Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5943 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Marquage des sujets "****SPAM****" avec SpamAssassin

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1200546
Morveus
afk
Posté le 23-02-2010 à 09:59:42  profilanswer

Bonjour,

On m'a demandé hier de bien vouloir jeter un oeil à un serveur de mail qui laisserait passer le spam, chose qui irrite un peu un de nos clients (et qui se comprend :D).

La machine tourne sous une Gentoo OVH, et rien n'a été touché depuis la livraison du serveur apparemment (en faisant un emerge --sync hier matin, j'ai pu voir que ça n'avait jamais été fait depuis la livraison).
Il n'y a donc pour l'instant eu personne qui aurait pu mettre le boxon dans les configs.

Après avoir longuement cherché du SPAM dans les mails des clients, et regardé les logs sous /var/log/mail.log, je constate que spamd fait bien son travail d'analyse des mails, et renvoie bien une note ainsi que des headers qui vont avec (X-Spam-Status: Yes ou No, etc.).

Le hic c'est que ça ne suffit pas à différencier les mails au premier coup d'oeil, et nos clients s'attendent à voir "*****SPAM*****" dans le sujet (ou mieux encore, que leur client les classe dans "Courrier indésirable" ).

Spamassassin est bien configuré pour inscrire "****SPAM****" dans les sujets des mails :  

Citation :

/etc/spamassassin/local.cf :

rewrite_header Subject *****SPAM*****
rewrite_subject 1

Citation :

~/.spamassassin/user_prefs :
rewrite_subject 1

(avant ça, le fichier user_prefs était vide. J'y ai ajouté ces lignes pour voir si ça y changerait quelque chose, mais non...)

Les mails sont donc:

• Bien analysés
  • Bien notés
  • Marqués comme Spam dans les headers : "YES", ainsi qu'une note exprimée en "+++" (avec autant de "plus" que de points obtenus lors de l'analyse)
  • PAS marqués "***SPAM****" dans l'en-tête "Subject".

Hier soir j'ai réussi, en appelant spamassassin en ligne de commande avec l'argument "-t", à obtenir en sortie le mail bien modifié. Ce matin ça ne marche plus, alors que je n'ai rien touché (je suis parti en laissant en plan, je suis revenu et ai testé de suite... Peut-être me suis-je trompé de commande, ceci dit !)

Une idée ? ;)

Je vous remercie d'avance !

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 09:59:42  profilanswer

n°1201725
seb-info
Posté le 28-02-2010 à 12:26:09  profilanswer

Tu as une note qui identifie à partir de quel niveau de sujet du message doit être taggué en ***spam***. Peut -être est-elle trop haute ou une autre option prend le dessus sur le la commande rewrite header.

Seconde possibilité tu utilises un MDA qui traite les courrier entre postfix et la boite mail et qui pourrait lui aussi s'amusé à transformer la structure des mails ( moins probabale )

n°1201742
Morveus
afk
Posté le 28-02-2010 à 14:55:22  profilanswer

seb-info a écrit :

Tu as une note qui identifie à partir de quel niveau de sujet du message doit être taggué en ***spam***. Peut -être est-elle trop haute ou une autre option prend le dessus sur le la commande rewrite header.

Seconde possibilité tu utilises un MDA qui traite les courrier entre postfix et la boite mail et qui pourrait lui aussi s'amusé à transformer la structure des mails ( moins probabale )

Salut, et merci pour ta réponse :)

La note est définie à 5. Au delà, un message est donc considéré comme SPAM.
Le problème c'est que justement, ça fonctionne bien : quand on regarde les headers d'un message, on voit bien que spamassassin a rajouté la note (par exemple "14", il est certain qu'il s'agit d'un spam). Il rajoute aussi les headers "X-Spam-Status" etc.

Le mail est donc bien lu, reconnu comme spam et modifié en conséquence... Mais PAS le sujet ! Et c'est pourtant bien paramétré...  
Incompréhensible, je ne sais même plus où chercher :(

n°1201839
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 01-03-2010 à 09:53:36  profilanswer

C'est quoi ta conf complète ? ( fichier de config de spamassassin )

Message cité 1 fois
Message édité par bl@p_psx le 01-03-2010 à 09:53:55

---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°1201841
Morveus
afk
Posté le 01-03-2010 à 10:09:13  profilanswer

bl@p_psx a écrit :

C'est quoi ta conf complète ? ( fichier de config de spamassassin )

Hey, c'est gentil d'être passé :p

Voici le fichier local.cf au complet (dans /etc/spamassassin)

Citation :

report_safe 1
use_bayes 1
bayes_auto_learn 1

C'est tout ce que j'ai dans celui-ci. Ensuite, il y a le fichier ~/.spamassassin/user_prefs que j'avais cité dans mon premier post, mais par défaut il est vide. J'y avais copié une partie du contenu de "local.cf", des fois que... Mais non :]

Voici un exemple de mail traité :  

Citation :

Return-Path: <deaeration@arena-mc.com>
Delivered-To: contact@mondomaine.com
Received: (qmail 1720 invoked by uid 509); 22 Feb 2010 16:24:03 -0000
Received: from 89.90.2.118 by ***********.ovh.net (envelope-from <deaeration@arena-mc.com>, uid 508) with qmail-scanner-2.01st
 (clamdscan: 0.88.2/1495. spamassassin: 3.1.0. perlscan: 2.01st.
 Clear:RC:0(89.90.2.118):SA:1(14.6/5.0):.
 Processed in 2.783773 secs); 22 Feb 2010 16:24:03 -0000
X-Spam-Status: Yes, hits=14.6 required=5.0
X-Spam-Level: ++++++++++++++ [ça, ça fonctionne bien]

Received: from unknown (HELO jzqsypy.club-internet.fr) (89.90.2.118)
  by *******.ovh.net with SMTP; 22 Feb 2010 16:23:59 -0000
Date: Mon, 22 Feb 2010 17:14:23 +0100
To: contact@mondomaine.com
Content-Type: multipart/mixed;
 boundary="--------4B82ACFE-4924180"
MIME-Version: 1.0
Subject:  [ici je suis censé avoir "****SPAM****", mais au contraire il reste inchangé ; le sujet était vide à la base, il reste vide après traitement]
From: Aracely <deaeration@arena-mc.com>
Message-ID: <pounded-Oz1dqxiJEvADM@arena-mc.com>

(j'ai remplacé la véritable adresse par "contact@mondomaine.com" pour des raisons évidentes =)

Étrange que le mail soit bien modifié au niveau des headers "Spam", mais pas du sujet... -_-

Message édité par Morveus le 01-03-2010 à 10:10:39
n°1201844
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 01-03-2010 à 10:23:59  profilanswer

Il me parais bien vide ton fichier de config ^^

Il te manque pas un :

Code :
  1. required_score           5.0

edit: met tout dans local.cf pour appliquer la config à tous les utilisateurs

Message édité par bl@p_psx le 01-03-2010 à 10:26:17

---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°1201852
Morveus
afk
Posté le 01-03-2010 à 11:03:37  profilanswer

Ok, c'est rajouté.
Spamassassin étant géré par un module Webmin en temps normal, et ce module m'affichant déjà que le score minimal est défini à 5... Je me demande s'il n'y a pas un autre fichier de conf je ne sais où -_-

Je cherche sous Webmin pour voir s'il ne me donne pas le chemin du fichier...

n°1201854
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 01-03-2010 à 11:05:12  profilanswer

oublie webmin dans un 1er temps, et fait les modifs dans les fichiers de conf directement, en relançant le daemon à la main

---------------
n°1201870
Morveus
afk
Posté le 01-03-2010 à 11:27:22  profilanswer

C'est fait ; ça n'a pas l'air de changer son comportement pour l'instant :(

n°1201873
e_esprit
Posté le 01-03-2010 à 11:29:58  profilanswer

Modifier le sujet c'est mal de toutes façons :o

Regarde plutot du coté des MUA pour qu'ils classent les courriers taggués par spammassassin dans la boite indésirables

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 11:29:58  profilanswer

n°1201874
Morveus
afk
Posté le 01-03-2010 à 11:38:50  profilanswer

e_esprit a écrit :

Modifier le sujet c'est mal de toutes façons :o

Regarde plutot du coté des MUA pour qu'ils classent les courriers taggués par spammassassin dans la boite indésirables

C'est ce qu'on fait déjà pour nos propres mails et pour une partie de nos clients, mais pour certains ça va poser problème : clients trop éloignés, difficilement joignables ou peu coopératifs... Leur faire changer des paramètres de leur client mail est un vrai défi =)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Sujets relatifs
Probléme avec marquage des paquets avec iptables[OPENSUSE] - problème avec spamassassin qui "saute" des tests
Spamassassin ou Postgrey ou Spamassassin & PostgreyExim + Spamassassin : problème d'identification des mails
Spamassassin : Ne pas traiter les mails locauxspamassassin et rules_du_jour
Spamassassin : Copie des spams dans un répertoire communSpamAssassin et False Positive
SpamAssassin : Question sur le sa-learnSpamassassin : Subject non modifié malgré spam
Plus de sujets relatifs à : Marquage des sujets "****SPAM****" avec SpamAssassin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)