Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les partitions NTFS sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les partitions NTFS sous linux

n°410872
gunti
Posté le 17-02-2004 à 04:38:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J ai installe une jolie debian 2.4.24 et la tout a coup envie de jouer mes mp3 sous xmms...
Je suis logge en tant que simple utilisateur et mes mp3 sont sur une partition windows ntfs, que je monte au demarrage qutomatiquement dans /etc/fstab avec cette ligne :
/dev/hda2   /mnt/win1   ntfs    defaults,ro,user    0    0
Cependant cela donne les droits d acces en lecture uniquement a root les autres utilisateurs n ont qu a aller se brosser... et moi j aimerais que tous les utilisateurs dont moi :) aient acces a cette partition... Je me suis ainsi renseigne et j ai ajoute dans fstab des trucs comme umask=0555 ou un 1 a la place du dernier 0... Mais ca n a pas aide...
Voila mon probleme,
Merci d avance pour votre aide,
Jerome

mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 04:38:29  profilanswer
 

n°410875
matafan
Posté le 17-02-2004 à 05:02:30  profilanswer
 

  • C'est umask=000 (le umask enlève les bits spécifiés)
  • Ca te fais pas peur l'écriture en ntfs ?

n°410877
gunti
Posté le 17-02-2004 à 05:06:18  profilanswer
 

Non je ne veux pas ecrire en ntfs je veux juste lire mais actuellment je ne peux que lire quand je suis loggue en tant que root.... Ce que je veux c est pouvoir acceder a cette partition en lecture uniquement mais a partir de n importe quel utilisateur....

n°410881
matafan
Posté le 17-02-2004 à 06:59:35  profilanswer
 

Le man de mount dit :

      uid=value, gid=value and umask=value
              Set the file permission on the filesystem.  The umask  value  is
              given in octal.  By default, the files are owned by root and not
              readable by somebody else.


Donc avec umask=000 ça devrait passer. Ou au pire tu peux toujours mettre uid=<uid_de_ton_utilisateur>.

n°410890
lucaramel
Posté le 17-02-2004 à 08:59:44  profilanswer
 

Ou alors tu crées un groupe windows par exemple, tu mets :
 
/dev/hda2   /mnt/win1   ntfs    ro,user,gid=windows    0    0
 
Et tu ajoutes ton utilisateur dans le groupe windows. Et hop.

n°410958
gunti
Posté le 17-02-2004 à 12:20:08  profilanswer
 

pour la solution du gid j ai eu le probleme que la partition appartient au groupe root donc bon il m a pas change les droits pour mon user... umask n a rien fait et la je vais tester le uid... :)

n°410964
gunti
Posté le 17-02-2004 à 12:30:00  profilanswer
 

c bon je suis a la massse ce matin le umask a pris...merci

n°410974
gunti
Posté le 17-02-2004 à 12:41:29  profilanswer
 

nononnonononon je suis pas a la masse du tout le umask ne change rien a mes droits !!!! de meme que le uid d ailleurs qui ne fonctionne pas non plus... Mais en fait meme avec un chmod tout bete a la main sous root je n arrive aps a changer les droits.... j aimerais en fait que les droits soient r-xr-xr-x mais ils restent tjs r-x------ merci d avance pour votre aide

n°411780
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 18-02-2004 à 10:37:46  profilanswer
 

moi je suis sous mdk 9.1 et j'ai essayé umask et chmod mais rien n'a marché, au final je suis allé faire un tour dans le prog de partition de mandrake et dans celui ci j'ai pu lui dire de monter le dd windows NTFS pour tous les users, et apres un reboot ca marche nickel :sol:
 
essaie de voir si ya pas des options comme celles la dans le prog de partition de ton linux :hello:


Message édité par DanteDPCC le 18-02-2004 à 10:38:23

---------------
A la contrebasse Gille Hurfer, sauf ce soir. Allo Rangeade ?? Ici Tronade. Galerie sur flickr
n°412614
matafan
Posté le 19-02-2004 à 02:17:41  profilanswer
 

Ben va voir dans ton /etc/fstab, c'est là qu'il a changé quelque chose.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 02:17:41  profilanswer
 

n°494575
goldyfruit
Je me lève et je confirme !
Posté le 03-06-2004 à 20:06:36  profilanswer
 

quand je suis en root je peux y acceder mais quand je suis en simple utilisateur permission refusé :??: Comment qu'on fait ?


Message édité par goldyfruit le 03-06-2004 à 20:07:19
n°494583
Robinmaste​rs
Posté le 03-06-2004 à 20:18:03  profilanswer
 

le umask ça change quelque chose si tu veux créer de nouvelles données sur ta partitions, je crois.
 
/* Citation du tres bon www.linux-wizard.net  
 
le cas NTFS
 
Si on utilise une partition NTFS on mettra comme type ntfs et la ligne dans fstab sera la suivante :
 
/dev/hda1 /mnt/win2k ntfs ro,user,auto,exec,umask=0,fmask=0111 0 0
 
le type de système de fichier passe en ntfs et on ajoute l'option ro pour qu'elle ne soit utilisée qu'en lecture seule car le support en écriture d'une partition NTFS sous Linux est risquée. Voilà pourquoi je conseille d'utiliser une partition FAT32 pour les données que l'on veut accessible depuis Linux et Windows.
On remplace l'option showexec avec l'option fmask pour éviter que les fichiers ne soient +x.
Les autres options feront l'objet d'explications plus appronfondies plus tard. Plus d'info avec un man mount.  
 
*/
 


---------------
-Hassan Cehef --> C'est possible -Roberttripoux --> Les bons comptes font les bons amis

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les partitions NTFS sous linux

 

Sujets relatifs
linux sur p2 200 mmxproblème installer linux avec windows
Quelle carte graphique pour linux??Ajouter un disque windows apres avoir installé linux
Réseau Linux - Windows : Comment faire ?[knoppix] Possible de monter une partition ntfs en rw ?
Linux et Partitions NTFS[noob]comment voir les partitions ntfs sous linux ? 2questions inside
Peut-on accèder a des partitions FAT32 ou ntfs (windows) sur LINUX????[NEWBIE] les partitions fat32 et NTFS sont elles visibles sous linux?
Plus de sujets relatifs à : Les partitions NTFS sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR