Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Les partitions NTFS sous linux
Robinmasters le umask ça change quelque chose si tu veux créer de nouvelles données sur ta partitions, je crois.

/* Citation du tres bon www.linux-wizard.net  

le cas NTFS

Si on utilise une partition NTFS on mettra comme type ntfs et la ligne dans fstab sera la suivante :

/dev/hda1 /mnt/win2k ntfs ro,user,auto,exec,umask=0,fmask=0111 0 0

le type de système de fichier passe en ntfs et on ajoute l'option ro pour qu'elle ne soit utilisée qu'en lecture seule car le support en écriture d'une partition NTFS sous Linux est risquée. Voilà pourquoi je conseille d'utiliser une partition FAT32 pour les données que l'on veut accessible depuis Linux et Windows.
On remplace l'option showexec avec l'option fmask pour éviter que les fichiers ne soient +x.
Les autres options feront l'objet d'explications plus appronfondies plus tard. Plus d'info avec un man mount.  

*/

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Robinmasters le umask ça change quelque chose si tu veux créer de nouvelles données sur ta partitions, je crois.

/* Citation du tres bon www.linux-wizard.net  

le cas NTFS

Si on utilise une partition NTFS on mettra comme type ntfs et la ligne dans fstab sera la suivante :

/dev/hda1 /mnt/win2k ntfs ro,user,auto,exec,umask=0,fmask=0111 0 0

le type de système de fichier passe en ntfs et on ajoute l'option ro pour qu'elle ne soit utilisée qu'en lecture seule car le support en écriture d'une partition NTFS sous Linux est risquée. Voilà pourquoi je conseille d'utiliser une partition FAT32 pour les données que l'on veut accessible depuis Linux et Windows.
On remplace l'option showexec avec l'option fmask pour éviter que les fichiers ne soient +x.
Les autres options feront l'objet d'explications plus appronfondies plus tard. Plus d'info avec un man mount.  

*/

goldyfruit quand je suis en root je peux y acceder mais quand je suis en simple utilisateur permission refusé :??: Comment qu'on fait ?
matafan Ben va voir dans ton /etc/fstab, c'est là qu'il a changé quelque chose.
DanteDPCC moi je suis sous mdk 9.1 et j'ai essayé umask et chmod mais rien n'a marché, au final je suis allé faire un tour dans le prog de partition de mandrake et dans celui ci j'ai pu lui dire de monter le dd windows NTFS pour tous les users, et apres un reboot ca marche nickel :sol:

essaie de voir si ya pas des options comme celles la dans le prog de partition de ton linux :hello:
gunti nononnonononon je suis pas a la masse du tout le umask ne change rien a mes droits !!!! de meme que le uid d ailleurs qui ne fonctionne pas non plus... Mais en fait meme avec un chmod tout bete a la main sous root je n arrive aps a changer les droits.... j aimerais en fait que les droits soient r-xr-xr-x mais ils restent tjs r-x------ merci d avance pour votre aide
gunti c bon je suis a la massse ce matin le umask a pris...merci
gunti pour la solution du gid j ai eu le probleme que la partition appartient au groupe root donc bon il m a pas change les droits pour mon user... umask n a rien fait et la je vais tester le uid... :)
lucaramel Ou alors tu crées un groupe windows par exemple, tu mets :

/dev/hda2   /mnt/win1   ntfs    ro,user,gid=windows    0    0

Et tu ajoutes ton utilisateur dans le groupe windows. Et hop.
matafan Le man de mount dit :

uid=value, gid=value and umask=value
              Set the file permission on the filesystem.  The umask  value  is
              given in octal.  By default, the files are owned by root and not
              readable by somebody else.

Donc avec umask=000 ça devrait passer. Ou au pire tu peux toujours mettre uid=<uid_de_ton_utilisateur>.

gunti Non je ne veux pas ecrire en ntfs je veux juste lire mais actuellment je ne peux que lire quand je suis loggue en tant que root.... Ce que je veux c est pouvoir acceder a cette partition en lecture uniquement mais a partir de n importe quel utilisateur....
matafan

• C'est umask=000 (le umask enlève les bits spécifiés)
  • Ca te fais pas peur l'écriture en ntfs ?

gunti Bonjour,

J ai installe une jolie debian 2.4.24 et la tout a coup envie de jouer mes mp3 sous xmms...
Je suis logge en tant que simple utilisateur et mes mp3 sont sur une partition windows ntfs, que je monte au demarrage qutomatiquement dans /etc/fstab avec cette ligne :
/dev/hda2   /mnt/win1   ntfs    defaults,ro,user    0    0
Cependant cela donne les droits d acces en lecture uniquement a root les autres utilisateurs n ont qu a aller se brosser... et moi j aimerais que tous les utilisateurs dont moi :) aient acces a cette partition... Je me suis ainsi renseigne et j ai ajoute dans fstab des trucs comme umask=0555 ou un 1 a la place du dernier 0... Mais ca n a pas aide...
Voila mon probleme,
Merci d avance pour votre aide,
Jerome

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)