Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Metalog] patch sécu + vitesse (les gentoo sont concernées) :

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Metalog] patch sécu + vitesse (les gentoo sont concernées) :

n°181667
PinG
Rooteur
Posté le 30-10-2002 à 02:08:07  profilanswer
 

vala, j'ai codé un patch pour metalog pour activer des options simpas des FS ext2/3...
En gros, vous gagnez en sécu et en vitesse (la vitesse, y'a aucun changement si vous montez déjas vos partoches en noatime ;) ).
Si ca vous dit, appliquez-le...
 
Pour le détail de ce que ca change, je vous recopie mon announce :
 

Citation :


Ext2 patch by Jean-Christophe 'PinG' BOHIN <ping@root42.net>
 
Ext2 patch simply adds special ext2 attributes support for metalog (enforcing security and reliability...). It is compatible with ext2 or ext3 filesystems (it means your /var/log dir MUST be ext2 or ext3...)
 
For "current" files, it enables the 'append-only' and the 'noatime' flags. The 'append-only' flag force the file to be open in append-only mode. So nobody (neither root) can open it for random acces like write, nor rename or unlink it. It is a handy security measure for log files. The 'noatime' flag tells the VFS not to update the file's acess time. It is a good performance enhancement, since everytime you 'ls' a directory, every files's atime are updated.
 
For "log-*" files (log history), it enables the 'immutable' and the 'noatime' flags. The 'immutable' flag protect the file against write, unlink (deletion), or rename. And the 'noatime' flag has the same effect as for "current" files ;)  
 
For ".timestamp", it enables the 'immutable' and 'noatime' flags.
 
For directories, it simply adds 'noatime' flag.
 
 

 
 
url : http://sourceforge.net/tracker/?gr [...] tid=399904 (c'est le seul patch dispo ;) )


Message édité par PinG le 30-10-2002 à 02:15:14

---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
mood
Publicité
Posté le 30-10-2002 à 02:08:07  profilanswer
 

n°181674
Buchu
Posté le 30-10-2002 à 02:16:04  profilanswer
 

ah merde j'suis tout en reiser.... :)

n°181675
PinG
Rooteur
Posté le 30-10-2002 à 02:18:26  profilanswer
 

c con ;)
 
tiens, j'ai pas de gentoo sous la main, c'est quelle version de metalog dans la gentoo stp?
 
PS : le /usr/sbin/metalog --help affiche 0.6 même pour la 7 beta,ils ont oubliés de corriger la version avant de packager ;)


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°181676
Buchu
Posté le 30-10-2002 à 02:20:32  profilanswer
 


c'est la 0.6-r10 d'apres le portage

n°181677
PinG
Rooteur
Posté le 30-10-2002 à 02:23:04  profilanswer
 

buchu a écrit a écrit :

 
c'est la 0.6-r10 d'apres le portage



ok. merci ;)


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°181743
axey
http://www.00f.net
Posté le 30-10-2002 à 11:18:11  profilanswer
 

Mmmm... Le flag immutable sur les log-* c'est un peu chiant car du coup ca fait foirer la rotation. Mais si on veut vraiment garder tous les logs, ca peut etre sympa. Le immutable sur le .timestamp par contre, c'est une _tres_ mauvaise idee.


---------------
C'est en forgeant qu'on devient con comme un forgeron.
n°181782
PinG
Rooteur
Posté le 30-10-2002 à 12:45:54  profilanswer
 

axey a écrit a écrit :

Mmmm... Le flag immutable sur les log-* c'est un peu chiant car du coup ca fait foirer la rotation. Mais si on veut vraiment garder tous les logs, ca peut etre sympa. Le immutable sur le .timestamp par contre, c'est une _tres_ mauvaise idee.



regarde le patch, je vire le immutable avant les rotates, et pareil, je le vire juste avant de réécrire le timestamp ;)


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°181930
PinG
Rooteur
Posté le 30-10-2002 à 15:33:51  profilanswer
 

axey -> check mails, ca fait 1 semaine que je t'envoie des mails :D


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°181933
dofor
:F
Posté le 30-10-2002 à 15:39:55  profilanswer
 

axey -> check le frigo aussi y'a plus de beurre!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Metalog] patch sécu + vitesse (les gentoo sont concernées) :

 

Sujets relatifs
p'tit question sur Gentoo 1.2La Gentoo passe en instable
[gentoo] reco auto + script[gentoo] Compil de perl
gentoo -> pas de /dev/dvd[gentoo] Encore un essai.
[unreal tournament @ gentoo GRATOS] !!!extraction / gravure d'audio a haute vitesse
[Gentoo] Erreur a la compilation (installation)[gentoo] Problème de compilation stage 2 => stage 3
Plus de sujets relatifs à : [Metalog] patch sécu + vitesse (les gentoo sont concernées) :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR