Bonjour à tous,
J'ai peu d'expérience sur la sécurité Linux et je pense que j'ai fait une bourde, je me demande s'il y a moyen de la résoudre.
Voilà j'ai un serveur Web (heureusement juste en phase de test) Linux Mandrake 10.1 qui fonctionne bien. Apache, PhP, MySQL, phpMyAdmin et même Webmin fonctionnent à merveille, en local comme en accès extérieur.
J'ai attribué via phpMyAdmin un mot de passe de l'admin Mysql (login "root" ) qui n'en avait pas encore. Mais j'ai choisi un mot de passe comprenant comme caractère spécial un "ä" (a+tréma) et je crains qu'il ait été mal enregistré sur le serveur.
En effet, quand j'essaye de me connecter à MySQL de quelque manière que ce soit (commandes "mysql" ou "mysqladmin" sur une console Terminal etc.) je reçois le message d'erreur suivant :
Citation :
connect to server at 'localhost' failed
error= 'Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)'
|
J'ai en outre essayé toutes les astuces proposées ici : http://forums.mysql.com/read.php?5 [...] #msg-24085
Je suis sûr que je tape le bon mot de passe (sans Caps Lock enfoncé et compagnie), mais ce "ä" ne me dit rien qui vaille. J'ai bien sûr essayé de le taper comme ça dans le Terminal et il s'affiche bien, mais je suis persuadé qu'il a été mal écrit dans le fichier qui stocke les mots de passe Mysql.
Ma question est la suivante : où se trouve stocké ce mot de passe root pour mysql ? Histoire que je puisse aller le remettre à zéro et en choisir un moins problématique ?
*EDIT* : j'ai trouvé, dans /var/lib/mysql/mysql/, une série de tables dont la table "user" ... composée de trois fichiers :
user.frm, user.MYD, et user.MYI
Evidemment puisque je n'ai pas accès à Mysql je ne sais pas les ouvrir à part en mode texte mais là c'est du charabia.
Je me les suis envoyées sur une machine Windows avec EasyPHP, mais à cause d'un problème de charset mal défini, Windows ne peut pas ouvrir cette table.. charset... mmmmh ... ça me conforte dans l'idée du "ä" problématique.
Mais n'y a-t-il pas une ligne de commande plus simple sous Linux pour reset ce mot de passe ?
Message édité par ZeBix le 25-05-2005 à 16:46:02