Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Lilo] Formatage du disque mais linux démarre qd meme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Lilo] Formatage du disque mais linux démarre qd meme

n°1006892
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 31-01-2008 à 15:41:19  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens de supprimer toutes mes partitions de mon disque dur ou j'avais d'installer Lilo.
je suis étonné car lors du démarage du pc, j'ai toujours Lilo qui s'affiche et si je choisis de booter sur mon ancien linux, il charge toujours un noyau Linux.
Apres il dit qu'il ne retouve pas la partition / et s'arrete la mais j'ai quand meme une ligne de commande ou je peux faire des commandes du type ls, df, ...  
 
 
Je ne comprend pas ou est stocké le noyau Linux qui chargé en memoire puisse que j'ai supprimé toutes lmes partitions.
Je tiens a préciser que certaines partions comme la première (qui ne contenait pas mon linux) n'a pas été formatée mais juste supprimée de la table des partitions (mbr)
Par contre la partition / elle a été formatée puis supprimée.
 
Au final, il n'y a plus de partition.
 
Avez vous des idèes d'ou est stockée l'image du noyau ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2008 à 15:41:19  profilanswer
 

n°1006931
gee
Bon ben hon
Posté le 31-01-2008 à 17:49:37  profilanswer
 

l'image du noyau est généralement sur /boot, qui peut être une autre patition.
 
Après je ne connais pas LILO mais GRUB est un OS à lui tout seul dans lequel tu pourrais aussi taper tes commandes donc pas besoin de noyau linux pour avoir un système qui tourne.
 
GRUB est dans le MBR, tout comme LILO. Quel est ton but là?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1006932
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 31-01-2008 à 17:55:10  profilanswer
 

merci pour ta reponse gee.
 
Je n'avais pas de partition /boot par contre lilo etait installé dans le mbr donc j'imagine que c'est une image installé dans le mbr mais cela me semble surprenant.

n°1006936
gee
Bon ben hon
Posté le 31-01-2008 à 18:07:49  profilanswer
 

au plaisir, mais de nouveau quel est ton but là?
réinstaller windows? un autre os? etc


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1006945
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 31-01-2008 à 18:52:15  profilanswer
 

le mbr, c'est 512 octets, donc tu mets seulement un bout de lilo dedans (le stage1)

 

Ce qui se passe dans ton cas est lié au fonctionnement de lilo. En effet, lorsque tu l'éxécutes pour l'installer, une partie va venir se copier dans le mbr. Elle contient l'adresse physique qui correspond à la 2° partie, laquelle contient l'adresse physique correspondant au noyau et le cas échéant à l'initrd.

 

Lorsque tu bootes, le stage1 est éxécuté du MBR, il lit alors physiquement et éxécute le stage2 qui te propose le menu. Ensuite, quand tu choisis un item, lilo de nouveau aller lire physiquement l'image du noyau et de l'initrd et éxécuter tout ça.

 

Donc, même si tu supprimes/formates, tant que tu ne réécris pas sur le disque, les données y sont toujours physiquement présentes (i.e. les particules sont toujours magnétisées de la même façon au même endroit) et lilo va être capable d'aller les lire.

 

Ça peut d'ailleurs donner des comportements assez bizarre quand tu effaces un noyau et que tu oublies de relancer lilo : ça marche quelques temps jusqu'à que quelque chose réécrive sur l'emplacement et là, soudainement, Boom.


Message édité par Mjules le 31-01-2008 à 18:55:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1007013
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 01-02-2008 à 09:09:11  profilanswer
 

Merci Mjules, je comprend mieux
Y a t il une commande que je pourrais passe avec un live cd ubuntu pour formater afin que l'on ne puisse plus rien lire sur le disque ?
 
Je posais la question par simple curiosité. j'aime comprendre comme cela marche
 
Pour l'histoire, on vient de me changer mon disque dur et il me demande de retourner l'ancien.
Par souci de confidentialité, je prefere supprimer tout, j'ai donc supprimé tout mes partions et créer une grande partition vide.
 
voila
merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Lilo] Formatage du disque mais linux démarre qd meme

 

Sujets relatifs
[SNMP] Voir l'état des interfaces sous LINUX.[RESOLU]espace disque supérieur à 2to
X ne démarre plus ! X Mort !!Cluster de Calcul sous linux
Deux trois question performance, wifi, OpenSuseFinalisation de l'installation de linux !
[reglé] linux sous P5WDHTable de mixage DJ sur linux
linux sur tres vieux PC ?[AVIS] Passer à linux ?
Plus de sujets relatifs à : [Lilo] Formatage du disque mais linux démarre qd meme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR