Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [migration] winXP => Linux OUI ! mais....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[migration] winXP => Linux OUI ! mais....

n°1009746
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 10-02-2008 à 14:55:48  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour a tous et a toutes !
 
Alors voila depuis maintenant 3 mois, j'ai installé la Mandriva08 POWERPACK x64 sur un de mes pc (auparavent sous winXP "pro" ), resultats surprenants pour l'usage , aucun bug, aucun bsod, aucun "explorer a causé une erreur et doit fermer" enfin bref du linux quoi c'est stable et pis c'est tout.
 
Devant ce constat, j'ai donc envie de passer mon second PC (sous WinXP home) qui malgrès que ce soit une version legale et tout ben plante quand même pas mal car :
=> utilisation en serveur HTTP (apache) + logiciel dyndns
=> utilisation en serveur FTP (Gene6)
=> utilisation en serveur de fichiers (pour la maison...)
=> utilisation folding@home (http;//folding.stanford.edu equipe : p2p-community (qui n'a de p2p que le nom.....)
=> et aussi (comme c'est juste une tour sans périphérique d'entrée ou de sortie) utilisation en serveur de type VNC  
 
Voila a peu près ce que je fait pour la config suivante :
Sempron64 2800+ / 512mo DDR / 200 Go HDD SATA(2 partition 1 windows et l'autre exclusivement pour les donnée fichiers/serveur FTP et les 2 formatées en NTFS)/ 2 cartes réseaux  (realtek8139 + VIA Rhine2)  
>>car fait aussi passerelle de mon pc a l'étage vers le routeur et le 3eme pc au rez de chaussée) / carte graphique intégrée / pas de son
 
Voila ce que j'aimerai savoir, en fait je desirerai conserver le meme type de fonctionnement sans perdre bien sur les donnée de la deuxième partition dont  
 1 ) concernant le serveur HTTP => je garde bien sur APACHE
 2 ) quoi choisir pour le serveur FTP, sachant que sur Gene6 j'ai les stats et log des activités sur le serveur , de préférence simple a configurer...[newbie inside]
 3 ) pour le serveur "local" bien sur Samba me parait bien mais comment faire pour garder le meme type de fonctionnement windows (c'est a dire sans mot de passe)  
 car le 3eme pc (ha oui + 1 portable en wifi) tournent sous Windows xp home sp2 (légal) et vista, et c'est ma femme qui les utilisent et il faut pas que d'un jour a l'autre on lui          
 demande un mot de passe pour acceder aux redifs de la starac enregistrés sur le serveur (ha les femmes :sweat: )
 4 ) foding@home c'est bon y'a un portage linux
 5 ) concernant VNC y'a bien tight vnc, mais est il inclus dans la version FREE de mandriva (ben oui j'ai fait le dl + l'install du powerpack a partir d'un dd externe qui est maintenant HS. :fou:
 6) vu les carte réseaux meme question les drivers inclus dans la FREE vont t'il fonctionner (pour le realtek oui mais pour le VIA ? et l'IP forwarding dans tout ca comment ca se gère?car je pense pas que sous linux on puissent "simplement" creer un pont d'adresses MAC)  
 7) et enfin : j'ai cru avoir lu que sous nunux, impossible d'ecrire sur une partition NTFS, dans ce cas comment faire pour qu'un utilisateur du réseau local puisse stocké ses fichiers sur ledit serveur ? Existe il un moyen de "convertir" une partoche NTFS en EXT3 ?
 
Voila c'est tout pour le moment d'apres moi, je demande pas forcément de répondre a tout mais eventuellement des indice voir des liens inter-forum me sufiront amplement mais deja un grand MERCI pour m'avoir lu jusqu'au bout ! :hello:  
Christophe
 
 


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
mood
Publicité
Posté le 10-02-2008 à 14:55:48  profilanswer
 

n°1009756
j_c_p
Linux user
Posté le 10-02-2008 à 15:20:03  profilanswer
 

Salut,
 
tu l'as acheté ta Mandriva 2008 Powerpack ?

n°1009759
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 10-02-2008 à 15:23:31  profilanswer
 

salut ! Oui je l'ai achetée ! pourquoi? y aurai il une possibilité de demander a mr mandriva, de me réouvrir l'acces au FTP pendant 4 jours comme pour le tétéchargement initial ?

n°1009763
j_c_p
Linux user
Posté le 10-02-2008 à 15:28:26  profilanswer
 

C'est juste que je crois que tu as quelques avantages, comme une assistance à l'installation dans ce cas (encore que ça a peut-être changé).
 
Sinon, je ne vois rien d'impossible à installer une Mandriva sur ton autre pc (tu as essayé la version live installable, ie Mandriva One, pour voir comment elle se comporte dessus ?).

n°1009766
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 10-02-2008 à 15:32:16  profilanswer
 

oui en effet j_c_p une aide a l'install est dispo... 3 mois :(, mais sinon vais quand meme suivre ton conseil, dl la One et voir ce que ca donne, mais concernant les autres question notamment celle du serveur ftp, un bon logiciel pas trop compliqué ca existe sous linux ?

n°1009777
j_c_p
Linux user
Posté le 10-02-2008 à 15:44:05  profilanswer
 

Ah ok.
Sinon, pour le serveur ftp, je ne connais pas trop, peut-être à voir du côté des pure-ftp ou autre (fait une recherche, ça devrait déjà te donner quelques pistes).

Citation :

*  net-ftp/proftpd
      Latest version available: 1.3.1_rc2-r3
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 1,517 kB
      Homepage:      http://www.proftpd.org/ http://www.castaglia.org/proftpd/ http://www.uglyboxindustries.com/open-source.php
      Description:   An advanced and very configurable FTP server.
      License:       GPL-2
 
*  net-ftp/pure-ftpd
      Latest version available: 1.0.21-r1
      Latest version installed: [ Not Installed ]
      Size of files: 464 kB
      Homepage:      http://www.pureftpd.org/
      Description:   Fast, production-quality, standard-conformant FTP server.
      License:       BSD


Message édité par j_c_p le 13-02-2008 à 16:02:57
n°1009787
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 10-02-2008 à 15:52:09  profilanswer
 

ok pour pureftpd, ca m'a l'air sympa, toutefois, il n'en existe aucun en GUI ? ou alors quelqu'un a il pu faire tourner un gene6 avec wine ?

n°1010227
BlindMan
I am not Avery
Posté le 11-02-2008 à 19:01:39  profilanswer
 

pour l'interface graphique déportée, tu peux peut être regarder du coté de XDMCP, ou mieux, le ssh X11forwarding

n°1010272
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 11-02-2008 à 21:00:35  profilanswer
 

Bonsoir a tous !
 J'ai donc franchi le pas (en redimmensionnant ma partoche windows on sait jamais) et ai installé nunux mandriva 2008.0 sur ce que j'appellerai "mon serveur"
Premier soucis : J'ai le net sur celui ci (heureusement...) mais plus sur la machine qui  est reliée dessus (celle avec linux powerpack x64), alors bon pour pas venir les main vide j'ai fait ceci : le serveur étant équipé de 2 cartes réseau (eth0=> sur le modem cable et eth1 => sur le pc "client" ) voici ma config : eth0 ip en manuel : 192.168.111.20 / 255.255.255.0 / 192.168.111.1 DNS : 82.216.111.125
eth1 ip aussi en manuel : 192.168.111.30 / 255.255.255.0 / 192.168.111.1 dns : 82.216.111.125 et j'ai aussi fait le partage de connexion internet dans le panneau de controle (avec tout de coché c'est a dire : serveur DNS / DHCP / proxy-cache) le problème : le pc client, si il est configuré avec DCHP ben rien nada, et en manuel (avec une config type : 192.168.111.31 / 255.255.255.0 / 192.168.111.30 / 192.168.111.30 (DNS) ) ben rien non plus impossible de pinguer ou de d'avoir le net donc quid ? bien sur, merci d'avance pour vos indications :jap:

n°1010292
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 11-02-2008 à 22:07:30  profilanswer
 

re bonsoir !
Apres divers essais, eth1 a vu son ip changer (192.168.111.21), les options serveur DHCP/DNS/proxy-cache se sont vu décochées lors du partage de connexions  
de plus pour la machine cliente : son ip est toujours statique en 192.168.111.31, passerelle redefinie sur 192.168.111.1 donc voila pour l'instant mon résultat (machines pas rebootées mais je craint le pire...)
eth0=>ping modem OK (ping -Ieth0 192.168.111.1 = 0% packet loss) navigation OK
eth1=>ping pc client (ping -Ieth1 192.168.111.31 = 0% packet loss) OK
 
par contre coté pc client : ping 192.168.111.21 ou 192.168.111.20 ou 192.168.111.1 : rien ne se passe et quand je fais ctrl+c pour stopper, j'ai toujours 100% packet loss, bizarre sachant que le parefeu du pc serveur est uniquement activé pour la carte eth0(reliée au modem), ce que je pige pas, c'est le pourquoi mon serveur ping le client sans pb mais l'inverse est impossible.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2008 à 22:07:30  profilanswer
 

n°1010855
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 13-02-2008 à 13:29:11  profilanswer
 

Bonjour, après donc le reboot :
1) eth0=>modem : ne se connecte pas automatiquement
2) toujours rien du coté du pc "client"
pour le 1) c'est pas un problème étant donné que par la suite j'installerai sur le serveur une appli type VNC
une idée ?


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
n°1010881
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 13-02-2008 à 14:18:44  profilanswer
 

je crois juste qu'il faudrais que tu fasses les choses étapes par étapes
et écrire sur une feuille ton infrastructure réseau ainsi que les services que tu souhaitent
y faire fonctionner.
 
- attribue pour commencer une ip fixe (de la meme classe) + nom d'hosts à chacune de tes machines. ça sera plus simple pour commancer.
- régler ton serveur relier au web pour qu'il fasse serveur dns/cache
 
linux permet l'ip_forwarding assez facilement avec iptables (suffit de lire les 100aines de tuto trouvables partout).
 
- ensuite essayer de pinguer l'interieur puis l'exterieur de ton réseau avec méthode
 
si tu veux monter un serveur proxy pour tes clients surfeurs ==> squid
si tu as besoin d'un serveur ftp ==> pro-ftpd
si tu as besoin d'une interface à clic pour régler tout ça ==> webmin


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1010919
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 13-02-2008 à 15:38:24  profilanswer
 

alors donc j'ai fait ce que tu m'as indiqué
1) le ping CLIENT<>SERVEUR fonctionne désormais mais pas la navigation je vais voir les scripts tous fait pour la config d'iptables. Bien sur je post si il y a du nouveau (dans le bon ou le mauvais sens)


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
n°1010957
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 13-02-2008 à 17:39:57  profilanswer
 

bon alors concernant iptables, j'ai effectivement repéré comment faire de l'ipforward (commande FORWARD avec -i eth0 -o eth1 et inversement) pour les ports, un second problème viens se gréffer, Ce qui va m'entrainer a la réinstallation de la mandriva, afin de l'avoir plus propre, car au demarrage du pc, eth1 s'active automatiquement mais pas eth0 et lors du lancement iptable start, ben c'est l'inverse qui se produit, je pense qu'a force de manipuler j'ai fait une connerie....


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [migration] winXP => Linux OUI ! mais....

 

Sujets relatifs
re boot du pc sans cesse a cause d'une MAJ linux[Résolu] Linux et Hyperthreading
emacs et la touche alt en mode console (linux)Thumbnail video Linux
Démon PHP sous Linuxproblemen échange linux/windows
Linux sait plus compter ?Mini-boitiers et Linux: l'invasion a déjà commencée.
[Lilo] Formatage du disque mais linux démarre qd meme[SNMP] Voir l'état des interfaces sous LINUX.
Plus de sujets relatifs à : [migration] winXP => Linux OUI ! mais....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR