Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Freenas : avoir des dossiers avec mot de passe et d'autres sans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freenas : avoir des dossiers avec mot de passe et d'autres sans

n°1222579
cybilline
Posté le 10-06-2010 à 15:00:21  profilanswer
 

Bonjour :-)
 
Dans une école il y a un serveur freenas configuré pour que les élèves accèdent à leur dossier sans mot de passe.  
Seulement j'aurais aussi besoin d'avoir un dossier avec mot de passe pour les professeurs.
 
J'ai vu qu'on pouvait créer des groupes et des utilisateurs mais je ne sais pas comment m'y prendre pour éviter que tous les dossiers aient ensuite des mots de passe.
 
Les postes qui se connectent sur ce serveur sont sous windows 98, XP familial et vista. Il n'y a pas d'identification au démarrage des PC et il ne faut pas qu'il y en ai.
 
Est-ce possible de mettre un mot de passe sur un dossier sans tout compliquer pour tout le monde ?
 
Quelqu'un pourrait m'aider svp ? ^^
 


Message édité par cybilline le 10-06-2010 à 15:04:38
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 15:00:21  profilanswer
 

n°1222920
verdigny
Posté le 13-06-2010 à 20:45:12  profilanswer
 

Bonjour,
Problème similaire: Je voudrais configurer Freenas avec un dossier perso/personne accessible par mot de passe (genre htaccess) et d'autres dossiers "publiques" sans mot de passe accessibles par tout le monde.  
Apparemment,  "Groupes et utilisateurs" ne conditionnent que l'accès à l'interface de gestion.
Si quelqu'un peut nous expliquer comment protéger des dossiers, il sera le bienvenu.  ;)  
Merci par avance.
.


Message édité par verdigny le 14-06-2010 à 21:24:40
n°1223653
verdigny
Posté le 17-06-2010 à 22:31:52  profilanswer
 

Erreur, voir ci-dessous


Message édité par verdigny le 17-06-2010 à 22:37:52
n°1223655
verdigny
Posté le 17-06-2010 à 22:34:05  profilanswer
 

Bon après quelques soirées à fouiner sur le web, voici 2 liens qui m'ont aidé à solutionner mon problème. Pas vraiment évident ces histoires de groupes, utilisateurs, permissions :sweat:

 

  ---Ma configuration---
1 dossier utilisateur principal, Groupe= Wheel + guest  & Perm's= drwx------
Seul le propriétaire peut lire et écrire

 

Des dossiers, Groupe= Guest & Perm's= drwxr-x---
Seul le propriétaire peut lire et écrire, le propriétaire du dossier principal peut lire uniquement

 

1 dossier public, Groupe= Guest & Perm's= drwxrwxrwx
Tout le monde peut lire et écrire.

 

Utiliser Avancé/Gestionnaire de fichier pour modifier les perm's. (Cliquer dans la colonne perm's)
Dans Services/CIFS: Authentification= Login local et le bon "Groupe de travail"
Dans Accès/utilisateurs: Shell= bash (Je ne sais pas à quoi ca sert :sarcastic: , si quelqu'un peut expliquer)

 

Activer Services/SSH et utiliser Putty pour créer/effacer des dossiers sur Freenas sans passer par le Webgui. (Utile si on veut créer les dossiers avant les partages)

 

Liens:
http://www.adrienbourget.com/2010/ [...] es-droits/
http://billrice.info/freenas.php

 

Si ça peut aider…

 

Bon courage

 

@+

Message cité 1 fois
Message édité par verdigny le 17-06-2010 à 22:43:29
n°1225046
nickous
Posté le 25-06-2010 à 11:49:51  profilanswer
 


 
Merci verdigny
le 1er lien est très interessant et me permets moi aussi d'y voir plus clair

n°1422650
bibiche44
Posté le 28-08-2018 à 11:01:39  profilanswer
 

Bonjour,
je déterre ce sujet 8 ans après, mais j'ai exactement le même problème que Cybilline, sauf que mes postes sont en win8 et quelques-uns en XP.
Les lien donnés par nickous ne fonctionne plus, je ne trouve rien sur les forums...
si quelqu'un peut m'aider...
merci !

n°1425013
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 25-10-2018 à 07:07:26  profilanswer
 

En fait il faudrait surtout partir sur autre chose que freenas. Un simple pc sous xubuntu et le parametrage de Samba.
 
Vous aurez un système beaucoup plus souple, plus sécurisé et complement compatible avec windows.
 
Se faire un petit serveur de fichier, c'est vraiment le plus facile à faire avec samba


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°1425021
snipereyes
Posté le 25-10-2018 à 13:25:58  profilanswer
 

Ou OMV


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Freenas : avoir des dossiers avec mot de passe et d'autres sans

 

Sujets relatifs
partage spécifique de dossiers CVS[Freenas]ou equivalent. On peut en sortir quoi sans trop suer?
freenas[FreeNas] Probleme lors de la synchronisation distant via rsync
[FreeNas] Interface Web [résolut]Installation d'un DD déjà formaté pour Freenas...
droit sur les fichiers et dossiersGestionnaire de mot de passe - interface web
avidemux, pas de 2nd passeMot de passe root
Plus de sujets relatifs à : Freenas : avoir des dossiers avec mot de passe et d'autres sans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR