Bonjour,
On m'a demandé hier de bien vouloir jeter un oeil à un serveur de mail qui laisserait passer le spam, chose qui irrite un peu un de nos clients (et qui se comprend
).
La machine tourne sous une Gentoo OVH, et rien n'a été touché depuis la livraison du serveur apparemment (en faisant un emerge --sync hier matin, j'ai pu voir que ça n'avait jamais été fait depuis la livraison).
Il n'y a donc pour l'instant eu personne qui aurait pu mettre le boxon dans les configs.
Après avoir longuement cherché du SPAM dans les mails des clients, et regardé les logs sous /var/log/mail.log, je constate que spamd fait bien son travail d'analyse des mails, et renvoie bien une note ainsi que des headers qui vont avec (X-Spam-Status: Yes ou No, etc.).
Le hic c'est que ça ne suffit pas à différencier les mails au premier coup d'oeil, et nos clients s'attendent à voir "*****SPAM*****" dans le sujet (ou mieux encore, que leur client les classe dans "Courrier indésirable" ).
Spamassassin est bien configuré pour inscrire "****SPAM****" dans les sujets des mails :
Citation :
/etc/spamassassin/local.cf :
rewrite_header Subject *****SPAM*****
rewrite_subject 1
|
Citation :
~/.spamassassin/user_prefs :
rewrite_subject 1
rewrite_header Subject *****SPAM*****
|
(avant ça, le fichier user_prefs était vide. J'y ai ajouté ces lignes pour voir si ça y changerait quelque chose, mais non...)
Les mails sont donc:
- Bien analysés
- Bien notés
- Marqués comme Spam dans les headers : "YES", ainsi qu'une note exprimée en "+++" (avec autant de "plus" que de points obtenus lors de l'analyse)
- PAS marqués "***SPAM****" dans l'en-tête "Subject".
Hier soir j'ai réussi, en appelant spamassassin en ligne de commande avec l'argument "-t", à obtenir en sortie le mail bien modifié. Ce matin ça ne marche plus, alors que je n'ai rien touché (je suis parti en laissant en plan, je suis revenu et ai testé de suite... Peut-être me suis-je trompé de commande, ceci dit !)
Une idée ?
Je vous remercie d'avance !