Tout d'abord bonjour a tous et a toutes !
Alors voila depuis maintenant 3 mois, j'ai installé la Mandriva08 POWERPACK x64 sur un de mes pc (auparavent sous winXP "pro" ), resultats surprenants pour l'usage , aucun bug, aucun bsod, aucun "explorer a causé une erreur et doit fermer" enfin bref du linux quoi c'est stable et pis c'est tout.
Devant ce constat, j'ai donc envie de passer mon second PC (sous WinXP home) qui malgrès que ce soit une version legale et tout ben plante quand même pas mal car :
=> utilisation en serveur HTTP (apache) + logiciel dyndns
=> utilisation en serveur FTP (Gene6)
=> utilisation en serveur de fichiers (pour la maison...)
=> utilisation folding@home (http;//folding.stanford.edu equipe : p2p-community (qui n'a de p2p que le nom.....)
=> et aussi (comme c'est juste une tour sans périphérique d'entrée ou de sortie) utilisation en serveur de type VNC
Voila a peu près ce que je fait pour la config suivante :
Sempron64 2800+ / 512mo DDR / 200 Go HDD SATA(2 partition 1 windows et l'autre exclusivement pour les donnée fichiers/serveur FTP et les 2 formatées en NTFS)/ 2 cartes réseaux (realtek8139 + VIA Rhine2)
>>car fait aussi passerelle de mon pc a l'étage vers le routeur et le 3eme pc au rez de chaussée) / carte graphique intégrée / pas de son
Voila ce que j'aimerai savoir, en fait je desirerai conserver le meme type de fonctionnement sans perdre bien sur les donnée de la deuxième partition dont
1 ) concernant le serveur HTTP => je garde bien sur APACHE
2 ) quoi choisir pour le serveur FTP, sachant que sur Gene6 j'ai les stats et log des activités sur le serveur , de préférence simple a configurer...[newbie inside]
3 ) pour le serveur "local" bien sur Samba me parait bien mais comment faire pour garder le meme type de fonctionnement windows (c'est a dire sans mot de passe)
car le 3eme pc (ha oui + 1 portable en wifi) tournent sous Windows xp home sp2 (légal) et vista, et c'est ma femme qui les utilisent et il faut pas que d'un jour a l'autre on lui
demande un mot de passe pour acceder aux redifs de la starac enregistrés sur le serveur (ha les femmes )
4 ) foding@home c'est bon y'a un portage linux
5 ) concernant VNC y'a bien tight vnc, mais est il inclus dans la version FREE de mandriva (ben oui j'ai fait le dl + l'install du powerpack a partir d'un dd externe qui est maintenant HS.
6) vu les carte réseaux meme question les drivers inclus dans la FREE vont t'il fonctionner (pour le realtek oui mais pour le VIA ? et l'IP forwarding dans tout ca comment ca se gère?car je pense pas que sous linux on puissent "simplement" creer un pont d'adresses MAC)
7) et enfin : j'ai cru avoir lu que sous nunux, impossible d'ecrire sur une partition NTFS, dans ce cas comment faire pour qu'un utilisateur du réseau local puisse stocké ses fichiers sur ledit serveur ? Existe il un moyen de "convertir" une partoche NTFS en EXT3 ?
Voila c'est tout pour le moment d'apres moi, je demande pas forcément de répondre a tout mais eventuellement des indice voir des liens inter-forum me sufiront amplement mais deja un grand MERCI pour m'avoir lu jusqu'au bout !
Christophe
---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème