Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Optimiser ma connexion Free HD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser ma connexion Free HD

n°582536
XK
Posté le 30-10-2004 à 11:41:44  profilanswer
 

Je passe par une passerelle sous Debian SID pour accéder à Internet.
J'utilise le firewall Shorewall et je lui ai intégré le Traffic Shaping :)
Le script HTB que j'utilise est trouvable à cette adresse :
http://www.linux-france.org/prj/in [...] #id2537219
 
Au niveau des paramètres j'ai mis :
DOWNLINK=6000
UPLINK=512
DEV=eth0
 
J'ai remarqué une amélioration des conditions de surf et de ping lorsque il y a download/upload mais ce n'est pas optimal, le ping varie beaucoup alors que le débit reste stable par exemple (surtout lorsque je regarde la TV) :(
 
Certain d'entre vous on de meilleurs scripts? (ou d'autres paramètres)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 11:41:44  profilanswer
 

n°582537
Jerem22
Posté le 30-10-2004 à 11:43:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrai utiliser le même script que toi. J'ai une debian woody qui sert de passerelle.  
 
Est ce que tu as compilé un nouveau noyau pour le support de la QoS, si oui quelles sont les options que tu as choisies.  
 
Merci d'avance

n°582543
XK
Posté le 30-10-2004 à 11:51:23  profilanswer
 

J'ai mis le noyau 2.9 avec les options suivantes :
http://www.shorewall.net/images/QoS.png
 
(ça diffère légèrement mais on s'y retrouve)

n°582583
VorteX
Posté le 30-10-2004 à 13:17:52  profilanswer
 

Pour le ping qui augmente avec la tv et le telephone, c'est parce que la FREBOX fait du QOS qui est trop agressif !
Malheureusement vu que free ne donne pas le source on peut rien y faire, mais ils ont fait recemment une mise a jour du firmware pour ameliorer de probleme. (va voir sur freenews)
 
Cela dit si tu as le temps de monter une page simple (et a jour !) expliquant comment faire du qos, ca m'interesse beaucoup.
J'ai mldonkey sur ma passerelle, et j'aimerai qu'il ne me pourrisse pas ma connexion.


---------------
@++
n°582587
XK
Posté le 30-10-2004 à 13:32:58  profilanswer
 

le script que j'ai utilisé permet de mettre un priorité plus importante au HTTP (surf) et SSH, ainsi ils sont prioritaires par rapport au FTP et au P2P par exemple. de plus le script retravail la file d'attente des paquets pour qu'il y ai un minimum de "bouchons" sur la ligne, ainsi quand tu fais plusieurs choses en même temps ça mouline moins dans la choucroute :D
 
après je n'y connais rien en QoS je me suis contenté de faire un copier/coller du script, mais si quelqu'un s'y connait et qu'il y a des améliorations possibles ça serai bien :)
 
Wonder Shaper http://lartc.org/wondershaper/ est un script assez connu mais je ne l'ai pas testé, apparement en plus d'optimiser il permet de définir manuellement les ports (donc les services) qui requièrent une priorité plus basse.

n°582592
VorteX
Posté le 30-10-2004 à 13:39:07  profilanswer
 

Yep, moi aussi j'ai un script qui tourne qui m'a ete monte pas un copain, mais j'aimerai mainteant mieux comprendre comment ca marche histoire de pouvoir y mettre moi meme les pattes dedans.
Apperement la nouvelles mdk mnf utilises du QOS d'origine.


---------------
@++
n°582600
Jerem22
Posté le 30-10-2004 à 13:47:11  profilanswer
 

J'ai compilé un noyau 2.4.27 avec les mêmes options que toi. Le problème est que si ma passerelle boot sur ce noyau, avant que je ne fasse quoi que ce soit, je n'ai plus le net sur les machines du réseau local.  
 
J'ai cherché partout mais impossible de savoir d'où vient le probleme...

n°582630
XK
Posté le 30-10-2004 à 14:11:43  profilanswer
 

Jerem22 a écrit :

J'ai compilé un noyau 2.4.27 avec les mêmes options que toi. Le problème est que si ma passerelle boot sur ce noyau, avant que je ne fasse quoi que ce soit, je n'ai plus le net sur les machines du réseau local.  
 
J'ai cherché partout mais impossible de savoir d'où vient le probleme...


tu dois configurer le noyau pour le routage si ce n'est pas fait!

n°582636
Jerem22
Posté le 30-10-2004 à 14:21:21  profilanswer
 

Mais à part compiler et installer le nouveau noyau je n'ai rien changé ! Mais je veux bien quelques détails sur la façons de configurer le noyau pour le routage...

n°582641
XK
Posté le 30-10-2004 à 14:32:25  profilanswer
 

perso j'ai suivis cette formation :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] linux.html
 
la config de son noyau 2.4 :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] nfig-2.4.x
a mettre dans le dossier de ton noyau et le renommer en .config


Message édité par XK le 30-10-2004 à 14:33:02
mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 14:32:25  profilanswer
 

n°582780
XK
Posté le 30-10-2004 à 20:29:00  profilanswer
 

aucun expert en QoS? :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Optimiser ma connexion Free HD

 

Sujets relatifs
Samba 3 - PDC Limiter le nombre de connexion par utilisateur.installation de debian a travers un partage de connexion
Proftpd -> connexion et changement de rep très lentconnexion réseau
[MDK 9.1] pb de connexion internet{ProFTP]Connexion mais pas list
Partager sa connexion internet avec mandrake[ Mdk 10 ] eth0 > Echec , connexion impossible
[Sun] Connexion ok mais impossible de surfer sur Internet !Free dégroupé: Changer le Hostname trop long dans la console
Plus de sujets relatifs à : Optimiser ma connexion Free HD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR