Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [IPv6] QoS HTB IPv6 + IPv4 avec tunnel (6to4/6rd)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[IPv6] QoS HTB IPv6 + IPv4 avec tunnel (6to4/6rd)

n°1234988
jinkazama
Posté le 26-08-2010 à 11:16:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
    Il y a quelque temps, nous avons mis en place une solutions de QoS IPv4 basée sur iptables/tc/HTB et nous en somme plustot content.
 
    Aujourd'hui, sous essayons de mettre point une mise à jour de nos passerelles afin qu'elles supportent IPv6. Malheureusement, dans la plupart des cas nous n'avons pas de connexion IPv6 native et devons utiliser 6to4 (ou 6rd dans le cas d'une ligne adsl free).
 
    La question que je me pose est la suivante: Quelle est la meilleur manière de gérer une QoS dual stack (IPv6/IPv4) lorsque l'on passe par un tunnel? Aujourd'hui, la solution crade est de mettre le traffic 6to4 dans une classe IPv4. A terme, j’aimerai gerer les packets marqués par ip6tables comme je le fait avec iptables. Sur un lien avec une double liaison IPv4/IPv6 native, il est facile de faire ça car tout sort par la meme interface. Sur un lien 6to4/6rd on a 2 interfaces: L'interface IPv4 (ethX ou atmX) et le tunnel (sitX).
    Serrait il possible de simuler une connexion native ainsi:
    - creer une interface dummy0
    - virer l'adresse IPv4 de l'interface ethX/atmX
    - virer l'adresse IPv6 de l'interface sitX
    - assigner l'interface IPv4 à dummy0
    - assigner l'interface IPv6 à dummy0
    - "essayer de faire fonctionner tout ça avec du proxy_arp etc."
    - utiliser le script QoS HTB sur l´interface dummy0
   
 
    Normalement, je peut faire la partie IPv4, il faut voir pour la partie IPv6, je n'ai jamais testé... Quelqu'un aurrait un solution? :)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 11:16:19  profilanswer
 

n°1235231
Bigon
Avis défavorable
Posté le 27-08-2010 à 13:09:37  profilanswer
 

excellente question que je me suis posée y a quelque semaines [:drapal]


---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [IPv6] QoS HTB IPv6 + IPv4 avec tunnel (6to4/6rd)

 

Sujets relatifs
[IPv6] Configuration routeur 6rd free/alice, degroupé et non degroupéssh+svn - utiliser un tunnel SSH ?
Distribution linux passerelle/firewall avec QoS par clientIPV6 me joue des tours : "lo: Disabled Privacy Extensions"
FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.31.5-grsec-xxxx-grs-ipv4-64/Comparaison de serveurs DHCP IPv6
Routage ipv6Proxy et tunnel SSH
Debian etch et l'activation ipv6 au demarrage 
Plus de sujets relatifs à : [IPv6] QoS HTB IPv6 + IPv4 avec tunnel (6to4/6rd)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR