Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ralentir un disque dur sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ralentir un disque dur sous linux

n°489516
sebast51
Posté le 28-05-2004 à 17:37:48  profilanswer
 

Voilà, j'ai deux disques durs : un WD 60G 7200 relativement silencieux et un vieux maxtor de 15G bruyant qui me sert à faire des sauvegardes. Je souhaite ralentir la vitesse du maxtor pour éviter de faire trop de bruit. Existe t'il un prog sous linux pour réaliser cette prouesse ?
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 17:37:48  profilanswer
 

n°489522
glacote
Posté le 28-05-2004 à 17:46:23  profilanswer
 

Pas possible, c'est le firmware du disque qui gère ça (à moins qu'il n'ait l'AAM mais j'en doute ...).

n°489527
sebast51
Posté le 28-05-2004 à 17:51:18  profilanswer
 

Oui, en fait, il ne gère pas l'AMM, mais après recherche sur google, l'AMM rend silencieux juste les phases d'écriture et de lecture. Mon disque ne fait pas de bruit en lecture écriture, mais c'est un bruit type sifflement continue (rotation). Bon s'il n'existe rien, je vais devoir en racheter un autre !


Message édité par sebast51 le 28-05-2004 à 17:51:45
n°489536
sebast51
Posté le 28-05-2004 à 17:57:15  profilanswer
 

J'ai vu ces deux option sur hdparm, sont elles fiables ?
 
hdparm
-y
    Force un disque IDE à entrer immédiatement en mode de basse consommation standby , causant habituellement son ralentissement. Le mode d'économie d'énergie courant peut être vérifié en utilisant le drapeau -C.  
-Y
    Force un disque IDE à entrer immédiatement en mode de consommation la plus basse sleep , le faisant complètement s'arrêter. Un redémarrage matériel ou logiciel est nécessaire pour que le disque ne redevienne accessible (le pilote Linux IDE gérera automatiquement un problème de redémarrage en fonction des besoins). Le mode courant d'économie d'énergie peut être vérifié en utilisant l'option -C.

n°489542
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-05-2004 à 18:02:39  profilanswer
 

A priori le disque va redémarrer dès que tu vas y accéder.

n°489756
sebast51
Posté le 28-05-2004 à 22:09:44  profilanswer
 

pour info
 
hdparm -y fonctionne bien avec les deux disques, d'autant qu'avec la commande hdparm -s, on peut régler le temps avant la mise en veille (cf. Man hdparm !)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ralentir un disque dur sous linux

 

Sujets relatifs
alternative à Eggdrop sous linuxInstaller Debian Woody sur un disque Serial ATA
donne modem en echange aide pour installer freebox sur linux[Résolu] - TP linux pour débutant
Mes premiers pas sous Linux et questions de newbie...installation linux sur un vieux Laptop : la galère!!!
Besoin d'aide pour configurer un pc routeur linuxBesoin d'aide pour configurer un pc routeur linux
linux sur toshiba 3200 @12MHz :DLinux sur AMD64
Plus de sujets relatifs à : Ralentir un disque dur sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR