passerelle avec un portable

n°512017
Goon
Posté le 29-06-2004 à 00:05:16  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voici la situation : je me connecte à Internet à la maison via un modem PPPoE qui marche très bien sous Linux. J'ai toute une batterie de copains (et ma copine  :love: ) qui passent à la maison et régulièrement il faut débrancher le portable pour avoir Internet sur un autre portable. Ca me saoule, on peut pas surfer à deux.
 
Donc y en a marre et je veux faire une passerelle. J'ai récupéré pour ça un vieux portable (P!!! avec 64Mo de RAM) dont l'écran est en sale état. Pas de X dessus et ça va rouler. Problème : il n'a qu'une interface Ethernet. Donc je me suis dit qu'il fallait que j'achète une carte PCMCIA Ethernet.
 
Mais ma copine avait configuré son réseau local avec deux ordis connectés à un switch et le modem connecté au switch. Un des deux ordis établissait la connec Internet et faisait après office de passerelle via une interface virtuelle eth0:0 Ça me permettrait d'acheter un switch (pour les LANS) qui est au même prix qu'une carte PCMCIA. Quelqu'un saurait me guider là-dedans (ma copine saurait pas refaire malheureusement) ?

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 00:05:16  profilanswer
 

n°512023
Klaimant
?
Posté le 29-06-2004 à 00:10:03  profilanswer
 

tu branches ton modem eth sur le switch, ton portable sur le switch, tu montes ta connec pppoe que tu partages avec le masquerade pour les autres ordinateurs.
 
Ca marche au poil ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°512034
Goon
Posté le 29-06-2004 à 00:27:07  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

tu branches ton modem eth sur le switch, ton portable sur le switch, tu montes ta connec pppoe que tu partages avec le masquerade pour les autres ordinateurs.
 
Ca marche au poil ;)

Et on est bien d'accord que je peux brancher les autres ordinateurs sur le switch ? Et y a moyen de foutre un serveur DHCP sur la passerelle pour que ça soit le plus simple possible à configurer pour les autres ordinateurs ?

n°512047
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 29-06-2004 à 01:02:41  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

tu branches ton modem eth sur le switch, ton portable sur le switch, tu montes ta connec pppoe que tu partages avec le masquerade pour les autres ordinateurs.
 
Ca marche au poil ;)


 
il faut que ca soit un modem routeur si je ne m'abuse, ou alors on est obligé de foutre le modem sur un pc qui fait routeur, serveur dhcp, et tout le toutim

n°512048
Goon
Posté le 29-06-2004 à 01:08:29  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

il faut que ca soit un modem routeur si je ne m'abuse, ou alors on est obligé de foutre le modem sur un pc qui fait routeur, serveur dhcp, et tout le toutim


Ben c'est ça la vraie question. Est-ce qu'une seule interface Ethernet par ordinateur suffit si en amont c'est pas un modem routeur ? Il me semble que c'était le cas dans la config réseau de ma copine mais j'y mettrai pas ma main au feu.
 
Et la FAQ de IP MASQUERADE répond "oui mais" : http://www.e-infomax.com/ipmasq/ho [...] tml#ss7.26 La carte réseau risque de merder à recevoir un paquet et le renvoyer tout de suite après. Par contre je comprends pas le deuxième paragraphe. Je peux renvoyer eth0 (PPPoE via switch) vers eth0:1 (autres ordis via switch) ou pas ?


Message édité par Goon le 29-06-2004 à 01:09:09
n°512050
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 29-06-2004 à 01:16:37  profilanswer
 

Citation :

Mais ma copine avait configuré son réseau local avec deux ordis connectés à un switch et le modem connecté au switch. Un des deux ordis établissait la connec Internet et faisait après office de passerelle via une interface virtuelle eth0:0 Ça me permettrait d'acheter un switch (pour les LANS)


 
et alors ca c'est surrealiste  :heink:  
 
ca veut dire :
 


 
 
INTERNET =========== MODEM ------------ SWITCH-----------------PC1
                                                                        |                                                                                                                                                
                                                                        |
                                                                        |
                                                                        PC2:interface1
                                                                        |
                                                                        |interface 2
 
 


 
 
a quoi sert l'interface 2 ???
 
le seul truc que je pense comprendre, c'est que le modem fait modem/routeur, et est configure pour renvoyer tous les paquets sur le pc2 sur sa premiere interface, et tout ressort sur la deuxieme, filtré, routé vers le reste du reseau
 
 
sinon, je comprends pas (il est tard, en meme temps)
 
 
c'est quoi le modele du modem ?
(parce que de toute facon, un modem pas routeur ca se branche pas sur un switch et puis c'est tout :o

n°512051
Goon
Posté le 29-06-2004 à 01:17:39  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà manifestement fait ce que je recherchais : http://ifireball.iwebland.com/?prl [...] -via-PPPoE
 
Reste à trouver la bonne commande d'ip masquerade

n°512055
Goon
Posté le 29-06-2004 à 01:29:17  profilanswer
 

Je sais que c'est chelou mon truc et c'est bien pour ça que je demande si c'est faisable  ;)
 
Schéma fonctionnel, il n'y a qu'une carte Ethernet par ordi


 
                                   |- PC1
Internet ======== Modem --- Switch |- PC2 (passerelle)
                                   |- PC3
 


 
D'après les quelques trucs que j'ai lus, il faut créer une interface virtuelle eth0:0 qui va permettre au PC2 de se connecter en PPPoE sur Internet grâce au modem. Puis les PC1 et 3 font leurs requêtes sur l'interface eth0 du PC2 qui va faire office de passerelle et rebalancer tout ce qui lui arrive sur eth0 vers eth0:0 et faire le chemin retour.
Physiquement c'est la même carte réseau et les paquets passent quatre fois par le switch (PCx -> PC2 -> Internet -> PC2 -> PCx).
 
Je sais que ça a l'air tout chelou. J'avais recopié bêtement la config qu'il fallait que je rajoute pour me connecter chez ma copine en faisant office de passerelle :

#auto eth0:0
#iface eth0:0 inet static
#       address 192.168.1.2
#       netmask 255.255.255.0
#       up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
#       up iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE


 
Bon là on dirait que les autres ordis font leurs requêtes sur eth0:0 qui est masqueradé sur ppp0 (établi via eth0). Si c'était un routeur je pense qu'il y aurait pas eu besoin de ce cirque non ?

n°512056
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 29-06-2004 à 01:32:36  profilanswer
 

j'ai compris [:ddr555]
 
couillu, mais comme y a marqué dans un lien (qq part dans les premiers posts), faut pas que tu aies trop de traffic, sinon ca va te generer un traffic enorme sur un des liens du reseau

n°512079
Goon
Posté le 29-06-2004 à 09:32:45  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

j'ai compris [:ddr555]
 
couillu, mais comme y a marqué dans un lien (qq part dans les premiers posts), faut pas que tu aies trop de traffic, sinon ca va te generer un traffic enorme sur un des liens du reseau

Ben le trafic devrait pas dépasser le débit de la connexion Internet soit 512kBits (soit 1Mbits en instantané vu que ça rentre et sort immédiatement). Je suppose que n'importe quelle carte réseau peut encaisser ça.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 09:32:45  profilanswer
 

n°512081
Klaimant
?
Posté le 29-06-2004 à 09:34:03  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

il faut que ca soit un modem routeur si je ne m'abuse, ou alors on est obligé de foutre le modem sur un pc qui fait routeur, serveur dhcp, et tout le toutim


 
Pas du tout, juste un modem, le lien pppoe va pouvoir se monter à travers le switch mais les autres personnes du réseau devront passer par le portable pour utiliser le lien pppoe ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°512082
Klaimant
?
Posté le 29-06-2004 à 09:35:47  profilanswer
 

rien à voir l'interface virtuel, étant donné que pppoe ne se sert pas de eth0, tu auras toujours ton adresse lan  de dispo pour dialoguer avec tes machine sur le lan ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°512092
Goon
Posté le 29-06-2004 à 09:49:25  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

rien à voir l'interface virtuel, étant donné que pppoe ne se sert pas de eth0, tu auras toujours ton adresse lan  de dispo pour dialoguer avec tes machine sur le lan ;)

Ah si je suis à peu près sûr que le lien PPPoE se sert d'eth0 puisque quand je lance mon pppoeconfig il me demande sur quelle interface chercher s'il existe un concentrateur PPPoE. Et pourquoi j'aurai eu besoin de créer une interface virtuelle ?
 
En tous cas waahoo ça veut dire que je peux acheter un switch  :bounce:

n°512097
Klaimant
?
Posté le 29-06-2004 à 09:53:05  profilanswer
 

pppoe te demande sur quelle carte est placé ton modem, c'est tout, au cas ou tu es plusieurs cartes ethernet dans ton poste.
J'ai fait la même chose que tu voulais, avec 1 carte PCMCIA en ip fixe 192.168.0.1 branché sur un hub ou il y avait mon modem ethernet. La lien pppoe monte, mais ne se sert pas de l'adresse ip ethernet, mais d'une encapsulation ppp.
Résultat, ca marche, enfin si tu n'as pas de l'adsl 100 Mbits ;), où là, il faudra deux cartes réseaux ou un switch gigabit ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°512101
Goon
Posté le 29-06-2004 à 10:04:42  profilanswer
 

OK nickel ! C'est vraiment génial. Et après tu peux faire tourner un serveur DHCP sur ton interface eth0 pour que les ordis connectés se trouvent facilement une adresse ?

n°512388
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 29-06-2004 à 18:08:44  profilanswer
 

enorme qd meme cette methode :love:

n°512473
Klaimant
?
Posté le 29-06-2004 à 20:11:32  profilanswer
 

exact :D
 
C'est pour ca que c'est bien pppoe ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°513774
Goon
Posté le 01-07-2004 à 21:59:16  profilanswer
 

Bon finalement j'ai pris un routeur  :whistle: Comme dirait un ami : ça servira toujours


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Passerelle avec un portable

 

Sujets relatifs
Gestionnaire de batterie sur un pc portable (sur linux)passerelle linux
Serveur/Passerelle Linux : Choix de la distrib ?Mandrake et touches de volume sur PC portable
[Mdk10] Résolu: Carte son qui ne fonctionne pas sur portable ASUS S5NMon portable siffle avec le kernel 2.6
plantage portable à chaque demarrage à "froid"NFS : export nfs à travers une passerelle openBSD, permission denied
comment installer linux pour faire une passerelleProb de connexion internet via une passerelle
Plus de sujets relatifs à : Passerelle avec un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR