Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  question wifi - mise en place d'un point d'acces

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question wifi - mise en place d'un point d'acces

n°721129
dam1330
...
Posté le 25-08-2005 à 13:09:01  profilanswer
 

bonjour je voudrais mettre le wifi dans ma maison, j'ai deja un petit reseau, j'ai deja pensé à une architecture mais avant  d'acheter je veux etre que ca soit possible et avoir votre opinion:
 
 
 
freebox -- >routeur ( linux + iptable )--->switch----- >rj45----->pc1
                                                                 ----- >rj45----->pc2
                                                                 ------>Point d'accès sans fil--->portable
 
 
sur mon switch il y aurait donc 2 cables rj45 reliés a 2 pc et mon Point d'accès sans fil.
 
avec mon routeur je fais firewall / passerelle: je redirige les ports pour les serveurs (web + ftp).
 
c'est possible de rediriger un port vers une adresses ip qui se trouve sur le wifi ?
 
par exemple: pc1 : 192.168.0.1 , pc2 : 192.168.0.2 , portable : 192.168.0.3
 
le portable a donc acces au reseau grace au wifi, si je veux mapper mon port 80 vers le portable cette ligne marchera t'elle ?
 
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -i eth0 -j DNAT --to 192.168.0.3:80
 
 
 
ensuite mon portable aura t'il acces a toutes les ressources reséau ? c'est a dire comme s'il avait été connecté par un simple rj45 au switch.
 
 
pour le point d'acces je pensais  au Linksys WAP54G, c'est un bonne idee ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 13:09:01  profilanswer
 

n°721144
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 25-08-2005 à 13:48:27  profilanswer
 

normalement le réseau wifi et le réseau filaire sont dissociés et ont donc des adresses différentes, ex :
 
pc1 : 192.168.0.2
pc2 : 192.168.0.3
portable : 192.168.1.2
 
je ne sais pas s'il est possible de faire autrement, je pense même que c'est déconseillé (niveau sécurité wifi, pour pouvoir différencier les flux sur ta passerelle/firewall)

n°721147
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 25-08-2005 à 13:54:12  profilanswer
 

je suis aussi en train de penser à faire un réseau wifi en plus du filaire mais je m'étais plutôt tourné vers la solution utilisant une carte wifi pci directement sur la passerelle :
 

Code :
  1. .                                        +---> pc1
  2.                                          |
  3. freebox <----> Passerelle <---> switch <-+---> pc2
  4.                    |                     |
  5.                    +--> portables        +---> pc3


 
Le problème pour moi reste à trouver quelle carte :
- les prism54 excellentes mais introuvables
- les madwifi/atheros mais l'idéal serait de passer sous FreeBSD
- les ralink ne supportant pas le mode MASTER permettant de faire un point d'accès
 
enfin du coup je réfléchis encore :/


Message édité par ceyquem le 25-08-2005 à 13:55:00
n°721150
Paracyber_​_
Posté le 25-08-2005 à 13:58:50  profilanswer
 

Les ralink ne permettent pas de faire une borne wifi ?

n°721161
Paracyber_​_
Posté le 25-08-2005 à 14:09:26  profilanswer
 

Pour les prism54, il me semble que celle ci en est équipé non ? :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] ne641.html

n°721198
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 25-08-2005 à 14:49:33  profilanswer
 

ah ça me plairait bien ça :) j'achète de suite si c'est le cas (en plus avec une antenne détachable)
 
mais ça n'est pas écrit, c'est chiant ça y'a jamais cette information sur les cartes :/ quelles sont tes sources ?

n°721234
Paracyber_​_
Posté le 25-08-2005 à 15:44:31  profilanswer
 

Arf non, je viens de vérifier, celle supporté par linux est là : WL-5400PCI, je pensais que ct la meme que le lien que je t'ai donné plus haut. Le pdf sur le site de ovislink avec la carte supporté http://www.ovislink.fr/OvisLinkFra [...] 400pci.htm
C'est pas la même carte.
Reste à trouver un vendeur qui vende la WL-5400 PCI :-S
 
Perso, je compte m'acheter aussi une carte Wi-fi, mais ayant eu de mauvais retour de la msi sous win pour mes parents (chip ralink) en connexion direct avec la carte wifi freebox (connexion très basse, alors qu'en remplacant la carte wifi freebox par un routeuyr wifi, signal tres bon), je vais éviter de racheter la meme. Donc pas de chip ralink pour moi.
Prism54, clair, difficile à trouver, mais le support à l'air impec.
Reste madwifi, j'ai vérifié que la 3com en pci ( 3crdag675 ) soit compatible, ce qui semble être le cas, ( c'est meme quasi sur :) )
Je pense que je vais acheter celle ci, même si elle est pas donnée ( je l'ai vu aux alentours de 70 € )
 
EDIT : voici le lien vers la 3COM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019539.html
 
Je compte faire des tests et la porter sur un soekris (cf un de mes topic récent sur osa) si ca s'avère concluant.


Message édité par Paracyber__ le 25-08-2005 à 15:51:02
n°721244
Devman
Posté le 25-08-2005 à 15:56:07  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Arf non, je viens de vérifier, celle supporté par linux est là : WL-5400PCI, je pensais que ct la meme que le lien que je t'ai donné plus haut. Le pdf sur le site de ovislink avec la carte supporté http://www.ovislink.fr/OvisLinkFra [...] 400pci.htm
C'est pas la même carte.
Reste à trouver un vendeur qui vende la WL-5400 PCI :-S
 
Perso, je compte m'acheter aussi une carte Wi-fi, mais ayant eu de mauvais retour de la msi sous win pour mes parents (chip ralink) en connexion direct avec la carte wifi freebox (connexion très basse, alors qu'en remplacant la carte wifi freebox par un routeuyr wifi, signal tres bon), je vais éviter de racheter la meme. Donc pas de chip ralink pour moi.
Prism54, clair, difficile à trouver, mais le support à l'air impec.
Reste madwifi, j'ai vérifié que la 3com en pci ( 3crdag675 ) soit compatible, ce qui semble être le cas, ( c'est meme quasi sur :) )
Je pense que je vais acheter celle ci, même si elle est pas donnée ( je l'ai vu aux alentours de 70 € )
 
EDIT : voici le lien vers la 3COM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019539.html
 
Je compte faire des tests et la porter sur un soekris (cf un de mes topic récent sur osa) si ca s'avère concluant.


 
Bah moi je dirai que le problème vient de la Freebox, pas de la carte MSI  :heink:  
Sinon perso j'ai aussi à ma disposition cette carte, un portable Centrino, un dongle USB, la Freebox avec sa carte PCMCIA, et un routeur Wifi.
 
Effectivement, je confirme que la carte PCMCIA de la Freebox a une portée pourrie  :sweat:  
De même pour le dongle USB, c'est catastrophique. La carte MSI fonctionne par contre pas mal du tout, un portable Centrino reste un chouilla plus puissant. Mais la MSI se défend pas mal :)

n°721258
Paracyber_​_
Posté le 25-08-2005 à 16:17:06  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit aussi ( surtout en testant mon routeur ) mais il s'avère que j'ai lu l'opinion d'une personne qui avait quasiment la meme orientation de son matos ( freebox, une quinzaine de metres avec la msi, et une cloison entre ). Il avait fait le test avec une autrecarte réseau ( j'ai plus le modèle ) en remplacement de la msi et ses performances s'etaient grandement améliorer.
Mais bon, c'est clair que la carte free doit pas avoir beaucoup de puissance ... Je dois de toute manière surement acheter une autre Wifi pci, pour mon compte.
Je testerai la 3COM (vu le prix et le prestige de la marque, j'ose espérer qu'elle a des performances, ou du moins une qualité équivalentes (dans le meme mode))
Je vérifierai donc par moi meme si au final la carte msi a reelement du mal avec la carte freebox ( ou la freebox du mal avec la carte msi ;) ) et qu'il ne s'agit pas que de la faible puissance de le carte de free.


Message édité par Paracyber__ le 25-08-2005 à 16:17:50
n°721260
dam1330
...
Posté le 25-08-2005 à 16:18:15  profilanswer
 

pour ma part, ma passerelle/routeur/serveur dhcp sous linux est un p133 alors si je rajoute encore une carte wifi ca va ramer, deja que c'est pas tres rapide.
 
en plus c'est la galere pour trouver une carte compatible, alors brancher un point d'acces sur mon switch ca m'allait bien.
 
dans les caracteristiques donnés par ldlc sur le Linksys, il est dit qu'il est possible de changer l'adresse ip et que celui n'a pas de serveur dhcp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  question wifi - mise en place d'un point d'acces

 

Sujets relatifs
carte Wifi Netgear WG311TQuestion Linux sur un portable...
Quel carte Wifi pci pour SoekrisDHCP + DDNS : mise à jour de zone de recheche inversée
Dongle USB WIFIConfiguration Carte Wifi
[fedora] pilotes pour carte wifi?Question sur rgrep
[Résolu] Sauvegarde d'un disque dur sur le point de lacherRed Hat - probleme accés au reseau et au Net
Plus de sujets relatifs à : question wifi - mise en place d'un point d'acces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR